Pas d'activité aujourd'hui sur ce blog, pas de marmottons non plus, même si les filles étaient avec moi : j'ai accompagné une amie à une classe de zumba. Le cours se passe sur un mode très particulier : la prof danse dos à la classe, face au miroir, et ne dit pratiquement rien (quelques encouragements), les participantes tentent de reproduire ses mouvements au mieux, ou pas. Lorsqu'un mouvement va être beaucoup employé, la prof le décompose soigneusement une ou deux fois avant de l'accélérer.
Une présentation soignée et sans parole, un apprentissage par la répétition, pas de correction extérieure, cela ne vous rappelle rien ?

Bénéfice secondaire de ce cours, j'ai donc pu expérimenter de l'intérieur une pédagogie proche de celle de Montessori.
J'ai constaté que, comme mes enfants, je reproduisais parfois ce qui n'était qu'une indication : le moins il y en a, le mieux c'est.
J'ai trouvé très agréable de ne pas me sentir jugée ni évaluée, et en même temps, j'ai trouvé frustrant de ne pas avoir de conseils sur ce que je faisais de "mal". C'est là que j'ai réalisé que devoir s'auto-corriger, en fait, c'est très exigeant. Mais au bilan, je l'ai surtout ressenti comme une grande confiance, envers les participants mais surtout envers cette façon d'enseigner. Comme si c'était une évidence pour la prof que nous n'avions pas besoin de plus d'aide que ça, que nous saurions trouver chacune, à notre rythme, comment maîtriser les mouvements.

Voilà, vous savez ce qui vous reste à faire si vous voulez découvrir ce que c'est qu'apprendre de cette façon :lol: (et accessoirement secouer chaque partie de votre corps dans tous les sens pendant une heure !)