De l'autre côté du miroir
Par Agnès le Lundi 22 avril 2013, - Ambiance
Pas d'activité aujourd'hui sur ce blog, pas de marmottons non plus, même si les filles étaient avec moi : j'ai accompagné une amie à une classe de zumba. Le cours se passe sur un mode très particulier : la prof danse dos à la classe, face au miroir, et ne dit pratiquement rien (quelques encouragements), les participantes tentent de reproduire ses mouvements au mieux, ou pas. Lorsqu'un mouvement va être beaucoup employé, la prof le décompose soigneusement une ou deux fois avant de l'accélérer.
Une présentation soignée et sans parole, un apprentissage par la répétition, pas de correction extérieure, cela ne vous rappelle rien ?
Bénéfice secondaire de ce cours, j'ai donc pu expérimenter de l'intérieur une pédagogie proche de celle de Montessori.
J'ai constaté que, comme mes enfants, je reproduisais parfois ce qui n'était qu'une indication : le moins il y en a, le mieux c'est.
J'ai trouvé très agréable de ne pas me sentir jugée ni évaluée, et en même temps, j'ai trouvé frustrant de ne pas avoir de conseils sur ce que je faisais de "mal". C'est là que j'ai réalisé que devoir s'auto-corriger, en fait, c'est très exigeant. Mais au bilan, je l'ai surtout ressenti comme une grande confiance, envers les participants mais surtout envers cette façon d'enseigner. Comme si c'était une évidence pour la prof que nous n'avions pas besoin de plus d'aide que ça, que nous saurions trouver chacune, à notre rythme, comment maîtriser les mouvements.
Voilà, vous savez ce qui vous reste à faire si vous voulez découvrir ce que c'est qu'apprendre de cette façon (et accessoirement secouer chaque partie de votre corps dans tous les sens pendant une heure !)
Commentaires
chez nous, la prof est face à nous, elle est sur scène et en lumières quand on est dans la salle dans l'obscurité (on se sent encore moins jugées), pas toujours évident de fonctionner en miroir, mais c'est cool !
Le hic c'est qu'on s'échauffe quasiment pas, et on fait des mouvement qui ne me sont pas naturels, j'ai peur de m'abîmer (mal à la hanche depuis quelques mois).
Sinon, c'est génial que tu t'y mettes !!
Et c'est vrai que chez nous non plus la prof ne donne aucune explication, même si elle dit à la fin de chaque cours qu'on peut venir lui poser des questions
En secourisme, on a aussi une technique qu'on appelle miroir mais comme on est rarement équipé de grands miroirs, le moniteur est face aux apprenants...Certaines fois, la formation se passe nickel mais une fois sur 4, un apprenant commence à s’emmêler les pinceaux entre sa gauche et sa droite... et le pire est que c'est contagieux!
Agnès : Ce problème se pose aussi en pédagogie Montessori, pour apprendre à faire ses lacets ou à tracer des lettres. Mais quand les présentations sont individuelles, la solution est simple : s'assoir à côté de l'enfant plutôt qu'en face de lui.