Boîtes de phonèmes
Par Agnès le Vendredi 5 juillet 2013, - activités Montessori
Je vous ai déjà parlé des phonèmes présentées par des affiches et un jeu, qui permettent à l'enfant d'écrire tous les mots qu'il veut. Mais l'apprentissage de la lecture est loin d'être fini : en effet, en français, un même son peut parfois s'écrire de différentes façons. Il faut donc un nouveau travail pour s'approprier les différents graphèmes correspondant à chaque phonème. Ça va ? Vous suivez ?
Plus simplement, les "boîtes de phonèmes" sont des pochettes.
Chaque pochette correspond à un son, inscrit dessus. À l'intérieur, il y a une plus petite pochette, contenant les différentes façons d'écrire ce son, et des petits livrets.
Chaque livret correspond à une façon d'écrire le son, et contient des mots illustrant cette orthographe.
L'enfant qui travaille ces phonèmes va utiliser ce matériel progressivement,
- en découvrant pour chaque son les différentes façons de l'écrire
- en lisant pour chaque façon d'écrire plusieurs mots correspondants
- en classant des mots contenant le même son suivant la façon dont ce son est écrit
- en notant au fur et à mesure de ses lectures des mots contenant un son donné
Ceci est détaillé par libellule, et par Cissou.
Pour fabriquer les boîtes de phonèmes,
j'ai téléchargé le matériel nécessaire sur le blog école et cabrioles. Comptez plusieurs heures de travail pour découper, plier, trier, assembler le tout ! (je n'ose imaginer le temps que cela a pris en plus à Cissou pour concevoir un tel fichier ! ).
Je l'ai un peu retouché, en particulier j'étais gênée par le fait que le livret "o" contienne des mots avec un o ouvert (comme sol) alors qu'il se trouve dans la pochette du son "o" fermé (o, eau, au). De manière général, il faut se sentir très libre sur ce plan, les prononciations diffèrent d'une personne à l'autre, à vous de voir les quelles vous voulez transmettre (par exemple certaines personnes ne verront pas l'intérêt de différencier les sons "in" et "un").