nonogrammes.jpg

Connaissez-vous les nonogrammes ?
C'est un jeu de logique japonais, qui un peu comme le sudoku consiste à remplir une grille par déductions successives. Sauf que là, le résultat est un dessin !
Chaque nombre indique la quantité de cases successifs à colorer dans la ligne ou la colonne. Par exemple 1 2 signifie qu'il y a une case à colorer, puis une ou plusieurs cases blanches, puis deux cases remplies. Et il peut y avoir des cases vides avant et après. Le jeu peut se corser en employant des couleurs, d'autant que les suites de cases de couleurs différentes ne sont pas forcément séparées par des cases blanches. Vous pouvez trouver un tutoriel très progressif sur le site de Picma[1], et quelques grilles gratuites pour vous entrainer ensuite.

J'ai imprimé pour Mouflette un livret de tout petits nonogrammes (grilles 5x5), et en cette période de longs trajets, je vous le propose à télécharger, imprimer, découper, agrafer et remplir :
nonogrammesatelecharger.jpg

Note

[1] Le site a changé depuis que je l'ai découvert, il faut cliquer sur "play", puis "plus", et choisir le "set" "Tutorial".