la fabrique des Marmottons

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Vendredi 21 janvier 2011

Tissus à toucher

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Un panier rempli de tissus différents, un bandeau sur les yeux, et la consigne suivante : retrouver les paires de tissu identiques.
C'est l'une des premières activités que j'ai proposées aux enfants, je l'ai ressortie hier pour le plus grand plaisir de Mouflette, qui s'y est essayée avec une grande concentration, et ravie de vérifier ensuite à l'œil si elle y était arrivée ou pas.

Pour un bambin plus jeune, proposer seulement le panier pour le plaisir de jouer avec les textures différentes plait beaucoup. J'ai lu aussi des mamans[1] raconter qu'elles avaient fabriqué de petites balles/coussins avec les tissus plutôt que de les laisser simplement en carrés.

Les enfants n'ont pas forcément envie de mettre un bandeau sur les yeux, une astuce peut être de leur proposer de jouer en regardant le plafond. Loupiot en profitait pour vérifier en douce au fur et à mesure s'il avait "bon" ou pas, pas facile d'instaurer une ambiance où la pression pour "réussir" disparait vraiment.

Notes

[1] mais rien n'empêche des papas d'en faire autant ;)

Jeudi 2 décembre 2010

Vider, verser, remplir

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Gerbille a 20 mois, elle dit ses premiers mots, tente de descendre les escaliers debout et face au vide, refuse de plus en plus les couches... Elle grandit. Et cela se ressent aussi dans la salle d'activité, où elle décide de son occupation avec beaucoup de sérieux, porte le petit plateau choisi sur un tapis ou un coin de table, et s'absorbe avec plaisir dedans... sauf si l'activité que fait Mouflette à ce moment là est trop intéressante :D

Je voulais faire un bilan sur les activités que je propose à Gerbille, qui ne méritent pas un long blabla chacune, et en regardant mes photos de ces derniers mois, j'ai été frappée du plaisir évident qu'elle éprouve à vider, à verser, à remplir, et à recommencer.
Ça m'a rappelé une petite histoire de Maria Montessori, qui observe au parc un petit garçon qui remplit un seau de cailloux, et sa nounou qui veut partir. Le petit garçon ne veut pas, il veut continuer à remplir son seau, alors la nounou prend une pelle, remplit le seau, et lui dit «Ça y est, il est plein ton seau, on peut y aller !»... et bien sûr le petit garçon se met à pleurer. Pour Maria Montessori, cette anecdote illustre la différence entre l'objectif d'un adulte, qui est de faire quelque chose pour le quelque chose, pour obtenir un résultat, pour réaliser un but extérieur, et l'objectif de l'enfant, qui est de faire quelque chose pour le faire, pour le geste, pour se réaliser soi-même. D'ailleurs la première chose que fait un enfant de cet âge d'un seau plein, c'est ... le vider pour pouvoir recommencer :lol:
Fitzhugh Dodson constate la même chose, quand il dit que pour un petit enfant qui dessine, le dessin obtenu n'a pas beaucoup d'intérêt, tout ce qui compte c'est d'avoir pu le tracer.

Enfin bref, pour en revenir à nos dix-huits-mois, et leur passion pour les transvasements, les encastrements, tout ce qui consister à remplir et à vider, ce ne sont pas les activités qui manquent à présent qu'ils ne portent plus tout à la bouche... En variant les textures (grosses graines, petites graines, farine, eau, ...), en variant les outils (plusieurs pots, des cuillères, petits pichets à bec verseurs, ...), en corsant la difficulté (tirelire avec une fente, jeux d'encastrement, ...), il y a de quoi se réaliser :)

Les photos représentent dans l'ordre :

  • de la patouille libre avec de petites perles, deux boîtes, deux cuillères, un bocal et quelques bouchons
  • du transvasement de haricots d'un pichet dans une bassine, avec un plateau à bords hauts pour simplifier le rangement
  • un versé d'eau d'un pichet dans un autre
  • une tirelire (simple boîte percée d'une fente) à remplir avec des pièces
  • des noix de pécan à mettre dans un bac à glaçons
  • son premier essai en attrimaths, avec l'encastrement des hexagones !

Jeudi 18 novembre 2010

Dans la cuisine

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La cuisine, c'est un lieu rempli d'interdit et d'attrait pour les bambins, c'est un casse-tête pour les parents qui ont tant de choses à y faire sans pouvoir s'occuper de leur enfant. Et pourtant... ce n'est pas les activités qui y manquent, qui peuvent occuper nos petits :)

Gerbille a accès aux placards de la cuisine : l'un est rempli de casseroles, l'autre de boîtes en plastique. Vider, empiler, puis ranger, voilà déjà de quoi faire.
Depuis peu, nous rangeons même la vaisselle plus fragile à sa portée. Elle prend une assiette ou un verre dans ses deux mains, et s'applique à mettre le couvert sur une table basse dans la salle d'à côté.

Deuxième centre d'intérêt, les ustensiles. Tous ne sont pas coupant, et il y a tant à explorer avec leurs formes et leur matière variées. En combinant ustensiles et casseroles, voilà de quoi faire de la musique, ou touiller une potion imaginaire. Depuis qu'elle tient assise, Gerbille s'occupe très volontiers ainsi.

g_cuisine.jpgEt tant qu'à l'avoir occupée à mes côtés, autant qu'elle se rende utile :whistle:
Je lui donne un oignon à éplucher, les épluchures à mettre dans la poubelle, la voilà qui se concentre longuement.
Si j'ai des légumes à couper, je l'installe à côté de moi, un couteau à couper le beurre à la main, elle s'applique pour m'imiter.
Au moment de verser les légumes dans le plat, elle tient à participer aussi, et tant pis si c'est plus long. Un morceau tombe par terre, oh non, la demoiselle s'indigne, il faut que je la pose à côté qu'elle puisse le ramasser, puis que je lui allume le robinet pour qu'elle puisse le rincer.

Elle en profite pour découvrir les odeurs, les goûts, les textures, de tout ce qui lui passe sous le nez, dans les mains, dans la bouche.

Et quand son papa ou moi préparons une pâte, cela vaut tous les tas de sable du monde : elle a son propre saladier, plonge ses mains dans la farine, verse doucement de l'eau, mélange, pétrit, goûte, se régale.
Bientôt je n'aurais plus qu'à lui acheter les ingrédients et la laisser faire :twisted:

Jeudi 21 octobre 2010

Éponger

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Quand j'ai lu la description d'une activité avec une éponge adaptée aux bambins, ça m'a beaucoup plu... et à Gerbille aussi !
(et Mouflette a tenu à essayer à son tour un bon nombre de fois)

g_eponge.jpg Une petite éponge (découpée dans une grande), un plateau qui ne craint pas l'eau, une boîte à épice avec un (tout petit) peu d'eau, et voilà une petite fille ravie de se concentrer sur sa tâche.

Vendredi 9 juillet 2010

"From Head to Toe", d'Eric Carle

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Connaissez-vous Eric Carle ? Aux USA, cet auteur a droit à son propre rayon dans toutes les librairies ayant un coin enfant digne de ce nom...
Vous avez peut-être déjà feuilleté The Very Hungry Caterpillar (La Chenille qui fait des trous), best-seller des touts-petits, qui adorent passer leurs doigts dans les trous laissés par la chenille au travers des pages du livre.

C'est d'un autre ouvrage dont je vous parle à présent, qui prend l'enfant à parti dès la première page : «Une girafe peut pencher sa tête. Et toi, peux-tu le faire ?"
Et le livre se poursuit ensuite, passant en revue animaux, parties du corps, et verbes d'action.
Une excellente invitation à faire un peu de gym et découvrir ce que nous savons faire, nous aussi, de notre corps : le dos rond comme le chat, hausser les épaules comme le buffle, agiter nos orteils comme le singe, ...
Un moyen simple et ludique aussi de nommer avec un bambin beaucoup des parties du corps.

Pour ceux d'entre vous qui veulent aborder l'anglais simplement avec leurs enfants, c'est à mon avis un ouvrage simple et riche à la fois, avec un vocabulaire très précis, aussitôt réinvesti en situation, et qui amusera même des plus grands.

Vendredi 2 juillet 2010

Escalier

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Elle ne savait pas encore marcher que Gerbille était déjà attirée par les escaliers.
À présent qu'elle sait les monter, et commence prudemment à descendre quelques marches, ils l'attirent toujours aussi irrésistiblement.
Au point que nous commençons parfois nos journées par des "exercices d'escaliers" : les jours gris dans l'escalier de l'immeuble, les beaux jours à l'extérieur, Gerbille grimpe et savoure le bonheur simple de répéter et maitriser toujours le même mouvement.
Les deux grands s'amusent aussi beaucoup.

Pour voir comment d'autres font : dans les classes Montessori pour tout-petits, un petit escalier de trois marches est mis à la disposition des bambins, comme vous pouvez le voir sur la photo prise par Charlie de L'écol'logis.

Mardi 29 juin 2010

Diversification autonome

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Nous passons à table. Comme les autres enfants, Gerbille a une assiette en céramique, un verre, une cuillère, une fourchette, et dans son assiette un peu de riz et de chili. Elle trempe sa cuillère dans son verre, pique un haricot rouge avec sa fourchette et tente de le faire manger à son papa, puis attrape un à un les grains de riz avec ses doigts pour les manger. Elle reprend sa cuillère, l'enduit de sauce pour la lécher, boit un peu au verre et rigole quand de l'eau coule dans son cou.
Gerbille a 15 mois. Elle mange à table ainsi, avec nous. comme nous (enfin plus ou moins :lol: ) depuis qu'elle se tient bien droite une fois assise sur nos genoux et qu'elle porte ce qu'elle attrape à la bouche, c'est-à-dire environ ses 6 mois.
C'est l'âge préconisé pour investir dans un babycook ou des petits pots. Dans un esprit plutôt montessorien, nous avons choisi de nous en passer. Présenter à notre enfant des morceaux choisis sur nos repas est plus simple, plus économique, et plus conforme à notre façon de respecter nos enfants et de les aider à faire tout seul.

Cette façon de faire a un nom, le baby led weaning, si vous voulez lire plus de témoignages ou de conseils sur le sujet. Tenez, un article écrit par une amie pédiatre.
Quelques précisions sous forme de questions réponses :
- Mais vous ne respectez pas LE diagramme d'introduction fourni par le pédiatre à chaque visite mensuelle ?
Non. D'abord il n'y a pas un diagramme, mais plein, qui se contredisent parfois. Et ils sont juste indicatifs. Nous avons commencé par lui proposer des fruits et légumes, puis du pain ou des nouilles, puis des laitages, puis de tout, mais sans trop focaliser dessus. Nos repas sont globalement équilibrés, peu salés, pas trop gras.
- Et les allergies ?!
C'est vrai que pour un terrain allergique, il est conseillé de ne donner qu'un nouvel aliment à la fois, puis d'attendre. D'autres conseillent de "saupoudrer la muqueuse intestinale à doses homéopathiques" des éléments présents dans l'alimentation familiale. Vu les quantités que Gerbille mangeait (et mange), c'est tout à fait ça.
Elle ne mange pas beaucoup alors... Elle n'a pas de carence ?
Elle mange très peu. C'est l'allaitement qui couvre la grande majorité de ses besoins, Elle va à son rythme, elle mange de tout, par imitation et par goût, et elle augmente petit à petit les quantités.
Et tu n'as pas peur qu'elle s'étouffe ?
Non.
Sérieux ?!
Je ne lui laisse pas non plus une pleine assiette de cacahouètes avant de partir faire autre chose, hein ! ;)
Nous lui avons proposé, petit à petit, en l'observant pour voir ce qu'elle était capable de gérer seule. D'abord de gros morceaux de fruits juteux et de légumes cuits à l'eau, qu'elle a surtout léchouillé. Puis à mesure qu'elle gagnait en assurance, et qu'elle nous montrait très bien qu'elle n'allait pas avaler n'importe quoi et qu'elle savait recracher ce qui la dérangeait, nous avons varié les menus. Une difficulté à la fois ;)

Pour voir comment cela se passe chez les autres :

Vendredi 25 juin 2010

Traces écrites

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Écrire...
Tout, rien, recopier ou inventer, dessiner ou gribouiller, partout, n'importe comment... du moment que cela laisse une trace.
C'est une passion chez les marmottons, chacun à sa façon, variable suivant les moments, mais toujours aussi présente.

Je multiplie les supports à leur disposition, fascinée par cette explosion sans cesse renouvelée :

  • sur de grandes feuilles, accrochées au mur ou par terre
  • sur des feuilles de brouillon, récupérées au travail par leur papa, et la face imprimée est souvent autant exploitée que la face blanche
  • dans le plateau de semoule[1], que je secoue régulièrement pour y trouver le lendemain la trace toute neuve de petits doigts anonymes
  • à la peinture bien sûr, avec ou sans pinceau
  • sur leurs cahiers à spirale, un chacun, qu'ils emmènent dans leur lit pour la sieste ou au parc avec eux
  • avec des craies, sur le tableau noir ou dans la rue
  • sur la buée d'une vitre, dans la neige ou la boue par terre, avec sa cuillère dans la purée ou au miel sur une tartine :lol:
  • ...

05-01-g.jpg semoule.jpg

Notes

[1] juste un plateau avec de la semoule, ou du sable, aux rebords assez haut pour limiter les débordements

Vendredi 28 mai 2010

Dans la boîte

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Depuis qu'elle a 10 mois, Gerbille se passionne pour le rangement. C'est très très sympa à observer. Si je me souviens bien, Mouflette avait fait de même vers un an, par contre je ne sais plus pour Loupiot. Je n'avais pas le même regard à l'époque, ce n'était pas le même environnement non plus.
Là, tout y passe : les légos dans le bac, les cartes du mémory dans leur boîte, re-ranger ses bouchons, elle peut se concentrer un bon moment sur ça.
Est-ce le plaisir de réaliser pour chaque chose que cette chose a une place, et qu'elle peut s'en souvenir, ou est-ce le bonheur de faire rentrer cette chose exactement dans son emplacement ?

Quoi qu'il en soit, c'est un attrait classique chez les touts-petits, et il existe donc des activités Montessori adaptées pour leur permettre d'exercer leur concentration et leur habileté :)
Vous connaissez le jouet classique où il faut rentrer un cylindre dans le trou rond, un pavé dans le trou carré, etc ? Puisqu'il s'agit de pédagogie Montessori, il va falloir isoler chaque difficulté, dans l'idée de permettre à l'enfant de se concentrer et s'exercer sans être mis en échec. Les exercices de tri viendront plus tard, vers un an ce qui est intéressant c'est de rentrer l'objet dans un trou. D'où la boîte à un trou et les boules associées (boules, pas cylindre, là aussi c'est plus facile), puis la tirelire à remplir avec des sous[1].
Comme je fais avec ce que j'ai, j'ai présenté[2] à Gerbille une bouteille et des grosses perles qui passent tout juste dans le goulot. Elle adore la remplir, la secouer pour la vider, et recommencer, encore et encore.
J'ai aussi trouvé un puzzle d'encastrement dont toutes les pièces sont des ronds de même taille : succès assuré.

Pour voir ce que d'autres font ailleurs, le très chouette bricolage de Aude.

Notes

[1] j'évite pour l'instant avec Gerbille, même si je suis sure qu'elle adorerait : elle porte encore les petits objets à la bouche.

[2] billet à venir

Jeudi 20 mai 2010

Écrire debout

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«Non, Gerbille, non, NON, pas sur le mur !... Aaaahr, trop tard ! Qui est-ce qui a encore laissé trainer un crayon ?!!»

Vous croyez qu'il y a une période sensible du crayon ? :whistle:
De guerre lasse, j'ai fini par lui proposer son coin à dessin, un petit espace coincé entre une étagère et une porte, qui peut être entièrement recouvert de papier. Elle adore ! Et à présent quand elle trouve un crayon, elle s'y précipite pour gribouiller joyeusement :) Elle a un âge où elle est très fière de comprendre la façon dont une chose fonctionne, et de la refaire fonctionner encore et encore : les cartes dans leurs boîtes, les boîtes sur les étagères, les épluchures à la poubelle, et les crayons, dans le coin à dessin ! (Vous m'en reparlerez quand je m'en mordrais les doigts dans quelques mois, et qu'il sera devenu impossible de lui faire comprendre que non, on ne dessine pas sur les murs :lol: )

Là où c'est amusant, c'est que Mouflette, qui délaisse depuis quelque temps son chevalet, redécouvre avec elle le plaisir de dessiner debout, avec un tracé différent, bien plus délié.
Dans le même style, j'avais bien aimé l'idée de Ève, qui fait dessiner Liv... sur leurs fenêtres !

Mercredi 14 avril 2010

Bouchons

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Les bouchons, c'est bien pratique pour les bricolages, un costume de robot, le devant d'une cuisinière. J'ai commencé à les stocker, de toutes les tailles, de toutes les couleurs. Et histoire de remplir nos étagères, surtout la partie accessible à quatre pattes, j'ai rangé la boîte au niveau du sol.

04-04-g.jpgEt bien... cette boîte de bouchons est devenu LE jouet préféré de Gerbille. Délaissant les jolies rondelles de bois colorées et les solides livres d'image, elle était irrésistiblement attirée par ce petit trésor, se précipitant dessus dès que nous étions dans la salle. Ses frère et sœur l'ont vite compris, et agitent la boîte comme un hochet sous son nez dès qu'ils veulent la distraire ou la consoler.

Vers 7 mois, elle aimait écouter le bruit fait par la boîte secouée, explorer toute la boîte bouchon par bouchon, et tester leur résistance au machouillage.
Vers 9 mois, elle aimait vider la boîte puis la re-remplir, bouchon par bouchon.
Vers un an, elle teste les encastrements de bouchons l'un dans l'autre.
Je ne doute pas qu'elle leur découvrira de nouvelles utilisations, comme les empiler, ou les aligner :)
(Et, est-ce que ça compte ? parfois son frère de presque 5 ans les emprunte pour les trier par taille ou par couleur :lol: )