la fabrique des Marmottons

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mardi 29 mars 2011

Improviser avec un bambin

M_perles_colorees.jpg

Dans les écoles Montessori, les enfants sont séparés par classes d'âge : 2-3 ans, 3-6 ans, puis plus grands.
À la maison, ce n'est pas le cas, et il est très difficile d'obtenir d'un moins de 3 ans qu'il ne touche pas une partie du matériel, ou qu'il respecte le travail des autres.

Je n'ai pas de solution miracle, et à en lire d'autres mamans, je ne crois pas qu'il en existe.
J'ai une bonne astuce pourtant, qui d'ailleurs est efficace dans d'autres contextes : pour canaliser la demande d'un bambin, lui proposer une version à sa portée du geste qu'il convoite.

Ce jour-là, Mouflette découvrait les barrettes de perles colorées, à travers un jeu d'association entre ce matériel, des cartes de mains qui comptent sur leurs doigts et des crayons de couleurs (merci Fée Poussière :) ).
Impossible d'en détourner Gerbille !
J'ai donc sorti les réserves de barrettes que j'avais, trois verres, une assiette creuse, et elle a découvert avec plaisir la possibilité de les trier par couleurs... tant et si bien que c'est finalement Mouflette qui a demandé à refaire l'activité de sa petite sœur :lol:

G_tri.jpg

Jeudi 10 mars 2011

Fruits et légumes de Mars

001.JPG

Version sans visage
Print Print

Version avec visages
Print Print

Voici la liste des autres mois.

Mardi 1 mars 2011

Peinture symétrique

M_peinture_symetrique.jpg

Mouflette ayant bien accroché au thème des papillons et de la symétrie, nous avons continué d'explorer le sujet, notamment en faisant de petits tableaux symétriques.
La technique est simple : prendre une feuille, la plier en deux, la ré-ouvrir, y déposer quelques taches de peinture, refermer, étaler soigneusement la peinture en aplatissant le papier de la main, puis ouvrir pour admirer le résultat et laisser sécher.
Gerbille était ravie, et faisait de grands wow à chaque ouverture de feuille. Mouflette a mis elle aussi un bon moment avant de s'en lasser.

Après cela je lui avais préparé quelques coloriages de papillon, elle pouvait aller chercher le modèle dans son livre, et choisir de colorier symétriquement ou non.
Sur le site du poisson rouge, l'activité colorier un papillon impose la symétrie : lorsque l'enfant clique sur un motif, celui-ci se colorie, ainsi que son symétrique sur l'autre aile.

M_colorie_papillon.jpg

Vendredi 25 février 2011

Potion magique

potions-magiques.jpg

Pour surprendre lors d'une fête d'anniversaire, pour observer une réaction chimique, pour discuter solide/liquide/gaz, ou tout simplement pour le plaisir des yeux, voici la recette de nos potions magiques :

  • du vinaigre blanc
  • une goutte de colorant (facultatif)
  • des paillettes (facultatif)
  • une giclée de liquide vaiselle

....et

  • une cuillère de bicarbonate

Le résultat est surprenant :)

potionmagique.jpg

Vendredi 18 février 2011

Fruits et légumes de Février

fruits_legumes_fevrier.jpg

C'est la première affiche que j'ai faite sur ce thème, ça me fait tout bizarre de la ressortir deux ans après :lol:
Gerbille n'était pas née, les gros gribouillages partout sont de Mouflette, et Loupiot avait été tout fier de ne pas trop massacrer le chou et le brocoli.

Pour vous, version sans visage : page 1, page 2
et version avec visages : page 1, page 2.

Voici la liste des autres mois.

Mardi 15 février 2011

Enfiler des perles

M_perles.jpg

J'avais rangé puis oublié cette activité que Gerbille dispersait un peu trop partout à mon goût, je viens de penser à lui reproposer, c'est parfaitement adapté, elle a tout de suite attrapé le geste et s'est mis à enfiler perles après perles.

Pour que Mouflette ne soit pas en reste, je lui ai proposé de composer des séquences répétitives, inspirée par celles que Natym propose.

Vendredi 11 février 2011

Hérisson

G_herisson.jpg

Inspirée par une activité de Aude, j'ai montré à Gerbille comment faire un hérisson avec de la pâte à modeler et des cures-dent.
Elle était ravie, l'a fait et défait deux fois de suite, avant de "prêter" cette activité à Mouflette, puis a récupéré le plateau pour faire et défaire encore une fois le hérisson :)
Bon, reste plus qu'à faire l'original pour mes grands, en argile je pense.

Lundi 7 février 2011

Détournement et vocabulaire

G_cartes_voyelles.jpg

Gerbille a attrapé le paquet de cartes pour entendre les voyelles.
Elle retire l'élastique, s'installe.
Mouflette la voit faire, lui propose de l'aider... et lui fait une leçon sur le vocabulaire :lol:

«Là c'est le château. Le château. Montre moi le chevalier maintenant. Oui. Tu veux que je rajoute des cartes ?»

Jeudi 27 janvier 2011

Poupées de couleur

M_pegdolls.jpg

Mouflette regardait par dessus mon épaule quand je surfais sur ce blog, et a aussitôt décrété que des poupées de couleur à apparier feraient un super cadeau pour sa petite sœur.
Bonne idée :)
J'ai dû un peu chercher pour trouver les poupées de bois et leur contenant (en fait des bougeoirs), elle s'est ensuite bien appliquée à les peindre puis les vernir, et elle a eu l'idée de leur dessiner des visages, avec des expressions différentes.

pegdolls.jpg
(je craque complètement sur le bonhomme bleu)

Gerbille était enchantée d'ouvrir ce paquet le matin de Noël ! Elle criait "bébés ! bébés !" et voulait tous nous les faire admirer.
Depuis elle joue beaucoup avec... mais ne les apparie pas encore par couleur identique, malgré une présentation montessorienne dans les règles.

M_joue_pegdolls.jpg

Vendredi 21 janvier 2011

Tissus à toucher

M_tissus.jpg

Un panier rempli de tissus différents, un bandeau sur les yeux, et la consigne suivante : retrouver les paires de tissu identiques.
C'est l'une des premières activités que j'ai proposées aux enfants, je l'ai ressortie hier pour le plus grand plaisir de Mouflette, qui s'y est essayée avec une grande concentration, et ravie de vérifier ensuite à l'œil si elle y était arrivée ou pas.

Pour un bambin plus jeune, proposer seulement le panier pour le plaisir de jouer avec les textures différentes plait beaucoup. J'ai lu aussi des mamans[1] raconter qu'elles avaient fabriqué de petites balles/coussins avec les tissus plutôt que de les laisser simplement en carrés.

Les enfants n'ont pas forcément envie de mettre un bandeau sur les yeux, une astuce peut être de leur proposer de jouer en regardant le plafond. Loupiot en profitait pour vérifier en douce au fur et à mesure s'il avait "bon" ou pas, pas facile d'instaurer une ambiance où la pression pour "réussir" disparait vraiment.

Notes

[1] mais rien n'empêche des papas d'en faire autant ;)

Jeudi 20 janvier 2011

Fruits et légumes de Janvier

fruits_legumes_janvier.jpg

Coloriage à télécharger en cliquant sur les images (2 fichiers) :
fruits_legumes_janvier01p.jpg fruits_legumes_janvier02p.jpg

Voici la liste des autres mois.

Vendredi 31 décembre 2010

Vitrail pour pain d'épice

L_bonbons.jpg

Pour les vacances de Noël, les marmottons ont la chance d'avoir ma sœur à la maison.
Elle a fabriqué et décoré avec eux une grande et belle maison en pain d'épice, quel régal à faire et à dévorer !

Pour les fenêtres, elle a utilisé une technique très simple et bluffante, que les marmottons ont adoré reprendre pour faire toutes sortes de petites créations à croquer.
À l'aide d'un marteau, ils ont cassé quelques bonbons acidulés de couleurs vives.
Ils ont obtenus ainsi des poudres colorées, dont ils se sont servis pour décorer leurs modelages en pâte à pain d'épice, soit en posant la poudre par dessus, soit en faisant des trous à remplir de poudre. À faire en étant déjà posé sur une plaque de cuisson !

vitraux.jpg

Il ne reste plus qu'à faire cuire à 150°C pendant une dizaine de minutes[1] : le bonbon fond et adhère à la pâte. Une fois refroidi et détaché de la plaque de cuisson, il forme un vitrail dur et translucide.

vitrail1.jpg vitrail2.jpg

Pour voir la même idée réalisée ailleurs, en très belles décorations de Noël.

Notes

[1] ou moins si le pain d'épice a déjà été cuit avant : cela permet un résultat plus joli, mais exige deux étapes, plus difficile à gérer avec des enfants

Mardi 14 décembre 2010

Sapin en carton

sapin.jpg

Un (grand !) carton, quelques coups de cutter, une longue séance de peintre qui ravi les petites mains, et voilà un sapin recyclé et recyclable à clouer au mur de notre salon :)
Il ne reste plus qu'à le décorer...
sapin_decore.jpg

D'autres idées pour un sapin non encombrant :

Lundi 13 décembre 2010

Tableaux de laine

yarn_painting.jpg

C'est à l'occasion d'un atelier dans un musée que nous avons découvert cette forme d'art traditionelle mexicaine.
Les œuvres peuvent être à couper le souffle, comme celles de cette galerie.
Il suffit d'avoir des chutes de laine, de la colle, un carton, et aussi pas mal de dextérité et de patience.

C'est probablement encore un peu trop durs pour mes marmottons, même s'ils se sont beaucoup amusés tous les trois... et moi aussi ;)
yarn_painting_snowman.jpg yarn_painting_star.jpg

Vendredi 10 décembre 2010

Papier cadeau patatogravé

L_patatograve.jpg

Pour faire nos paquets cadeaux, j'ai acheté un rouleau de papier kraft, que nous avons patatogravé.
J'ai coupé des pommes de terre en deux, dessiné puis sculpté quelques motifs noëlesques (sapin, étoile, cadeau, flocon, sucre d'orge, bonhomme de neige), puis les enfants les ont trempées dans des assiettes remplies de peinture et ont couvert le papier de motifs.
C'était très amusant, et le résultat me plait beaucoup.

cadeaux_patatograves.jpg

Pour d'autres idées d'emballages originaux (et encore plus écolos), allez lire Raffa.

Mardi 7 décembre 2010

Fruits et légumes de Décembre

M_legumes_dec.jpg

Et voilà le coloriage des fruits et légumes du mois, peint à 6 mains par Gerbille, Mouflette et moi, à télécharger en cliquant dessus (2 pages).
fruits_legumes_decembre01p.jpg fruits_legumes_decembre02p.jpg

Pour la courge, j'ai mis une butternut, nous aimons beaucoup :)
Par contre je ne me souviens pas avoir déjà vu un topinambour ou un salsifis, j'ai dû aller regarder sur Internet pour les dessiner.

Voici la liste des autres mois.

Vendredi 3 décembre 2010

Tâches du matin

taches_matinales.jpg

J'ai piqué l'idée ici, d'un pot contenant des tâches à effectuer, et instauré cela chez nous.
Depuis une semaine, cela tourne tout seul, les enfants se précipitent le matin sur le pot pour y piocher chacun deux bâtonnets indiquant des tâches de leur choix (leur préférées : arroser les fleurs et ouvrir les rideaux), leur papa et moi prenons ce qui reste, et tout le monde s'active ensemble, c'est très agréable.

édit du 17 novembre 2011 : L'enthousiasme a disparu, mais notre pot de bâtonnets reste un moyen simple et efficace de rappeler et distribuer les tâches familiales le matin. Après discussion en famille, j'ai changé certains intitulés et réduit à une tache par personne.
Les enfants ayant tendance à égarer leur bâtonnet pendant qu'ils effectuaient leur mission, je sors à présent tous les bâtonnets, et leur demande de mettre dans le pot celui qu'ils s'apprêtent à faire.
Pour mettre la table, j'ai mis au point un système assez proche, avec un aimant par tâche (assiettes, carafe d'eau, serviettes, ...) et un aimant par personne. Ces aimants sont sur le frigo, et nous pouvons soit attribuer à chacun ce qu'il doit faire, soit leur demander de mettre en face de leur aimant ce qu'ils s'engagent à faire.

Mardi 16 novembre 2010

Bibliothèque

M_bibli.jpg

Une fois par semaine, nous nous rendons à la bibliothèque.

Nous avons la chance qu'il y soit organisé une heure de lectures d'histoires et d'activités sur un thème, qui me motive pour ce rendez-vous régulier, mais même sans cela, nous irions malgré la distance.
Mes parents m'ont donné ce réflexe, qui a fait de l'inscription à la bibliothèque publique du coin ma première démarche à chacun de mes déménagements. Et mes marmottons ne s'en plaignent pas !

G_bouquine.jpgIls peuvent choisirent quels livres ils rendent, quels livres ils gardent, et quels nouveaux livres ils prennent. J'en emprunte aussi pour eux de mon côté, car nous ne sommes pas attirés par les mêmes couvertures. Les enfants ont vite découvert qu'il n'y avait pas que des histoires dans les livres, et farfouillent tout autant aux rayons des livres de bricolage, de recettes de cuisine ou de vulgarisation scientifique.
Certains livres sont pris et repris, l'emprunt est prolongé jusqu'à la dernière minute... de vrais amis fidèles que les enfants sont heureux de retrouver le soir, une fois dans leur lit, ou dans notre coin lecture. D'autres ne sont lus qu'une fois, plaisir de la découverte, des surprises qui nous attendent à chaque nouvelle page, de l'impatience partagée entre eux qui écoutent et moi qui traduit. Souvent Loupiot "lit" avant moi, examinant longuement chaque illustration, tentant de deviner ce qui se joue au fil des pages.

Si vous ne savez pas que choisir avec vos enfants, et que les livres qu'eux prennent vous tombent des mains, je vous conseille vivement de découvrir La bibliothèque de Chlop !

Jeudi 4 novembre 2010

Peindre les couleurs d'automne

peinture_automne.jpg

Merci à fée poussière pour cette très jolie activité.
Mes filles ont adoré ramasser des feuilles de toutes formes et couleurs, prendre le temps ensuite de nommer toutes les couleurs vues et de se réjouir quand je versais la peinture correspondante dans la palette, puis couvrir ensuite consciencieusement les feuilles (d'arbre et de papier).
Pour varier les découvertes, les pinceaux peuvent laisser la place à des bouts d'éponge ou à une vieille brosse à dent.

m_peinture_automne.jpg g_peinture_automne.jpg

(Je viens de voir que Libellule avait utilisé une technique proche pour travailler sur la forme des feuilles.)

Lundi 1 novembre 2010

Peinture libre

peinture_libre.jpg

Une couleur, des pinceaux, et deux fillettes qui ne risquent pas de salir... ni les murs ni elles ;)
Et au moins elles sont déjà au bon endroit pour les débarbouiller ensuite. C'est un peu plus de travail pour faire partir la couleur des joints entre les carreaux.

- page 2 de 3 -