la fabrique des Marmottons

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Jeudi 7 juin 2012

Les trois brigands

les3brigands.jpg

Nous avons :

Lire la suite...

Lundi 4 juin 2012

Jouer à Carcassonne avec des enfants

carcassonne.jpg

Carcassonne est un jeu de société familial, prévu pour des joueurs à partir de 8 ans.
En pratique, il n'y a pas besoin de savoir lire, il n'y a pas de cartes à garder cachées, et les seules règles compliquées servent à calculer le score en fin de partie, ce qu'un adulte peut faire seul. Il est donc tout à fait possible d'y jouer avec des enfants bien plus jeunes.
Ça tombe bien, parce ces petits bonshommes de bois et ces jolies cartes qui s'assemblent pour former une sorte de carte en puzzle sont irrésistibles pour les petites mains.
En insistant sur l'aspect coopératif (plusieurs joueurs peuvent construire une ville ou une route ensemble) et en minimisant les enjeux stratégiques, nous avons même eu de plaisantes parties avec Gerbille (3 ans), dont une qu'elle a gagné !

Les enfants aiment bien aussi y jouer sans nous. Ils ne comptent alors pas les points, mais se donnent des défis : construire la plus grande ville possible, en faire le tour avec des routes, etc.
Un défi coopératif assez délicat consiste à jouer sans les pions et à construire dans une même partie une route et une ville de taille 2, puis 3, puis 4, puis 5, chacun tirant une tuile à son tour et la plaçant de son mieux.

Jeudi 31 mai 2012

Fruits et légumes de mai

f_lmai.jpg

Mieux vaut tard que jamais... il manquait encore ce coloriage à la collection, à télécharger en cliquant sur les images.
f_lmai_appercu1.jpg f_lmai_appercu2.jpg

Voici la liste des autres mois.

Jeudi 17 mai 2012

La plus mignonne des petites souris

souris.JPG

Mouflette demandait à faire un «pestacle» avec Alouette et Flocon, j'ai choisi ce livre pour cela.
Les filles ont donc :

Lire la suite...

Jeudi 3 mai 2012

Marlaguette

marlaguette.jpg

Nous avons lu le livre, joué au loup, dansé sur la chanson "Loup y es-tu ?", senti différentes tisanes puis tenté de les reconnaître les yeux bandés, les avons dégustées (avec des scones) et fabriqué des marionnettes de loup.
Nous avons joué à "Qui mange qui", un jeu de cartes que je vous proposerai bien un jour mais qui a encore besoin d'un peu de peaufinage.
Nous aurions aussi pu joué avec des mouchoirs en tissu ou faire l'une des nombreuses idées du site materalbum.

Lire la suite...

Mardi 1 mai 2012

Tour rose en carton

G_tourrose.jpg

La tour montessorienne ressemble à ces cubes aux dessins sympathiques de taille croissante qui s'emboîtent, à trois caractéristiques près :

  • les cubes ne sont pas creux. Leur poids varie donc sensiblement (le plus gros pèse 1000 fois le poids du plus petit !)
  • la taille des cubes est soigneusement choisie (ils font de 1cm à 10cm d’arête)
  • les cubes ne sont pas décorés, mais peints uniformément[1] afin que l'attention de l'enfant se porte uniquement sur leurs différences de taille

Ces caractéristiques en font un outil de travail très intéressant pour appréhender sensoriellement la notion de petit et gros.
C'est aussi -à mes yeux- un très beau jouet, et je m'étais promis de le procurer à Gerbille pour ses trois ans.
Je l'ai donc fabriqué... en carton !

Notes

[1] traditionnellement en rose, mais il n'y a pas d'obligation ;)

Lire la suite...

Lundi 30 avril 2012

Danser

M_danse.jpg

Ce trimestre, Mouflette n'a pas pu s'inscrire à son cours de danse. Gerbille aurait dû l'y rejoindre pour la première fois, elles étaient toutes deux bien déçues.
Alors j'ai proposé à Mouflette de faire de la danse à la maison, avec Gerbille, mais aussi avec Alouette et Flocon :)

Il s'agit avant tout de s'amuser, d’écouter le rythme de la musique et les envies de bouger de chacun, mais voici aussi quelques idées importées de son cours :

  • un voyage imaginaire (étirements) : d'abord à vélo, allongés en pédalant, puis en volant, debout en mimant des ailes, nous disons chacun à notre tour où nous voudrions aller.
  • que vois-tu dans le ciel ? (étirements) : chacun décrit quelque chose à aller chercher dans le ciel, et nous nous mettons sur la pointe des pieds pour aller l'y chercher, les bras écartés pour le soleil, les bras tendus au plus haut pour la lune, en sautillant pour les étoiles, en tournant pour l'arc-en-ciel, etc. Puis il faut tout remettre un par un, en se penchant pour ramasser les astres déposés à nos pieds.
  • Parcours d'animaux : en cercle ou en traversant la pièce, nous imitons la démarche d'un animal.
  • freeze dance : chacun danse comme il le souhaite, ou suivant un thème (les animaux), et doit s'immobiliser quand la musique s'arrête.
  • le parachute : nous tenons tous un bord d'une grande pièce de tissu que nous agitons entre nous, plus ou moins vite, plus ou moins haut, en tournant éventuellement. Chacun à son tour peut se glisser dessous.

Pour voir comment cela se passe ailleurs : un billet d'Ève sur la danse.

Jeudi 26 avril 2012

le plus beau des trésors

leplusbeaudestresors.jpg

Nous avons :

Lire la suite...

Jeudi 12 avril 2012

Un gâteau 100 fois bon

gateau100foisbon.jpg

Après avoir lu le livre,

Lire la suite...

Lundi 5 mars 2012

Cursives ou scriptes ?

M_cursive.jpg

Mouflette me montre le f.jpg de l'alphabet mobile, qu'elle trouve très beau, et me demande comment cette lettre se prononce. Quand je prononce le son fff, elle s'étonne : «Comme le "F" de papa ?» Et comme je lui explique qu'il y a différentes façons de l'écrire, elle ajoute : «Mais il le sait, papa, qu'on peut écrire son nom avec une si jolie lettre ?».

À l'école, elle apprend à écrire son prénom en majuscules d'imprimerie. À la maison, elle voit son frère utiliser les minuscules d'imprimerie. Et avec moi, elle étudie les minuscules cursives. De quoi s'emmêler un peu !

Lire la suite...

Jeudi 1 mars 2012

Une soupe au caillou

une-soupe-au-caillou.gif

Au programme :

  • Un enfant sort de la pièce, frappe à la porte. Les autres demandent «Qui est là ?», il entre et imite un animal que les autres doivent reconnaître.
  • Pour le goûter, j'ai proposé de la soupe aux filles, elles ont vivement protesté. Alors nous avons fait une "soupe pour de rire" (recette plus bas).
  • Nous avons dessiné les différents animaux pour les rajouter à un plateau de jeu que j'avais préparé, puis nous avons joué (règles plus bas).
  • Les filles ont aussi beaucoup (vraiment beaucoup !) joué seules, ensuite, avec une marmite, une cuillère en bois, et les dessins de légumes plastifiés que j'avais faits pour le jeu de plateau.
  • Pour réinvestir les noms des légumes, je leur ai donné à peindre un coloriage des fruits et légumes du mois, en leur apportant ceux des légumes que j'avais comme modèles.
  • Et pour le vocabulaire des animaux, j'ai un grand puzzle sur les animaux de la ferme qui leur plait beaucoup.

M_puzzle.jpg

  • Juste une fiche cette fois, mais vous en trouverez beaucoup d'autres ici.

Lire la suite...

Mardi 28 février 2012

Collation

collation.jpg

Lorsque nous faisons l'école de la maison toute la matinée, les filles aiment avoir une pause avec une petite collation.

C'est l'occasion pour elles de s'entrainer à couper avec un couteau, à verser l'eau avec une petite carafe, à mettre correctement la table et à débarrasser. Certes, elles ont aussi l'occasion de pratiquer ces gestes quotidiens lors de nos repas, mais je ne suis pas alors aussi disponible pour montrer le bon geste ou tout simplement savoir retenir mon envie d'intervenir, je ne suis pas pressée par le temps ni énervée par une maladresse.

C'est l'occasion aussi de faire de petits jeux de rôles, de s'adresser poliment l'une à l'autre, de revoir les formules de politesse dans la bonne humeur.

Vendredi 24 février 2012

Triples miroirs

triples_miroirs2.jpg

Encore une idée tirée du livre La science en s'amusant : avec de la pâte à modeler, nous avons fixé trois miroirs pour former un coin.
Les petits objets déposés sur le miroir horizontal se reflètent alors plusieurs fois pour former une espèce de kaléidoscope simplifié.
Mouflette trouve cela très joli, et s'est bien amusée tout en expérimentant les propriétés de ces multiples symétries.

triples_miroirs_plateau.jpg

Mardi 21 février 2012

Troisième boîte de couleurs

couleurs.jpg

Pour permettre aux marmottons de jouer avec les couleurs, je suis passée dans un magasin de bricolage récupérer les cartonettes de nuanciers. C'est pratique, elles sont classées par couleur, de clair à foncé. Voilà de quoi remplacer simplement la troisième boîte de couleurs montessorienne.

L_couleurs.jpg

Dans un premier temps, je ne donne à Gerbille qu'une couleur, je place la plus claire, la plus foncée, et une intermédiaire, et je lui demande de placer les autres.

Pour Mouflette, j'ai colorié un centre qui lui permet de reconstituer un soleil de dégradés à partir de toutes les couleurs mélangées.

M_L_soleil.jpg

Pour voir comment cela se passe ailleurs, et avoir une description moins succincte de ce matériel :

Vendredi 17 février 2012

Petit oiseau à coudre

oiseaux.jpg

Pour notre atelier sur le thème de Poulerousse, j'ai proposé aux filles de coudre de petits oiseaux.

Lire la suite...

Jeudi 16 février 2012

Poule Rousse

poule-rousse.jpg

Nous avons :

  • fait des sablés (en utilisant un verre pour faire des ronds, comme Poulerousse)

A_sables.jpg sables.jpg

F_couture.jpg

  • joué aux personnages de l'histoire : un enfant joue la poule et rentre dans un très grand sac en tissu, un enfant joue le renard, tous les autres jouent les tourterelles et courent dans tous les sens en criant «roucourou ! attrape-nous !». Alors le renard lâche le sac et tente d'attraper une tourterelle. S'il y parvient, il revient au sac. Si la poule a eu le temps d'en sortir et de se cacher, elle a gagné, sinon c'est le renard.
  • ressorti le jeu de plateau de Moustache pour une variante Poulerousse : un renard, une poule, une tourterelle, des obstacles et une maison où se réfugier. Chacun à son tour lance le dé et avance d'autant de cases.Le renard doit arriver sur une case occupée par un des oiseaux, les oiseaux doivent arriver dans la maison. Les parties sont rapides et simples, et si les obstacles sont bien situés, équilibrées.

jeu_poulerousse.jpg

Pour occuper les enfants lassés par le projet couture, j'avais préparé quelques fiches : un labyrinthe trouvé dans le dossier Poulerousse de la maternelle de Moustache, un jeu de 6 erreurs, du graphisme et d'autres jeux trouvés dans un dossier de l'académie de Clermont-Ferrand, des images séquentielles trouvées chez Solange (marbd a préparé celles-ci).

Jeudi 9 février 2012

Construire un pont

ponts.jpg

Quand Loupiot me demande, comme ça dans la rue, «Maman, comment ça fait pour tenir, un pont ?», je pense à cette super activité de la famille Souris.
Une fois rentrés, je lui propose donc le défi suivant :
fabriquer un pont permettant à un petit train de passer d'une chaise à l'autre.

Sa première idée est de mettre un grand plateau, mais ensuite nous en avons réalisé :

  • en duplos :
    pont_duplos.jpg
  • en kaplas :
    pont_kapla.jpg
  • en papier :
    pont_papier.jpg
  • en légos:
    pont_legos.jpg pont_legos2.jpg
  • en matos de récup :
    pont_rouleaux.jpg
  • et même Gerbille s'y est mise !
    G_pont_duplo.jpg

Mardi 7 février 2012

Visiter un musée d'art

art.jpg

Nous sommes allés pendant les vacances précédentes visiter le gros musée d'art de notre ville, avec les enfants. Ils étaient un peu réticents au départ, nettement intéressés et enthousiastes au bout d'un moment, et ... bien fatigués à la fin.
J'ai trouvé les conseils lus sur le site du musée très judicieux, je vous les retransmets (et vous laisse compléter dans les commentaires si vous en avez d'autres) :

  • aller voir avant sur le site du musée si des expositions ou des ateliers sont prévus pour des enfants
  • prévoir papier et crayon pour dessiner ce que l'on voit
  • chacun à son tour décrit quelque chose qu'il aime dans la salle et les autres doivent le trouver
  • choisir chacun une œuvre dans une salle et inventer l'histoire des personnages qui y sont représentés
  • ne pas vouloir rester trop longtemps, se laisser guider par leurs envies
  • à la fin de la visite, passer à la boutique du musée acheter quelques cartes des œuvres qui ont marqué les enfants, pour les afficher, les revoir, ou en faire des puzzles

Lundi 6 février 2012

Cercle des couleurs

cerclecouleur.jpg

Mouflette a voulu faire un cercle des couleurs comme celui que j'avais rapporté d'un cours d'initiation à la peinture. Gerbille a voulu l'imiter.
Elles ne s'en sont pas si mal tiré :)

cerclecouleurs.jpg

Elles ont tracé un grand cercle (à l'aide d'un bol renversé).
J'ai découpé le disque obtenu en 6 (pour Gerbille) ou 12 (pour Mouflette) parts[1].
Je leur ai donné trois pinceaux, et une palette (ou un couvercle de fromage blanc) avec du bleu, du rouge, du jaune, et leur ai montré les parts à peindre de ces trois couleurs.
Puis je leur ai demandé de mélanger du rouge et du jaune, et de colorier la part au milieu entre ces deux là. Pour Mouflette, il a fallu ensuite mélanger une partie de ce orange au rouge, et l'autre partie au jaune, pour obtenir les couleurs situées entre orange et rouge, et entre orange et jaune.
Il reste à faire pareil pour bleu et jaune, et pour bleu et rouge. Cela vaut le coup de prendre des pinceaux propres et de re-donner de la peinture, sous peine de se retrouver avec du marron.

Notes

[1] pour faire cela intuitivement, visualiser une horloge

Jeudi 2 février 2012

Pétronille et ses 120 petits

Petronille.jpg

J'aime beaucoup cette histoire, sans doute parce que je l'aimais déjà beaucoup enfant :) Et ça tombe bien, les filles semblent l'apprécier aussi, puisque la longueur n'a pas fait peur à Alouette qui m'en a déjà demandé la lecture entière à deux reprises.
Je tente donc l'atelier autour, en glissant entre les pages mes propositions d'activités (illustrées) :

Lire la suite...

- page 2 de 7 -