la fabrique des Marmottons

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mardi 16 juillet 2013

Système solaire

systemesolaire.jpg

C'est une idée du papa des marmottons, qui voulait leur donner une idée des proportions du système solaire.
Il a fabriqué en pâte à modeler des boules représentant les planètes, en faisant en sorte que leur volume soit proportionnel à celui des vraies planètes, le soleil étant un ballon jaune rempli d'eau.

systemesolaire1.jpg

Puis il a distribué les premières planètes (Mercure, Vénus, la Terre) aux enfants, en leur indiquant combien de pas compter pour s'éloigner du Soleil de la bonne distance.

systemesolaire2.jpg

Lui-même avait Jupiter et a du aller se placer à l'autre bout du jardin (70m !).Il a estimé ensuite où se trouveraient les planètes suivantes, au niveau de quelles rues et magasins une fois sortis de chez nous.
Vu la taille des minuscules boules de pâte dans nos mains, c'était très impressionnant de le voir partir si loin.

Lundi 15 juillet 2013

Fabrication expérimentale de bateaux

bateaux2.jpg

Une activité fraiche et fascinante pour l'été : nous avons donné aux enfants du parc du scotch, des bouchons de liège et du carton, et leur avons lancé le défi de concevoir un bateau qui flottait. Les enfants s'y sont absorbé, et c'était génial de les voir tester leurs créations dans la fontaine et la modifier encore et encore pour parvenir à la faire flotter.

bateaux.jpg

bauteaux4.jpg

Jeudi 11 juillet 2013

Mémorisation

G_chiffres.jpg

Des mois que Gerbille réclame de manipuler les perles dorées, de jouer à la marchande avec ! Oui, mais... elle ne maitrise toujours pas les nombres de 1 à 10. Oh, elle sait compter, très bien même, mais face au signe "6", elle reste perplexe, incapable de retrouver son nom. Ou alors elle file dans sa chambre, regarde l'horloge, compte les nombres jusqu'à celui qui l'intéresse et revient toute fière :cheese:
Ce n'est pas la première à avoir du mal avec ça, mes deux grands ont eux aussi longtemps bloqué sur l'apprentissage des chiffres et de leur écriture, Loupiot a même attendu d'avoir près de 5 ans et demi avant de les maitriser vraiment. Et j'avoue ne pas trop savoir qu'y faire, à part multiplier les leçons en trois temps, valoriser les rencontres dans la vie de tous les jours et patienter :spamafote:
Mais là Gerbille insiste, insiste, insiste... Alors j'ai fini par lui mettre les deux cartes du 6 et du 9 sous le nez, et lui dire de revenir me voir quand elle saurait leur nom, sans compter. Finaude, elle est allée demandé à son papa, mais quand elle est revenue, j'étais occupée. Elle a patienté, en prenant bien soin de garder dans un coin de sa tête l'information demandée. Et mine de rien, je crois bien que c'était la première fois qu'elle faisait cet effort, et ça a payé... deux-trois heures après, ou le jour suivant, elle s'en souvenait toujours :)
Alors je lui ai présenté 1, 10, 100 et 1000. Et je continue à lui proposer de petits jeux autour des 10 premiers nombres, histoire qu'ils ne sortent pas du petit coin de sa mémoire qui s'est enfin décidé à les loger.

Mardi 9 juillet 2013

Balles éponges

balleeponge.jpg

À partir d'éponges colorées, nous avons fabriqué avec les marmottons des super bombes à eau rechargeables à volonté. Voici en photo la recette des balles éponges (trouvée sur ce blog :

Lire la suite...

Jeudi 4 juillet 2013

Photographier l'imaginaire : arrière-plan à la craie

G_photocraie.jpg

M_photocraie.jpg

L_photocraie.jpg

Juste pour le fun :) (mais ça pourrait faire une chouette carte pour une occasion spéciale).
Pour plus d'inspiration, allez voir ici ou .

Mardi 2 juillet 2013

Broderie

enfantquibrode.jpg

Gerbille me voyant repriser, voulait apprendre à coudre "mais juste avec une aiguille, pas la machine". Mouflette, elle, avait complètement oublié l'avoir déjà fait. Alors, inspirée par une photo du blog Ikat bag, je leur ai proposé de broder pour décorer un petit sac.

Lire la suite...

Mardi 30 avril 2013

Arbre à souhaits

AitP_wishingtree2.jpg

Inspirés par une amie qui m'a dit qu'elle avait entendu que cela se faisait au Japon pour le jour des enfants, nous avons rempli les arbres de l'école des souhaits des élèves. Certains mignons ou drôles, d'autres très touchants, qui vont s'envoler avec le vent ou se fondre dans les gouttes de pluie :)
"Je souhaite que tous les enfants soient heureux."
"Je souhaite que les lamantins ne soient pas une espèce en voie de disparition."
"Je souhaite que mon frère soit plus gentil avec moi."
"Je souhaite que ma famille soit de nouveau comme avant."
"Je souhaite des cookies et des bonbons."
"Je souhaite que le réchauffement de la planète s'arrête."

Vous avez besoin :

  • de papier cartonné et de ficelle (nous avons utilisé des étiquettes toutes faites)
  • de quoi écrire et colorer (pensez à prendre des marqueurs permanents si vous n'aimez pas l'idée que les souhaits disparaissent)
  • de colle, de ciseaux et de jolis papiers pour décorer ou rajouter une queue de cerf-volant
  • éventuellement de quoi plastifier

AitP_wishingtree.jpg

Vendredi 19 avril 2013

Nature animee

AitP_caillou.jpg

C'est une idée que mon papa m'a donnée cet été, lui qui est fan des kerns de montagne et des œuvres d'art qui se fondent dans le paysage.
Avec les enfants du parc, nous avons ramassé de jolis cailloux et des branches tombées, que nous avons peint puis déposés un peu partout, pour surprendre les passants.

AitP_coccinelle.jpg

Mardi 16 avril 2013

Le jeu des sons, avec les affiches de phonèmes

phonemesG.jpg

Comme toujours lorsque j'introduis un nouveau matériel, Gerbille a souhaité travailler elle aussi avec les affiches des phonèmes. Je lui propose donc une variante du jeu des sons : «Vois-tu un animal dont le nom contient "on" ?».
Elle se concentre, ravie, et moi je suis enchantée de la voir travailler pile ce dont elle a besoin, de rentabiliser encore le temps passé à faire ces affiches, et de constater que mes deux grands n'en perdent pas une miette :)

Lundi 15 avril 2013

Couronne de printemps

couronnefleurs.jpg

En attendant le printemps qui n'en fini pas d'arriver, nous avons accroché à notre porte une belle couronne de fleurs en carton d’œufs.
Ce fut un long[1] projet, qui occupa bien les filles et les invités de passage pendant les vacances de Pâques, mais le résultat nous plait beaucoup.

couronnefleurs2.jpg

Pour plus d'inspiration, allez voir la couronne de homemadeserenity dont s'inspire notre projet, elle-même guidée par celle d'un site en russe.

Note

[1] trop ! Prévoyez un diamètre plus réduit, ou plus de main d’œuvre.

Vendredi 12 avril 2013

Piñata en forme de cœur ♥

pinata_G.jpg

Qui c'est qui veut mes filles ? Il y en a une pour désirer une piñata rose (!) en forme de cœur (!!), et l'autre pour répondre que c'est sûrement facile à faire, kon-na-ka aller voir sur Internet pour trouver des explications. :noir:

Bon en fait on n'a pas trouvé d'explications qui nous aient plu ni via Google, ni via Pinterest, alors on a fait à notre façon, en suivant l'idée de Mouflette de prendre deux ballons, et en rajoutant du carton pour améliorer la forme.
Et histoire que les moteurs de recherche puissent à présent aiguiller les mamans désireuses de satisfaire les délires kitschs de leurs petites princesses, voici notre technique en tuto imagé :

Lire la suite...

Jeudi 11 avril 2013

Dobble

dooble.jpg

Le principe de Dobble est le suivant : chaque paire de cartes a un et un seul dessin en commun.
De là découle les règles de cinq façons de jouer différentes, toutes rapides et simples à comprendre. C'est un jeu qui plait beaucoup à mes marmottons, auquel Gerbille peut participer depuis qu'elle a trois ans (avec beaucoup d'aide tout de même s'il lui faut suivre le rythme des deux grands !), qui s'enseigne en trois minutes pour jouer avec des copains et qui se glisse facilement dans la poche d'un sac pour un trajet en train ou une salle d'attente. Un dernier avantage de ce jeu est qu'avec l'une des variantes, si plusieurs joueurs décident de s'unir, ils peuvent facilement faire perdre un joueur plus fort (c'est bien sûr la règle préférée des enfants contre moi !).

Voici la fiche du jeu sur le site TricTrac,
et les règles mises au point avec les enfants pour faciliter les parties :

  • lorsque l'on veut prendre une carte ou s'en défausser, on tape d'abord sur le paquet pour le signaler (très utile avec les enfants jeunes ou novices qui ont du mal à nommer les symboles et peuvent alors seulement les désigner)

ou bien

  • si deux joueurs veulent prendre la même carte (ou poser une carte au même endroit), ils se départagent à pierre-papier-ciseaux

Lundi 8 avril 2013

Invitations de fées princesses (et princes !)

invitations_princesses.jpg

Pour son quatrième anniversaire, Gerbille voulait une fête de fées-princesses. Et princes. Et des sirènes aussi.
Rien que ça !

J'ai repris l'idée d'une amie pour réaliser cette série de cartes : découper un triangle ou des rectangles de jolis papiers pour faire les habits, rajouter têtes, mains et ailes, coller le tout sur du papier coloré, et voici des fées très chouettes, et entièrement réalisées par ma toute petite très grande fille de 4 ans !

Lundi 25 mars 2013

Bijoux de fantaisie faits maison

bracelets.jpg

Pour leur amie qui fêtait ses huit ans, Mouflette et Gerbille ont fabriqué des bijoux très colorés : des bracelets en perles à repasser et des pendentifs en plastifou.

braceletsM.jpg

pendentifg.jpg

pendentif.jpg

Lundi 18 mars 2013

Habillage et autonomie

sourirespargrandfroid.jpg C'est un billet que j'ai commencé il y a deux hivers, et que j'ai oublié. Il n'est presque plus de saison, alors disons que je le poste avec beaucoup d'avance pour l'an prochain :D

Aider les enfants à faire tout seuls... c'est l'une des idées majeure de la pédagogie montessorienne, une de celles qui m'a le plus parlé.
Voici quelques astuces concrètes concernant l'habillage :

Lire la suite...

Vendredi 15 mars 2013

Tourniquet de papier

tourniquetJ.jpg

Loupiot a rapporté de l'école ce petit tourniquet de papier, qui lâché d'assez haut, se met à tourbillonner en volant, illustrant (me semble-t-il) le principe d'une hélice. Je pensais vous en proposer une version à télécharger, et puis j'en ai trouvé une en rédigeant le billet d'hier, sur le site Made by Joel. Le sien comporte en plus deux petits pilotes pour ces hélicoptères de papier, je vous laisse aller les récupérer et les imprimer. Sur la version de Loupiot, la base n'est pas repliée mais est maintenue par un trombone.

tourniquet.jpg

Mardi 12 mars 2013

Livre accordéon

livreaccordeonL.jpg

Nous avons expérimenté une nouvelle façon de fabriquer un livre qui a bien plu aux marmottons, les livres accordéons.

Vous avez besoin :

  • d'un ruban (facultatif, c'est pour fermer le livre)
  • de deux rectangles de carton (pour les couvertures)
  • d'une longue feuille de papier (six fois plus longues qu'un des cartons)

livreaccordeon2.jpg

Nous avons :

  • plié la longue feuille en deux, puis en trois
  • déplié puis replié de façon à former un accordéon (il faut inverser certains des plis)
  • collé les couvertures sur la première et la dernière page

Et voici un nouveau prétexte pour dessiner, inventer des histoires, écrire des mots :)

livreaccordeon.jpg

Vendredi 8 mars 2013

Créatures de neige

porcipine.jpg

Je sais qu'en France le printemps pointe son nez... chez nous il neige encore, et pas qu'un peu.
Mais la neige fraiche, ça n'est pas pratique pour les bonshommes, ça ne colle pas assez. Alors avec les enfants du parc, nous avons fait un long serpent de neige, des hérissons, une baleine, des araignées géantes, ...

snowsnake.jpg

Jeudi 7 mars 2013

Boîte-animal

lionG.jpg

«Maman, moi je veux faire un cadeau pour les quatre ans de Mouflette !» me dit Gerbille. Mais Mouflette a déjà eu 4 ans ! «Ah bon ? Quand ça ? Pourquoi j'y étais pas ?»...

Puisqu'elle était un bébé lors de l'anniversaire de quatre ans de Mouflette, Gerbille décide qu'il est temps de lui faire le cadeau qu'elle n'a pas pu lui faire à l'époque. Elle feuillète un livre de bricolage et s'arrête sur une boîte en forme de lion,
Un peu de peinture, de découpage, de dessin et de collage plus tard, voici une jolie boîte qui devrait réjouir sa grande sœur : lion.jpg

Mardi 5 mars 2013

Pâte à modeler maison

...

Gerbille est dans une période de grande passion pour la pâte à modeler. Alors quand un copain de sa classe l'invite à un anniversaire, elle me propose d'en fabriquer pour lui. Le thème de la fête est Noël-Halloween-trains, nous trouvons des emportes-pièces adéquats et fabriquons ensemble trois boules de pâte parfumées et colorées.

pateamodelerG.jpg

Voici notre recette :

  • 500 mL (300g) de farine
  • 250 mL de sel
  • 1 cuillère de crème de tartre[1]
  • 2 grosses cuillères d'huile
  • 500 mL d'eau

Mélanger dans une large poêle.
Ajouter éventuellement du cacao en poudre, de la cannelle, de l'extrait de vanille, du colorant alimentaire, ... (j'ai trouvé de l'inspiration sur ce site en anglais.)
Chauffer doucement et mélanger jusqu'à ce que la pâte se détache des bords.

pateamodelerA.jpg

La pâte verte est aux paillettes, la pâte orange aux 5 épices et au gingembre (parfum de la tarte à la citrouille), la pâte marron au chocolat et à l'orange.

Notes

[1] J'en ai trouvé au rayon épices de notre épicerie. C'est un composant de la levure chimique.

- page 1 de 10