la fabrique des Marmottons

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Lundi 4 mars 2013

Glaçons colorés

glacons3.jpg

La veille, j'ai préparé avec mes marmottons des glaçons de toutes formes, en congelant des récipients variés remplis d'eau et de quelques gouttes de colorant alimentaire.
Après l'école, nous avons retrouvé les enfants au parc pour créer avec ces glaçons des sculptures et des mosaïques.

glacons2.jpg

Certains enfants ont brisé les glaçons pour en avoir plus, d'autres sont parti en déposer dans une flaque pour voir.

glacons.jpg

Vendredi 1 mars 2013

Carton-ville

cartonville.jpg

Quelques pots de peintures, des ciseaux, du scotch, et une caisse remplie de matériel de récup ont suffit : les enfants du parc s'en sont emparé pour créer une ville sortie de leur imagination, multipliant les idées et les techniques sans avoir vraiment besoin d'aide. Bienvenus à Carton-ville !

cartonville2.jpg

Lundi 25 février 2013

Portraits aimantés

aimants.jpg

Je n'en ai pas parlé pour garder la surprise pour ceux à qui était destiné ce cadeau, puis par faute de bonne photo[1], puis j'ai oublié... et là, au moment de faire une série de billets sur les cadeaux faits pour Noël, il me vient à l'esprit que je n'ai pas décrit ceux faits pour le Noël précédant !
Voici donc les portraits aimantés réalisés par les marmottons, surtout Mouflette, pour ses grands parents et pour une amie.

Il nous a fallu :

  • une photo au bon format
  • du carton épais
  • un couvercle en métal (confiture, bocal, ...)
  • de la colle
  • un aimant
  • de la peinture et du vernis (facultatif)

Nous avons :

  • peint puis verni l'extérieur du couvercle
  • découpé la photo en suivant la forme du couvercle
  • découpé le carton suivant la même forme
  • coller le carton à l'intérieur de couvercle, puis la photo (en redécoupant un peu pour ajuster)
  • coller l'aimant au dos

Notes

[1] (Je veux bien une meilleure photo si l'un des heureux bénéficiaires lit ce message !)

Vendredi 16 novembre 2012

Labyrinthe de feuilles

labyrinthe.jpg

Nous avons commencé par faire le plan de notre labyrinthe sur le sol
labyrinthe_plan.jpg
Vous pouvez vous inspirer d'un labyrinthe trouvé sur internet ou dans un livre, ou bien tout simplement dessiner une spirale sur le sol.

Nous avons ensuite formé les murs avec des feuilles mortes.
Il peut être pratique d'utiliser un râteau. Et le résultat sera plus visible sur un sol nu (terre battue) que s'il y a des touffes d'herbe par endroit comme pour le notre.
Il ne reste plus qu'à convier les passants à tester votre labyrinthe !

labyrinthe2.jpg

Lundi 29 octobre 2012

Avec les feuilles mortes

AitP_feuille.jpg

Avec les enfants présents dans le parc après l'école, nous avons ramassé toutes sortes de jolies feuilles d'automne.
Avec de la peinture, de la ficelle, de la colle ou du scotch, nous en avons fait des guirlandes,
des mobiles,
AitP_feuilles_mobile.jpg
des tableaux,
AitP_feuilles.jpg
AitP_feuilles_collage.jpg
des animaux inspirés par le livre Leaf Man de Lois Ehlert.
AitP_feuilles_tortue.jpg AitP_feuilles_souris.jpg

Vendredi 26 octobre 2012

Mini chasse au trésor pour enfant non lecteur

enveloppe_dessins.jpg

Je vous ai raconté comment je donnais à Loupiot un indice écrit lui permettant de retrouver un carreau de chocolat.
Je prépare alors également des indices pour ses sœurs, qui ne savent pas lire.
Pour Gerbille, il s'agit d'un indice dessiné.
Mouflette trouvant cela trop facile, j'ai cherché à faire plus compliqué.

  • un puzzle (en fait tout simplement un indice déjà donné à Gerbille une fois précédente, et découpé rapidement en 6 à 10 morceaux)
  • un plan (elle ne comprends pas encore les plans en vu de dessus, il s'agit du schéma d'une étagère avec indiqué où se trouve le trésor)

enveloppe_plan.jpg

  • et depuis qu'elle travaille sur l'association symbole/nombre, un dessin à tracer en reliant des points numérotés (elle aime beaucoup, mais ce n'est pas facile de trouver quelque chose de dessinable et reconnaissable à préparer ainsi !)

enveloppe_tourrose.jpg

Mardi 23 octobre 2012

Land art

landart.jpg

Vous avez besoin :

  • d'un jour sans vent
  • de récipients (facultatifs)

Le principe est simple, ramasser un peu de tout ce qui traine dans un parc ou un jardin, et en faire une œuvre éphémère.
Cela peut aider de remplir d'abord plusieurs récipients, chacun avec une chose (des feuilles d'une certaine couleur, des graines, des pétales, ...).
J'ai trouvé l'idée sur le blog de la fée poussière, qui propose un pas-à-pas pour réaliser un très beau mandala, et une autre version plus printanière.

Lundi 22 octobre 2012

Tableau à la gomme à masquer

tableaux.jpg

Pour l'anniversaire d'une amie, Mouflette a voulu refaire un «vrai tableau» comme pour sa maitresse, et la voyant faire, Gerbille a souhaité en faire autant.
Cette fois j'ai sorti mon pot de gomme à masquer, c'est tout de même plus rapide que le scotch. Mais pas tant que ça, et pas simple non plus de l'étaler joliment sans tout retirer d'un coup. J'ai tenu à faire la partie masquage moi-même, en partant d'un modèle dessiné par les artistes, avant de les laisser mettre de la couleur (à l'éponge pour Mouflette, au pinceau pour Gerbille) et arracher la gomme une fois la peinture sèche.

Le résultat me plait beaucoup :), cela me parait une bien jolie façon de mettre en valeur les dessins d'un enfant.

Jeudi 18 octobre 2012

Origami

M_origami.jpg

Pour occuper une après-midi pluvieuse, faire un petit cadeau à un ami, décorer son bureau, ou pour le plaisir de créer un vrai objet à partir d'une feuille de papier... Je n'ai pas de lien précis à vous donner pour faire des origamis, vu que nous utilisons un livre offert par un ami japonais.
Je suis allée chercher au hasard d'Internet des schémas pour ceux que les enfants préfèrent (attention, ce ne sont pas les plus simples) :

  • le shuriken (ou étoile de ninja)
  • la grue (qui bat des ailes lorsqu'on tire sa queue)
  • le ballon (que l'on gonfle en soufflant dedans !)

mais il y en a plein d'autres, de la cocotte en papier à la salière pour jouer à "combien en veux-tu ?", en passant par les bateaux à vents qui permettent d'organiser une course sur une surface lisse, ou un vrai livre pour écrire une histoire[1]. Et en général, les enfants finissent par inventer leurs propres pliages :)
Les schémas étant bien trop complexes à lire à l'âge de mes marmottons, nous prenons chacun une feuille et je réalise le pliage demandé à côté d'eux, en décomposant lentement mes gestes.

Demain, je vous donne le tuto de ma version du renard en origami (que j'ai réalisé des dizaines de fois pendant nos activités "Art in the Park"). renards.jpg

Notes

[1] Fabriquer un petit livre en origami est particulièrement délicat, je ne l'ai jamais proposé aux enfants, mais le résultat est tellement incroyable que je ne résiste pas à vous donner un lien vers un tuto en vidéo.

Mardi 16 octobre 2012

Silhouettes à la craie

silhouettes_enfants.jpg

C'est la version extérieure des auto-portraits taille nature que j'avais déjà proposés à mes marmottons.
Vous avez besoin de craies, et c'est parti : un enfant s'allonge sur le sol, un autre trace le contour à la craie, et il ne reste plus qu'à ajouter des détails et colorier l'ensemble. C'est facile, et cela plait beaucoup à des enfants de tout âge.

silhouettes_craie.jpg

Jeudi 28 juin 2012

Voilà le facteur !

voilalefacteur.jpg

Pour notre dernier atelier avec Alouette et Flocon, nous sommes parties autour de l'histoire de M. Bonvent.
Nous avons tenté d'organiser une course de vélo, écrit une vraie lettre, et avant d'aller la poster, fait des crêpes sur les quelles nous avons "écrit" des messages avant de les plier en forme d'enveloppes et de les dévorer.

crepe_lettre.jpg crepe_enveloppe.jpg

Et au cas où je ne repasserai pas d'ici septembre, un bel été à tous !

post.jpg

Jeudi 7 juin 2012

Les trois brigands

les3brigands.jpg

Nous avons :

Lire la suite...

Lundi 4 juin 2012

Jouer à Carcassonne avec des enfants

carcassonne.jpg

Carcassonne est un jeu de société familial, prévu pour des joueurs à partir de 8 ans.
En pratique, il n'y a pas besoin de savoir lire, il n'y a pas de cartes à garder cachées, et les seules règles compliquées servent à calculer le score en fin de partie, ce qu'un adulte peut faire seul. Il est donc tout à fait possible d'y jouer avec des enfants bien plus jeunes.
Ça tombe bien, parce ces petits bonshommes de bois et ces jolies cartes qui s'assemblent pour former une sorte de carte en puzzle sont irrésistibles pour les petites mains.
En insistant sur l'aspect coopératif (plusieurs joueurs peuvent construire une ville ou une route ensemble) et en minimisant les enjeux stratégiques, nous avons même eu de plaisantes parties avec Gerbille (3 ans), dont une qu'elle a gagné !

Les enfants aiment bien aussi y jouer sans nous. Ils ne comptent alors pas les points, mais se donnent des défis : construire la plus grande ville possible, en faire le tour avec des routes, etc.
Un défi coopératif assez délicat consiste à jouer sans les pions et à construire dans une même partie une route et une ville de taille 2, puis 3, puis 4, puis 5, chacun tirant une tuile à son tour et la plaçant de son mieux.

Jeudi 31 mai 2012

Fruits et légumes de mai

f_lmai.jpg

Mieux vaut tard que jamais... il manquait encore ce coloriage à la collection, à télécharger en cliquant sur les images.
f_lmai_appercu1.jpg f_lmai_appercu2.jpg

Voici la liste des autres mois.

Lundi 28 mai 2012

Tour rose, extensions

M_tourrose2.jpg

Spontanément, Mouflette a voulu tenter de faire autre chose avec les cubes de la tour rose qu'un alignement simple.
Pour les enfants qui veulent aller plus loin, mais qui n'osent pas vraiment, et pour s'exercer à passer d'une représentation en image à une forme en trois dimensions, il existe des fiches, à vendre ou bien faites maison comme celles-ci.
J'en ai reproduit une partie, à télécharger en cliquant sur l’aperçu.
tourrose_appercu.jpg

M_tourrose.jpg

Jeudi 24 mai 2012

Coudre à la machine

M_machineacoudre.jpg

J'ai reçu pour mon anniversaire une machine à coudre. Ça n'a pas manqué, les enfants ont voulu savoir s'ils avaient le droit de faire des choses avec. Mouflette était particulièrement motivée, et vient de finir une petite robe de poupée, très approximative mais qu'elle trouve merveilleuse :) robepoupee.jpg (robe réalisée à 6 mains, Loupiot ayant souhaité faire l'une des bretelles)

Amusante coïncidence, LiEr (de Ikatbag), publie cette semaine des conseils pour coudre avec ses enfants.
Je vous en traduit trois :

  • suivre d'abord les envies de l'enfant, partir sur son projet, quitte à en discuter pour le simplifier au possible[1] ;
  • ne pas s'attendre à ce que l'enfant soit indépendant. Il s'agit d'un projet à 4 mains, même s'il peut couper le tissu avant et les fils après, même s'il maitrise le point droit, l'arrêt, la marche arrière, l'enfant a besoin d'aide pour concevoir et voir où coudre ;
  • poser la machine sur une table basse (mais solide), vérifier que la pédale est bien accessible.

LiEr publie aussi des photos de projets réalisés par ses filles.
Et suggère pour débuter de coudre des feuilles de papier ensemble pour faire un petit livre, je sens que Loupiot va bientôt tester cela.

Notes

[1] j'ai eu peur quand Mouflette a choisi de faire une robe à smokes :noir: Finalement ils sont ratés ... et elle en est ravie :cheese:

Jeudi 17 mai 2012

La plus mignonne des petites souris

souris.JPG

Mouflette demandait à faire un «pestacle» avec Alouette et Flocon, j'ai choisi ce livre pour cela.
Les filles ont donc :

Lire la suite...

Jeudi 3 mai 2012

Marlaguette

marlaguette.jpg

Nous avons lu le livre, joué au loup, dansé sur la chanson "Loup y es-tu ?", senti différentes tisanes puis tenté de les reconnaître les yeux bandés, les avons dégustées (avec des scones) et fabriqué des marionnettes de loup.
Nous avons joué à "Qui mange qui", un jeu de cartes que je vous proposerai bien un jour mais qui a encore besoin d'un peu de peaufinage.
Nous aurions aussi pu joué avec des mouchoirs en tissu ou faire l'une des nombreuses idées du site materalbum.

Lire la suite...

Mardi 1 mai 2012

Tour rose en carton

G_tourrose.jpg

La tour montessorienne ressemble à ces cubes aux dessins sympathiques de taille croissante qui s'emboîtent, à trois caractéristiques près :

  • les cubes ne sont pas creux. Leur poids varie donc sensiblement (le plus gros pèse 1000 fois le poids du plus petit !)
  • la taille des cubes est soigneusement choisie (ils font de 1cm à 10cm d’arête)
  • les cubes ne sont pas décorés, mais peints uniformément[1] afin que l'attention de l'enfant se porte uniquement sur leurs différences de taille

Ces caractéristiques en font un outil de travail très intéressant pour appréhender sensoriellement la notion de petit et gros.
C'est aussi -à mes yeux- un très beau jouet, et je m'étais promis de le procurer à Gerbille pour ses trois ans.
Je l'ai donc fabriqué... en carton !

Notes

[1] traditionnellement en rose, mais il n'y a pas d'obligation ;)

Lire la suite...

Lundi 30 avril 2012

Danser

M_danse.jpg

Ce trimestre, Mouflette n'a pas pu s'inscrire à son cours de danse. Gerbille aurait dû l'y rejoindre pour la première fois, elles étaient toutes deux bien déçues.
Alors j'ai proposé à Mouflette de faire de la danse à la maison, avec Gerbille, mais aussi avec Alouette et Flocon :)

Il s'agit avant tout de s'amuser, d’écouter le rythme de la musique et les envies de bouger de chacun, mais voici aussi quelques idées importées de son cours :

  • un voyage imaginaire (étirements) : d'abord à vélo, allongés en pédalant, puis en volant, debout en mimant des ailes, nous disons chacun à notre tour où nous voudrions aller.
  • que vois-tu dans le ciel ? (étirements) : chacun décrit quelque chose à aller chercher dans le ciel, et nous nous mettons sur la pointe des pieds pour aller l'y chercher, les bras écartés pour le soleil, les bras tendus au plus haut pour la lune, en sautillant pour les étoiles, en tournant pour l'arc-en-ciel, etc. Puis il faut tout remettre un par un, en se penchant pour ramasser les astres déposés à nos pieds.
  • Parcours d'animaux : en cercle ou en traversant la pièce, nous imitons la démarche d'un animal.
  • freeze dance : chacun danse comme il le souhaite, ou suivant un thème (les animaux), et doit s'immobiliser quand la musique s'arrête.
  • le parachute : nous tenons tous un bord d'une grande pièce de tissu que nous agitons entre nous, plus ou moins vite, plus ou moins haut, en tournant éventuellement. Chacun à son tour peut se glisser dessous.

Pour voir comment cela se passe ailleurs : un billet d'Ève sur la danse.

- page 2 de 10 -