Jeudi 18 octobre 2012
Par Agnès le Jeudi 18 octobre 2012, - Activités
Pour occuper une après-midi pluvieuse, faire un petit cadeau à un ami, décorer son bureau, ou pour le plaisir de créer un vrai objet à partir d'une feuille de papier... Je n'ai pas de lien précis à vous donner pour faire des origamis, vu que nous utilisons un livre offert par un ami japonais.
Je suis allée chercher au hasard d'Internet des schémas pour ceux que les enfants préfèrent (attention, ce ne sont pas les plus simples) :
- le shuriken (ou étoile de ninja)
- la grue (qui bat des ailes lorsqu'on tire sa queue)
- le ballon (que l'on gonfle en soufflant dedans !)
mais il y en a plein d'autres, de la cocotte en papier à la salière pour jouer à "combien en veux-tu ?", en passant par les bateaux à vents qui permettent d'organiser une course sur une surface lisse, ou un vrai livre pour écrire une histoire[1]. Et en général, les enfants finissent par inventer leurs propres pliages
Les schémas étant bien trop complexes à lire à l'âge de mes marmottons, nous prenons chacun une feuille et je réalise le pliage demandé à côté d'eux, en décomposant lentement mes gestes.
Demain, je vous donne le tuto de ma version du renard en origami (que j'ai réalisé des dizaines de fois pendant nos activités "Art in the Park").
Mardi 16 octobre 2012
Par Agnès le Mardi 16 octobre 2012, - Activités
C'est la version extérieure des auto-portraits taille nature que j'avais déjà proposés à mes marmottons.
Vous avez besoin de craies, et c'est parti : un enfant s'allonge sur le sol, un autre trace le contour à la craie, et il ne reste plus qu'à ajouter des détails et colorier l'ensemble. C'est facile, et cela plait beaucoup à des enfants de tout âge.
Jeudi 28 juin 2012
Par Agnès le Jeudi 28 juin 2012, - autour de...
Pour notre dernier atelier avec Alouette et Flocon, nous sommes parties autour de l'histoire de M. Bonvent.
Nous avons tenté d'organiser une course de vélo, écrit une vraie lettre, et avant d'aller la poster, fait des crêpes sur les quelles nous avons "écrit" des messages avant de les plier en forme d'enveloppes et de les dévorer.
Et au cas où je ne repasserai pas d'ici septembre, un bel été à tous !
Lundi 25 juin 2012
Par Agnès le Lundi 25 juin 2012, - Cadeaux
Les deux grands marmottons étaient très enthousiastes à l'idée de bricoler un cadeau pour leurs maîtresses.
Loupiot, pragmatique, s'est souvenu qu'il avait fait un papillon en perles à repasser un mois plus tôt et m'a demandé de coller un aimant au dos.
Mouflette a eu besoin de plus de réflexion, et a choisi d'offrir à sa maîtresse qui vient de se marier un joli tableau, et à son assistante, un bocal contenant tous les ingrédients secs[1] nécessaires à la confection de cookies.
Lire la suite...
Jeudi 7 juin 2012
Par Agnès le Jeudi 7 juin 2012, - autour de...
Nous avons :
Lire la suite...
Mardi 5 juin 2012
Par Agnès le Mardi 5 juin 2012, - Créations
Pour ses 7 ans, Loupiot souhaite une fête d'anniversaire sur le thème des ninjas (ou plutôt de la version de ces personnages diffusée par Légo).
Nous avons donc conçu une carte d'invitation en forme de shuriken, aux couleurs des 4 héros de son jeu.
Il s'agit d'une ribambelle : une feuille pliée en 4 et découpée suivant la forme voulue sans séparer les morceaux les uns des autres. Si vous souhaitez la peindre, il vaut mieux le faire avant de couper (afin d'éviter que de la peinture ne se retrouve de l'autre côté). Voici un gabarit pour la forme de l'étoile :
Lundi 4 juin 2012
Par Agnès le Lundi 4 juin 2012, - Jeux
Carcassonne est un jeu de société familial, prévu pour des joueurs à partir de 8 ans.
En pratique, il n'y a pas besoin de savoir lire, il n'y a pas de cartes à garder cachées, et les seules règles compliquées servent à calculer le score en fin de partie, ce qu'un adulte peut faire seul. Il est donc tout à fait possible d'y jouer avec des enfants bien plus jeunes.
Ça tombe bien, parce ces petits bonshommes de bois et ces jolies cartes qui s'assemblent pour former une sorte de carte en puzzle sont irrésistibles pour les petites mains.
En insistant sur l'aspect coopératif (plusieurs joueurs peuvent construire une ville ou une route ensemble) et en minimisant les enjeux stratégiques, nous avons même eu de plaisantes parties avec Gerbille (3 ans), dont une qu'elle a gagné !
Les enfants aiment bien aussi y jouer sans nous. Ils ne comptent alors pas les points, mais se donnent des défis : construire la plus grande ville possible, en faire le tour avec des routes, etc.
Un défi coopératif assez délicat consiste à jouer sans les pions et à construire dans une même partie une route et une ville de taille 2, puis 3, puis 4, puis 5, chacun tirant une tuile à son tour et la plaçant de son mieux.
Jeudi 31 mai 2012
Par Agnès le Jeudi 31 mai 2012, - Activités
Mieux vaut tard que jamais... il manquait encore ce coloriage à la collection, à télécharger en cliquant sur les images.
Voici la liste des autres mois.
Lundi 28 mai 2012
Par Agnès le Lundi 28 mai 2012, - activités Montessori
Spontanément, Mouflette a voulu tenter de faire autre chose avec les cubes de la tour rose qu'un alignement simple.
Pour les enfants qui veulent aller plus loin, mais qui n'osent pas vraiment, et pour s'exercer à passer d'une représentation en image à une forme en trois dimensions, il existe des fiches, à vendre ou bien faites maison comme celles-ci.
J'en ai reproduit une partie, à télécharger en cliquant sur l’aperçu.
Jeudi 24 mai 2012
Par Agnès le Jeudi 24 mai 2012, - Tranche de vie
J'ai reçu pour mon anniversaire une machine à coudre. Ça n'a pas manqué, les enfants ont voulu savoir s'ils avaient le droit de faire des choses avec. Mouflette était particulièrement motivée, et vient de finir une petite robe de poupée, très approximative mais qu'elle trouve merveilleuse
(robe réalisée à 6 mains, Loupiot ayant souhaité faire l'une des bretelles)
Amusante coïncidence, LiEr (de Ikatbag), publie cette semaine des conseils pour coudre avec ses enfants.
Je vous en traduit trois :
- suivre d'abord les envies de l'enfant, partir sur son projet, quitte à en discuter pour le simplifier au possible[1] ;
- ne pas s'attendre à ce que l'enfant soit indépendant. Il s'agit d'un projet à 4 mains, même s'il peut couper le tissu avant et les fils après, même s'il maitrise le point droit, l'arrêt, la marche arrière, l'enfant a besoin d'aide pour concevoir et voir où coudre ;
- poser la machine sur une table basse (mais solide), vérifier que la pédale est bien accessible.
LiEr publie aussi des photos de projets réalisés par ses filles.
Et suggère pour débuter de coudre des feuilles de papier ensemble pour faire un petit livre, je sens que Loupiot va bientôt tester cela.
Jeudi 17 mai 2012
Par Agnès le Jeudi 17 mai 2012, - autour de...
Mouflette demandait à faire un «pestacle» avec Alouette et Flocon, j'ai choisi ce livre pour cela.
Les filles ont donc :
Lire la suite...
Jeudi 3 mai 2012
Par Agnès le Jeudi 3 mai 2012, - autour de...
Nous avons lu le livre, joué au loup, dansé sur la chanson "Loup y es-tu ?", senti différentes tisanes puis tenté de les reconnaître les yeux bandés, les avons dégustées (avec des scones) et fabriqué des marionnettes de loup.
Nous avons joué à "Qui mange qui", un jeu de cartes que je vous proposerai bien un jour mais qui a encore besoin d'un peu de peaufinage.
Nous aurions aussi pu joué avec des mouchoirs en tissu ou faire l'une des nombreuses idées du site materalbum.
Lire la suite...
Lundi 30 avril 2012
Par Agnès le Lundi 30 avril 2012, - Activités
Ce trimestre, Mouflette n'a pas pu s'inscrire à son cours de danse. Gerbille aurait dû l'y rejoindre pour la première fois, elles étaient toutes deux bien déçues.
Alors j'ai proposé à Mouflette de faire de la danse à la maison, avec Gerbille, mais aussi avec Alouette et Flocon
Il s'agit avant tout de s'amuser, d’écouter le rythme de la musique et les envies de bouger de chacun, mais voici aussi quelques idées importées de son cours :
- un voyage imaginaire (étirements) : d'abord à vélo, allongés en pédalant, puis en volant, debout en mimant des ailes, nous disons chacun à notre tour où nous voudrions aller.
- que vois-tu dans le ciel ? (étirements) : chacun décrit quelque chose à aller chercher dans le ciel, et nous nous mettons sur la pointe des pieds pour aller l'y chercher, les bras écartés pour le soleil, les bras tendus au plus haut pour la lune, en sautillant pour les étoiles, en tournant pour l'arc-en-ciel, etc. Puis il faut tout remettre un par un, en se penchant pour ramasser les astres déposés à nos pieds.
- Parcours d'animaux : en cercle ou en traversant la pièce, nous imitons la démarche d'un animal.
- freeze dance : chacun danse comme il le souhaite, ou suivant un thème (les animaux), et doit s'immobiliser quand la musique s'arrête.
- le parachute : nous tenons tous un bord d'une grande pièce de tissu que nous agitons entre nous, plus ou moins vite, plus ou moins haut, en tournant éventuellement. Chacun à son tour peut se glisser dessous.
Pour voir comment cela se passe ailleurs : un billet d'Ève sur la danse.
Jeudi 26 avril 2012
Par Agnès le Jeudi 26 avril 2012, - autour de...
Nous avons :
Lire la suite...
Jeudi 19 avril 2012
Par Agnès le Jeudi 19 avril 2012, - Tranche de vie
Mon premier souvenir de ce qu'est la politique date de mes 7 ans. Mes parents avaient affiché sur le mur de la cuisine tous les portraits des candidats à la présidentielle. Face à nos réactions surprises et nos questions, ils nous avaient raconté en quelques idées ce qu'étaient ces personnes et ce qu'elles proposaient pour notre pays.
Cela m'a vraiment marquée. En particulier l'idée que ce n'était pas des "méchants" et des "gentils", mais des personnes avec des points de vue très différent dans lesquels chacun pouvait ou non se reconnaître.
J'ai donc fait la même chose pour nos enfants, qui se sont révélés passionnés. Loupiot en particulier a tenu à comprendre le mieux possible le symbolisme des couleurs des uns et des autres. Et Mouflette veut savoir comment elle pourra devenir présidente de la république un jour, mais n'est pas très enthousiaste à l'idée que sa campagne ne sera pas remboursée si elle fait moins de 5%.
Et vous, parlez-vous politique avec vos enfants ? Comment ?
Jeudi 12 avril 2012
Par Agnès le Jeudi 12 avril 2012, - autour de...
Après avoir lu le livre,
Lire la suite...
Lundi 9 avril 2012
Par Agnès le Lundi 9 avril 2012, - Créations
Ces vacances, Loupiot devait écrire un livre pour l'école. Ça tombait bien, nous sommes allés hier à un atelier "reliure de livre" pour les enfants.
Il vous faut :
- quelques feuilles de carton
- une perforatrice
- de la ficelle (ou un ruban coloré)
- une aiguille en plastique (ou à laine)
Plier les pages au milieu, y faire trois trous répartis sur le pli, puis enfiler le fil à l'aide de l'aiguille suivant le schéma.
Lire la suite...
Vendredi 9 mars 2012
Par Agnès le Vendredi 9 mars 2012, - Cadeaux
Fait par Mouflette pour l'anniversaire d'une amie, d'après le livre Jazzy Jewelry
Lire la suite...
Jeudi 1 mars 2012
Par Agnès le Jeudi 1 mars 2012, - autour de...
Au programme :
- Un enfant sort de la pièce, frappe à la porte. Les autres demandent «Qui est là ?», il entre et imite un animal que les autres doivent reconnaître.
- Pour le goûter, j'ai proposé de la soupe aux filles, elles ont vivement protesté. Alors nous avons fait une "soupe pour de rire" (recette plus bas).
- Nous avons dessiné les différents animaux pour les rajouter à un plateau de jeu que j'avais préparé, puis nous avons joué (règles plus bas).
- Les filles ont aussi beaucoup (vraiment beaucoup !) joué seules, ensuite, avec une marmite, une cuillère en bois, et les dessins de légumes plastifiés que j'avais faits pour le jeu de plateau.
- Pour réinvestir les noms des légumes, je leur ai donné à peindre un coloriage des fruits et légumes du mois, en leur apportant ceux des légumes que j'avais comme modèles.
- Et pour le vocabulaire des animaux, j'ai un grand puzzle sur les animaux de la ferme qui leur plait beaucoup.
- Juste une fiche cette fois, mais vous en trouverez beaucoup d'autres ici.
Lire la suite...
Mardi 28 février 2012
Par Agnès le Mardi 28 février 2012, - Ambiance
Lorsque nous faisons l'école de la maison toute la matinée, les filles aiment avoir une pause avec une petite collation.
C'est l'occasion pour elles de s'entrainer à couper avec un couteau, à verser l'eau avec une petite carafe, à mettre correctement la table et à débarrasser. Certes, elles ont aussi l'occasion de pratiquer ces gestes quotidiens lors de nos repas, mais je ne suis pas alors aussi disponible pour montrer le bon geste ou tout simplement savoir retenir mon envie d'intervenir, je ne suis pas pressée par le temps ni énervée par une maladresse.
C'est l'occasion aussi de faire de petits jeux de rôles, de s'adresser poliment l'une à l'autre, de revoir les formules de politesse dans la bonne humeur.