la fabrique des Marmottons

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mardi 12 novembre 2013

Cupcakes en feutrine

cupcakes.jpg

Pour l'anniversaire d'une amie, Mouflette a fabriqué, avec l'aide de Loupiot, Gerbille et moi, de petits cupcakes en feutrine.
Nous avons trouvé le tuto sur Ikatbag, en anglais mais plein de photos détaillées.
Ils sont si chouettes que maintenant, Gerbille veut en faire avec moi pour l'anniversaire de Mouflette !

Lundi 28 octobre 2013

Chocolats d'Halloween

chocolats-maison-halloween.jpg

Mouflette était invitée à une fête d'Halloween organisée par un garçon de sa classe.
Elle tenait à lui faire un cadeau, nous avons repris deux idées déjà détaillées ici, celle de décorer un bocal avec de la pâte polymère et celle de faire des chocolats maisons. Le résultat, un joli pot (qui brille dans le noir !) remplis de chocolats effrayants.

halloween-s-chocolates.jpg

Mardi 16 juillet 2013

Système solaire

systemesolaire.jpg

C'est une idée du papa des marmottons, qui voulait leur donner une idée des proportions du système solaire.
Il a fabriqué en pâte à modeler des boules représentant les planètes, en faisant en sorte que leur volume soit proportionnel à celui des vraies planètes, le soleil étant un ballon jaune rempli d'eau.

systemesolaire1.jpg

Puis il a distribué les premières planètes (Mercure, Vénus, la Terre) aux enfants, en leur indiquant combien de pas compter pour s'éloigner du Soleil de la bonne distance.

systemesolaire2.jpg

Lui-même avait Jupiter et a du aller se placer à l'autre bout du jardin (70m !).Il a estimé ensuite où se trouveraient les planètes suivantes, au niveau de quelles rues et magasins une fois sortis de chez nous.
Vu la taille des minuscules boules de pâte dans nos mains, c'était très impressionnant de le voir partir si loin.

Lundi 15 juillet 2013

Fabrication expérimentale de bateaux

bateaux2.jpg

Une activité fraiche et fascinante pour l'été : nous avons donné aux enfants du parc du scotch, des bouchons de liège et du carton, et leur avons lancé le défi de concevoir un bateau qui flottait. Les enfants s'y sont absorbé, et c'était génial de les voir tester leurs créations dans la fontaine et la modifier encore et encore pour parvenir à la faire flotter.

bateaux.jpg

bauteaux4.jpg

Mardi 9 juillet 2013

Balles éponges

balleeponge.jpg

À partir d'éponges colorées, nous avons fabriqué avec les marmottons des super bombes à eau rechargeables à volonté. Voici en photo la recette des balles éponges (trouvée sur ce blog :

Lire la suite...

Lundi 8 juillet 2013

Nonogrammes

nonogrammes.jpg

Connaissez-vous les nonogrammes ?
C'est un jeu de logique japonais, qui un peu comme le sudoku consiste à remplir une grille par déductions successives. Sauf que là, le résultat est un dessin !
Chaque nombre indique la quantité de cases successifs à colorer dans la ligne ou la colonne. Par exemple 1 2 signifie qu'il y a une case à colorer, puis une ou plusieurs cases blanches, puis deux cases remplies. Et il peut y avoir des cases vides avant et après. Le jeu peut se corser en employant des couleurs, d'autant que les suites de cases de couleurs différentes ne sont pas forcément séparées par des cases blanches. Vous pouvez trouver un tutoriel très progressif sur le site de Picma[1], et quelques grilles gratuites pour vous entrainer ensuite.

J'ai imprimé pour Mouflette un livret de tout petits nonogrammes (grilles 5x5), et en cette période de longs trajets, je vous le propose à télécharger, imprimer, découper, agrafer et remplir :
nonogrammesatelecharger.jpg

Note

[1] Le site a changé depuis que je l'ai découvert, il faut cliquer sur "play", puis "plus", et choisir le "set" "Tutorial".

Vendredi 5 juillet 2013

Boîtes de phonèmes

L_phonemes.jpg

Je vous ai déjà parlé des phonèmes présentées par des affiches et un jeu, qui permettent à l'enfant d'écrire tous les mots qu'il veut. Mais l'apprentissage de la lecture est loin d'être fini : en effet, en français, un même son peut parfois s'écrire de différentes façons. Il faut donc un nouveau travail pour s'approprier les différents graphèmes correspondant à chaque phonème. Ça va ? Vous suivez ? :lol: :pt1cable:

Plus simplement, les "boîtes de phonèmes" sont des pochettes.
Chaque pochette correspond à un son, inscrit dessus. À l'intérieur, il y a une plus petite pochette, contenant les différentes façons d'écrire ce son, et des petits livrets.
Chaque livret correspond à une façon d'écrire le son, et contient des mots illustrant cette orthographe.

L'enfant qui travaille ces phonèmes va utiliser ce matériel progressivement,

  • en découvrant pour chaque son les différentes façons de l'écrire
  • en lisant pour chaque façon d'écrire plusieurs mots correspondants
  • en classant des mots contenant le même son suivant la façon dont ce son est écrit
  • en notant au fur et à mesure de ses lectures des mots contenant un son donné

Ceci est détaillé par libellule, et par Cissou.

Pour fabriquer les boîtes de phonèmes,

Lire la suite...

Jeudi 4 juillet 2013

Photographier l'imaginaire : arrière-plan à la craie

G_photocraie.jpg

M_photocraie.jpg

L_photocraie.jpg

Juste pour le fun :) (mais ça pourrait faire une chouette carte pour une occasion spéciale).
Pour plus d'inspiration, allez voir ici ou .

Mardi 2 juillet 2013

Broderie

enfantquibrode.jpg

Gerbille me voyant repriser, voulait apprendre à coudre "mais juste avec une aiguille, pas la machine". Mouflette, elle, avait complètement oublié l'avoir déjà fait. Alors, inspirée par une photo du blog Ikat bag, je leur ai proposé de broder pour décorer un petit sac.

Lire la suite...

Mardi 30 avril 2013

Arbre à souhaits

AitP_wishingtree2.jpg

Inspirés par une amie qui m'a dit qu'elle avait entendu que cela se faisait au Japon pour le jour des enfants, nous avons rempli les arbres de l'école des souhaits des élèves. Certains mignons ou drôles, d'autres très touchants, qui vont s'envoler avec le vent ou se fondre dans les gouttes de pluie :)
"Je souhaite que tous les enfants soient heureux."
"Je souhaite que les lamantins ne soient pas une espèce en voie de disparition."
"Je souhaite que mon frère soit plus gentil avec moi."
"Je souhaite que ma famille soit de nouveau comme avant."
"Je souhaite des cookies et des bonbons."
"Je souhaite que le réchauffement de la planète s'arrête."

Vous avez besoin :

  • de papier cartonné et de ficelle (nous avons utilisé des étiquettes toutes faites)
  • de quoi écrire et colorer (pensez à prendre des marqueurs permanents si vous n'aimez pas l'idée que les souhaits disparaissent)
  • de colle, de ciseaux et de jolis papiers pour décorer ou rajouter une queue de cerf-volant
  • éventuellement de quoi plastifier

AitP_wishingtree.jpg

Vendredi 26 avril 2013

Jeu des phonèmes

jeu_phoneme.jpg

Pour quand tous les sons n'étant pas contenus dans l'alphabet ont été présentés, voici un petit jeu de cartes pour les mémoriser.
Le jeu consiste à associer une image et le son correspondant.
L'auto-correction se fait en consultant les cartes comportant l'image et le texte.
Comme pour les affiches, il y a une version avec seulement le son et une version avec tout le mot.
Cliquer sur l'image pour télécharger le fichier (pdf, 600ko).

phonemes_jeu.jpg

(J'ai revu les couleurs, qui ne se distinguaient pas bien à l'impression. Si vous aviez téléchargé la première version des affiches, je vous invite à récupérer la nouvelle.)

Jeudi 25 avril 2013

Tables d'addition et jeu vidéo

tuxmath.jpg

Pour aider mes enfants à mémoriser les additions, j'ai trouvé ce petit jeu vidéo : Tuxmath[1]. Un manchot de l'espace doit sauver sa famille en calculant le nombre permettant de détruire chaque météorite, c'est simple, progressif et attractif (et ça marche aussi pour les soustractions, les multiplications, etc.).

Dans la pédagogie Montessori, une fois le principe de l'addition acquis, il est possible de découvrir puis d'apprendre les tables d'additions, en les notant une à une. Libellule décrit sur son blog ce long procédé.

Je ne crois pas qu'un jeu vidéo puisse remplacer cet apprentissage, le cerveau ne fonctionne pas de la même façon que l'on écrive ou que l'on soit devant un écran, et la méthode traditionnelle présente des avantages indéniables pour aider mémoriser, et améliore également la compréhension de l'opération.
Le point fort du jeu, c'est que les enfants y vont volontiers, et donc pratiquent plus. S'il n'y avait pas l'école pour se charger de la partie rébarbative, je leur proposerais probablement les deux en complément, et bien sûr, je leur donne de petits calculs à faire en situation, dans la vie de tous les jours.

Note

[1] Le lien est vers une version gratuite pour Windows que je n'ai pas testée, le jeu auquel jouent les enfants faisant partie d'une distrib linux.

Mardi 23 avril 2013

Tissage sur grillage

tissage_Etoile.jpg

Lorsque nous avons encadré des enfants pendant une grève de l'école, nous avons reçu des dons de matériel, dont un grand sac rempli de chutes de tissu. Alors nous les avons déchirés, noués, et nous avons tissé avec des messages et des motifs dans les grilles du parc.

tissage_Elan.jpg

Nous en avons aussi tressé, et décoré des arbres avec.

tissage_arbre.jpg

Vendredi 19 avril 2013

Nature animee

AitP_caillou.jpg

C'est une idée que mon papa m'a donnée cet été, lui qui est fan des kerns de montagne et des œuvres d'art qui se fondent dans le paysage.
Avec les enfants du parc, nous avons ramassé de jolis cailloux et des branches tombées, que nous avons peint puis déposés un peu partout, pour surprendre les passants.

AitP_coccinelle.jpg

Lundi 15 avril 2013

Couronne de printemps

couronnefleurs.jpg

En attendant le printemps qui n'en fini pas d'arriver, nous avons accroché à notre porte une belle couronne de fleurs en carton d’œufs.
Ce fut un long[1] projet, qui occupa bien les filles et les invités de passage pendant les vacances de Pâques, mais le résultat nous plait beaucoup.

couronnefleurs2.jpg

Pour plus d'inspiration, allez voir la couronne de homemadeserenity dont s'inspire notre projet, elle-même guidée par celle d'un site en russe.

Note

[1] trop ! Prévoyez un diamètre plus réduit, ou plus de main d’œuvre.

Vendredi 12 avril 2013

Piñata en forme de cœur ♥

pinata_G.jpg

Qui c'est qui veut mes filles ? Il y en a une pour désirer une piñata rose (!) en forme de cœur (!!), et l'autre pour répondre que c'est sûrement facile à faire, kon-na-ka aller voir sur Internet pour trouver des explications. :noir:

Bon en fait on n'a pas trouvé d'explications qui nous aient plu ni via Google, ni via Pinterest, alors on a fait à notre façon, en suivant l'idée de Mouflette de prendre deux ballons, et en rajoutant du carton pour améliorer la forme.
Et histoire que les moteurs de recherche puissent à présent aiguiller les mamans désireuses de satisfaire les délires kitschs de leurs petites princesses, voici notre technique en tuto imagé :

Lire la suite...

Jeudi 11 avril 2013

Dobble

dooble.jpg

Le principe de Dobble est le suivant : chaque paire de cartes a un et un seul dessin en commun.
De là découle les règles de cinq façons de jouer différentes, toutes rapides et simples à comprendre. C'est un jeu qui plait beaucoup à mes marmottons, auquel Gerbille peut participer depuis qu'elle a trois ans (avec beaucoup d'aide tout de même s'il lui faut suivre le rythme des deux grands !), qui s'enseigne en trois minutes pour jouer avec des copains et qui se glisse facilement dans la poche d'un sac pour un trajet en train ou une salle d'attente. Un dernier avantage de ce jeu est qu'avec l'une des variantes, si plusieurs joueurs décident de s'unir, ils peuvent facilement faire perdre un joueur plus fort (c'est bien sûr la règle préférée des enfants contre moi !).

Voici la fiche du jeu sur le site TricTrac,
et les règles mises au point avec les enfants pour faciliter les parties :

  • lorsque l'on veut prendre une carte ou s'en défausser, on tape d'abord sur le paquet pour le signaler (très utile avec les enfants jeunes ou novices qui ont du mal à nommer les symboles et peuvent alors seulement les désigner)

ou bien

  • si deux joueurs veulent prendre la même carte (ou poser une carte au même endroit), ils se départagent à pierre-papier-ciseaux

Mardi 9 avril 2013

Étoiles filantes

etoile_marmottons.jpg

Pour sa fête d'anniversaire, Gerbille voulait une chasse au trésor, et pour faire le trésor, j'ai voulu coudre cinq étoiles filantes en feutrine. C'est un très chouette jouet, qui se lance comme une petite balle ou bien en le faisant tourner par les rubans. Gerbille m'a aidée, toute contente d'avoir droit d'utiliser ma machine à coudre.
Nous voyant faire, les deux grands marmottons ont demandé s'ils pouvaient s'en faire pour eux : ce sont les leur sur la photo ci-dessus (à cliquer pour agrandir), réalisées pratiquement seuls (j'ai épinglé pour eux, et j'ai repassé la dernière couture de Mouflette qui laissait fuir le riz). Loupiot a même voulu expérimenter un des points fantaisie de la machine.

Tutoriel pour en faire vous même (avec vos enfants ?) :

Lire la suite...

Lundi 8 avril 2013

Invitations de fées princesses (et princes !)

invitations_princesses.jpg

Pour son quatrième anniversaire, Gerbille voulait une fête de fées-princesses. Et princes. Et des sirènes aussi.
Rien que ça !

J'ai repris l'idée d'une amie pour réaliser cette série de cartes : découper un triangle ou des rectangles de jolis papiers pour faire les habits, rajouter têtes, mains et ailes, coller le tout sur du papier coloré, et voici des fées très chouettes, et entièrement réalisées par ma toute petite très grande fille de 4 ans !

Jeudi 4 avril 2013

Affiches des phonèmes

phonemes_mots.jpg

Lorsque les enfants se mettent à écrire spontanément, ils se heurtent à certains sons qu'ils ne savent pas écrire. Ce peut être l'occasion d'avancer la présentation des lettres[1] qui ne sont pas encore connues, mais parfois les sons ne sont pas ceux des lettres de l’alphabet.
Il existe en français une dizaine[2] de sons qui ne peuvent s'écrire avec une seule lettre de l'alphabet. Pour écrire de tels sons, même sans se soucier de l'orthographe, il faut connaître l'un des graphèmes associés.

Pour introduire ces sons, j'ai préparé de petites affiches. Jusqu'à présent j'improvisais, en donnant la graphie correcte : Mouflette voulait écrire "princesse", elle me demandait comment faire le "in", je lui indiquais les deux lettres... et elle oubliait aussitôt !
À présent, lorsqu'ils me demanderont comment écrire "ch" ou "an", je pourrai leur présenter l'affiche correspondante, à colorier pour mieux se l'approprier et à afficher au mur pour pouvoir la retrouver.
Vous pouvez télécharger ces affiches en cliquant sur l'image ci-dessus.

Notes

[1] Je n'ai toujours pas fait de billet pour raconter les lettres rugueuses que j'utilise avec les marmottons :mince:

[2] J'ai repris la liste trouvée sur le blog de libellule, bien qu'elle me laisse perplexe : à mes yeux oreilles, le son "è" s'écrit sans soucis avec la lettre "e", comme dans mer ; par contre le son "eu" de peur ne peut s'écrire qu'avec deux lettres... Pour les puristes, Wikipédia en recense bien plus, avec des nuances que je suis incapable d'entendre.

Lire la suite...

- page 1 de 8