la fabrique des Marmottons

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - anglais

Fil des billets - Fil des commentaires

Mardi 8 février 2011

Dictées muettes en anglais : pink words

dictee_muette_pinkcards.jpg

Les dictées muettes ont été inventées pour adapter les idées de Maria Montessori au français. En anglais elles n'existent pas, les enfants travaillent avec des séries de cartes, rose, bleue et verte, de difficulté croissante. La série des pink cards contient des mots de trois lettres, consonne voyelle consonne, avec plusieurs exercices : associer des cartes avec l'image à l'étiquette portant le nom écrit, retrouver la voyelle du milieu, ou la lettre qui commence le mot, etc.
Vu les progrès actuels de Loupiot, j'ai considéré qu'il était plus adapté d'utiliser avec lui ces cartes pour faire des dictées muettes[1] comme en français, c'est-à-dire lui donner des lettres à placer pour écrire les noms d'objets réels ou représentés sur les cartes.

Voici la liste des mots de la pink serie :
a - can, cap, fan, ham, jam, nap, map, pan, gas, tag, sad, tan
e - bed, net, hem, hen, keg, red, pen, ten, jet, web, wed, wet
i - bib, fig, fin, hip, rip, lid, lip, pig, pin, rib, tin, dig
o - cob, cog, dog, rob, pot, log, sob, top, job, rod, sod, pod
u - bud, bug, bun, cub, cup, hug, tub, mud, pup, rug, sun, bus

J'ai fait un tri pour ne garder que ceux que Loupiot connaissait (et encore, il a tout de même du mal) et j'ai fabriqué les cartes correspondantes, plus un couvercle (lid), une boîte de conserve (can) et un pot (pot).
Les images ont été trouvées au hasard d'Internet, avec l'aide de Google Image.

Je doute que cela concerne grand monde, mais bon, vu que le travail est fait, autant le partager :
pinkcards.jpg

Notes

[1] je décrivais comment présenter cette activité ici

Vendredi 9 juillet 2010

"From Head to Toe", d'Eric Carle

FromHeadToToe.jpg

Connaissez-vous Eric Carle ? Aux USA, cet auteur a droit à son propre rayon dans toutes les librairies ayant un coin enfant digne de ce nom...
Vous avez peut-être déjà feuilleté The Very Hungry Caterpillar (La Chenille qui fait des trous), best-seller des touts-petits, qui adorent passer leurs doigts dans les trous laissés par la chenille au travers des pages du livre.

C'est d'un autre ouvrage dont je vous parle à présent, qui prend l'enfant à parti dès la première page : «Une girafe peut pencher sa tête. Et toi, peux-tu le faire ?"
Et le livre se poursuit ensuite, passant en revue animaux, parties du corps, et verbes d'action.
Une excellente invitation à faire un peu de gym et découvrir ce que nous savons faire, nous aussi, de notre corps : le dos rond comme le chat, hausser les épaules comme le buffle, agiter nos orteils comme le singe, ...
Un moyen simple et ludique aussi de nommer avec un bambin beaucoup des parties du corps.

Pour ceux d'entre vous qui veulent aborder l'anglais simplement avec leurs enfants, c'est à mon avis un ouvrage simple et riche à la fois, avec un vocabulaire très précis, aussitôt réinvesti en situation, et qui amusera même des plus grands.