la fabrique des Marmottons

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Mot-clé - attrimaths

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Lundi 11 avril 2011

Deviner au toucher

M_devinette_au_touche.jpg

Mouflette s'amusait -encore !- à mélanger plusieurs plateaux d'activités, là les tissus à toucher et les attrimaths. Je lui ai proposé l'activité suivante : deviner quel polygone était caché sous un tissu juste en touchant par dessus.
Elle était très intéressée, s'est mise à élaborer des stratégies (comme compter le nombre de bords), et après avoir reconnu avec moi chacun des polygones de sa boîte, a continué à se lancer des défis toute seule.

Je pense que l'activité serait intéressante aussi sans attrimaths : choisir une demi-douzaine de paires de petits objets (clés, noix, crayons, pièces, barrettes, légos, ...), en disposer un de chaque devant l'enfant, et cacher un des autres sous le tissu.
Variante plus difficile, faire la même chose sans savoir quel objet peut être caché.

Jeudi 24 février 2011

Polygones, symétrie

M_symetrie.jpg

À l'occasion d'un travail sur le papillon[1], Mouflette et moi tombons sur un nouveau mot : "symétrique", "les papillons sont symétriques" . :grat:

Au moment d'expliquer, je me souviens avoir lu sur le blog Balthazar et compagnie un exercice à faire pour découvrir cette notion à l'aide des attrimaths et d'une plaque d'encastrement (celle du papillon, justement. Très stylisé le papillon :lol: ).

Je ne redétaille pas tout, louanflob donne sur son blog un pas à pas en images très explicite.
Il s'agit de remplir une moitié du papillon, de poser sur chaque polygone de cette moitié un autre polygone identique, puis de faire passer ces polygones de l'autre côté.
J'avais été un peu sceptique en lisant cet exercice, Loupiot ayant découvert la symétrie axiale[2] tout seul en jouant avec ses duplos.
Et puis en voyant Mouflette se concentrer pour passer un polygone vers l'emplacement symétrique, je me suis rendue compte à quel point cet exercice est à la fois pas si simple et très formateur. En manipulant, elle vit le fait de devoir retourner les polygones, le fait de déplacer très peu ceux qui sont proche de l'axe et beaucoup ceux qui sont loin, elle expérimente finalement tous les "pièges" qui font hésiter les jeunes collégiens quand ils formalisent cette notion.

Reste à lui proposer à présent toutes les fiches d'attrimaths autour de la symétrie :)

Notes

[1] notre bibli propose d'emprunter des "packages", ici deux livres sur les papillons et un puzzle retraçant leur cycle de vie

[2] c'est le nom officiel de la symétrie miroir ;)

Jeudi 2 décembre 2010

Vider, verser, remplir

g_vider_remplir.jpg

Gerbille a 20 mois, elle dit ses premiers mots, tente de descendre les escaliers debout et face au vide, refuse de plus en plus les couches... Elle grandit. Et cela se ressent aussi dans la salle d'activité, où elle décide de son occupation avec beaucoup de sérieux, porte le petit plateau choisi sur un tapis ou un coin de table, et s'absorbe avec plaisir dedans... sauf si l'activité que fait Mouflette à ce moment là est trop intéressante :D

Je voulais faire un bilan sur les activités que je propose à Gerbille, qui ne méritent pas un long blabla chacune, et en regardant mes photos de ces derniers mois, j'ai été frappée du plaisir évident qu'elle éprouve à vider, à verser, à remplir, et à recommencer.
Ça m'a rappelé une petite histoire de Maria Montessori, qui observe au parc un petit garçon qui remplit un seau de cailloux, et sa nounou qui veut partir. Le petit garçon ne veut pas, il veut continuer à remplir son seau, alors la nounou prend une pelle, remplit le seau, et lui dit «Ça y est, il est plein ton seau, on peut y aller !»... et bien sûr le petit garçon se met à pleurer. Pour Maria Montessori, cette anecdote illustre la différence entre l'objectif d'un adulte, qui est de faire quelque chose pour le quelque chose, pour obtenir un résultat, pour réaliser un but extérieur, et l'objectif de l'enfant, qui est de faire quelque chose pour le faire, pour le geste, pour se réaliser soi-même. D'ailleurs la première chose que fait un enfant de cet âge d'un seau plein, c'est ... le vider pour pouvoir recommencer :lol:
Fitzhugh Dodson constate la même chose, quand il dit que pour un petit enfant qui dessine, le dessin obtenu n'a pas beaucoup d'intérêt, tout ce qui compte c'est d'avoir pu le tracer.

Enfin bref, pour en revenir à nos dix-huits-mois, et leur passion pour les transvasements, les encastrements, tout ce qui consister à remplir et à vider, ce ne sont pas les activités qui manquent à présent qu'ils ne portent plus tout à la bouche... En variant les textures (grosses graines, petites graines, farine, eau, ...), en variant les outils (plusieurs pots, des cuillères, petits pichets à bec verseurs, ...), en corsant la difficulté (tirelire avec une fente, jeux d'encastrement, ...), il y a de quoi se réaliser :)

Les photos représentent dans l'ordre :

  • de la patouille libre avec de petites perles, deux boîtes, deux cuillères, un bocal et quelques bouchons
  • du transvasement de haricots d'un pichet dans une bassine, avec un plateau à bords hauts pour simplifier le rangement
  • un versé d'eau d'un pichet dans un autre
  • une tirelire (simple boîte percée d'une fente) à remplir avec des pièces
  • des noix de pécan à mettre dans un bac à glaçons
  • son premier essai en attrimaths, avec l'encastrement des hexagones !

Mardi 5 octobre 2010

Hexagones

mars_10_l.jpg

Que faire avec les attrimaths ?
Et bien, une fois la première découverte avec les tuiles en "jeu libre" passée, ça peut être sympa de proposer quelques défis.
Un des premiers que j'ai lancé aux marmottons, à la fois très simple et très riche, a été de fabriquer des hexagones de différentes façons. Pour cela je leur ai donné le premier encastrement, sans consigne. J'aime beaucoup les voir s'emparer d'un matériel et explorer spontanément ses possibilités.
Pour lancer ce premier défi sans fabriquer d'encastrement ni expliquer les choses longuement, je trouve cette fiche très suggestive et motivante.

Lundi 21 juin 2010

Gestion de budget

hexagones.jpg

Pour ses 5 ans, Loupiot peut choisir le cadeau qu'il veut de la part de ses grands parents. Ce seront des playmobils !
Enchanté, il feuillète et re-feuillète le catalogue, me montrant avec autant d'enthousiasme le chevalier noir sur son cheval assorti que l'immense-pyramide-remplie-de-passages-secrets-qui-s'ouvrent-®.
Je lui ouvre le site internet et lui montre comment recopier le code de chaque boîte pour voir si elle est disponible, afficher son prix, et la rajouter dans son panier. Concentré, il s'applique. Au bout d'un moment, il me propose de me dicter plutôt les numéros. Je trouve l'exercice encore plus intéressant. Moi qui regrettais de l'avoir bloqué sur les chiffres rugueux, en passant trop tôt au troisième temps[1], le voilà qui spontanément me montre exactement où il en est, en nommant sans hésitation la moitié des chiffres, hésitant pour les autres, voire les décrivant autrement («Celui de mon âge», «Celui qui est tout rond en haut»). À force, les hésitations disparaissent, et il fini par nommer le 4 qui lui échappait encore :)

Puis vient le moment du choix... cornélien !
La somme offerte par les grands parents est un multiple de 6. Je sors la plaque des hexagones, et lui dit qu'il a le droit d'en remplir un.
Pour chaque boîte de playmobil, j'arrondis dans ma tête le montant et lui dis ce qu'elle vaut en triangles verts, en losanges bleus, en trapèzes rouges, ... Il écarquille les yeux devant certaines grosses boîtes qui font plusieurs jaunes ! Et dispose les attrimaths, réfléchis, échange un bleu contre deux verts, et finalement se décide. Pour changer d'avis encore deux ou trois fois avant le choix final ;)

Notes

[1] et oui, les chiffres rugueux et les leçons en trois temps... encore des billets à venir ;)

Lundi 7 juin 2010

Polygones, encastrements

encastrement.jpg

Lorsque j'ai imprimé pour la première fois des fiches attrimaths pour les enfants, leurs gestes étaient incertains, rajouter un bloc faisait bouger tous les autres, ils s'impatientaient vite : c'était trop dur.
En allant sur des blogs, je savais qu'il existe des encastrements, qui comme les fiches permettent de guider l'utilisation de ces blocs, de renouveler les enjeux.
Ces encastrements ne sont plus en vente, je crois, mais avec un peu de carton, de farine et de patience, il est très facile de les faire soi-même.

J'ai récupéré du carton ondulé[1] sur des cartons de supermarché. J'en découpe un rectangle de la taille voulue.
Pour le tracé, je pose tout simplement les polygones qui forment le dessin voulu, je note le contour au crayon, puis je coupe au cutter.
Enfin, je colle[2] un rectangle de carton. Pour plus de solidité, je fais en sorte que les cannelures des deux épaisseurs ne soient pas dans le même sens.
Je laisse la plaque quelques heures sous un objet plat et lourd, et elle est prête à l'usage.
Mon tracé n'est pas toujours très précis, mais il s'est avéré suffisant pour jouer.

Je vous en reparlerai, pour vous proposer quelques idées de défis qui peuvent se donner en même temps que les encastrements. Mais juste en laisser un, sans rien dire, sur l'étagère à côté du baril de polygones, a été à chaque fois un succès assuré :)
Et les gestes se sont fait de plus en plus précis, et de nouveaux motifs sont apparus dans les jeux "libres" avec les polygones.

Nos modèles d'encastrements : (cliquer pour agrandir)
encastrements.jpg

Pour voir une version plus chiadée : silas et anouchka
Pour voir une version plus simple : la petite cabane dans la prairie

Notes

[1] Le carton double est plus solide et épais, l'effet "encastrement" est donc plus efficace, mais il est bien plus difficile de le couper avec précision.

[2] Je fabrique quand j'en ai besoin un peu de colle de farine.

Jeudi 6 mai 2010

Polygones

attrimaths4.jpg

Il y a de ces jeux qui sont géniaux, tout simplement. Qui peuvent être utilisés encore et encore, sans se lasser, avec créativité, patience, ingéniosité. À tout âge[1], pour toute sorte de découvertes.

attrimaths1.jpgCes polygones de bois sont de ces jeux. Ils sont commercialisés en France sous le nom d'attrimaths, mais tant qu'à apprendre un mot compliqué aux enfants, j'ai préféré leur parler de polygones.
Il y a 6 formes, hexagone jaune, trapèze rouge, losange bleu et triangle vert, losange beige et carré orange, côtés et angles choisis pour permettre des correspondances.

Le parrain de Loupiot lui a offert un baril pour Noël. Le jour où le colis est arrivé, les marmottons sont tout contents. Je ne dis rien, j'observe.
Leur première idée est de faire un fort pour leur pirates playmos, ils se lancent... et petit à petit, délaissent les playmos pour explorer toutes les possibilité de ces "cubes" un peu spéciaux. Un peu comme si leur fonction principale de s'imposait d'elle-même.
Mouflette les trie, et les aligne méticuleusement en longues rangées, debout sur la tranche, collés les uns contre les autres.
Loupiot explore les lois de la gravité, en faisant des empilements un peu plus anarchiques, puis d'un seul coup se met à faire spontanément un début de mosaïque par terre.
Après près de 3/4 d'h d'intense concentration, les playmos ont repris leur droits et ont envahi ce nouveau "parc d'attraction".

Par la suite, je suis intervenue pour leur proposer des idées de choses à faire, des fiches à recouvrir[2], des encastrements de carton.
Mais sur le moment, j'ai juste trouvé fascinant de voir comment leurs jeux s'étaient organisés spontanément en activités plus appliquées :)

attrimaths5.jpg

Notes

[1] et ce n'est pas ma maman qui dira le contraire, elle qui s'est passionnée pour ces formes de bois lors de son dernier séjour chez nous :lol:

[2] Il y en a aussi .