la fabrique des Marmottons

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - cadeau-bébé

Fil des billets - Fil des commentaires

Jeudi 27 janvier 2011

Poupées de couleur

M_pegdolls.jpg

Mouflette regardait par dessus mon épaule quand je surfais sur ce blog, et a aussitôt décrété que des poupées de couleur à apparier feraient un super cadeau pour sa petite sœur.
Bonne idée :)
J'ai dû un peu chercher pour trouver les poupées de bois et leur contenant (en fait des bougeoirs), elle s'est ensuite bien appliquée à les peindre puis les vernir, et elle a eu l'idée de leur dessiner des visages, avec des expressions différentes.

pegdolls.jpg
(je craque complètement sur le bonhomme bleu)

Gerbille était enchantée d'ouvrir ce paquet le matin de Noël ! Elle criait "bébés ! bébés !" et voulait tous nous les faire admirer.
Depuis elle joue beaucoup avec... mais ne les apparie pas encore par couleur identique, malgré une présentation montessorienne dans les règles.

M_joue_pegdolls.jpg

Lundi 24 janvier 2011

Crayons refondus

crayons.jpg

Pour fabriquer ces jolis crayons pour offrir en cadeau de Noël à une amie, les marmottons ont commencés par récupérer tous les morceaux de crayons type Crayola qui s'accumulaient dans une boîte.
Ils les ont trié par couleur, ont retiré les papiers,
crayons_afondre.jpg
puis je[1] les ai fait fondre au bain marie : une casserole d'eau bouillante dans la quelle je pose un pot en verre contenant des morceaux de crayons.
Ensuite nous avons versé le mélange liquide obtenu dans un moule[2] à glaçons triangulaires.

Nous avons choisi d'accumuler plusieurs couches, de couleurs différentes. Il suffit d'attendre qu'une couche sèche, pencher le moule suivant un angle différent et verser la suivante.
Une autre technique consiste à déposer les morceaux des couleurs voulues dans des moules qui résistent à la cuisson[3] puis de passer au four.

C'était très intéressant d'observer les crayons fondre puis durcir. Certains crayons ne fondent pas complètement, nous avons supposé qu'il leur aurait fallu une température plus élevée.

Notes

[1] je n'ai pas trouvé d'info sur la toxicité éventuelle de cette manip, donc je l'ai fait moi-même à côté d'une fenêtre ouverte

[2] Attention, les récipients utilisés (pot en verre, moules) sont restés tachés à la fin de la manip, je suppose qu'il devrait être possible de faire partir les traces de couleurs avec du savon et de l'huile de coude.

[3] par exemple un moule à muffin comme celui que nous avons utilisé pour trier les crayons

Lundi 26 avril 2010

Livre des couleurs

livre_des_couleurs0.jpg

Les trois marmottons sont invités par une amie, pour fêter le premier anniversaire de sa fille.
Quel cadeau fabriquer avec eux, qui soit adapté à un si jeune enfant ? :pt1cable:
Nous pensons un moment fabriquer un mobile, puis nous trouvons une bien meilleure idée : un livre !
En le plastifiant, nous pouvons obtenir un résultat qui résistera aux assauts des petites mains et même à un bavouillage intensif ;)

Lire la suite...