la fabrique des Marmottons

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - couture

Fil des billets - Fil des commentaires

Lundi 20 février 2017

Cocotte berlingot

poulette.jpg

Décoration de sac à main fabriquée par Gerbille, 7 ans.

Lire la suite...

Mardi 12 novembre 2013

Cupcakes en feutrine

cupcakes.jpg

Pour l'anniversaire d'une amie, Mouflette a fabriqué, avec l'aide de Loupiot, Gerbille et moi, de petits cupcakes en feutrine.
Nous avons trouvé le tuto sur Ikatbag, en anglais mais plein de photos détaillées.
Ils sont si chouettes que maintenant, Gerbille veut en faire avec moi pour l'anniversaire de Mouflette !

Mardi 2 juillet 2013

Broderie

enfantquibrode.jpg

Gerbille me voyant repriser, voulait apprendre à coudre "mais juste avec une aiguille, pas la machine". Mouflette, elle, avait complètement oublié l'avoir déjà fait. Alors, inspirée par une photo du blog Ikat bag, je leur ai proposé de broder pour décorer un petit sac.

Lire la suite...

Mardi 9 avril 2013

Étoiles filantes

etoile_marmottons.jpg

Pour sa fête d'anniversaire, Gerbille voulait une chasse au trésor, et pour faire le trésor, j'ai voulu coudre cinq étoiles filantes en feutrine. C'est un très chouette jouet, qui se lance comme une petite balle ou bien en le faisant tourner par les rubans. Gerbille m'a aidée, toute contente d'avoir droit d'utiliser ma machine à coudre.
Nous voyant faire, les deux grands marmottons ont demandé s'ils pouvaient s'en faire pour eux : ce sont les leur sur la photo ci-dessus (à cliquer pour agrandir), réalisées pratiquement seuls (j'ai épinglé pour eux, et j'ai repassé la dernière couture de Mouflette qui laissait fuir le riz). Loupiot a même voulu expérimenter un des points fantaisie de la machine.

Tutoriel pour en faire vous même (avec vos enfants ?) :

Lire la suite...

Mardi 2 avril 2013

Gâteaux en feutrine

gateauxG.jpg

Pour les quatre ans de Gerbille, j'ai aidé Mouflette à coudre ces gâteaux de feutrine.
Nous avons suivi ce tutoriel (enfin surtout les dessins, parce que le texte est en japonais).
Mouflette a choisi les motifs et les couleurs, puis découpé le patron, l'a épinglé, a découpé les pièces, et nous avons fait pratiquement toutes les coutures machines à quatre mains : moi qui guidait et elle qui gérait la pédales ; elle a pris de l'assurance au fur et à mesure et a cousu les rubans seule. Elle a aussi fait la fraise et cousu les perles avec une aiguille. J'ai fait les finitions à la main.

gateaux.jpg

Lundi 15 octobre 2012

Coudre un sac à main

sac_M.jpg

Ce n'est pas toujours évident de ne pas acheter de cadeaux pour les anniversaires des camarades des enfants. C'est déjà difficile lorsque j'anticipe la montagne de jouets achetés par les autres invités. C'est encore plus délicat lorsque je connais mal les parents, et que ceux-ci ont offert à mes filles une petite tente "de princesse" et des habits neufs lors des 4 ans de Mouflette, malgré la mention explicite sur le carton d'invitation que nous préférions éviter les achats de cadeaux.
Alors lorsque Mouflette a reçu tout juste deux jours avant la fête une invitation pour l'anniversaire de cette petite fille, je lui ai dit que j'étais prête à l'aider vraiment beaucoup. Nous avons pris le temps d'énumérer toutes nos idées (un coffret de correspondance, un bracelet brésilien, un tableau, un bocal de cookies, ...) avant de décider d'aller voir dans mes tissus s'il y avait de quoi assortir un joli sac à main.

Lire la suite...

Jeudi 24 mai 2012

Coudre à la machine

M_machineacoudre.jpg

J'ai reçu pour mon anniversaire une machine à coudre. Ça n'a pas manqué, les enfants ont voulu savoir s'ils avaient le droit de faire des choses avec. Mouflette était particulièrement motivée, et vient de finir une petite robe de poupée, très approximative mais qu'elle trouve merveilleuse :) robepoupee.jpg (robe réalisée à 6 mains, Loupiot ayant souhaité faire l'une des bretelles)

Amusante coïncidence, LiEr (de Ikatbag), publie cette semaine des conseils pour coudre avec ses enfants.
Je vous en traduit trois :

  • suivre d'abord les envies de l'enfant, partir sur son projet, quitte à en discuter pour le simplifier au possible[1] ;
  • ne pas s'attendre à ce que l'enfant soit indépendant. Il s'agit d'un projet à 4 mains, même s'il peut couper le tissu avant et les fils après, même s'il maitrise le point droit, l'arrêt, la marche arrière, l'enfant a besoin d'aide pour concevoir et voir où coudre ;
  • poser la machine sur une table basse (mais solide), vérifier que la pédale est bien accessible.

LiEr publie aussi des photos de projets réalisés par ses filles.
Et suggère pour débuter de coudre des feuilles de papier ensemble pour faire un petit livre, je sens que Loupiot va bientôt tester cela.

Notes

[1] j'ai eu peur quand Mouflette a choisi de faire une robe à smokes :noir: Finalement ils sont ratés ... et elle en est ravie :cheese:

Lundi 9 avril 2012

Relier un carnet

reliure.jpg

Ces vacances, Loupiot devait écrire un livre pour l'école. Ça tombait bien, nous sommes allés hier à un atelier "reliure de livre" pour les enfants.

Il vous faut :

  • quelques feuilles de carton
  • une perforatrice
  • de la ficelle (ou un ruban coloré)
  • une aiguille en plastique (ou à laine)

Plier les pages au milieu, y faire trois trous répartis sur le pli, puis enfiler le fil à l'aide de l'aiguille suivant le schéma.

Lire la suite...

Vendredi 17 février 2012

Petit oiseau à coudre

oiseaux.jpg

Pour notre atelier sur le thème de Poulerousse, j'ai proposé aux filles de coudre de petits oiseaux.

Lire la suite...

Jeudi 16 février 2012

Poule Rousse

poule-rousse.jpg

Nous avons :

  • fait des sablés (en utilisant un verre pour faire des ronds, comme Poulerousse)

A_sables.jpg sables.jpg

F_couture.jpg

  • joué aux personnages de l'histoire : un enfant joue la poule et rentre dans un très grand sac en tissu, un enfant joue le renard, tous les autres jouent les tourterelles et courent dans tous les sens en criant «roucourou ! attrape-nous !». Alors le renard lâche le sac et tente d'attraper une tourterelle. S'il y parvient, il revient au sac. Si la poule a eu le temps d'en sortir et de se cacher, elle a gagné, sinon c'est le renard.
  • ressorti le jeu de plateau de Moustache pour une variante Poulerousse : un renard, une poule, une tourterelle, des obstacles et une maison où se réfugier. Chacun à son tour lance le dé et avance d'autant de cases.Le renard doit arriver sur une case occupée par un des oiseaux, les oiseaux doivent arriver dans la maison. Les parties sont rapides et simples, et si les obstacles sont bien situés, équilibrées.

jeu_poulerousse.jpg

Pour occuper les enfants lassés par le projet couture, j'avais préparé quelques fiches : un labyrinthe trouvé dans le dossier Poulerousse de la maternelle de Moustache, un jeu de 6 erreurs, du graphisme et d'autres jeux trouvés dans un dossier de l'académie de Clermont-Ferrand, des images séquentielles trouvées chez Solange (marbd a préparé celles-ci).

Lundi 31 octobre 2011

Chouchou-fleur

M_fleur.jpg

Idée et tuto trouvés par Mouflette dans le livre Jazzy Jewelry
Pour les 5 ans d'une amie, Mouflette a souhaité s'inspirer des fleurs en tissu décrites dans ce livre pour faire un chouchou, en cousant la fleur à élastique. Cela rendait plutôt bien, sans être aussi réussi que celles prises en photo dans le livre. Je suppose que c'est à cause des tissus choisis, trop épais.

De quoi avons-nous eu besoin ?

  • d'un carré de papier de 10 cm de côté, d'un autre de 12 cm[1]
  • d'une paire de ciseaux
  • d'épingles
  • de chutes de tissu de couleurs assorties[2]
  • d'un bouton
  • d'une aiguille et de fil

Comment avons-nous fait ?

fleur1.jpg fleur2.jpg
Mouflette a plié en 4 les feuilles de papier, j'y ai tracé la forme d'un pétale et elle a découpé, obtenant ainsi deux patrons de fleur.

fleur3.jpg fleur4.jpg J'ai épinglé les patrons aux chutes de tissu, Mouflette a découpé les formes de fleur.

fleur5.jpg fleur6.jpg Nous avons superposé les formes pour obtenir un résultat qui nous plaisait : deux grandes fleurs puis deux petites, en les décalant un peu.
J'ai cousu un bouton au milieu, puis j'ai retourné la fleur et j'ai cousu par dessus le bouton comme montré sur la photo. Enfin j'ai cousu le tout à l'élastique.

Notes

[1] Ce sont les dimensions indiquées par le livre. La fleur obtenue est très grosse pour un chouchou. Je suppose que prendre des carrés de côtés 8 et 6 cm suffirait.

[2] Je n'ai pas beaucoup de chutes, pour trouver des couleurs assorties Mouflette a dû se contenter de deux shorts usés de son frère et d'un bout de feutrine jaune. Je pense que le rendu aurait été bien meilleur avec des tissus plus fins, et soyeux.

Jeudi 10 février 2011

Poupée à coudre

poupee_abeille.jpg

Pour une fois que ce n'est ni mon idée, ni celle de mes marmottons, je peux le dire tout net : je trouve cette poupée géniale !
C'est une amie des enfants, qui va avoir 7 ans, qui l'a conçue et fabriquée. Elle a eu l'idée, elle l'a dessinée sur du tissu, coupée en double, bourrée et cousue elle-même ! (en une matinée)
Le résultat a beaucoup beaucoup plu à mes filles, rivalisant sans peine avec leurs poupons plus classiques (et, avouons le, moins roses :lol: ).

Ça ne se voit pas sur la photo, elle fait environ 30cm de haut. Je ne sais pas avec quoi elle est bourrée.

Mardi 13 juillet 2010

Marionettes à doigt

07-07-m2.jpg

Une fois que Loupiot est parvenu à faire le tour de la carte à lacer, je lui ai proposé de faire un vrai projet de couture. Ça tombait bien, nous avions deux semaines avant d'être invités aux 6 ans de sa meilleure amie.
Mouflette en a fait la moitié : dès qu'elle a vu de quoi il s'agissait, elle s'est subitement intéressée aux cartes à lacer qui ne l'avaient jamais attirées, et s'est jointe à nous.
Il m'a fallu parfois défaire un noeud ou découdre une partie faite trop vite, mais le résultat était là : une dizaine de petites marionnettes à doigt.

07-10-l.jpg

Pour la technique et les photos...

Lire la suite...

Lundi 14 juin 2010

Cartes à lacer

05-14-l.jpg

«Maman, apprends moi à coudre !»

Depuis Décembre, où j'ai sorti ma boîte à couture pour fabriquer de petits légumes de feutrine, la rengaine revient régulièrement. Mouflette et surtout Loupiot rêvent de manier eux aussi la petite aiguille piquante.
Je leur avais mis sur le moment une aiguille entre les mains, avec un bout de tissu et un bouton, et s'ils s'étaient bien amusés, tout en sachant ne pas prendre de risque, ils n'étaient visiblement pas prêts à reproduire un geste si compliqué.
Après un essai raté de carte à lacer en carton récupéré, j'ai acheté un petit jeu en bois, avec des formes perforées à lacer sur un grand arbre, que je les laisse d'abord découvrir librement.

Dessus, j'ai présenté à Loupiot, sans un mot, en décomposant bien mon geste (je rentre par au dessus, je sors par en dessous, et je recommence), comment faire le tour de l'arbre en "cousant" régulièrement.
05-12-l.jpg

Dans un deuxième temps, je lui ai montré une deuxième façon de faire, en rentrant par la face d'où le fil sort (comme sur la première photo).
Si Mouflette s'emmêle encore (avec plaisir :D ), Loupiot finit son tour sans soucis.
Le voilà prêt pour un vrai projet de couture :)

Pour voir comment ça se passe ailleurs :

  • les formes à lacer faites maison de Ève