la fabrique des Marmottons

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - jeu_coopératif

Fil des billets - Fil des commentaires

Jeudi 21 mars 2013

L'île interdite

ileinterdite.jpg

Après en avoir entendu parlé en bien à plusieurs reprises, nous avons eu la chance de nous faire prêter le jeu L'île interdite et de pouvoir le tester en famille.
Le jeu est conseillé à partir de 10 ans, mais les trois marmottons y ont joué sans problème avec moi, et les deux plus grands (6 et 7 ans) sont à peu près capables d'y jouer sans adulte au bout de quelques parties. Je ne le conseillerais pas a priori à des moins de 5 ans, car les parties durent plus d'une demi-heure.

Le jeu consiste à trouver des trésors cachés sur une île qui sombre petit à petit sous les flots. Pour trouver un trésor, il faut accumuler un certain nombre de cartes, et ce n'est pas évident... à moins que les joueurs ne s'entre-aident et ne se passent les cartes les uns aux autres. C'est en effet un jeu coopératif, tout le monde perd ou tout le monde gagne. Malgré cela, ce n'est pas facile, même à l'âge de Loupiot, d'accepter de partager ses cartes et de ne pas être celui qui déterrera un trésor !
Le thème du jeu est accrocheur, les figurines des trésors très attirantes pour des enfants, et le plateau de jeu, formé de tuiles qui sont mises de côté au fur et à mesure de la montée des eaux, crée un suspense et une ambiance très prenante. Même s'il n'est pas toujours facile pour les enfants de se concentrer assez pour un rythme de jeu fluide, les parties ont été une réussite pour nous :)

Voici la fiche de L'île interdite sur le site Trictrac. Pour les adultes qui connaissent, la règle est une version simplifiée du jeu Pandémie.

Lundi 4 juin 2012

Jouer à Carcassonne avec des enfants

carcassonne.jpg

Carcassonne est un jeu de société familial, prévu pour des joueurs à partir de 8 ans.
En pratique, il n'y a pas besoin de savoir lire, il n'y a pas de cartes à garder cachées, et les seules règles compliquées servent à calculer le score en fin de partie, ce qu'un adulte peut faire seul. Il est donc tout à fait possible d'y jouer avec des enfants bien plus jeunes.
Ça tombe bien, parce ces petits bonshommes de bois et ces jolies cartes qui s'assemblent pour former une sorte de carte en puzzle sont irrésistibles pour les petites mains.
En insistant sur l'aspect coopératif (plusieurs joueurs peuvent construire une ville ou une route ensemble) et en minimisant les enjeux stratégiques, nous avons même eu de plaisantes parties avec Gerbille (3 ans), dont une qu'elle a gagné !

Les enfants aiment bien aussi y jouer sans nous. Ils ne comptent alors pas les points, mais se donnent des défis : construire la plus grande ville possible, en faire le tour avec des routes, etc.
Un défi coopératif assez délicat consiste à jouer sans les pions et à construire dans une même partie une route et une ville de taille 2, puis 3, puis 4, puis 5, chacun tirant une tuile à son tour et la plaçant de son mieux.

Vendredi 24 juin 2011

Idées pour une chasse au trésor coopérative (2)

chasse_carte.jpg

Sur le thème de la jungle cette année :)

Les enfants avaient une carte juste symbolique, qui leur indiquait la suite des épreuves à accomplir :

  • Il leur fallait d'abord capturer l'indien qui allait les guider (= trouver et attraper le papa des marmottons, gros succès de la fête de l'année passée).

chasse_poursuite.jpg

  • Ensuite ils devaient le payer à l'aide de pierres précieuses ramassées dans la jungle (= récolter une vingtaine de cailloux colorés cachés un peu partout dans le jardin).

chasse_cailloux.jpg

  • Ils traversaient alors une partie de la jungle malgré l'obscurité (= chaque enfant à son tour fait un parcours très simple, les yeux bandés, guidé par les indications des autres),
  • tout en identifiant et évitant les animaux sauvages (= chaque enfant à son tour fait deviner aux autres un animal tiré au hasard[1] en le mimant, en le jouant, en le décrivant).

chasse_mimes.jpg

  • Ils doivent enfin s'orienter parmi les ruines aztèques (= trouver tous ensemble les paires d'un jeu de mémory fabriqué à partir de la police Mayan).

chasse_memory.jpg

L'indien leur révèle alors l'emplacement de la pyramide, un gros gâteau à étages creux avec des bonbons et des pièces en chocolat cachés à l'intérieur ;)

( Pour d'autres idées, voir la chasse au trésor de l'an dernier. )

Lundi 28 juin 2010

Idées pour une chasse au trésor coopérative

06-26-puzzle.jpg

Pour l'anniversaire de Loupiot, nous avons organisé une petite chasse au trésor pour 5 enfants de 3 à 6 ans. Le thème était celui des pirates, mais c'est facilement adaptable à tout autre idée. J'ai voulu faire en sorte que tous puissent participer, s'amuser, et contribuer réellement à la victoire finale.

Des enveloppes étaient cachées, plus ou moins faciles à trouver, dans tout le jardin. Chacune contenait un dessin et un petit texte, décrivant une épreuve à faire. Les enfants pouvaient donc s'éparpiller pour chercher les enveloppes ou se regrouper pour faire l'épreuve.
À chaque épreuve réussie, le capitaine dévoilait un bout de la carte au trésor[1], un plan du jardin et de la maison indiquant où se rendre pour trouver le trésor.

Les épreuves :

  • faire un puzzle tous ensemble
  • trouver un mot secret en posant des questions au capitaine, qui ne répond que par OUI ou par NON
  • faire tomber des boîtes de conserves (déguisées en pirates ennemis) à l'aide de boulets de canon balles en mousse
  • transvaser de l'eau d'un bac vers un autre à l'aide de toutes sortes de récipients («Au secours, le bateau prend l'eau, écopons !»)
  • pêcher un poisson chacun (pêche à la ligne classique : un bateau, une ficelle, un crochet, et une douzaine de petits poissons en papier laminé avec une boucle en fil de fer)
  • attraper le capitaine !

06-26-pirates.jpg 06-26-eau.jpg 06-26-peche.jpg

Les enfants ont vraiment joué le jeu. Dans la plupart des épreuves, ils pouvaient tous participer en même temps, et qu'ils soient plus ou moins forts n'avait pas beaucoup d'importance, ce qui a permis un bon esprit d'équipe :)
Chaque fois qu'un bout de la carte était dévoilé, ils tentaient de deviner où était le trésor (une piñata bien remplie). Attention donc en faisant le plan, qu'il y ait vraiment besoin de le voir en entier pour comprendre où il se trouve !

Notes

[1] Nous avions glissé la carte dans une pochette transparente et scotché de gros morceaux de papier dessus pour la cacher entièrement. Une autre possibilité est de découper la carte en autant de pièces de puzzle et de les distribuer au fur et à mesure.

Vendredi 21 mai 2010

Le jeu du Verger

verger1.jpg

«Ouf, une cerise.» «Oh non, encore le corbeau !» «Vite, vite, jette le dé avant qu'il mange tout !»

Inutile, je crois, de présenter le célèbre jeu de société coopératif pour touts petits (enfin si vous y tenez c'est bien fait par ici).
Vu à travers photo et répliques, ça peut avoir l'air passionnant. En fait, avouons-le, c'est très monotone, il faut y mettre beaucoup d'entrain et d'énergie pour pimenter les parties.
C'est pourquoi j'ai été ravie de découvrir une variante à ce jeu, aussitôt testée et adoptée :)

Comme dans la règle classique, le dé tourne entre les joueurs, et quand c'est le corbeau qui tombe le puzzle est complété d'une carte.
Si un joueur a déjà deux fruits identiques, il ne peut rajouter un troisième dans son panier. Il a alors le choix : le laisser sur l'arbre ou l'offrir à un autre joueur.
Si c'est le panier qui tombe, le joueur cueille un fruit de son choix.

Bonnes parties !