la fabrique des Marmottons

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mardi 12 novembre 2013

Cupcakes en feutrine

cupcakes.jpg

Pour l'anniversaire d'une amie, Mouflette a fabriqué, avec l'aide de Loupiot, Gerbille et moi, de petits cupcakes en feutrine.
Nous avons trouvé le tuto sur Ikatbag, en anglais mais plein de photos détaillées.
Ils sont si chouettes que maintenant, Gerbille veut en faire avec moi pour l'anniversaire de Mouflette !

Jeudi 4 juillet 2013

Photographier l'imaginaire : arrière-plan à la craie

G_photocraie.jpg

M_photocraie.jpg

L_photocraie.jpg

Juste pour le fun :) (mais ça pourrait faire une chouette carte pour une occasion spéciale).
Pour plus d'inspiration, allez voir ici ou .

Jeudi 25 avril 2013

Tables d'addition et jeu vidéo

tuxmath.jpg

Pour aider mes enfants à mémoriser les additions, j'ai trouvé ce petit jeu vidéo : Tuxmath[1]. Un manchot de l'espace doit sauver sa famille en calculant le nombre permettant de détruire chaque météorite, c'est simple, progressif et attractif (et ça marche aussi pour les soustractions, les multiplications, etc.).

Dans la pédagogie Montessori, une fois le principe de l'addition acquis, il est possible de découvrir puis d'apprendre les tables d'additions, en les notant une à une. Libellule décrit sur son blog ce long procédé.

Je ne crois pas qu'un jeu vidéo puisse remplacer cet apprentissage, le cerveau ne fonctionne pas de la même façon que l'on écrive ou que l'on soit devant un écran, et la méthode traditionnelle présente des avantages indéniables pour aider mémoriser, et améliore également la compréhension de l'opération.
Le point fort du jeu, c'est que les enfants y vont volontiers, et donc pratiquent plus. S'il n'y avait pas l'école pour se charger de la partie rébarbative, je leur proposerais probablement les deux en complément, et bien sûr, je leur donne de petits calculs à faire en situation, dans la vie de tous les jours.

Note

[1] Le lien est vers une version gratuite pour Windows que je n'ai pas testée, le jeu auquel jouent les enfants faisant partie d'une distrib linux.

Lundi 15 avril 2013

Couronne de printemps

couronnefleurs.jpg

En attendant le printemps qui n'en fini pas d'arriver, nous avons accroché à notre porte une belle couronne de fleurs en carton d’œufs.
Ce fut un long[1] projet, qui occupa bien les filles et les invités de passage pendant les vacances de Pâques, mais le résultat nous plait beaucoup.

couronnefleurs2.jpg

Pour plus d'inspiration, allez voir la couronne de homemadeserenity dont s'inspire notre projet, elle-même guidée par celle d'un site en russe.

Note

[1] trop ! Prévoyez un diamètre plus réduit, ou plus de main d’œuvre.

Jeudi 11 avril 2013

Dobble

dooble.jpg

Le principe de Dobble est le suivant : chaque paire de cartes a un et un seul dessin en commun.
De là découle les règles de cinq façons de jouer différentes, toutes rapides et simples à comprendre. C'est un jeu qui plait beaucoup à mes marmottons, auquel Gerbille peut participer depuis qu'elle a trois ans (avec beaucoup d'aide tout de même s'il lui faut suivre le rythme des deux grands !), qui s'enseigne en trois minutes pour jouer avec des copains et qui se glisse facilement dans la poche d'un sac pour un trajet en train ou une salle d'attente. Un dernier avantage de ce jeu est qu'avec l'une des variantes, si plusieurs joueurs décident de s'unir, ils peuvent facilement faire perdre un joueur plus fort (c'est bien sûr la règle préférée des enfants contre moi !).

Voici la fiche du jeu sur le site TricTrac,
et les règles mises au point avec les enfants pour faciliter les parties :

  • lorsque l'on veut prendre une carte ou s'en défausser, on tape d'abord sur le paquet pour le signaler (très utile avec les enfants jeunes ou novices qui ont du mal à nommer les symboles et peuvent alors seulement les désigner)

ou bien

  • si deux joueurs veulent prendre la même carte (ou poser une carte au même endroit), ils se départagent à pierre-papier-ciseaux

Jeudi 4 avril 2013

Affiches des phonèmes

phonemes_mots.jpg

Lorsque les enfants se mettent à écrire spontanément, ils se heurtent à certains sons qu'ils ne savent pas écrire. Ce peut être l'occasion d'avancer la présentation des lettres[1] qui ne sont pas encore connues, mais parfois les sons ne sont pas ceux des lettres de l’alphabet.
Il existe en français une dizaine[2] de sons qui ne peuvent s'écrire avec une seule lettre de l'alphabet. Pour écrire de tels sons, même sans se soucier de l'orthographe, il faut connaître l'un des graphèmes associés.

Pour introduire ces sons, j'ai préparé de petites affiches. Jusqu'à présent j'improvisais, en donnant la graphie correcte : Mouflette voulait écrire "princesse", elle me demandait comment faire le "in", je lui indiquais les deux lettres... et elle oubliait aussitôt !
À présent, lorsqu'ils me demanderont comment écrire "ch" ou "an", je pourrai leur présenter l'affiche correspondante, à colorier pour mieux se l'approprier et à afficher au mur pour pouvoir la retrouver.
Vous pouvez télécharger ces affiches en cliquant sur l'image ci-dessus.

Notes

[1] Je n'ai toujours pas fait de billet pour raconter les lettres rugueuses que j'utilise avec les marmottons :mince:

[2] J'ai repris la liste trouvée sur le blog de libellule, bien qu'elle me laisse perplexe : à mes yeux oreilles, le son "è" s'écrit sans soucis avec la lettre "e", comme dans mer ; par contre le son "eu" de peur ne peut s'écrire qu'avec deux lettres... Pour les puristes, Wikipédia en recense bien plus, avec des nuances que je suis incapable d'entendre.

Lire la suite...

Lundi 18 mars 2013

Habillage et autonomie

sourirespargrandfroid.jpg C'est un billet que j'ai commencé il y a deux hivers, et que j'ai oublié. Il n'est presque plus de saison, alors disons que je le poste avec beaucoup d'avance pour l'an prochain :D

Aider les enfants à faire tout seuls... c'est l'une des idées majeure de la pédagogie montessorienne, une de celles qui m'a le plus parlé.
Voici quelques astuces concrètes concernant l'habillage :

Lire la suite...

Vendredi 15 mars 2013

Tourniquet de papier

tourniquetJ.jpg

Loupiot a rapporté de l'école ce petit tourniquet de papier, qui lâché d'assez haut, se met à tourbillonner en volant, illustrant (me semble-t-il) le principe d'une hélice. Je pensais vous en proposer une version à télécharger, et puis j'en ai trouvé une en rédigeant le billet d'hier, sur le site Made by Joel. Le sien comporte en plus deux petits pilotes pour ces hélicoptères de papier, je vous laisse aller les récupérer et les imprimer. Sur la version de Loupiot, la base n'est pas repliée mais est maintenue par un trombone.

tourniquet.jpg

Jeudi 14 mars 2013

Magie des illusions d'optique

dessinanimeM.jpg

Mouflette et moi avons testé deux illusions d'optique assez magiques :

  • l'illusion de mouvement[1] provoquée par des images successives comme lors d'un dessin animé

Pour cela, elle a créé un petit carnet de "dessins animés". Elle a dessiné un premier dessin au feutre épais, qu'elle a reproduit sur la page suivante en le décalquant et en le modifiant légèrement, et ainsi de suite. À la fin, j'ai réaligné au mieux les pages et je les ai attaché. En feuilletant le carnet suffisamment habilement, les dessins s'animent !

  • l'illusion de superposition[2] de deux images qui alternent rapidement

Pour cela, nous avons fabriqué un thaumatrope. Vous pouvez télécharger celui made by Joel.

Notes

[1] effet Phi décrit sur Wikipédia

[2] persistance rétinienne décrite sur Wikipédia

Lundi 11 mars 2013

Fort en papier journal

newspaperfort.jpg

Dans le parc en été, ou à l'intérieur l'hiver, pour résoudre des problèmes de structure 3D ou pour créer dans tous les sens une œuvre qui va s’effondrer sur elle-même, proposez à vos enfants de faire un fort en papier journal.

Il vous faut :

  • beaucoup de vieux journaux

Roulez-les suivant la diagonale. Scotchez. Improvisez !

Avec des grands capables de réfléchir leur construction, cela vaut la peine d'avoir des rouleaux de longueur identique. J'ai trouvé l'idée sur ce site, aux photos très explicites, avec une structure de base intéressante.

Mardi 5 mars 2013

Pâte à modeler maison

...

Gerbille est dans une période de grande passion pour la pâte à modeler. Alors quand un copain de sa classe l'invite à un anniversaire, elle me propose d'en fabriquer pour lui. Le thème de la fête est Noël-Halloween-trains, nous trouvons des emportes-pièces adéquats et fabriquons ensemble trois boules de pâte parfumées et colorées.

pateamodelerG.jpg

Voici notre recette :

  • 500 mL (300g) de farine
  • 250 mL de sel
  • 1 cuillère de crème de tartre[1]
  • 2 grosses cuillères d'huile
  • 500 mL d'eau

Mélanger dans une large poêle.
Ajouter éventuellement du cacao en poudre, de la cannelle, de l'extrait de vanille, du colorant alimentaire, ... (j'ai trouvé de l'inspiration sur ce site en anglais.)
Chauffer doucement et mélanger jusqu'à ce que la pâte se détache des bords.

pateamodelerA.jpg

La pâte verte est aux paillettes, la pâte orange aux 5 épices et au gingembre (parfum de la tarte à la citrouille), la pâte marron au chocolat et à l'orange.

Notes

[1] J'en ai trouvé au rayon épices de notre épicerie. C'est un composant de la levure chimique.

Mardi 26 février 2013

Attrape-rêve

attrapereve.jpg

Les attrape-rêves sont des objets d'origine indienne, qui suivant la légende capturent les rêves pendant la nuit pour permettre aux rayons du soleil de détruire les cauchemars au matin.
Que ce soit pour aider un enfant qui a du mal à dormir ou pour le plaisir de faire (et d'offrir), c'est un bel objet, pas si difficile à réaliser pour les enfants assez grands. Les plus petits seront contents de participer à la recherche d'une branche assez souple, de trésors à suspendre, de dessins en plastifou pour décorer, et aux choix des couleurs de fil et perles.
La photo n'est pas très avantageuse, il n'en manque pas de plus belles sur le net, ainsi que de tutos. Nous avons suivi celui-ci.

Vendredi 4 janvier 2013

Flocons en perles

flocons_en_perles.jpg

Pour le dernier jour des vacances, je partage avec vous une activité trouvée sur le site du petit manuel : des flocons de neige et des étoiles à fabriquer avec des perles à repasser[1] et des formes adaptées.
Mouflette et Loupiot ont compris sans explication, en me voyant faire, le principe des six axes de symétrie, et ont réalisé leurs propres idées avec plaisir. Ils comptent offrir le résultat à des amis qui viennent de se marier et n'ont pas d'ornement pour leur sapin.
Pour l'instant, le tout décore nos fenêtres, accroché par un simple fil.

etoiles.jpg

Notes

[1] De petits cylindres de plastique qui permettent de faire un dessin en utilisant éventuellement des plaques avec des picots.

Vendredi 23 novembre 2012

Fabriquer un petit livre avec une feuille de papier

petitslivres.jpg

Nous avions déjà tenté plusieurs techniques pour fabriquer des livres : les relier, les coudre, les faire en origami.
Cette fois, j'ai découvert une technique si simple que Mouflette (6 ans) peut la réaliser en autonomie. Elle et Gerbille s'en sont donné à cœur joie de remplir ces petits carnets de 8 pages.
Il suffit d'une paire de ciseaux et d'une feuille de papier, et la feuille peut même n'être blanche que d'un côté (ce qui n'est pas négligeable lorsque comme les marmottons on a des parents radins écolos qui ne vous donne que des feuilles de récup pour dessiner et bricoler :D ; et qui doit être pratique pour prévoir l'impression de tels carnets).
Voici un tutoriel en photos très clair.

Mardi 23 octobre 2012

Land art

landart.jpg

Vous avez besoin :

  • d'un jour sans vent
  • de récipients (facultatifs)

Le principe est simple, ramasser un peu de tout ce qui traine dans un parc ou un jardin, et en faire une œuvre éphémère.
Cela peut aider de remplir d'abord plusieurs récipients, chacun avec une chose (des feuilles d'une certaine couleur, des graines, des pétales, ...).
J'ai trouvé l'idée sur le blog de la fée poussière, qui propose un pas-à-pas pour réaliser un très beau mandala, et une autre version plus printanière.

Jeudi 18 octobre 2012

Origami

M_origami.jpg

Pour occuper une après-midi pluvieuse, faire un petit cadeau à un ami, décorer son bureau, ou pour le plaisir de créer un vrai objet à partir d'une feuille de papier... Je n'ai pas de lien précis à vous donner pour faire des origamis, vu que nous utilisons un livre offert par un ami japonais.
Je suis allée chercher au hasard d'Internet des schémas pour ceux que les enfants préfèrent (attention, ce ne sont pas les plus simples) :

  • le shuriken (ou étoile de ninja)
  • la grue (qui bat des ailes lorsqu'on tire sa queue)
  • le ballon (que l'on gonfle en soufflant dedans !)

mais il y en a plein d'autres, de la cocotte en papier à la salière pour jouer à "combien en veux-tu ?", en passant par les bateaux à vents qui permettent d'organiser une course sur une surface lisse, ou un vrai livre pour écrire une histoire[1]. Et en général, les enfants finissent par inventer leurs propres pliages :)
Les schémas étant bien trop complexes à lire à l'âge de mes marmottons, nous prenons chacun une feuille et je réalise le pliage demandé à côté d'eux, en décomposant lentement mes gestes.

Demain, je vous donne le tuto de ma version du renard en origami (que j'ai réalisé des dizaines de fois pendant nos activités "Art in the Park"). renards.jpg

Notes

[1] Fabriquer un petit livre en origami est particulièrement délicat, je ne l'ai jamais proposé aux enfants, mais le résultat est tellement incroyable que je ne résiste pas à vous donner un lien vers un tuto en vidéo.

Lundi 15 octobre 2012

Coudre un sac à main

sac_M.jpg

Ce n'est pas toujours évident de ne pas acheter de cadeaux pour les anniversaires des camarades des enfants. C'est déjà difficile lorsque j'anticipe la montagne de jouets achetés par les autres invités. C'est encore plus délicat lorsque je connais mal les parents, et que ceux-ci ont offert à mes filles une petite tente "de princesse" et des habits neufs lors des 4 ans de Mouflette, malgré la mention explicite sur le carton d'invitation que nous préférions éviter les achats de cadeaux.
Alors lorsque Mouflette a reçu tout juste deux jours avant la fête une invitation pour l'anniversaire de cette petite fille, je lui ai dit que j'étais prête à l'aider vraiment beaucoup. Nous avons pris le temps d'énumérer toutes nos idées (un coffret de correspondance, un bracelet brésilien, un tableau, un bocal de cookies, ...) avant de décider d'aller voir dans mes tissus s'il y avait de quoi assortir un joli sac à main.

Lire la suite...

Vendredi 12 octobre 2012

Bracelets brésiliens

AitP_LS_bracelet.jpg

Faire un bracelet brésilien m'a occupé des heures, enfant. Et j'ai découvert avec plaisir qu'en était un un peu guidées, Mouflette et ses amies pouvaient y arriver.

Il vous faut :

  • des fils à broder multicolores
  • ... ou de la laine (pour un bracelet plus épais et plus rapide à faire)
  • éventuellement des perles ou de petits charmes à glisser sur les fils au fur et à mesure

Voici un tutoriel très détaillé .
Pour faire comprendre le principe aux enfants, je leur ai montré que l'un des fils allait croiser tous les autres, en faisant deux nœuds à chaque fois.
Ce fil est toujours dans la même main, qui se déplace, lâche et rattrape le fil, le tire vers le haut pour serrer le nœud.
L'autre main attrape les fils croisés les uns après les autres, et ne bouge pas pendant le nouage des nœuds.
=> le fil qui croise dans la main qui bouge ; le fil qui est croisé dans la main qui ne bouge pas.

Amélie accroche son bracelet avec une pince ou une attache, mais la boucle peut aussi aisément se glisser autour d'un doigt de pied :)

Lundi 25 juin 2012

Cadeaux pour les instits

cadeaux.jpg

Les deux grands marmottons étaient très enthousiastes à l'idée de bricoler un cadeau pour leurs maîtresses.
Loupiot, pragmatique, s'est souvenu qu'il avait fait un papillon en perles à repasser un mois plus tôt et m'a demandé de coller un aimant au dos.
Mouflette a eu besoin de plus de réflexion, et a choisi d'offrir à sa maîtresse qui vient de se marier un joli tableau, et à son assistante, un bocal contenant tous les ingrédients secs[1] nécessaires à la confection de cookies.

Notes

[1] il ne manque que l’œuf et le beurre

Lire la suite...

Jeudi 7 juin 2012

Les trois brigands

les3brigands.jpg

Nous avons :

Lire la suite...

- page 1 de 4