la fabrique des Marmottons

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - logique

Fil des billets - Fil des commentaires

Lundi 8 juillet 2013

Nonogrammes

nonogrammes.jpg

Connaissez-vous les nonogrammes ?
C'est un jeu de logique japonais, qui un peu comme le sudoku consiste à remplir une grille par déductions successives. Sauf que là, le résultat est un dessin !
Chaque nombre indique la quantité de cases successifs à colorer dans la ligne ou la colonne. Par exemple 1 2 signifie qu'il y a une case à colorer, puis une ou plusieurs cases blanches, puis deux cases remplies. Et il peut y avoir des cases vides avant et après. Le jeu peut se corser en employant des couleurs, d'autant que les suites de cases de couleurs différentes ne sont pas forcément séparées par des cases blanches. Vous pouvez trouver un tutoriel très progressif sur le site de Picma[1], et quelques grilles gratuites pour vous entrainer ensuite.

J'ai imprimé pour Mouflette un livret de tout petits nonogrammes (grilles 5x5), et en cette période de longs trajets, je vous le propose à télécharger, imprimer, découper, agrafer et remplir :
nonogrammesatelecharger.jpg

Note

[1] Le site a changé depuis que je l'ai découvert, il faut cliquer sur "play", puis "plus", et choisir le "set" "Tutorial".

Mardi 15 juin 2010

Logix

logix.jpg

Logix (ou Méta-formes) fait parti de ces jeux tout simples et géniaux que j'aimerai emprunter et tester, ou partager avec un cercle d'amis, juste pour voir, comme ça, si j'accroche, mais sans vouloir les acheter pour autant (il y en a trop, des jeux comme ça, et les enfants n'accrochent pas forcément, ou pas longtemps.)
C'est pourquoi j'étais contente de trouver ce lien vers des fiches de ce jeu, pour les deux niveaux les plus faciles.

La règle est toute bête : muni d'une fiche contenant 9 indices, l'enfant doit placer les 9 jetons dans les cases.
Pas de corrigé, si le 9ème jeton se retrouve sur la dernière case vide, il y a de fortes chances pour que la grille soit correcte.
Fabriquer un plateau cartonné avec un quadrillage 3x3 est facile ; pour les jetons, j'ai replié en accordéon une longue bande de papier cartonné de couleur, collée sur elle-même, puis j'ai coupé dedans les formes voulues (carré, triangle, disque).

Le résultat a bien attiré les marmottons.
Pour Loupiot, je me suis contentée de pointer du doigt les trois premiers indices et de placer les jetons correspondant en silence. Il a vite trouvé la première série de fiches trop facile, et s'est attaqué sans soucis à la seconde, qui a pour seule difficulté le fait de devoir lire les indices dans l'ordre (ligne après ligne, de gauche à droite). Je sens qu'il va bientôt falloir que j'invente de fiches plus complexes.
Mouflette avait bien envie de s'y essayer à son tour, et a eu bien du mal. Je devais lui donner le bon jeton, énoncer où il allait («en haut et loin», «au milieu et près», ...). Occupée aussi avec Loupiot, je la laisse de plus en plus seule. Elle finit par placer les jetons sans aide, puis par les saisir d'elle-même. Elle est si enthousiaste et contente de sa réussite que je lui sors quelques fiches de plus que prévu, toujours en niveau 1. Pendant que je m'occupe de Loupiot, elle les enchaîne, silencieuse et heureuse.