la fabrique des Marmottons

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Jeudi 9 décembre 2010

La boîte des fuseaux

L_fuseaux.jpg

L'exercice de la boîte des fuseaux consiste à ranger dans une boîte à 10 compartiments des tiges par paquets correspondant aux quantités 0, 1, 2, etc.
C'est une façon, une de plus ![1], de s'approprier les nombres de 0 à 9, d'associer symbole et quantité, d'en revoir l'ordre. Il y a 45 fuseaux, ce qui permet à l'enfant de savoir qu'il s'est trompé s'il lui en reste à la fin.

Il est possible de faire une version plus simple de ce jeu, plus rapide à fabriquer aussi, avec une boîte d'œuf à 6 trous et quelques haricots[2].
Je l'avais proposée aux marmottons il y a quelque temps, sans grand succès.
Cette fois-ci, Loupiot a vraiment accroché, soit que cela corresponde vraiment à un besoin du moment, soit que le matériel fabriqué sous ses yeux et les petits élastiques soient particulièrement attractifs, et il a fait ce long exercice plusieurs jours de suite, avec un plaisir visible :)

Pour voir comment cela se passe chez les autres :

Notes

[1] À l'école de Loupiot, ils s'entrainent déjà à compter jusqu'à 100... Je suis convaincue que cela lui est encore utile de s'attarder sur ces premiers nombres, si importants, puisqu'il est essentiel de les maitriser pour appréhender les suivants.

[2] ou un awalé et des graines, ou un moule à cupcakes et des cailloux, ou ...

Lundi 15 novembre 2010

Compter les haricots

Loupiot recompte ses haricots

Compter, ce n'est pas uniquement réciter la comptine de 1 à 10.
Compter, c'est s'approprier le concept de chacun des nombres, l'associer à la quantité correspondante, à son nom, à son symbole écrit.
Cela fait longtemps que je joue avec les grands marmottons aux potions magiques : «Pour faire ma potion magique, j'ai besoin de... 3 brins d'herbe, 5 cailloux, 1 objet bizarre, ...», et nous ramassons, comptons, mélangeons avec plaisir.
C'est ainsi aussi que j'ai introduit le zéro, avec des réactions mitigées : Mouflette est restée très perplexe, ne comprenant pas comment elle pourrait trouver 0 pétale de fleur ; Loupiot a été enchanté de l'idée et m'a présenté ses mains vides avec beaucoup de cérémonie. Le zéro est ainsi devenu une blague entre nous, et il arrive qu'il me propose d'un air malicieux de me faire 0 bisou avant de partir à l'école.

L'activité suivante permet de lier les quantités à leur symbole écrit (ou plutôt de vérifier que le lien est fait et de le consolider, comme souvent dans les activités Montessori[1]).
Je tend à Loupiot un petit billet plié en 4. Solennel, il le déplie, regarde ce qui est écrit, et sans dire un mot, se rend à l'autre bout de la pièce piocher dans une boîte juste le bon nombre de haricots. Il revient avec, et vérifie que ce qu'il a pris correspond à ce qui est noté sur le papier.
Je l'observe discrètement, essayant de voir où il en est exactement avec le 7 et le 8 qui lui résistent encore. Je suis surprise par son application et son enthousiasme, il me réclame un autre papier aussitôt le premier terminé, et encore, et encore. Le silence que je lui ai demandé de respecter donne à toute cette activité un aspect de conspiration secrète qui doit bien lui plaire.

Notes

[1] je détaillerai ça une autre fois

Jeudi 11 novembre 2010

Barres rouges et bleues, les additions

Loupiot

Loupiot ayant mémorisé la comptine des nombres jusqu'à 9, il est à présent capable de nommer les barres numériques sans savoir les distinguer par leur taille. Cette découverte l'a re-motivé pour les utiliser, et le voilà ravi de mesurer tout ce qu'il y a dans notre nouvel appartement.
Je lui ai proposé alors un nouveau jeu : trouver quelles combinaisons de barres permettent d'obtenir la même longueur que celle de 10.
Il était passionné et très intrigué, a soigneusement aligné le 1 et le 9, le 2 et le 8, ainsi de suite, et a trouvé le résultat "très joli, hein maman ?". Puis a retourné entre ses doigts, tout intrigué, la barre de 5 restante avant de conclure qu'il manquait une autre barre de 5 pour finir.

J'aime bien cette première approche de l'addition, qui fait aborder très concrètement ces sommes si essentielles au calcul mental.

Vendredi 29 octobre 2010

Mesurer

l_mesure.jpg

Un petit exercice que Loupiot adore faire et refaire : tenter d'estimer la taille d'un objet en nombre de pièces de 1 cent, puis vérifier.
J'aime beaucoup tous les aspects de ce petit jeu tout simple : la démarche hypothèse/vérification, le fait d'avoir à dénombrer les pièces d'une façon ou d'une autre (Loupiot les compte 5 par 5), la notion de taille qui est à préciser (est-ce la longueur ? le périmètre ?), l'aspect très concret de la manipulation, l'introduction de la notion d'unité de mesure.

Mardi 5 octobre 2010

Hexagones

mars_10_l.jpg

Que faire avec les attrimaths ?
Et bien, une fois la première découverte avec les tuiles en "jeu libre" passée, ça peut être sympa de proposer quelques défis.
Un des premiers que j'ai lancé aux marmottons, à la fois très simple et très riche, a été de fabriquer des hexagones de différentes façons. Pour cela je leur ai donné le premier encastrement, sans consigne. J'aime beaucoup les voir s'emparer d'un matériel et explorer spontanément ses possibilités.
Pour lancer ce premier défi sans fabriquer d'encastrement ni expliquer les choses longuement, je trouve cette fiche très suggestive et motivante.

Jeudi 8 juillet 2010

Barres rouges et bleues, les fiches

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Souris Verte a la générosité de partager des fiches pour poursuivre l'activité des barres numériques. Comme elle n'a pas de blog, je vous les transmets en son nom :
barres_rouges.jpg
Cliquer sur l'image pour télécharger 10 fiches pour les barres unies, pour donner des idées de combinaisons

barres_rouges_bleues_combi.jpg
Cliquer sur l'image pour télécharger 14 fiches pour les barres numériques, au recto les valeurs numériques dans un ordre à respecter, au verso la figure formée pour s'auto-corriger.

Lundi 21 juin 2010

Gestion de budget

hexagones.jpg

Pour ses 5 ans, Loupiot peut choisir le cadeau qu'il veut de la part de ses grands parents. Ce seront des playmobils !
Enchanté, il feuillète et re-feuillète le catalogue, me montrant avec autant d'enthousiasme le chevalier noir sur son cheval assorti que l'immense-pyramide-remplie-de-passages-secrets-qui-s'ouvrent-®.
Je lui ouvre le site internet et lui montre comment recopier le code de chaque boîte pour voir si elle est disponible, afficher son prix, et la rajouter dans son panier. Concentré, il s'applique. Au bout d'un moment, il me propose de me dicter plutôt les numéros. Je trouve l'exercice encore plus intéressant. Moi qui regrettais de l'avoir bloqué sur les chiffres rugueux, en passant trop tôt au troisième temps[1], le voilà qui spontanément me montre exactement où il en est, en nommant sans hésitation la moitié des chiffres, hésitant pour les autres, voire les décrivant autrement («Celui de mon âge», «Celui qui est tout rond en haut»). À force, les hésitations disparaissent, et il fini par nommer le 4 qui lui échappait encore :)

Puis vient le moment du choix... cornélien !
La somme offerte par les grands parents est un multiple de 6. Je sors la plaque des hexagones, et lui dit qu'il a le droit d'en remplir un.
Pour chaque boîte de playmobil, j'arrondis dans ma tête le montant et lui dis ce qu'elle vaut en triangles verts, en losanges bleus, en trapèzes rouges, ... Il écarquille les yeux devant certaines grosses boîtes qui font plusieurs jaunes ! Et dispose les attrimaths, réfléchis, échange un bleu contre deux verts, et finalement se décide. Pour changer d'avis encore deux ou trois fois avant le choix final ;)

Notes

[1] et oui, les chiffres rugueux et les leçons en trois temps... encore des billets à venir ;)

Jeudi 3 juin 2010

Barres rouges et bleues, l'escalier

barres_rouges_bleues2.jpg

La première utilisation des barres numériques[1] consiste à les aligner par ordre de taille.
Pas si simple, Mouflette se concentre, aligne correctement les deux plus petites... puis aligne les barres suivantes dans n'importe quel ordre !
Je ne dis rien, j'observe.
Les 10 barres sont à présent soigneusement alignées, dans le désordre.
Et là voilà qui reprend tout du début, cette fois sans hésitation, de la plus grande à la plus petite.
Je comprends alors qu'en alignant les barres, elle s'est donné le moyen de voir d'un coup d'œil quelle est la plus grande des barres qui lui restent à mettre :)

Comment cela se passe ailleurs :

Notes

[1] Idéalement, cet exercice se fait dans un premier temps avec des barres d'une seule couleur.

Mercredi 26 mai 2010

Mémory des nombres

memory6.jpg

Une série d'images, pour voir ou revoir les nombres entre 0 et 6, inspirée par un jeu vu dans le catalogue d'Oppa.
Je l'ai proposé à Loupiot sous la forme d'un mémory : toute paire représentant le même nombre est gagnante ; je nomme le nombre représenté lorsque la carte est retournée.
Pour Mouflette, le jeu consiste à former les groupes correspondant à un même nombre, ou bien à mettre dans l'ordre les cartes d'une série donnée.

À télécharger en cliquant sur l'image.
Pour l'utiliser en mémory, attention que les images ne doivent pas se voir par transparence ! Donc soit à imprimer sur du papier épais, soit à coller sur du carton, soit mettre une autre épaisseur avant de plastifier...
Si vous trouvez d'autres jeux à partir de ces cartes, merci de venir partager vos idées dans les commentaires :)

Jeudi 13 mai 2010

Mesurer avec les barres numériques

barres_rouges_bleues.jpg

Les barres numériques, dix barres de bois rouges et bleues de 10 à 100 cm, voilà par quoi les mathématiques sont introduites dans les écoles Montessori.
Un matériel simple, attractif, efficace, pour sentir vraiment ce que sont les nombres de 1 à 10, pouvoir les manipuler, les comparer, les additionner.
C'est en voyant des photos de ces barres que j'ai eu envie de découvrir cette pédagogie de plus près (jusque là je m'intéressais surtout aux grands concepts, mais pas tellement au matériel). Je les ai donc fabriquées, à ma façon, sans connaitre exactement tout ce qu'il y avait autour.
En fait, ces barres sont faites pour être introduites après la manipulation d'autres barres, identiques mais de couleur unie, qui elles mêmes viennent après une tour de cubes et un "escalier" de pavés de tailles progressives. Tout en s'entrainant à les aligner dans l'ordre, les enfants apprennent petit à petit à reconnaitre leurs longueurs, et le jour où ils passent aux barres rouges et bleues, il leur est relativement facile de les différencier et de leur associer des noms, de "un" à "dix". (Libellule fait un très bon résumé de cet apprentissage sur son blog.)

Loupiot, lui, n'a jamais manipulé les barres unies, et je vois vite qu'il serait prématuré de lui demander de faire la différence entre la barre "cinq" et la "six", à ses yeux elles sont pareil. D'un autre côté, les exercices qui se font avec les barres unies, comme reconstituer un escalier, sont si faciles qu'il ne s'y prête qu'une fois.
Pour lui permettre de s'approprier ces longueurs, je lui propose donc de nous en servir pour mesurer.
«La petite chaise, tu penses qu'elle fait la taille de quelle barre ?» ; «Et ta petite sœur, devine quelle barre il faut pour la mesurer ?» ; etc.

Et pour finir, nous reprenons un de ses livres, et nous matérialisons ensemble les tailles des différents animaux. De la barre "un" pour un petit mammifère à toutes nos barres pour un gros crocodile, l'exercice lui parle et l'enthousiasme.

Vendredi 7 mai 2010

Batawaf

batawaf.jpg

Pour apprendre le nom des nombres, pour les comparer, pour appréhender les règles d'un jeu de cartes ou tout simplement pour s'amuser, le jeu de batawaf est d'une simplicité élémentaire : chacun retourne une carte, le nombre le plus fort gagne et récupère toutes les cartes
En cas d'égalité, « Batawaf ! » : il faut retourner une nouvelle carte.

J'ai téléchargé les jeux sur le site de La Maternelle de Moustache.
D'abord la bataille des animaux (sur le site, chercher à la lettre A), pour apprendre les règles et compter jusqu'à 3,
bataille-animaux-mini.png
Puis celle des des monstres (sur le site, lettre M), pour compter jusqu'à 6.
monstre-bataille-mini.jpg
Les enfants ont très vite compris les règles, ont pu jouer seuls, s'amusent bien, et tentent parfois de dire comme moi le nom du chiffre en posant la carte.
Les parties sont par contre vite longues, surtout pour les adultes (la tentation est grande de tricher pour perdre plus vite :lol: ) N'hésitez pas à diminuer le nombre de carte du paquet dans ce cas ;)

Je comptais poursuivre avec la bataille des chenilles (sur le site, lettre C), qui va jusqu'à 10 avec un graphisme assez intéressant (toutes les chenilles ont la même taille, c'est le nombre d'anneaux colorés qui change), mais Loupiot attache un peu trop d'importance à ses victoires et défaites à mon goût, et je me demande à présent si je ne pourrais pas atteindre les mêmes objectifs avec des jeux plus coopératifs.
Si vous avez des idées pour exploiter ces paquets de cartes dans ce sens, cela m'intéresse !

Mercredi 28 avril 2010

Compter (Ponyo)

blablabla

«Et 5, c'est combien ?» «Toute une main !» «Alors j'en ai une main et deux !»
Ne retenant pas le nom des premiers nombres, Loupiot les définit souvent à partir de ses doigts, ce qui est assez efficace.

Après les cartes de Robin des Bois pour associer chaque chiffre à un nombre de points, j'ai donc fabriqué des cartes qui associent aux chiffres une position de la main, cette fois ci sur le thème de Ponyo, le dernier film de Miyazaki que les enfants et nous avons beaucoup aimé.
Cliquez sur l'image pour le télécharger ! Le mode d'emploi est le même que celui des cartes Robin des Bois.

À l'usage, je pense qu'utiliser des images de dessins animés n'est pas utile. Loupiot ne prend plus le temps de reconstituer les images, il jette juste un coup d'œil au dos des cartes qu'il a assemblée pour vérifier qu'il ne s'est pas trompé.
Il me semble tout aussi efficace de mettre au dos des cartes correspondantes une couleur identique (et pourquoi pas les couleurs de barrettes de perles Montessori ? 1 rouge, 2 vert, 3 rose, 4 jaune, 5 bleu clair, 6 violet, 7 blanc, 8 marron, 9 bleu foncé). Cela permettrai aussi de mélanger les deux jeux de cartes, ou de le proposer plus tôt, pour jouer en associant les positions des mains et le nombre de points.

(édition du 20 février 2012 : j'ai finalement refait le jeu pour qu'il corresponde à mon commentaire ci-dessus, Mouflette se laissant complètement perturber par les images de Ponyo. Du coup les cartes avec illustrations sont devenus de petits puzzles pour Gerbille, et Mouflette apprend à compter avec ce nouveau jeu.)

Lundi 19 avril 2010

Compter (Robin des Bois)

04-02-m.jpg

Loupiot a très tôt été passionné par le fait de compter. Découvrir que ses dix doigts pouvaient, en se pliant et se dépliant, correspondre à des quantités d'objets, et qu'il pouvait à partir de là comparer, retenir, et même additionner ces choses, c'était vraiment fascinant pour lui.
Et pourtant, paradoxalement, la comptine 1,2,3, ... lui reste inaccessible. Enfin jusqu'à trois ça va, mais ensuite ça se complique, s'il ne les dit pas d'un coup, le nom des nombres s'envole comme l'oiseau Lyre.

Je lui ai présenté alors les chiffres rugueux et les barres rouges et bleues, qui servent dans la pédagogie Montessori à aborder puis maitriser tout cela, sans beaucoup de succès.

En attendant qu'il explore ce matériel, j'ai fabriqué quelques petits jeux de cartes pour relier nombres, noms et symboles.
Le premier permet d'associer une quantité de points à un chiffre. L'enfant peut s'auto-corriger en retournant les cartes et vérifier qu'elles forment une image.

robindesbois.jpg
(cliquer sur l'image pour télécharger le fichier pdf)

Pour commencer, je ne lui ai pas donné toutes les cartes d'un coup.
Mouflette, elle, joue surtout avec le verso, elle adore reconstituer ces petits puzzles, et s'exclame avec bonheur : «Ça y est, j'ai réparé son nez !» quand elle recolle ensemble deux parties du visage de Robin des Bois :lol:

Pour poursuivre cette activité...

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