la fabrique des Marmottons

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Lundi 27 février 2012

Les heures de la journée

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Lassée des demandes répétées de Mouflette pour savoir si là, c'était le déjeuner, ou bien déjà l'heure d'aller à l'école, j'ai dessiné de petits cartons avec toutes les étapes d'une de nos journées.
Et tant qu'à faire, j'y ai ajouté une horloge pour commencer à lui apprendre à lire l'heure.

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Lundi 17 janvier 2011

Lettres vers le futur

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Au moment de ranger les décorations de Noël, je glisse dans la boîte quelques lettres, que nous ouvrirons et lirons quand nous la ressortirons en décembre prochain.
Ce sont des lettres que les enfants m'ont dictées, adressées à ceux qu'ils seront dans un an.

Je ne sais pas à quel point ils ont compris l'idée, mais ils ont trouvé très amusant de s'écrire à eux-mêmes.
Ils se sont raconté ce qu'ils aimaient faire, les jeux qu'ils avaient avec leurs frères et sœurs, leurs jouets préférés. Loupiot a ajouté un dessin.

Je suis curieuse d'observer leurs réactions... dans un an.

Lundi 3 janvier 2011

Un an, c'est long !

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Pour fêter la nouvelle année, nous avons pris tous les calendriers mis de côté depuis un an, et les avons accrochés bout à bout.
La réaction des enfants est très parlante... «Ya tout ça de jours dans un an ?! C'est trooop long !»

Mardi 30 novembre 2010

Cérémonie d'anniversaire

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Lorsque j'ai lu la description de cette cérémonie dans un bouquin d'activités d'inspiration montessorienne, j'ai trouvé ça franchement ésotérique.
Et puis l'idée à fait son chemin dans ma tête, et je me suis dit, pourquoi ne pas voir si ça parle à mes enfants...

Le soir des 4 ans de Mouflette, nous avons donc allumé une bougie pour représenter le soleil, nous lui avons mis un globe terrestre dans les bras, et nous lui avons dit que si elle avait 4 ans, c'est que notre planète avait fait quatre fois le tour du soleil depuis sa naissance, et que nous allions lui raconter tout ça.
Alors tout en portant sa planète, elle a commencé à faire ses quatre tours de la pièce. Et au fur à mesure, je leur montrais des photos, en lui racontant nos déménagements, ses premiers jeux avec Loupiot, la naissance de Gerbille, ses anniversaires, ...

C'était très bien, un moment bien marquant en famille, bien plus riche que juste gâteau et cadeaux (dont nous avons aussi profité, bien sûr).
Ça faisait sans doute un peu trop, se concentrer sur le globe et la bougie et regarder les photos.
Peut-être qu'une autre fois, ou pour un enfant plus jeune, je me contenterais de regarder les photos et de raconter sa vie. Ça les passionne à chaque fois :)

Pour voir comment cela se passe ailleurs :
la même idée mise en place dans la famille souriceaux
un déroulement un peu plus élaboré chez Marie.

Mercredi 19 mai 2010

«Polo», de Régis Faller

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Polo est le héros d'un petit monde paisible et joyeux, poétique et surprenant, où les nuages s'apprivoisent et les portes se dessinent.
Ses albums se répandent ici comme en France, il faut dire qu'il n'y a pas eu grand chose à traduire : il s'agit d'une bande dessinée destinée à des enfants non-lecteurs.
Loupiot et Mouflette ont donc eu le plaisir de retrouver à la bibliothèque les histoires de ce personnage qu'ils apprécient beaucoup dans leurs «Belles Histoires», et que vous pouvez découvrir sur le blog de l'auteur.

Les images sont très claires, et décrivent des actions qui se succèdent de près. Elles sont idéales pour poursuivre le jeu des histoires séquentielles, en corsant un peu la difficulté : pourquoi pas 6 ou 8 images d'un coup cette fois, et une histoire à raconter à partir de là ?

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(Sur le site de Polo, vous trouverez aussi un bateau de Polo à découper et de petits jeux d'ordi tout à fait dans l'esprit des histoires : beaux, calmes, et adaptés aux plus jeunes.)

Mardi 11 mai 2010

Histoires séquentielles

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«Et avant quand tu étais petite, maman, moi je te donnerais le lait de mes seins !» m'affirme généreusement Mouflette :lol:
Distinguer ce qui vient avant de ce qui vient après est un apprentissage de longue haleine ! En mettant en place un calendrier, nous associons le temps qui passe avec le sens de lecture français, de gauche à droite.
Cet apprentissage se retrouve à travers la lecture de livres, et dans les jeux de cartes avant/après.

Pour poursuivre encore, je propose aux enfants un plateau avec des séquences imagées (que vous pouvez télécharger).
La première série se fait avec l'image du milieu fixée, il faut retrouver quelle image vient après et quelle image vient avant.
Dans une deuxième série, trois ou quatre images sont à disposer dans l'ordre.
Pour qu'ils se corrigent, je mets aussi à leur disposition une feuille où l'histoire est déjà ordonnée.

Loupiot aime beaucoup cette activité, qu'il appelle "le jeu des histoires". C'est vrai que cela peut aussi être une occasion d'exercer imagination et langage avec ses enfants (mais je ne crois pas que les miens aient besoin de prétextes pour cela :lol: ).

Pour voir comment cela se passe ailleurs, chez Libellule.

Jeudi 22 avril 2010

Calendrier à pince à linge

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Comment se repérer dans le temps, quand on a trois ou quatre ans ?
Le demain d'hier, c'est aujourd'hui, et les heures de la journée se mélangent joyeusement pour former des mots d'enfants craquants :pt1cable:

Mais quand un déménagement est prévu, et que Loupiot commence à s'inquiéter et ne plus oser s'investir dans le présent, je cherche un moyen simple de situer ce qui arrive à plus ou moins court terme.
Je trace donc sur une longue feuille autant de traits que de jours, y dessine nos activités régulières, et pose une pince à linge pour s'y repérer. Loupiot a 4 ans, et adhère tout de suite au principe : il est rare que la pince à linge n'ait pas été déplacée avant même que je ne me lève. Tous les mois, je prépare un nouveau mois, et nous notons au fur et à mesure dessus les anniversaires et les évènements qui rythment nos semaines.
Je stocke les mois finis, je les ressortirais quand j'en aurais 12. Nous verrons alors concrètement la durée d'une année entière !

Quelle surprise de découvrir, en m'intéressant plus tard à la pédagogie Montessori, un système très proche, la poutre du temps. Je vous laisse regarder à l'école d'Avignon la poutre entière puis utilisée.
À noter qu'elle est normalement introduite plus tard, pour des enfants plus vieux qui lisent le nom des jours de la semaine avant d'en coller les étiquettes.
Le sens de ce calendrier en ligne, de la gauche vers la droite, est celui de la lecture, qui n'est pas évident à acquérir. D'où l'intérêt des jeux de séquence.