la fabrique des Marmottons

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - vie_pratique

Fil des billets - Fil des commentaires

Vendredi 9 mars 2012

Broche arc-en-ciel

broche.jpg

Fait par Mouflette pour l'anniversaire d'une amie, d'après le livre Jazzy Jewelry

Lire la suite...

Mardi 28 février 2012

Collation

collation.jpg

Lorsque nous faisons l'école de la maison toute la matinée, les filles aiment avoir une pause avec une petite collation.

C'est l'occasion pour elles de s'entrainer à couper avec un couteau, à verser l'eau avec une petite carafe, à mettre correctement la table et à débarrasser. Certes, elles ont aussi l'occasion de pratiquer ces gestes quotidiens lors de nos repas, mais je ne suis pas alors aussi disponible pour montrer le bon geste ou tout simplement savoir retenir mon envie d'intervenir, je ne suis pas pressée par le temps ni énervée par une maladresse.

C'est l'occasion aussi de faire de petits jeux de rôles, de s'adresser poliment l'une à l'autre, de revoir les formules de politesse dans la bonne humeur.

Vendredi 17 février 2012

Petit oiseau à coudre

oiseaux.jpg

Pour notre atelier sur le thème de Poulerousse, j'ai proposé aux filles de coudre de petits oiseaux.

Lire la suite...

Vendredi 11 novembre 2011

On fait des cookies ?

G_farine.jpg

Aujourd'hui les trois marmottons étaient à la maison, ainsi que deux jeunes invitées. Tout ce petit monde commençait à tourner en rond, alors j'ai demandé qui voulait faire des cookies... Succès immédiat.
Nous voici à la cuisine, je distribue le beurre, le sucre, l’œuf, la levure et un pot de farine et de poudre d'amande aux cinq petites paires de main.
Je lis la recette de la patouilleuse, les aide quand nécessaire, puis je répartis la pâte dans cinq gros bols, et je demande ce que chacun veut mettre dans ses cookies.

Nos idées :

  • une goutte d'extrait de vanille
  • des cranberries (ou des raisins secs)
  • des flocons d'avoine
  • des éclats d'amande
  • des morceaux d'abricots
  • des bonbons type m&m's

et bien sûr...

  • des pépites de chocolat

Puis chaque enfant façonne de petites boules à aligner sur la plaque de cuisson, et nous rangeons et nous lavons les mains le temps que ce soit prêt. Miam :)

Lundi 31 octobre 2011

Chouchou-fleur

M_fleur.jpg

Idée et tuto trouvés par Mouflette dans le livre Jazzy Jewelry
Pour les 5 ans d'une amie, Mouflette a souhaité s'inspirer des fleurs en tissu décrites dans ce livre pour faire un chouchou, en cousant la fleur à élastique. Cela rendait plutôt bien, sans être aussi réussi que celles prises en photo dans le livre. Je suppose que c'est à cause des tissus choisis, trop épais.

De quoi avons-nous eu besoin ?

  • d'un carré de papier de 10 cm de côté, d'un autre de 12 cm[1]
  • d'une paire de ciseaux
  • d'épingles
  • de chutes de tissu de couleurs assorties[2]
  • d'un bouton
  • d'une aiguille et de fil

Comment avons-nous fait ?

fleur1.jpg fleur2.jpg
Mouflette a plié en 4 les feuilles de papier, j'y ai tracé la forme d'un pétale et elle a découpé, obtenant ainsi deux patrons de fleur.

fleur3.jpg fleur4.jpg J'ai épinglé les patrons aux chutes de tissu, Mouflette a découpé les formes de fleur.

fleur5.jpg fleur6.jpg Nous avons superposé les formes pour obtenir un résultat qui nous plaisait : deux grandes fleurs puis deux petites, en les décalant un peu.
J'ai cousu un bouton au milieu, puis j'ai retourné la fleur et j'ai cousu par dessus le bouton comme montré sur la photo. Enfin j'ai cousu le tout à l'élastique.

Notes

[1] Ce sont les dimensions indiquées par le livre. La fleur obtenue est très grosse pour un chouchou. Je suppose que prendre des carrés de côtés 8 et 6 cm suffirait.

[2] Je n'ai pas beaucoup de chutes, pour trouver des couleurs assorties Mouflette a dû se contenter de deux shorts usés de son frère et d'un bout de feutrine jaune. Je pense que le rendu aurait été bien meilleur avec des tissus plus fins, et soyeux.

Lundi 17 octobre 2011

Tresser

M_tresse.jpg

Mouflette se plaignait que les activités de notre étagère de vie pratique étaient trop pour bébé...
Une planche de carton, une attache parisienne et trois rubans[1] plus tard, voici une petite activité pour apprendre à faire des tresses.
Je lui ai fait une présentation dans les règles, sans rien dire d'autre que « Regarde mes mains ! » et admirer le résultat.

L'idée me vient, comme bien souvent, de chez Libellule.

Notes

[1] pas génial, les rubans, pour faire une tresse... si je trouve, je remplacerais volontiers par trois cordelettes, qui permettront un résultat plus joli

Lundi 3 octobre 2011

Correspondance

M_correspondance.jpg

Pour permettre aux marmottons d'envoyer en autonomie à nos proches qui sont loin les dessins qu'ils leur destinent, j'ai mis à leur disposition une boîte contenant :

  • des enveloppes blanches
  • un modèle d'enveloppe remplie (à télécharger)
  • des timbres
  • des étiquettes d'expéditeur avec leur nom et notre adresse
  • des étiquettes de destinataires avec un petit dessin[1] et l'adresse associée
  • de la colle et des ciseaux

Ils n'envoient pas tellement plus de courrier qu'avant, mais au moins ceux qu'ils écrivent arrivent à leur destinataire (au lieu d'être oubliés par moi dans un coin à l'une des étapes trouver l'enveloppe/un timbre/l'adresse/penser à poster le tout).

Pour faire plus simple, il serait possible de leur donner un choix d'enveloppes déjà timbrées et remplies.
Pour voir comment cela se passe chez les autres :

Notes

[1] une photo aurait pu faire l'affaire

Mardi 31 mai 2011

Pinces à linge

G_pincesalinge.jpg

Matériel nécessaire ?

  • Un bol fin ou un petit panier
  • Une poignée de pinces à linge

Que faire avec ?
Prendre une pince à linge, l'accrocher sur le bord (ou sur l'anse). Encourager l'enfant à faire même avec les autres pinces à linge.
Variante plus facile : accrocher les pinces à linge à l'avance et les décrocher une à une avec l'enfant.

J'avais présenté cette activité à Gerbille beaucoup trop tôt. Je l'ai ressortie la semaine dernière avec succès (elle a 26 mois).
En l'observant, je comprends en quoi ce n'est pas facile : elle arrive très bien à actionner le mécanisme, mais quand elle se concentre pour viser l'endroit où l'accrocher, elle relâche la pince et doit recommencer...
Pas évident donc, et elle est toute fière d'elle quand elle y arrive :)
Je n'ai pas eu besoin de la motiver à essayer et essayer encore jusqu'à vider tout le panier.

Vendredi 11 mars 2011

Repas des enfants

m_cuisine.jpg

Un soir par semaine, c'est le repas des enfants.
Chacun à leur tour, Loupiot et Mouflette choisissent un menu, et le soir venu, s'occupe de sa préparation, avec l'aide de leur papa ou de moi.

Une occasion de leur faire plaisir, de se faire plaisir (car ils n'ont pas froid aux yeux au moment de choisir les recettes), autour d'un repas.
Une occasion de faire un rappel concret si besoin sur l'équilibre alimentaire.
Une occasion de leur permettre de réaliser ce que c'est que de préparer un repas du début à la fin. Il est arrivé que Loupiot râle à l'idée que c'était son soir... mais curieusement la fois suivante, pas question de sauter son tour ;)
L'occasion surtout de mettre la main à la pâte pour des recettes plus compliquées que celles que je leur propose d'habitude, d'affiner leurs gestes, d'en apprendre de nouveau.

Sur la photo, Mouflette utilise un bon couteau, je lui ai montré comment placer sa main au dessus pour avoir plus de force et éviter de prendre des risques quant à ses petits doigts.

Mardi 15 février 2011

Enfiler des perles

M_perles.jpg

J'avais rangé puis oublié cette activité que Gerbille dispersait un peu trop partout à mon goût, je viens de penser à lui reproposer, c'est parfaitement adapté, elle a tout de suite attrapé le geste et s'est mis à enfiler perles après perles.

Pour que Mouflette ne soit pas en reste, je lui ai proposé de composer des séquences répétitives, inspirée par celles que Natym propose.

Jeudi 10 février 2011

Poupée à coudre

poupee_abeille.jpg

Pour une fois que ce n'est ni mon idée, ni celle de mes marmottons, je peux le dire tout net : je trouve cette poupée géniale !
C'est une amie des enfants, qui va avoir 7 ans, qui l'a conçue et fabriquée. Elle a eu l'idée, elle l'a dessinée sur du tissu, coupée en double, bourrée et cousue elle-même ! (en une matinée)
Le résultat a beaucoup beaucoup plu à mes filles, rivalisant sans peine avec leurs poupons plus classiques (et, avouons le, moins roses :lol: ).

Ça ne se voit pas sur la photo, elle fait environ 30cm de haut. Je ne sais pas avec quoi elle est bourrée.

Vendredi 3 décembre 2010

Tâches du matin

taches_matinales.jpg

J'ai piqué l'idée ici, d'un pot contenant des tâches à effectuer, et instauré cela chez nous.
Depuis une semaine, cela tourne tout seul, les enfants se précipitent le matin sur le pot pour y piocher chacun deux bâtonnets indiquant des tâches de leur choix (leur préférées : arroser les fleurs et ouvrir les rideaux), leur papa et moi prenons ce qui reste, et tout le monde s'active ensemble, c'est très agréable.

édit du 17 novembre 2011 : L'enthousiasme a disparu, mais notre pot de bâtonnets reste un moyen simple et efficace de rappeler et distribuer les tâches familiales le matin. Après discussion en famille, j'ai changé certains intitulés et réduit à une tache par personne.
Les enfants ayant tendance à égarer leur bâtonnet pendant qu'ils effectuaient leur mission, je sors à présent tous les bâtonnets, et leur demande de mettre dans le pot celui qu'ils s'apprêtent à faire.
Pour mettre la table, j'ai mis au point un système assez proche, avec un aimant par tâche (assiettes, carafe d'eau, serviettes, ...) et un aimant par personne. Ces aimants sont sur le frigo, et nous pouvons soit attribuer à chacun ce qu'il doit faire, soit leur demander de mettre en face de leur aimant ce qu'ils s'engagent à faire.

Jeudi 21 octobre 2010

Éponger

plateau_eponge.jpg

Quand j'ai lu la description d'une activité avec une éponge adaptée aux bambins, ça m'a beaucoup plu... et à Gerbille aussi !
(et Mouflette a tenu à essayer à son tour un bon nombre de fois)

g_eponge.jpg Une petite éponge (découpée dans une grande), un plateau qui ne craint pas l'eau, une boîte à épice avec un (tout petit) peu d'eau, et voilà une petite fille ravie de se concentrer sur sa tâche.

page 2 de 2 -