la fabrique des Marmottons

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Lundi 7 mai 2012

Le pouvoir de l'exemple.

Les jeunes enfants ont besoin (...) d'avoir l'occasion de voir des enfants plus âgés et des adultes choisir et entreprendre des tâches variées puis travailler dessus pendant un certain temps jusqu'à ce qu'ils aient terminés. (John Holt, dans Les Apprentissages Autonomes)

... et cela me parait, entre autres, une excellente raison pour ne pas faire que des activités avec ou pour mes enfants, et me lancer dans d'autres projets à côté d'eux, ce qui explique le ralentissement de ce blog ;)

Mardi 31 janvier 2012

Un enseignement non sollicité.

À chaque fois que, sans y avoir été invité, sans qu'on nous l'ait vraiment demandé, nous essayons d'apprendre quelque chose à quelqu'un d'autre, à chaque fois, nous communiquons à cette personne un double message. La première partie de ce message c'est : « Je vous enseigne quelque chose d'important, mais vous n'êtes pas assez intelligent pour voir à quel point c'est important. Si je ne vous l'avais pas appris, vous ne vous seriez probablement jamais donné la peine de vous renseigner. » Le second message que communique un enseignement non sollicité à celui qui le reçoit, c'est : « Ce que je vous enseigne est si difficile que, si je ne vous l'enseigne pas, vous ne serez pas capable de l'apprendre. » (John Holt, dans Les Apprentissages Autonomes[1])

Notes

[1] dont le premier chapitre est téléchargeable en ligne

Mardi 4 janvier 2011

Se balader avec un enfant.

Ce qui est bien, quand on se balade avec un enfant, c'est qu'il nous montre des choses qu'on aurait pas remarquées. (Meige)

balade.jpg

Jeudi 27 mai 2010

S'adapter.

N'élevons pas nos enfants pour le monde d'aujourd'hui. Ce monde n'existera plus lorsqu'ils seront grands. Et rien ne nous permet de savoir quel monde sera le leur : alors, apprenons-leur à s'adapter. (Maria Montessori)

Vendredi 14 mai 2010

Les enfants sont un don.

Les enfants sont le don extraordinaire que se fait toute société pour se perpétuer et construire l'avenir. (Pierre Rabhi)