la fabrique des Marmottons

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Sous-catégories

Lundi 30 septembre 2013

Rentrée

fruits-d-automne.jpg

J'ai visiblement perdu l'envie ou le courage de tenir ce blog.
Il me reste pourtant dans mes poches quelques choses à partager.
Je suppose qu'elles en sortiront, plus ou moins régulièrement.

Quelques nouvelles de nous : après un bel été en France, les enfants se sont retrouvés sur le chemin de leur école américaine. Gerbille y va toujours à mi-temps, ce qui me laisse beaucoup de temps avec elle, et pas tellement d'énergie pour de gros projets.
De leur côté, les enfants se sont investis aussi dans de nombreuses activités. Loupiot continue à faire du foot, prend des cours de céramique avec le prof de son papa et s'est inscrit à un club d'échec. Mouflette, après avoir été très tentée de se mettre à la guitare, s'est finalement décidée pour poursuivre la danse, avec beaucoup de répétitions supplémentaires pour faire une petite souris dans Casse-Noisette, ballet qui sera donné à Noël. Et Gerbille a commencé la musique, un cours assez intense de solfège adapté à son âge, nous avons été très surpris de son choix mais elle ne s'en lasse pas.
Et quand il me reste du temps, je soutiens une amie qui tente l'expérience d'un club d'après l'école, où les enfants n'auraient pas une classe après la classe mais du temps libre, du temps de jeu dehors, du temps de lecture dedans, ou l'inverse, et des propositions d'expériences en cuisine, en dessin, en création en tout genre. C'est très bancal, financièrement ce n'est pas évident de couvrir les frais, le prof d'origami qui venait régulièrement ne peut plus, mais c'est une très chouette expérience, pas facilement partageable sur un blog, autrement que pour vous dire ma conviction que les enfants sont rempli d'une immense envie de découvrir, d'apprendre et de créer, pour peut qu'on leur en donne la possibilité.

Et histoire de ne pas poster pour rien, voici l'affiche des légumes de septembre, qui manque depuis un bon bout de temps à ce blog :
sptembre1-p.jpg sptembre2-p.jpg

Mardi 16 juillet 2013

Système solaire

systemesolaire.jpg

C'est une idée du papa des marmottons, qui voulait leur donner une idée des proportions du système solaire.
Il a fabriqué en pâte à modeler des boules représentant les planètes, en faisant en sorte que leur volume soit proportionnel à celui des vraies planètes, le soleil étant un ballon jaune rempli d'eau.

systemesolaire1.jpg

Puis il a distribué les premières planètes (Mercure, Vénus, la Terre) aux enfants, en leur indiquant combien de pas compter pour s'éloigner du Soleil de la bonne distance.

systemesolaire2.jpg

Lui-même avait Jupiter et a du aller se placer à l'autre bout du jardin (70m !).Il a estimé ensuite où se trouveraient les planètes suivantes, au niveau de quelles rues et magasins une fois sortis de chez nous.
Vu la taille des minuscules boules de pâte dans nos mains, c'était très impressionnant de le voir partir si loin.

Jeudi 25 avril 2013

Tables d'addition et jeu vidéo

tuxmath.jpg

Pour aider mes enfants à mémoriser les additions, j'ai trouvé ce petit jeu vidéo : Tuxmath[1]. Un manchot de l'espace doit sauver sa famille en calculant le nombre permettant de détruire chaque météorite, c'est simple, progressif et attractif (et ça marche aussi pour les soustractions, les multiplications, etc.).

Dans la pédagogie Montessori, une fois le principe de l'addition acquis, il est possible de découvrir puis d'apprendre les tables d'additions, en les notant une à une. Libellule décrit sur son blog ce long procédé.

Je ne crois pas qu'un jeu vidéo puisse remplacer cet apprentissage, le cerveau ne fonctionne pas de la même façon que l'on écrive ou que l'on soit devant un écran, et la méthode traditionnelle présente des avantages indéniables pour aider mémoriser, et améliore également la compréhension de l'opération.
Le point fort du jeu, c'est que les enfants y vont volontiers, et donc pratiquent plus. S'il n'y avait pas l'école pour se charger de la partie rébarbative, je leur proposerais probablement les deux en complément, et bien sûr, je leur donne de petits calculs à faire en situation, dans la vie de tous les jours.

Note

[1] Le lien est vers une version gratuite pour Windows que je n'ai pas testée, le jeu auquel jouent les enfants faisant partie d'une distrib linux.

Mardi 23 avril 2013

Tissage sur grillage

tissage_Etoile.jpg

Lorsque nous avons encadré des enfants pendant une grève de l'école, nous avons reçu des dons de matériel, dont un grand sac rempli de chutes de tissu. Alors nous les avons déchirés, noués, et nous avons tissé avec des messages et des motifs dans les grilles du parc.

tissage_Elan.jpg

Nous en avons aussi tressé, et décoré des arbres avec.

tissage_arbre.jpg

Vendredi 22 mars 2013

Frise de l'alphabet

animalphabetM.jpg

Longue de presque deux mètres, nous avons dans notre salle d'activité une frise de l'alphabet illustrée[1]. Loupiot et Mouflette s'en servent comme référence, que ce soit pour retrouver l'ordre alphabétique, pour tracer une lettre en cursive ou comme rappel du son d'une lettre. Mouflette l'a colorié au fur et à mesure qu'elle a appris les sons des lettres rugueuses.

animalphabet_appercu.jpg

Note

[1] Les illustrations viennent de l'abcdaire de Pierre Semal, téléchargeable sur tomlitoo, à l'exception de l'otarie que j'ai dessinée pour remplacer l'ours.

Lire la suite...

Vendredi 15 mars 2013

Tourniquet de papier

tourniquetJ.jpg

Loupiot a rapporté de l'école ce petit tourniquet de papier, qui lâché d'assez haut, se met à tourbillonner en volant, illustrant (me semble-t-il) le principe d'une hélice. Je pensais vous en proposer une version à télécharger, et puis j'en ai trouvé une en rédigeant le billet d'hier, sur le site Made by Joel. Le sien comporte en plus deux petits pilotes pour ces hélicoptères de papier, je vous laisse aller les récupérer et les imprimer. Sur la version de Loupiot, la base n'est pas repliée mais est maintenue par un trombone.

tourniquet.jpg

Jeudi 14 mars 2013

Magie des illusions d'optique

dessinanimeM.jpg

Mouflette et moi avons testé deux illusions d'optique assez magiques :

  • l'illusion de mouvement[1] provoquée par des images successives comme lors d'un dessin animé

Pour cela, elle a créé un petit carnet de "dessins animés". Elle a dessiné un premier dessin au feutre épais, qu'elle a reproduit sur la page suivante en le décalquant et en le modifiant légèrement, et ainsi de suite. À la fin, j'ai réaligné au mieux les pages et je les ai attaché. En feuilletant le carnet suffisamment habilement, les dessins s'animent !

  • l'illusion de superposition[2] de deux images qui alternent rapidement

Pour cela, nous avons fabriqué un thaumatrope. Vous pouvez télécharger celui made by Joel.

Notes

[1] effet Phi décrit sur Wikipédia

[2] persistance rétinienne décrite sur Wikipédia

Lundi 11 mars 2013

Fort en papier journal

newspaperfort.jpg

Dans le parc en été, ou à l'intérieur l'hiver, pour résoudre des problèmes de structure 3D ou pour créer dans tous les sens une œuvre qui va s’effondrer sur elle-même, proposez à vos enfants de faire un fort en papier journal.

Il vous faut :

  • beaucoup de vieux journaux

Roulez-les suivant la diagonale. Scotchez. Improvisez !

Avec des grands capables de réfléchir leur construction, cela vaut la peine d'avoir des rouleaux de longueur identique. J'ai trouvé l'idée sur ce site, aux photos très explicites, avec une structure de base intéressante.

Vendredi 23 novembre 2012

Fabriquer un petit livre avec une feuille de papier

petitslivres.jpg

Nous avions déjà tenté plusieurs techniques pour fabriquer des livres : les relier, les coudre, les faire en origami.
Cette fois, j'ai découvert une technique si simple que Mouflette (6 ans) peut la réaliser en autonomie. Elle et Gerbille s'en sont donné à cœur joie de remplir ces petits carnets de 8 pages.
Il suffit d'une paire de ciseaux et d'une feuille de papier, et la feuille peut même n'être blanche que d'un côté (ce qui n'est pas négligeable lorsque comme les marmottons on a des parents radins écolos qui ne vous donne que des feuilles de récup pour dessiner et bricoler :D ; et qui doit être pratique pour prévoir l'impression de tels carnets).
Voici un tutoriel en photos très clair.

Vendredi 16 novembre 2012

Labyrinthe de feuilles

labyrinthe.jpg

Nous avons commencé par faire le plan de notre labyrinthe sur le sol
labyrinthe_plan.jpg
Vous pouvez vous inspirer d'un labyrinthe trouvé sur internet ou dans un livre, ou bien tout simplement dessiner une spirale sur le sol.

Nous avons ensuite formé les murs avec des feuilles mortes.
Il peut être pratique d'utiliser un râteau. Et le résultat sera plus visible sur un sol nu (terre battue) que s'il y a des touffes d'herbe par endroit comme pour le notre.
Il ne reste plus qu'à convier les passants à tester votre labyrinthe !

labyrinthe2.jpg

Jeudi 18 octobre 2012

Origami

M_origami.jpg

Pour occuper une après-midi pluvieuse, faire un petit cadeau à un ami, décorer son bureau, ou pour le plaisir de créer un vrai objet à partir d'une feuille de papier... Je n'ai pas de lien précis à vous donner pour faire des origamis, vu que nous utilisons un livre offert par un ami japonais.
Je suis allée chercher au hasard d'Internet des schémas pour ceux que les enfants préfèrent (attention, ce ne sont pas les plus simples) :

  • le shuriken (ou étoile de ninja)
  • la grue (qui bat des ailes lorsqu'on tire sa queue)
  • le ballon (que l'on gonfle en soufflant dedans !)

mais il y en a plein d'autres, de la cocotte en papier à la salière pour jouer à "combien en veux-tu ?", en passant par les bateaux à vents qui permettent d'organiser une course sur une surface lisse, ou un vrai livre pour écrire une histoire[1]. Et en général, les enfants finissent par inventer leurs propres pliages :)
Les schémas étant bien trop complexes à lire à l'âge de mes marmottons, nous prenons chacun une feuille et je réalise le pliage demandé à côté d'eux, en décomposant lentement mes gestes.

Demain, je vous donne le tuto de ma version du renard en origami (que j'ai réalisé des dizaines de fois pendant nos activités "Art in the Park"). renards.jpg

Notes

[1] Fabriquer un petit livre en origami est particulièrement délicat, je ne l'ai jamais proposé aux enfants, mais le résultat est tellement incroyable que je ne résiste pas à vous donner un lien vers un tuto en vidéo.

Mardi 16 octobre 2012

Silhouettes à la craie

silhouettes_enfants.jpg

C'est la version extérieure des auto-portraits taille nature que j'avais déjà proposés à mes marmottons.
Vous avez besoin de craies, et c'est parti : un enfant s'allonge sur le sol, un autre trace le contour à la craie, et il ne reste plus qu'à ajouter des détails et colorier l'ensemble. C'est facile, et cela plait beaucoup à des enfants de tout âge.

silhouettes_craie.jpg

Jeudi 31 mai 2012

Fruits et légumes de mai

f_lmai.jpg

Mieux vaut tard que jamais... il manquait encore ce coloriage à la collection, à télécharger en cliquant sur les images.
f_lmai_appercu1.jpg f_lmai_appercu2.jpg

Voici la liste des autres mois.

Lundi 30 avril 2012

Danser

M_danse.jpg

Ce trimestre, Mouflette n'a pas pu s'inscrire à son cours de danse. Gerbille aurait dû l'y rejoindre pour la première fois, elles étaient toutes deux bien déçues.
Alors j'ai proposé à Mouflette de faire de la danse à la maison, avec Gerbille, mais aussi avec Alouette et Flocon :)

Il s'agit avant tout de s'amuser, d’écouter le rythme de la musique et les envies de bouger de chacun, mais voici aussi quelques idées importées de son cours :

  • un voyage imaginaire (étirements) : d'abord à vélo, allongés en pédalant, puis en volant, debout en mimant des ailes, nous disons chacun à notre tour où nous voudrions aller.
  • que vois-tu dans le ciel ? (étirements) : chacun décrit quelque chose à aller chercher dans le ciel, et nous nous mettons sur la pointe des pieds pour aller l'y chercher, les bras écartés pour le soleil, les bras tendus au plus haut pour la lune, en sautillant pour les étoiles, en tournant pour l'arc-en-ciel, etc. Puis il faut tout remettre un par un, en se penchant pour ramasser les astres déposés à nos pieds.
  • Parcours d'animaux : en cercle ou en traversant la pièce, nous imitons la démarche d'un animal.
  • freeze dance : chacun danse comme il le souhaite, ou suivant un thème (les animaux), et doit s'immobiliser quand la musique s'arrête.
  • le parachute : nous tenons tous un bord d'une grande pièce de tissu que nous agitons entre nous, plus ou moins vite, plus ou moins haut, en tournant éventuellement. Chacun à son tour peut se glisser dessous.

Pour voir comment cela se passe ailleurs : un billet d'Ève sur la danse.

Mardi 6 mars 2012

Planter des graines

plantations.jpg

Le printemps arrive, leur papa montre à Loupiot et Mouflette comment planter des graines dans de la terre : creuser un petit trou avec un doigt, mettre la graine, refermer.
Il fait trop froid pour le faire dehors, nous avons donc fais nos plantations dans une boîte d’œufs, que nous laissons sur un rebord de fenêtre bien ensoleillé en attendant de pouvoir les transplanter. D'ailleurs je me demande si, puisque la boîte est en carton, il ne sera pas possible de ne pas avoir à déplacer les jeunes plants, mais juste les mettre dans la jardinière tels quels.

Lundi 27 février 2012

Les heures de la journée

M_cartes_heures.jpg

Lassée des demandes répétées de Mouflette pour savoir si là, c'était le déjeuner, ou bien déjà l'heure d'aller à l'école, j'ai dessiné de petits cartons avec toutes les étapes d'une de nos journées.
Et tant qu'à faire, j'y ai ajouté une horloge pour commencer à lui apprendre à lire l'heure.

Lire la suite...

Vendredi 24 février 2012

Triples miroirs

triples_miroirs2.jpg

Encore une idée tirée du livre La science en s'amusant : avec de la pâte à modeler, nous avons fixé trois miroirs pour former un coin.
Les petits objets déposés sur le miroir horizontal se reflètent alors plusieurs fois pour former une espèce de kaléidoscope simplifié.
Mouflette trouve cela très joli, et s'est bien amusée tout en expérimentant les propriétés de ces multiples symétries.

triples_miroirs_plateau.jpg

Jeudi 9 février 2012

Construire un pont

ponts.jpg

Quand Loupiot me demande, comme ça dans la rue, «Maman, comment ça fait pour tenir, un pont ?», je pense à cette super activité de la famille Souris.
Une fois rentrés, je lui propose donc le défi suivant :
fabriquer un pont permettant à un petit train de passer d'une chaise à l'autre.

Sa première idée est de mettre un grand plateau, mais ensuite nous en avons réalisé :

  • en duplos :
    pont_duplos.jpg
  • en kaplas :
    pont_kapla.jpg
  • en papier :
    pont_papier.jpg
  • en légos:
    pont_legos.jpg pont_legos2.jpg
  • en matos de récup :
    pont_rouleaux.jpg
  • et même Gerbille s'y est mise !
    G_pont_duplo.jpg

Mardi 7 février 2012

Visiter un musée d'art

art.jpg

Nous sommes allés pendant les vacances précédentes visiter le gros musée d'art de notre ville, avec les enfants. Ils étaient un peu réticents au départ, nettement intéressés et enthousiastes au bout d'un moment, et ... bien fatigués à la fin.
J'ai trouvé les conseils lus sur le site du musée très judicieux, je vous les retransmets (et vous laisse compléter dans les commentaires si vous en avez d'autres) :

  • aller voir avant sur le site du musée si des expositions ou des ateliers sont prévus pour des enfants
  • prévoir papier et crayon pour dessiner ce que l'on voit
  • chacun à son tour décrit quelque chose qu'il aime dans la salle et les autres doivent le trouver
  • choisir chacun une œuvre dans une salle et inventer l'histoire des personnages qui y sont représentés
  • ne pas vouloir rester trop longtemps, se laisser guider par leurs envies
  • à la fin de la visite, passer à la boutique du musée acheter quelques cartes des œuvres qui ont marqué les enfants, pour les afficher, les revoir, ou en faire des puzzles

Jeudi 3 novembre 2011

Fruits et légumes de Novembre

recolte.jpg

Châtaigne, coing, mandarine, épinard, pomme de terre, topinambour, potiron,
poire, pomme, endive, oignon, betterave, chou-fleur, brocoli,
raisin, choux de Bruxelles, frisée, poireau, céleri,
courge, chou, panais, carotte...

Cliquez sur les images pour télécharger (2 pages)
fruits_legumes_novembre1.jpg fruits_legumes_novembre2.jpg

Voici la liste des autres mois.

- page 1 de 4