la fabrique des Marmottons

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - récup

Fil des billets

Lundi 15 juillet 2013

Fabrication expérimentale de bateaux

bateaux2.jpg

Une activité fraiche et fascinante pour l'été : nous avons donné aux enfants du parc du scotch, des bouchons de liège et du carton, et leur avons lancé le défi de concevoir un bateau qui flottait. Les enfants s'y sont absorbé, et c'était génial de les voir tester leurs créations dans la fontaine et la modifier encore et encore pour parvenir à la faire flotter.

bateaux.jpg

bauteaux4.jpg

Mardi 2 juillet 2013

Broderie

enfantquibrode.jpg

Gerbille me voyant repriser, voulait apprendre à coudre "mais juste avec une aiguille, pas la machine". Mouflette, elle, avait complètement oublié l'avoir déjà fait. Alors, inspirée par une photo du blog Ikat bag, je leur ai proposé de broder pour décorer un petit sac.

Lire la suite...

Mardi 23 avril 2013

Tissage sur grillage

tissage_Etoile.jpg

Lorsque nous avons encadré des enfants pendant une grève de l'école, nous avons reçu des dons de matériel, dont un grand sac rempli de chutes de tissu. Alors nous les avons déchirés, noués, et nous avons tissé avec des messages et des motifs dans les grilles du parc.

tissage_Elan.jpg

Nous en avons aussi tressé, et décoré des arbres avec.

tissage_arbre.jpg

Lundi 15 avril 2013

Couronne de printemps

couronnefleurs.jpg

En attendant le printemps qui n'en fini pas d'arriver, nous avons accroché à notre porte une belle couronne de fleurs en carton d’œufs.
Ce fut un long[1] projet, qui occupa bien les filles et les invités de passage pendant les vacances de Pâques, mais le résultat nous plait beaucoup.

couronnefleurs2.jpg

Pour plus d'inspiration, allez voir la couronne de homemadeserenity dont s'inspire notre projet, elle-même guidée par celle d'un site en russe.

Note

[1] trop ! Prévoyez un diamètre plus réduit, ou plus de main d’œuvre.

Vendredi 12 avril 2013

Piñata en forme de cœur ♥

pinata_G.jpg

Qui c'est qui veut mes filles ? Il y en a une pour désirer une piñata rose (!) en forme de cœur (!!), et l'autre pour répondre que c'est sûrement facile à faire, kon-na-ka aller voir sur Internet pour trouver des explications. :noir:

Bon en fait on n'a pas trouvé d'explications qui nous aient plu ni via Google, ni via Pinterest, alors on a fait à notre façon, en suivant l'idée de Mouflette de prendre deux ballons, et en rajoutant du carton pour améliorer la forme.
Et histoire que les moteurs de recherche puissent à présent aiguiller les mamans désireuses de satisfaire les délires kitschs de leurs petites princesses, voici notre technique en tuto imagé :

Lire la suite...

Mardi 19 mars 2013

avec du bois

jouetG2.jpg

Ce n'est pas toujours facile de fabriquer quelque chose de solide et joli pour un enfant. Le bois est un matériel de choix pour cela :

Lire la suite...

Lundi 11 mars 2013

Fort en papier journal

newspaperfort.jpg

Dans le parc en été, ou à l'intérieur l'hiver, pour résoudre des problèmes de structure 3D ou pour créer dans tous les sens une œuvre qui va s’effondrer sur elle-même, proposez à vos enfants de faire un fort en papier journal.

Il vous faut :

  • beaucoup de vieux journaux

Roulez-les suivant la diagonale. Scotchez. Improvisez !

Avec des grands capables de réfléchir leur construction, cela vaut la peine d'avoir des rouleaux de longueur identique. J'ai trouvé l'idée sur ce site, aux photos très explicites, avec une structure de base intéressante.

Jeudi 7 mars 2013

Boîte-animal

lionG.jpg

«Maman, moi je veux faire un cadeau pour les quatre ans de Mouflette !» me dit Gerbille. Mais Mouflette a déjà eu 4 ans ! «Ah bon ? Quand ça ? Pourquoi j'y étais pas ?»...

Puisqu'elle était un bébé lors de l'anniversaire de quatre ans de Mouflette, Gerbille décide qu'il est temps de lui faire le cadeau qu'elle n'a pas pu lui faire à l'époque. Elle feuillète un livre de bricolage et s'arrête sur une boîte en forme de lion,
Un peu de peinture, de découpage, de dessin et de collage plus tard, voici une jolie boîte qui devrait réjouir sa grande sœur : lion.jpg

Vendredi 1 mars 2013

Carton-ville

cartonville.jpg

Quelques pots de peintures, des ciseaux, du scotch, et une caisse remplie de matériel de récup ont suffit : les enfants du parc s'en sont emparé pour créer une ville sortie de leur imagination, multipliant les idées et les techniques sans avoir vraiment besoin d'aide. Bienvenus à Carton-ville !

cartonville2.jpg

Lundi 25 février 2013

Portraits aimantés

aimants.jpg

Je n'en ai pas parlé pour garder la surprise pour ceux à qui était destiné ce cadeau, puis par faute de bonne photo[1], puis j'ai oublié... et là, au moment de faire une série de billets sur les cadeaux faits pour Noël, il me vient à l'esprit que je n'ai pas décrit ceux faits pour le Noël précédant !
Voici donc les portraits aimantés réalisés par les marmottons, surtout Mouflette, pour ses grands parents et pour une amie.

Il nous a fallu :

  • une photo au bon format
  • du carton épais
  • un couvercle en métal (confiture, bocal, ...)
  • de la colle
  • un aimant
  • de la peinture et du vernis (facultatif)

Nous avons :

  • peint puis verni l'extérieur du couvercle
  • découpé la photo en suivant la forme du couvercle
  • découpé le carton suivant la même forme
  • coller le carton à l'intérieur de couvercle, puis la photo (en redécoupant un peu pour ajuster)
  • coller l'aimant au dos

Notes

[1] (Je veux bien une meilleure photo si l'un des heureux bénéficiaires lit ce message !)

Vendredi 23 novembre 2012

Fabriquer un petit livre avec une feuille de papier

petitslivres.jpg

Nous avions déjà tenté plusieurs techniques pour fabriquer des livres : les relier, les coudre, les faire en origami.
Cette fois, j'ai découvert une technique si simple que Mouflette (6 ans) peut la réaliser en autonomie. Elle et Gerbille s'en sont donné à cœur joie de remplir ces petits carnets de 8 pages.
Il suffit d'une paire de ciseaux et d'une feuille de papier, et la feuille peut même n'être blanche que d'un côté (ce qui n'est pas négligeable lorsque comme les marmottons on a des parents radins écolos qui ne vous donne que des feuilles de récup pour dessiner et bricoler :D ; et qui doit être pratique pour prévoir l'impression de tels carnets).
Voici un tutoriel en photos très clair.

Mardi 1 mai 2012

Tour rose en carton

G_tourrose.jpg

La tour montessorienne ressemble à ces cubes aux dessins sympathiques de taille croissante qui s'emboîtent, à trois caractéristiques près :

  • les cubes ne sont pas creux. Leur poids varie donc sensiblement (le plus gros pèse 1000 fois le poids du plus petit !)
  • la taille des cubes est soigneusement choisie (ils font de 1cm à 10cm d’arête)
  • les cubes ne sont pas décorés, mais peints uniformément[1] afin que l'attention de l'enfant se porte uniquement sur leurs différences de taille

Ces caractéristiques en font un outil de travail très intéressant pour appréhender sensoriellement la notion de petit et gros.
C'est aussi -à mes yeux- un très beau jouet, et je m'étais promis de le procurer à Gerbille pour ses trois ans.
Je l'ai donc fabriqué... en carton !

Notes

[1] traditionnellement en rose, mais il n'y a pas d'obligation ;)

Lire la suite...

Vendredi 9 mars 2012

Broche arc-en-ciel

broche.jpg

Fait par Mouflette pour l'anniversaire d'une amie, d'après le livre Jazzy Jewelry

Lire la suite...

Mardi 21 février 2012

Troisième boîte de couleurs

couleurs.jpg

Pour permettre aux marmottons de jouer avec les couleurs, je suis passée dans un magasin de bricolage récupérer les cartonettes de nuanciers. C'est pratique, elles sont classées par couleur, de clair à foncé. Voilà de quoi remplacer simplement la troisième boîte de couleurs montessorienne.

L_couleurs.jpg

Dans un premier temps, je ne donne à Gerbille qu'une couleur, je place la plus claire, la plus foncée, et une intermédiaire, et je lui demande de placer les autres.

Pour Mouflette, j'ai colorié un centre qui lui permet de reconstituer un soleil de dégradés à partir de toutes les couleurs mélangées.

M_L_soleil.jpg

Pour voir comment cela se passe ailleurs, et avoir une description moins succincte de ce matériel :

Lundi 20 février 2012

Château de princesse

chateaufee.jpg

Pour les 5 ans de Mouflette, elle a souhaité réaliser une piñata à rubans en forme de château de princesse.
L'avantage, c'est qu'il est facile de la récupérer ensuite pour jouer avec :)

Pour mieux le voir, cliquez sur l'image.
Nous avons utilisé deux boîtes en carton, trois tubes, et du papier cartonné de couleur.
C'est Mouflette qui a tracé le dessin des briques au pastel blanc sur le papier rose avant de le coller sur la grosse boîte en forme de cylindre. C'est elle aussi qui a découpé dans du papier le contour des fenêtres et portes, les créneaux, et les demi-cercles de papier pour faire les toits.
J'ai assemble le tout avec de la colle, du ruban de masquage rose et des attaches parisiennes (pour attacher le tube blanc à la grosse boîte, j'ai percé des trous avec une perceuse manuelle puis j'ai glissé et ouvert une attache parisienne dans chaque trou), j'ai découpé les fenêtres au cutter, et enfin j'ai rajouté la plante grimpante et les fleurs.

Pour d'autres idées, allez voir le château que nous avions déjà fabriqué.

Mardi 6 décembre 2011

Piñata à rubans

pinata_rubans.jpg

Un voisin a bien voulu prendre quelques photos de la fête pour les 5 ans de Mouflette... Donc voici sa piñata à rubans !
Elle a souhaité un anniversaire sur le thème des fées et des couleurs, avec une piñata en forme de château. Pas évident à faire avec le modèle classique...
Nous avons donc utilisé la technique des rubans : la piñata est une boîte avec sur le dessous une porte découpée dans le carton ou, comme ici, un couvercle. Un seul ruban est attaché solidement de l'intérieur, les autres sont juste glissés dans des fentes. À tour de rôle, les enfants vont tirer sur les rubans, qui viennent tout seuls, sauf celui qui fera s'ouvrir la boîte et tomber les surprises.

G_pinata_rubans.jpg L_pinata_rubans.jpg

La réalisation est plutôt plus simple que celle en papier mâché. Le jeu est un peu moins drôle, car les enfants sont moins acteurs, et ne contribuent pas de façon aussi visible à l'ouverture. Mais du coup les petits ont autant leur chance que les grands. Prévoir au moins deux fois plus de rubans que d'enfants pour limiter le risque que la boîte s'ouvre dès le début.

Pour le château, nous nous sommes inspirées de modèles trouvés sur le net. Pour en savoir un peu plus, voici mon billet dessus.

L'idée nous vient des piñata de Ikat Bag.

Mardi 1 novembre 2011

Associer barres et quantités

quantites.jpg

Pour apprendre à compter jusqu'à 10, à compter vraiment et pas seulement réciter une comptine par cœur, je pousse Mouflette à utiliser les barres rouges et bleues. Mais, même si elle aime bien les fiches qui vont avec, l'apprentissage reste laborieux[1].

Je lui ai préparé des sacs contenant un certain nombre d'objets, à compter et à associer avec chacune des barres. Elle a beaucoup aimé le principe, en particulier l'aspect un peu mystérieux de ne pas savoir avant d'ouvrir un sac sur quel nombre elle allait tomber.
J'ai donc formalisé cette activité, afin qu'elle puisse y revenir, en remplaçant les objets trouvés au hasard dans notre maison par de petits dessins d'animaux. J'ai donc utilisé :

  • les barres numériques dont elle connaissait déjà le nom (en ce moment, de 1 à 7)
  • autant enveloppes[2]
  • autant de sortes d'objets différents[3] (ou de petits dessins plastifiés) en 10 exemplaires chacun[4]

M_quantites.jpg

Pour préparer l'activité, je glisse dans chaque enveloppe entre 1 à 10 dessins d'une sorte.
Mouflette ouvre ensuite une enveloppe, compte le nombre de dessins, va chercher la barre correspondante, vérifie en déposant les dessins le long de la barre, corrige si besoin puis passe à l'enveloppe suivante.

Au bilan... c'est une assez bonne activité, qui lui plait, et lui fait bien réviser les nombres qu'elle connait déjà. L'auto-correction fonctionne très bien («Oh non, j'ai pris trop grand, 6 ça doit être l'autre barre...»). Le fait d'utiliser des dessins d'animaux contribue à l'attrait de cette activité, mais est aussi un facteur de distraction non négligeable («Alors là j'ai trois baleines, ça va être la maman baleine, le papa, et le bébé...»).

Notes

[1] D'après ce que j'ai lu sur divers blogs et forums, Mouflette n'est pas la seule dans ce cas. D'ailleurs Loupiot n'avait pas trop accroché non plus. J'y vois deux raisons : aucun des deux n'est passé par la progression montessorienne complète, avec la découverte sensorielle des barres d'une seule couleur ; et nos séances d'école à la maison ne sont pas très régulières, ce qui ne favorise pas ce genre d'apprentissage.

[2] que j'ai numérotées de 1 à 10 pour qu'elle côtoie aussi un peu les chiffres écris, mais ce n'est pas forcément mieux que des enveloppes blanches

[3] perles, cailloux, coquillages, bouts de carton, bouts de bâton, crayons, bouchons, plumes, haricots, ...

[4] J'ai chaque objet en dix exemplaires pour me permettre de varier, et que ce ne soit pas toujours une catégorie donnée qui soit associée à une quantité donnée.

Lundi 31 octobre 2011

Chouchou-fleur

M_fleur.jpg

Idée et tuto trouvés par Mouflette dans le livre Jazzy Jewelry
Pour les 5 ans d'une amie, Mouflette a souhaité s'inspirer des fleurs en tissu décrites dans ce livre pour faire un chouchou, en cousant la fleur à élastique. Cela rendait plutôt bien, sans être aussi réussi que celles prises en photo dans le livre. Je suppose que c'est à cause des tissus choisis, trop épais.

De quoi avons-nous eu besoin ?

  • d'un carré de papier de 10 cm de côté, d'un autre de 12 cm[1]
  • d'une paire de ciseaux
  • d'épingles
  • de chutes de tissu de couleurs assorties[2]
  • d'un bouton
  • d'une aiguille et de fil

Comment avons-nous fait ?

fleur1.jpg fleur2.jpg
Mouflette a plié en 4 les feuilles de papier, j'y ai tracé la forme d'un pétale et elle a découpé, obtenant ainsi deux patrons de fleur.

fleur3.jpg fleur4.jpg J'ai épinglé les patrons aux chutes de tissu, Mouflette a découpé les formes de fleur.

fleur5.jpg fleur6.jpg Nous avons superposé les formes pour obtenir un résultat qui nous plaisait : deux grandes fleurs puis deux petites, en les décalant un peu.
J'ai cousu un bouton au milieu, puis j'ai retourné la fleur et j'ai cousu par dessus le bouton comme montré sur la photo. Enfin j'ai cousu le tout à l'élastique.

Notes

[1] Ce sont les dimensions indiquées par le livre. La fleur obtenue est très grosse pour un chouchou. Je suppose que prendre des carrés de côtés 8 et 6 cm suffirait.

[2] Je n'ai pas beaucoup de chutes, pour trouver des couleurs assorties Mouflette a dû se contenter de deux shorts usés de son frère et d'un bout de feutrine jaune. Je pense que le rendu aurait été bien meilleur avec des tissus plus fins, et soyeux.

Mardi 4 octobre 2011

Boîte à bijoux

boiteabijoux.jpg

Idée et tuto trouvés par Mouflette dans le livre Jazzy Jewelry

Matériel nécessaire :

  • du carton (par exemple des boîtes de céréales)
  • des ciseaux, du scotch, un cutter (pour marquer le pli)
  • du papier pour recouvrir la boîte (facultatif si le carton est facile à peindre)[1]
  • de la peinture blanche et rouge, à doser suivant les goûts
  • le centre d'un rouleau de sopalin
  • de la colle
  • des enveloppes administratives[2]
  • deux boutons

M_boiteabijoux1.jpg boiteabijoux1.jpg
M_boiteabijoux4.jpg boiteabijoux3.jpg
M_boiteabijoux3.jpg boiteabijoux2.jpg

Notes

[1] Nous avons recouvert les côtés imprimés de notre boîte de sopalin suivant la technique du papier mâché, le résultat n'est pas très heureux mais permet de peindre facilement.

[2] L'intérieur est recouvert de petits motifs, ça rend très bien une fois peint.

Jeudi 26 mai 2011

Découpi découpa

decoupidecoupa.jpg

La boîte de découpidécoupa ?
C'est juste une boîte, une simple boîte, où je mets les chutes de papier coloré, les emballages argentés, les autocollants récupérés ici ou là, des images trouvées dans un catalogue de jouet ou sur une vieille boîte de playmobils, ...
Les enfants me demandent de la sortir quand ils veulent décorer un bricolage, enjoliver un dessin ou juste jouer à coller.
Une seule règle : ce qui n'est pas utilisé doit finir dans la boîte (ou à la poubelle).

- page 1 de 3