la fabrique des Marmottons

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Vendredi 12 juillet 2013

"Drawing with children", de Mona Brookes

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C'est l'histoire d'une artiste qui se retrouve à enseigner le dessin à des enfants de 3-4 ans. Elle n'a aucune idée de ce qui l'attend. Elle est convaincue que certains seront doués, mais que pour les autres, ses cours ne serviront à rien. Elle se dit que l'enseignement qu'elle offre est accessoire, "extra-scolaire".
Et voilà qu'elle découvre que les enfants sont tous capables de progrès incroyables, que les adultes qui n'ont jamais su dessiner veulent ses conseils pour s'y mettre à leur tour, que les établissements où ses cours sont données constatent des progrès en écriture, en lecture, en concentration, en confiance en soi, ...

Ce livre est un cours de dessin pour enfants, à l'intention de parents ou éducateurs qui ne savent pas forcément eux-même dessiner, voire qui sont persuadés qu'ils n'en seraient jamais capables.
Je l'ai emprunté pour y trouver des pistes pédagogiques pour Mouflette. J'ai oublié le livre sur la table, et j'ai retrouvé Loupiot plongé dedans, épaté par les exemples de dessins d'enfants de son âge.
Alors c'est décidé, je vais donner des cours de dessin suivant la méthode "Monart" à mes enfants, et à ceux du voisinage qui voudront nous rejoindre. Je vous raconterai !

Jeudi 3 mars 2011

"La science en s'amusant"

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Les marmottons ont choisi ce livre à une foire. Il est constitué de petites activités mi-expérience scientifique, mi-réalisation artistique, rien de complètement extraordinaire[1], mais présentées sous une forme franchement attractive (vous pouvez le feuilleter sur le site de l'éditeur).
Mouflette le feuillète régulièrement avec les yeux brillants et me demande si nous avons le matériel adéquat pour en réaliser les activités ensemble (comme introduire du bicarbonate dans du vinaigre ou mélanger de l'eau et de l'huile).

Je comptais les raconter au fur et à mesure, mais je vois que ce livre est paru en français, et ça m'embête un peu :/
Je pense que je vous mettrais des photos des résultats et de nos interrogations scientifiques, sans trop détailler le pas-à-pas.

Notes

[1] dans le sens où l'aspect scientifique est souvent très léger, juste une observation et un petit encart explicatif

Lundi 29 novembre 2010

"Les neurones de la lecture", de Stanislas Dehaene

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Il n'y a pas que mes marmottons qui lisent ;) Je viens de finir un ouvrage passionnant, même si dense et parfois un peu trop rigoureux dans sa présentation des détails (mais c'est pas grave si on saute quelques paragraphes ? :whistle: ) de Stanislas Dehaene.

Les neurones de la lecture, que vous pouvez feuilleter en ligne, raconte comment notre cerveau, pas si différent tout compte fait de celui des autres primates, a pu s'adapter à cette action incroyable et si anodine qu'est la lecture. En fait, d'après l'auteur de ce livre et les très nombreuses recherches récentes qu'il cite, c'est moins notre cerveau qui s'est adapté que les techniques d'écritures, qui ont évolué au cours des siècles pour être les plus pratiques possible.

L'Histoire des écritures n'est qu'un aspect de ce qui est abordé au fil des pages. Moi qui m'intéresse surtout à l'apprentissage de la lecture, j'ai été bien servie. Cet apprentissage reste en grande partie mystérieux, tout en étant de mieux en mieux cerné par les expériences des chercheurs. Et plus je lisais, plus j'en apprenais sur le sujet, plus d'interrogations me venaient à l'esprit.

Qu'est-ce que la dyslexie et peut-on la soigner, pourquoi est-ce que les enfants écrivent comme dans un miroir, comment se fait-il que ce soit la même zone du cerveau qui est utilisée pour déchiffrer des caractères chinois ou une langue aussi phonétique que l'Italien, est-ce que les bizarreries orthographiques ont une utilité, etc. Si ces questions vous intéressent... n'hésitez pas ;)

Vendredi 9 juillet 2010

"From Head to Toe", d'Eric Carle

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Connaissez-vous Eric Carle ? Aux USA, cet auteur a droit à son propre rayon dans toutes les librairies ayant un coin enfant digne de ce nom...
Vous avez peut-être déjà feuilleté The Very Hungry Caterpillar (La Chenille qui fait des trous), best-seller des touts-petits, qui adorent passer leurs doigts dans les trous laissés par la chenille au travers des pages du livre.

C'est d'un autre ouvrage dont je vous parle à présent, qui prend l'enfant à parti dès la première page : «Une girafe peut pencher sa tête. Et toi, peux-tu le faire ?"
Et le livre se poursuit ensuite, passant en revue animaux, parties du corps, et verbes d'action.
Une excellente invitation à faire un peu de gym et découvrir ce que nous savons faire, nous aussi, de notre corps : le dos rond comme le chat, hausser les épaules comme le buffle, agiter nos orteils comme le singe, ...
Un moyen simple et ludique aussi de nommer avec un bambin beaucoup des parties du corps.

Pour ceux d'entre vous qui veulent aborder l'anglais simplement avec leurs enfants, c'est à mon avis un ouvrage simple et riche à la fois, avec un vocabulaire très précis, aussitôt réinvesti en situation, et qui amusera même des plus grands.

Mercredi 19 mai 2010

«Polo», de Régis Faller

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Polo est le héros d'un petit monde paisible et joyeux, poétique et surprenant, où les nuages s'apprivoisent et les portes se dessinent.
Ses albums se répandent ici comme en France, il faut dire qu'il n'y a pas eu grand chose à traduire : il s'agit d'une bande dessinée destinée à des enfants non-lecteurs.
Loupiot et Mouflette ont donc eu le plaisir de retrouver à la bibliothèque les histoires de ce personnage qu'ils apprécient beaucoup dans leurs «Belles Histoires», et que vous pouvez découvrir sur le blog de l'auteur.

Les images sont très claires, et décrivent des actions qui se succèdent de près. Elles sont idéales pour poursuivre le jeu des histoires séquentielles, en corsant un peu la difficulté : pourquoi pas 6 ou 8 images d'un coup cette fois, et une histoire à raconter à partir de là ?

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(Sur le site de Polo, vous trouverez aussi un bateau de Polo à découper et de petits jeux d'ordi tout à fait dans l'esprit des histoires : beaux, calmes, et adaptés aux plus jeunes.)

Lundi 10 mai 2010

Steve Jenkins

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Steve Jenkins est un drôle d'illustrateur : il ne dessine pas, il découpe et colle. Et le plus fort, c'est que le résultat est très précis et réaliste ; ses livres ne racontent pas des histoires pour enfant, mais les mille et une façons qu'ont les animaux d'être extraordinaires.

  • Move! (Bouge !) décrit tout simplement, d'un mot par page, différentes façons de se déplacer.
  • Biggest, Strongest, Fastest (Plus grand, plus vite, plus fort... ) décrit les exploits des champions du règne animal.
  • What Do You Do with a Tail Like This?
  • dans Actual Size, les illustrations sont grandeur nature... qu'il s'agisse d'une main de gorille, d'un singe araignée qui tient tout entier sur une page, ou de l'immense œil d'un poulpe géant, impressionnant !
  • Living Color dévoile les couleurs extraordinaires que peuvent prendre certains animaux, et cherche à raconter ce que signifient ces couleurs.

et d'autres à découvrir encore...

Et à la fin de chacun de ces livres, sur quelques pages, l'ensemble des espèces vues sont reprises une par une, avec un petit texte descriptif bien austère à mes yeux mais qui passionne Loupiot.

Mercredi 21 avril 2010

«Incredible comparisons», de Russel Ash

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Gros coup de cœur de Loupiot, pour ce livre pris un peu au hasard à la bibliothèque. Des dessins très réalistes, des sujets très variés, des quantités dans tous les sens, avec un axe directeur : les comparer. Et c'est ainsi que la profondeur des océans est mesuré en tour Eiffel, le poids de la Terre en éléphants, et la puissance d'un volcan en bombes atomiques. Des schémas très explicites présentent le volume d'un océan sous la forme d'un cube d'eau ou la longueur des voies ferrées comme un long ruban comparable au diamètre du soleil.
incredible_water.jpgAutant d'informations pas toujours pertinentes, mais certainement instructives et surprenantes. L'occasion aussi de parler et de questionner sur pleins de sujets. La double-page préférée de Loupiot concerne une grande course de tous les animaux, qui lui permet de comparer sa vitesse à celle d'un guépard ou d'un faucon pèlerin.
Lecture passionnante pour les parents aussi, et à mon avis pour des enfants plus grands, déjà lecteurs. Dommage qu'il n'existe pas en français.