la fabrique des Marmottons

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - surlordi

Fil des billets - Fil des commentaires

Lundi 8 juillet 2013

Nonogrammes

nonogrammes.jpg

Connaissez-vous les nonogrammes ?
C'est un jeu de logique japonais, qui un peu comme le sudoku consiste à remplir une grille par déductions successives. Sauf que là, le résultat est un dessin !
Chaque nombre indique la quantité de cases successifs à colorer dans la ligne ou la colonne. Par exemple 1 2 signifie qu'il y a une case à colorer, puis une ou plusieurs cases blanches, puis deux cases remplies. Et il peut y avoir des cases vides avant et après. Le jeu peut se corser en employant des couleurs, d'autant que les suites de cases de couleurs différentes ne sont pas forcément séparées par des cases blanches. Vous pouvez trouver un tutoriel très progressif sur le site de Picma[1], et quelques grilles gratuites pour vous entrainer ensuite.

J'ai imprimé pour Mouflette un livret de tout petits nonogrammes (grilles 5x5), et en cette période de longs trajets, je vous le propose à télécharger, imprimer, découper, agrafer et remplir :
nonogrammesatelecharger.jpg

Note

[1] Le site a changé depuis que je l'ai découvert, il faut cliquer sur "play", puis "plus", et choisir le "set" "Tutorial".

Jeudi 25 avril 2013

Tables d'addition et jeu vidéo

tuxmath.jpg

Pour aider mes enfants à mémoriser les additions, j'ai trouvé ce petit jeu vidéo : Tuxmath[1]. Un manchot de l'espace doit sauver sa famille en calculant le nombre permettant de détruire chaque météorite, c'est simple, progressif et attractif (et ça marche aussi pour les soustractions, les multiplications, etc.).

Dans la pédagogie Montessori, une fois le principe de l'addition acquis, il est possible de découvrir puis d'apprendre les tables d'additions, en les notant une à une. Libellule décrit sur son blog ce long procédé.

Je ne crois pas qu'un jeu vidéo puisse remplacer cet apprentissage, le cerveau ne fonctionne pas de la même façon que l'on écrive ou que l'on soit devant un écran, et la méthode traditionnelle présente des avantages indéniables pour aider mémoriser, et améliore également la compréhension de l'opération.
Le point fort du jeu, c'est que les enfants y vont volontiers, et donc pratiquent plus. S'il n'y avait pas l'école pour se charger de la partie rébarbative, je leur proposerais probablement les deux en complément, et bien sûr, je leur donne de petits calculs à faire en situation, dans la vie de tous les jours.

Note

[1] Le lien est vers une version gratuite pour Windows que je n'ai pas testée, le jeu auquel jouent les enfants faisant partie d'une distrib linux.

Jeudi 5 mai 2011

Photos et vidéos d'animaux

Aujourd'hui, j'ai juste un lien à partager avec vous : un site qui recense des photos et des vidéos de toutes sortes d'animaux.
D'apaisants instants de bonheur passés à regarder ensemble une maman rat allaiter ses petits ou à s'interroger sur ce que mangent les zèbres[1] :)

Je vous laisse découvrir : http://www.arkive.org/.

Notes

[1] car «a peur zèb HAM moa» me dit Gerbille...

Mardi 1 mars 2011

Peinture symétrique

M_peinture_symetrique.jpg

Mouflette ayant bien accroché au thème des papillons et de la symétrie, nous avons continué d'explorer le sujet, notamment en faisant de petits tableaux symétriques.
La technique est simple : prendre une feuille, la plier en deux, la ré-ouvrir, y déposer quelques taches de peinture, refermer, étaler soigneusement la peinture en aplatissant le papier de la main, puis ouvrir pour admirer le résultat et laisser sécher.
Gerbille était ravie, et faisait de grands wow à chaque ouverture de feuille. Mouflette a mis elle aussi un bon moment avant de s'en lasser.

Après cela je lui avais préparé quelques coloriages de papillon, elle pouvait aller chercher le modèle dans son livre, et choisir de colorier symétriquement ou non.
Sur le site du poisson rouge, l'activité colorier un papillon impose la symétrie : lorsque l'enfant clique sur un motif, celui-ci se colorie, ainsi que son symétrique sur l'autre aile.

M_colorie_papillon.jpg

Lundi 6 décembre 2010

Flocons de neige

flocons.jpg

Aujourd'hui avec Mouflette, nous allons découper des flocons de neige :)

Pour les plus grands, un peu d'inspiration et de science sur Algorythmes
et une version en relief plus sophistiquée et très belle chez Carotte et Lychee.

Mercredi 2 juin 2010

Labyrinthes

05-31-l.jpg

La grande passion des marmottons en ce moment, ce sont les labyrinthes.
Maitrise du crayon, réflexion, concentration... surtout ne leur dites pas à quel point ils travaillent, ils sont persuadés qu'ils s'amusent ;)

Pour en imprimer gratuitement :

Pour jouer sur l'ordinateur :

  • sur le site du Poisson rouge (dès 3 ans)
  • Lab Rat (un peu difficile encore à 5 ans, les premiers niveaux sont accessibles ; dur aussi de gérer la pression du chrono)

Mercredi 19 mai 2010

«Polo», de Régis Faller

polo1.jpg

Polo est le héros d'un petit monde paisible et joyeux, poétique et surprenant, où les nuages s'apprivoisent et les portes se dessinent.
Ses albums se répandent ici comme en France, il faut dire qu'il n'y a pas eu grand chose à traduire : il s'agit d'une bande dessinée destinée à des enfants non-lecteurs.
Loupiot et Mouflette ont donc eu le plaisir de retrouver à la bibliothèque les histoires de ce personnage qu'ils apprécient beaucoup dans leurs «Belles Histoires», et que vous pouvez découvrir sur le blog de l'auteur.

Les images sont très claires, et décrivent des actions qui se succèdent de près. Elles sont idéales pour poursuivre le jeu des histoires séquentielles, en corsant un peu la difficulté : pourquoi pas 6 ou 8 images d'un coup cette fois, et une histoire à raconter à partir de là ?

polo2.jpg

(Sur le site de Polo, vous trouverez aussi un bateau de Polo à découper et de petits jeux d'ordi tout à fait dans l'esprit des histoires : beaux, calmes, et adaptés aux plus jeunes.)