la fabrique des Marmottons

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - Noël

Fil des billets

Vendredi 4 janvier 2013

Flocons en perles

flocons_en_perles.jpg

Pour le dernier jour des vacances, je partage avec vous une activité trouvée sur le site du petit manuel : des flocons de neige et des étoiles à fabriquer avec des perles à repasser[1] et des formes adaptées.
Mouflette et Loupiot ont compris sans explication, en me voyant faire, le principe des six axes de symétrie, et ont réalisé leurs propres idées avec plaisir. Ils comptent offrir le résultat à des amis qui viennent de se marier et n'ont pas d'ornement pour leur sapin.
Pour l'instant, le tout décore nos fenêtres, accroché par un simple fil.

etoiles.jpg

Notes

[1] De petits cylindres de plastique qui permettent de faire un dessin en utilisant éventuellement des plaques avec des picots.

Vendredi 23 décembre 2011

Étiquettes à colorier pour des cadeaux de Noël

etiquettes2.jpg

Mouflette m'a demandé de lui dessiner quelques étiquettes pour ses cadeaux de Noël.
Les voici en versions française, anglaise ou vierge, reste plus qu'à découper (et un peu plier, je suis incorrigible) et colorier.
etiquettes.jpg

Dimanche 27 novembre 2011

Crèche de Noël

:zen: Après mon scanner et mon appareil photo, c'est mon ordinateur qui vient de me lâcher. Je tente toujours de réparer (les trois...) mais en attendant ce n'est pas facile de tenir ce blog.

J'ai préparé pour ma filleule un calendrier de l'Avent qui consiste en une crèche à colorier, découper, plier, coller.
Chaque jour elle pourra ouvrir un sachet contenant soit un personnage, soit de quoi le colorier, soit un petit carnet racontant son histoire.

Avant de le lui envoyer, j'ai scanné le tout pour vous en faire profiter, mais le fichier en question n'a jamais été testé.
Je prends avec reconnaissance toute suggestion ou remarque me permettant d'améliorer ce fichier.
Édit du 3 Décembre : les fichiers disponibles devraient être sans erreur.
Édit du 11 Décembre : j'ai encore corrigé une erreur (les couv des carnets n'étaient pas alignées entre le recto et le verso), et j'ai rajouté des schémas explicatifs..

Par ailleurs, vu que je n'ai pas eu l'objet fini entre les mains, j'apprécierai aussi beaucoup des photos de la crèche finie !

creche1.jpg
creche2.jpg
(cliquer sur la double image du haut pour télécharger le fichier version Open Office (attention, il fait 40Mo) ; cliquer sur la double image du bas pour la version pdf (9Mo))

Vendredi 31 décembre 2010

Vitrail pour pain d'épice

L_bonbons.jpg

Pour les vacances de Noël, les marmottons ont la chance d'avoir ma sœur à la maison.
Elle a fabriqué et décoré avec eux une grande et belle maison en pain d'épice, quel régal à faire et à dévorer !

Pour les fenêtres, elle a utilisé une technique très simple et bluffante, que les marmottons ont adoré reprendre pour faire toutes sortes de petites créations à croquer.
À l'aide d'un marteau, ils ont cassé quelques bonbons acidulés de couleurs vives.
Ils ont obtenus ainsi des poudres colorées, dont ils se sont servis pour décorer leurs modelages en pâte à pain d'épice, soit en posant la poudre par dessus, soit en faisant des trous à remplir de poudre. À faire en étant déjà posé sur une plaque de cuisson !

vitraux.jpg

Il ne reste plus qu'à faire cuire à 150°C pendant une dizaine de minutes[1] : le bonbon fond et adhère à la pâte. Une fois refroidi et détaché de la plaque de cuisson, il forme un vitrail dur et translucide.

vitrail1.jpg vitrail2.jpg

Pour voir la même idée réalisée ailleurs, en très belles décorations de Noël.

Notes

[1] ou moins si le pain d'épice a déjà été cuit avant : cela permet un résultat plus joli, mais exige deux étapes, plus difficile à gérer avec des enfants

Vendredi 17 décembre 2010

Guirlandes

M_guirlandes.jpg

J'ai montré à Mouflette comment faire un anneau avec des bandes de papier[1] et un point de colle. Puis je lui ai montré comment passer la bande suivante dans l'anneau pour qu'ils soient enchainés, et ainsi de suite.
Trois quart d'heure de grande concentration et un résultat très appréciable :)
guirlande.jpg

Nous avons aussi décoré notre sapin avec des guirlandes en farandole : une longue bande de papier pliée en acordéon, un motif qui touche les deux bords découpé dedans, et ile ne reste plus qu'à déplier.

L'an prochain, j'essayerais peut-être ça, ou la même avec juste des ronds de papiers colorés.

Notes

[1] tiens, ça permet de recycler une activité de découpage

Jeudi 16 décembre 2010

Gourmandises de Noël

cuisine.jpg

Je pourrais cuisiner par ce que ça occupe les enfants, parce que cela leur donne l'occasion d'exercer leur curiosité scientifique, leur habileté manuelle (ah les versés :whistle: ), l'acuité de leurs cinq sens, de participer à la vie de la famille et à ces occupations d'adultes qui les attirent tant, mais en fait je le fais surtout parce que c'est bon :D
Et Noël est une excellente excuse pour cela :ange: , même s'il faut du coup faire encore plus attention que d'habitude à l'hygiène des petits cuisiniers !
Le plaisir de créer, d'anticiper la joie de ceux qui vont recevoir, la fierté de faire des cadeaux, viennent s'ajouter au plaisir de toucher la farine, de verser le sucre, d'observer fondre le beurre... et de pouvoir enfin lécher la spatule couverte de chocolat.

Une ou deux soirées dans la cuisine, et voilà de quoi remplir nos jolies boîtes[1] patatogravées avant de les offrir à l'instit de Loupiot, à nos amis, à nos voisins :)

gourmandises.jpg

Cliquer sur les photos pour trouver les recettes
biscuits2.jpg
caramels2.jpg
orangettes.jpg

Notes

[1] tuto ici

Mardi 14 décembre 2010

Sapin en carton

sapin.jpg

Un (grand !) carton, quelques coups de cutter, une longue séance de peintre qui ravi les petites mains, et voilà un sapin recyclé et recyclable à clouer au mur de notre salon :)
Il ne reste plus qu'à le décorer...
sapin_decore.jpg

D'autres idées pour un sapin non encombrant :

Vendredi 10 décembre 2010

Papier cadeau patatogravé

L_patatograve.jpg

Pour faire nos paquets cadeaux, j'ai acheté un rouleau de papier kraft, que nous avons patatogravé.
J'ai coupé des pommes de terre en deux, dessiné puis sculpté quelques motifs noëlesques (sapin, étoile, cadeau, flocon, sucre d'orge, bonhomme de neige), puis les enfants les ont trempées dans des assiettes remplies de peinture et ont couvert le papier de motifs.
C'était très amusant, et le résultat me plait beaucoup.

cadeaux_patatograves.jpg

Pour d'autres idées d'emballages originaux (et encore plus écolos), allez lire Raffa.

Lundi 6 décembre 2010

Flocons de neige

flocons.jpg

Aujourd'hui avec Mouflette, nous allons découper des flocons de neige :)

Pour les plus grands, un peu d'inspiration et de science sur Algorythmes
et une version en relief plus sophistiquée et très belle chez Carotte et Lychee.

Dimanche 28 novembre 2010

Calendrier de l'Avent

calendrier_avent.jpg

Si pour vous, Noël n'est pas une fête religieuse, vous trouverez plein de chouettes idées d'activités pour patienter en attendant par ici (la maman qui tient ce blog prévoit une activité par jour, qu'elle note sur un petit papier glissé dans leur calendrier) ou par là ou encore par ici.

Pour nous, Noël est une fête religieuse, et notre calendrier de l'Avent est une crèche en tissu, avec un nouveau personnage à ajouter chaque jour.
Alors pour aller avec, je raconte chaque soir l'histoire de ce personnage, une histoire pour prier, pour rire ou pour rêver, un moment pour parler avec les enfants ou pour les écouter, une façon de préparer en famille, jour après jour, la fête de Noël.

J'en ai fait une liste, qui n'est pas complète. Il faut dire qu'arrivée au deuxième mouton ou au troisième chameau, j'avoue que je sèche un peu :lol: Alors si jamais vous avez plus d'inspiration que moi, si vous connaissez des contes de Noël ou de petites histoires sympas pour m'aider à compléter notre calendrier, je prends !