la fabrique des Marmottons

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - cadeau-adulte

Fil des billets - Fil des commentaires

Lundi 20 février 2017

Cocotte berlingot

poulette.jpg

Décoration de sac à main fabriquée par Gerbille, 7 ans.

Lire la suite...

Lundi 28 octobre 2013

Chocolats d'Halloween

chocolats-maison-halloween.jpg

Mouflette était invitée à une fête d'Halloween organisée par un garçon de sa classe.
Elle tenait à lui faire un cadeau, nous avons repris deux idées déjà détaillées ici, celle de décorer un bocal avec de la pâte polymère et celle de faire des chocolats maisons. Le résultat, un joli pot (qui brille dans le noir !) remplis de chocolats effrayants.

halloween-s-chocolates.jpg

Mardi 2 juillet 2013

Broderie

enfantquibrode.jpg

Gerbille me voyant repriser, voulait apprendre à coudre "mais juste avec une aiguille, pas la machine". Mouflette, elle, avait complètement oublié l'avoir déjà fait. Alors, inspirée par une photo du blog Ikat bag, je leur ai proposé de broder pour décorer un petit sac.

Lire la suite...

Mardi 26 mars 2013

Tutoriel pour faire une poule en pâte polymère

poulette.jpg

Lire la suite...

Mardi 12 mars 2013

Livre accordéon

livreaccordeonL.jpg

Nous avons expérimenté une nouvelle façon de fabriquer un livre qui a bien plu aux marmottons, les livres accordéons.

Vous avez besoin :

  • d'un ruban (facultatif, c'est pour fermer le livre)
  • de deux rectangles de carton (pour les couvertures)
  • d'une longue feuille de papier (six fois plus longues qu'un des cartons)

livreaccordeon2.jpg

Nous avons :

  • plié la longue feuille en deux, puis en trois
  • déplié puis replié de façon à former un accordéon (il faut inverser certains des plis)
  • collé les couvertures sur la première et la dernière page

Et voici un nouveau prétexte pour dessiner, inventer des histoires, écrire des mots :)

livreaccordeon.jpg

Jeudi 7 mars 2013

Boîte-animal

lionG.jpg

«Maman, moi je veux faire un cadeau pour les quatre ans de Mouflette !» me dit Gerbille. Mais Mouflette a déjà eu 4 ans ! «Ah bon ? Quand ça ? Pourquoi j'y étais pas ?»...

Puisqu'elle était un bébé lors de l'anniversaire de quatre ans de Mouflette, Gerbille décide qu'il est temps de lui faire le cadeau qu'elle n'a pas pu lui faire à l'époque. Elle feuillète un livre de bricolage et s'arrête sur une boîte en forme de lion,
Un peu de peinture, de découpage, de dessin et de collage plus tard, voici une jolie boîte qui devrait réjouir sa grande sœur : lion.jpg

Mardi 26 février 2013

Attrape-rêve

attrapereve.jpg

Les attrape-rêves sont des objets d'origine indienne, qui suivant la légende capturent les rêves pendant la nuit pour permettre aux rayons du soleil de détruire les cauchemars au matin.
Que ce soit pour aider un enfant qui a du mal à dormir ou pour le plaisir de faire (et d'offrir), c'est un bel objet, pas si difficile à réaliser pour les enfants assez grands. Les plus petits seront contents de participer à la recherche d'une branche assez souple, de trésors à suspendre, de dessins en plastifou pour décorer, et aux choix des couleurs de fil et perles.
La photo n'est pas très avantageuse, il n'en manque pas de plus belles sur le net, ainsi que de tutos. Nous avons suivi celui-ci.

Lundi 25 février 2013

Portraits aimantés

aimants.jpg

Je n'en ai pas parlé pour garder la surprise pour ceux à qui était destiné ce cadeau, puis par faute de bonne photo[1], puis j'ai oublié... et là, au moment de faire une série de billets sur les cadeaux faits pour Noël, il me vient à l'esprit que je n'ai pas décrit ceux faits pour le Noël précédant !
Voici donc les portraits aimantés réalisés par les marmottons, surtout Mouflette, pour ses grands parents et pour une amie.

Il nous a fallu :

  • une photo au bon format
  • du carton épais
  • un couvercle en métal (confiture, bocal, ...)
  • de la colle
  • un aimant
  • de la peinture et du vernis (facultatif)

Nous avons :

  • peint puis verni l'extérieur du couvercle
  • découpé la photo en suivant la forme du couvercle
  • découpé le carton suivant la même forme
  • coller le carton à l'intérieur de couvercle, puis la photo (en redécoupant un peu pour ajuster)
  • coller l'aimant au dos

Notes

[1] (Je veux bien une meilleure photo si l'un des heureux bénéficiaires lit ce message !)

Vendredi 4 janvier 2013

Flocons en perles

flocons_en_perles.jpg

Pour le dernier jour des vacances, je partage avec vous une activité trouvée sur le site du petit manuel : des flocons de neige et des étoiles à fabriquer avec des perles à repasser[1] et des formes adaptées.
Mouflette et Loupiot ont compris sans explication, en me voyant faire, le principe des six axes de symétrie, et ont réalisé leurs propres idées avec plaisir. Ils comptent offrir le résultat à des amis qui viennent de se marier et n'ont pas d'ornement pour leur sapin.
Pour l'instant, le tout décore nos fenêtres, accroché par un simple fil.

etoiles.jpg

Notes

[1] De petits cylindres de plastique qui permettent de faire un dessin en utilisant éventuellement des plaques avec des picots.

Mardi 11 décembre 2012

avec de la pâte polymère

M_fimo.jpg

Les deux grands marmottons nous semblent aujourd'hui capables de respecter des consignes de sécurité strictes, et il n'y a plus depuis longtemps chez nous de petit bébé avalant tout ce qui traine. J'ai organisé avec eux un atelier de cadeaux de Noël en pâte fimo.

La pâte fimo est une pâte polymère à modeler, qui durcit au four.
Elle est très facile à modeler (bien plus que la pâte utilisée pour jouer ou la pâte à sel), existe sous de nombreuses couleurs, ne sèche pas, se retravaille à volonté, et se mélange pour créer de nouvelles couleurs ou des effets marbrés.
Cela pourrait donc paraitre idéal pour le plaisir de créer des objets avec un très bon rendu, et pour toute l'expérimentation sur les volumes, les forces et les couleurs qui se fait intuitivement lors de son usage.
Mais elle est toxique, et donc déconseillée avant sept ans. Certains préfèrent ne pas en cuire dans leur four, voire ne pas l'utiliser du tout, ni mettre leurs enfants en contact avec des objets fabriqués ainsi,

Mouflette a créé de jolis aimants et Loupiot a décoré un crayon :
fimo_enfants.jpg

Le principe est toujours le même : choisir une couleur (ou plusieurs), former une boule en la travaillant assez pour la ramollir, puis déformer cette boule pour obtenir la forme désirée, à l'aide parfois d'un cure-dent ou d'une paire de ciseaux.
Nous nous sommes aidés de modèles trouvées sur Internet (taper "fimo lapin" par exemple dans un moteur de recherche avec des images).

Lundi 22 octobre 2012

Tableau à la gomme à masquer

tableaux.jpg

Pour l'anniversaire d'une amie, Mouflette a voulu refaire un «vrai tableau» comme pour sa maitresse, et la voyant faire, Gerbille a souhaité en faire autant.
Cette fois j'ai sorti mon pot de gomme à masquer, c'est tout de même plus rapide que le scotch. Mais pas tant que ça, et pas simple non plus de l'étaler joliment sans tout retirer d'un coup. J'ai tenu à faire la partie masquage moi-même, en partant d'un modèle dessiné par les artistes, avant de les laisser mettre de la couleur (à l'éponge pour Mouflette, au pinceau pour Gerbille) et arracher la gomme une fois la peinture sèche.

Le résultat me plait beaucoup :), cela me parait une bien jolie façon de mettre en valeur les dessins d'un enfant.

Lundi 15 octobre 2012

Coudre un sac à main

sac_M.jpg

Ce n'est pas toujours évident de ne pas acheter de cadeaux pour les anniversaires des camarades des enfants. C'est déjà difficile lorsque j'anticipe la montagne de jouets achetés par les autres invités. C'est encore plus délicat lorsque je connais mal les parents, et que ceux-ci ont offert à mes filles une petite tente "de princesse" et des habits neufs lors des 4 ans de Mouflette, malgré la mention explicite sur le carton d'invitation que nous préférions éviter les achats de cadeaux.
Alors lorsque Mouflette a reçu tout juste deux jours avant la fête une invitation pour l'anniversaire de cette petite fille, je lui ai dit que j'étais prête à l'aider vraiment beaucoup. Nous avons pris le temps d'énumérer toutes nos idées (un coffret de correspondance, un bracelet brésilien, un tableau, un bocal de cookies, ...) avant de décider d'aller voir dans mes tissus s'il y avait de quoi assortir un joli sac à main.

Lire la suite...

Vendredi 12 octobre 2012

Bracelets brésiliens

AitP_LS_bracelet.jpg

Faire un bracelet brésilien m'a occupé des heures, enfant. Et j'ai découvert avec plaisir qu'en était un un peu guidées, Mouflette et ses amies pouvaient y arriver.

Il vous faut :

  • des fils à broder multicolores
  • ... ou de la laine (pour un bracelet plus épais et plus rapide à faire)
  • éventuellement des perles ou de petits charmes à glisser sur les fils au fur et à mesure

Voici un tutoriel très détaillé .
Pour faire comprendre le principe aux enfants, je leur ai montré que l'un des fils allait croiser tous les autres, en faisant deux nœuds à chaque fois.
Ce fil est toujours dans la même main, qui se déplace, lâche et rattrape le fil, le tire vers le haut pour serrer le nœud.
L'autre main attrape les fils croisés les uns après les autres, et ne bouge pas pendant le nouage des nœuds.
=> le fil qui croise dans la main qui bouge ; le fil qui est croisé dans la main qui ne bouge pas.

Amélie accroche son bracelet avec une pince ou une attache, mais la boucle peut aussi aisément se glisser autour d'un doigt de pied :)

Lundi 25 juin 2012

Cadeaux pour les instits

cadeaux.jpg

Les deux grands marmottons étaient très enthousiastes à l'idée de bricoler un cadeau pour leurs maîtresses.
Loupiot, pragmatique, s'est souvenu qu'il avait fait un papillon en perles à repasser un mois plus tôt et m'a demandé de coller un aimant au dos.
Mouflette a eu besoin de plus de réflexion, et a choisi d'offrir à sa maîtresse qui vient de se marier un joli tableau, et à son assistante, un bocal contenant tous les ingrédients secs[1] nécessaires à la confection de cookies.

Notes

[1] il ne manque que l’œuf et le beurre

Lire la suite...

Vendredi 9 mars 2012

Broche arc-en-ciel

broche.jpg

Fait par Mouflette pour l'anniversaire d'une amie, d'après le livre Jazzy Jewelry

Lire la suite...

Vendredi 17 février 2012

Petit oiseau à coudre

oiseaux.jpg

Pour notre atelier sur le thème de Poulerousse, j'ai proposé aux filles de coudre de petits oiseaux.

Lire la suite...

Mardi 14 février 2012

Faire des chocolats

chocolats2.jpg

Dans leur livre d'activités scientifiques, les marmottons avaient depuis longtemps repéré une expérience sur les états de la matière qui consistait à fabriquer des chocolats.
Ce n'est pas trop dur, amusant, délicieux, et puis ça tombait bien pour faire de petits cadeaux pour la Saint Valentin (oui j'avais promis qu'on ne m'y reprendrait plus... mais la pression sociale est très forte, et Mouflette comme Loupiot tenait énormément à faire un cadeau à chacun de leurs camarades :sarcastid: ).

Il faut

  • faire fondre du chocolat (noir mais pas trop, comme expliqué par la Patouilleuse) au bain marie,
  • faire baisser sa température dès qu'il est fondu (en sortant le saladier de l'eau et en étalant le chocolat sur ses parois, ou en mélangeant du chocolat encore dur),
  • en faire de petits tas à la cuillère sur une surface non adhésive,

L_chocolat.jpg

  • éventuellement décorer avec du chocolat blanc fondu (au four à micro-onde cette fois),

M_chocolats.jpg

  • laisser refroidir le tout (en ce moment il suffit d'ouvrir la fenêtre !)

chocolats.jpg

  • ... et déguster !

Notre premier essai était dans des moules à glaçon, les chocolats étaient bien plus présentables mais avaient pris le goût du plastique :/

Mardi 4 octobre 2011

Boîte à bijoux

boiteabijoux.jpg

Idée et tuto trouvés par Mouflette dans le livre Jazzy Jewelry

Matériel nécessaire :

  • du carton (par exemple des boîtes de céréales)
  • des ciseaux, du scotch, un cutter (pour marquer le pli)
  • du papier pour recouvrir la boîte (facultatif si le carton est facile à peindre)[1]
  • de la peinture blanche et rouge, à doser suivant les goûts
  • le centre d'un rouleau de sopalin
  • de la colle
  • des enveloppes administratives[2]
  • deux boutons

M_boiteabijoux1.jpg boiteabijoux1.jpg
M_boiteabijoux4.jpg boiteabijoux3.jpg
M_boiteabijoux3.jpg boiteabijoux2.jpg

Notes

[1] Nous avons recouvert les côtés imprimés de notre boîte de sopalin suivant la technique du papier mâché, le résultat n'est pas très heureux mais permet de peindre facilement.

[2] L'intérieur est recouvert de petits motifs, ça rend très bien une fois peint.

Jeudi 16 décembre 2010

Gourmandises de Noël

cuisine.jpg

Je pourrais cuisiner par ce que ça occupe les enfants, parce que cela leur donne l'occasion d'exercer leur curiosité scientifique, leur habileté manuelle (ah les versés :whistle: ), l'acuité de leurs cinq sens, de participer à la vie de la famille et à ces occupations d'adultes qui les attirent tant, mais en fait je le fais surtout parce que c'est bon :D
Et Noël est une excellente excuse pour cela :ange: , même s'il faut du coup faire encore plus attention que d'habitude à l'hygiène des petits cuisiniers !
Le plaisir de créer, d'anticiper la joie de ceux qui vont recevoir, la fierté de faire des cadeaux, viennent s'ajouter au plaisir de toucher la farine, de verser le sucre, d'observer fondre le beurre... et de pouvoir enfin lécher la spatule couverte de chocolat.

Une ou deux soirées dans la cuisine, et voilà de quoi remplir nos jolies boîtes[1] patatogravées avant de les offrir à l'instit de Loupiot, à nos amis, à nos voisins :)

gourmandises.jpg

Cliquer sur les photos pour trouver les recettes
biscuits2.jpg
caramels2.jpg
orangettes.jpg

Notes

[1] tuto ici

Mardi 4 mai 2010

Caramels

caramels.jpg

Pour l'anniversaire de leur grand-mère, les marmottons se sont partagé le travail.

Mouflette a enfilé son tablier de cuisine, et sur mes instructions a mis dans une casserole :

  • 150g de beurre salé coupé en petits morceaux
  • 250g de sucre roux
  • 2 bonnes cuillères de miel
  • 100 ml de crème fraiche

Nous avons laissé un bon moment à feu doux, et quand le moment nous a paru opportun (nous testons régulièrement la consistance en plongeant et ressortant une spatule dedans ; plus c'est long plus les caramels seront durs), nous avons étalé le liquide sur une plaque.
Au bout d'une heure j'ai tracé au couteau un quadrillage, qui permet une fois la plaque complètement refroidie de briser les caramels obtenus à peu près correctement.

Pendant ce temps, Loupiot préparait deux dessins, que j'ai plié suivant ces instructions pour obtenir une boîte bien personnalisée.

Le résultat est délicieux, et me semble-t-il très présentable.
Les caramels peuvent se garder longtemps, par contre ils absorbent petit à petit l'eau contenue dans l'air et collent donc de plus en plus entre eux.