la fabrique des Marmottons

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Vendredi 28 novembre 2014

«J'ai lu le mot !»

ecrireG.jpg

«Maman, c'est quoi, Nov-et-heureux ?»
???
«C'est les lettres sur le calendrier...»

Je vais voir avec Gerbille, je lui demande de me montrer.
Elle déchiffre Nov, puis hésite. Eu... Mmm... B... et tout d'un coup s'écrie : «November ? November ! J'ai lu le mot ! J'ai lu le mot !»
En fait il y a écrit Novembre. Gerbille ne connait que le son de chaque lettre, et encore pas toutes, elle a pensé que "e" et "m" se lisaient "eum" et a deviné la fin à partir de sa culture personnelle. Bref, elle a lu, réellement, un mot inconnu, à sa grande surprise.

Toute fière de son nouveau talent, Gerbille tourne les pages. Elle s'embrouille un peu entre le nom et le son des lettres, mais fini par trouver le son de deux autres mots, "December" et "October".

Ça méritait bien que je vienne déposer ça ici, dans ce blog déserté depuis plus d'un an.

Lire la suite...

Jeudi 11 juillet 2013

Mémorisation

G_chiffres.jpg

Des mois que Gerbille réclame de manipuler les perles dorées, de jouer à la marchande avec ! Oui, mais... elle ne maitrise toujours pas les nombres de 1 à 10. Oh, elle sait compter, très bien même, mais face au signe "6", elle reste perplexe, incapable de retrouver son nom. Ou alors elle file dans sa chambre, regarde l'horloge, compte les nombres jusqu'à celui qui l'intéresse et revient toute fière :cheese:
Ce n'est pas la première à avoir du mal avec ça, mes deux grands ont eux aussi longtemps bloqué sur l'apprentissage des chiffres et de leur écriture, Loupiot a même attendu d'avoir près de 5 ans et demi avant de les maitriser vraiment. Et j'avoue ne pas trop savoir qu'y faire, à part multiplier les leçons en trois temps, valoriser les rencontres dans la vie de tous les jours et patienter :spamafote:
Mais là Gerbille insiste, insiste, insiste... Alors j'ai fini par lui mettre les deux cartes du 6 et du 9 sous le nez, et lui dire de revenir me voir quand elle saurait leur nom, sans compter. Finaude, elle est allée demandé à son papa, mais quand elle est revenue, j'étais occupée. Elle a patienté, en prenant bien soin de garder dans un coin de sa tête l'information demandée. Et mine de rien, je crois bien que c'était la première fois qu'elle faisait cet effort, et ça a payé... deux-trois heures après, ou le jour suivant, elle s'en souvenait toujours :)
Alors je lui ai présenté 1, 10, 100 et 1000. Et je continue à lui proposer de petits jeux autour des 10 premiers nombres, histoire qu'ils ne sortent pas du petit coin de sa mémoire qui s'est enfin décidé à les loger.

Mardi 16 avril 2013

Le jeu des sons, avec les affiches de phonèmes

phonemesG.jpg

Comme toujours lorsque j'introduis un nouveau matériel, Gerbille a souhaité travailler elle aussi avec les affiches des phonèmes. Je lui propose donc une variante du jeu des sons : «Vois-tu un animal dont le nom contient "on" ?».
Elle se concentre, ravie, et moi je suis enchantée de la voir travailler pile ce dont elle a besoin, de rentabiliser encore le temps passé à faire ces affiches, et de constater que mes deux grands n'en perdent pas une miette :)

Jeudi 13 décembre 2012

Dictée muette à deux

L_alphabet.jpg

Loupiot a écrit avec l'alphabet mobile des mots tirés de la première dictée muette, puis il a mélangé les images. Mouflette a alors déchiffré les mots pour reposer chaque image à sa place.
Lui était très fier d'écrire ainsi des mots bien orthographiés en français et en cursives, elle était ravie de savoir lire autant de mots, et moi j'étais très contente de voir mes marmottons progresser et interagir ainsi (et bien motivée pour faire les cartes des prochaines dictées).

Lundi 19 novembre 2012

Premier mot

Mouflette.jpg

Mouflette a lu son premier mot !

C'était à la table du petit déjeuner, elle regardait les billets de lecture ou dessinés que je leur donne pour indice d'une mini-chasse au trésor, et disait qu'elle pouvait nous en faire une, elle aussi. Elle voulait utiliser pour cela les mots qu'elle écrit lors des dictées muettes, et qu'elle recopie pour le plaisir dans un petit carnet. Et elle me dit : «Moi, maman, je sais retrouver le mot "os" dans la liste, c'est facile.»

Je lui demande alors si elle saurait le lire dans une autre liste, et j'écris sur une feuille bal, or, mom[1], os.
Elle réfléchit, murmure ooo, ssss, os ! et le désigne du doigt. Je l'encourage alors à déchiffrer de la même façon les autres mots de la liste, qu'elle était fière d'y parvenir !

Notes

[1] Mouflette est bilingue et "mom" est un mot qui revient souvent dans ses écrits ;)

Vendredi 26 octobre 2012

Mini chasse au trésor pour enfant non lecteur

enveloppe_dessins.jpg

Je vous ai raconté comment je donnais à Loupiot un indice écrit lui permettant de retrouver un carreau de chocolat.
Je prépare alors également des indices pour ses sœurs, qui ne savent pas lire.
Pour Gerbille, il s'agit d'un indice dessiné.
Mouflette trouvant cela trop facile, j'ai cherché à faire plus compliqué.

  • un puzzle (en fait tout simplement un indice déjà donné à Gerbille une fois précédente, et découpé rapidement en 6 à 10 morceaux)
  • un plan (elle ne comprends pas encore les plans en vu de dessus, il s'agit du schéma d'une étagère avec indiqué où se trouve le trésor)

enveloppe_plan.jpg

  • et depuis qu'elle travaille sur l'association symbole/nombre, un dessin à tracer en reliant des points numérotés (elle aime beaucoup, mais ce n'est pas facile de trouver quelque chose de dessinable et reconnaissable à préparer ainsi !)

enveloppe_tourrose.jpg

Jeudi 24 mai 2012

Coudre à la machine

M_machineacoudre.jpg

J'ai reçu pour mon anniversaire une machine à coudre. Ça n'a pas manqué, les enfants ont voulu savoir s'ils avaient le droit de faire des choses avec. Mouflette était particulièrement motivée, et vient de finir une petite robe de poupée, très approximative mais qu'elle trouve merveilleuse :) robepoupee.jpg (robe réalisée à 6 mains, Loupiot ayant souhaité faire l'une des bretelles)

Amusante coïncidence, LiEr (de Ikatbag), publie cette semaine des conseils pour coudre avec ses enfants.
Je vous en traduit trois :

  • suivre d'abord les envies de l'enfant, partir sur son projet, quitte à en discuter pour le simplifier au possible[1] ;
  • ne pas s'attendre à ce que l'enfant soit indépendant. Il s'agit d'un projet à 4 mains, même s'il peut couper le tissu avant et les fils après, même s'il maitrise le point droit, l'arrêt, la marche arrière, l'enfant a besoin d'aide pour concevoir et voir où coudre ;
  • poser la machine sur une table basse (mais solide), vérifier que la pédale est bien accessible.

LiEr publie aussi des photos de projets réalisés par ses filles.
Et suggère pour débuter de coudre des feuilles de papier ensemble pour faire un petit livre, je sens que Loupiot va bientôt tester cela.

Notes

[1] j'ai eu peur quand Mouflette a choisi de faire une robe à smokes :noir: Finalement ils sont ratés ... et elle en est ravie :cheese:

Jeudi 19 avril 2012

Présidentielles

logo-presidentielle-dossier.jpg

Mon premier souvenir de ce qu'est la politique date de mes 7 ans. Mes parents avaient affiché sur le mur de la cuisine tous les portraits des candidats à la présidentielle. Face à nos réactions surprises et nos questions, ils nous avaient raconté en quelques idées ce qu'étaient ces personnes et ce qu'elles proposaient pour notre pays.
Cela m'a vraiment marquée. En particulier l'idée que ce n'était pas des "méchants" et des "gentils", mais des personnes avec des points de vue très différent dans lesquels chacun pouvait ou non se reconnaître.

J'ai donc fait la même chose pour nos enfants, qui se sont révélés passionnés. Loupiot en particulier a tenu à comprendre le mieux possible le symbolisme des couleurs des uns et des autres. Et Mouflette veut savoir comment elle pourra devenir présidente de la république un jour, mais n'est pas très enthousiaste à l'idée que sa campagne ne sera pas remboursée si elle fait moins de 5%.

Et vous, parlez-vous politique avec vos enfants ? Comment ?

Dimanche 26 février 2012

Bouquet de branches mortes pour le carême

bouquet_careme.jpg

Mercredi dernier, nous sommes allés, Loupiot et moi, choisir quelques belles branches mortes pour faire un bouquet.
Tout le temps que durera le carême, nous y suspendrons des fleurs, des oiseaux, des papillons de carton coloré chaque fois que l'un de nous aura eu l'idée d'un geste d'amour qu'il n'aurait pas fait spontanément.
J'espère que d'ici Pâques, ces branches seront toutes fleuries !

J'ai trouvé l'idée, parmi de nombreuses autres, sur cette page. Il y a d'autres idées sur celle-là.

Vendredi 3 février 2012

Restaurant-maison

J_Menu2.jpg

Mouflette est partie au travail de son papa, ils vont peut-être aller s'acheter quelque chose pour le goûter, Loupiot est jaloux, il aurait tant voulu aller au restaurant.
En lui servant une délicieuse tartine de pain maison et de confiture, je lui demande ce qu'il y a de si bien au restaurant ?
« Mais tout ! Les plateaux, les menus, et puis ça, et puis çi...»
Si ce n'est que ça...

En attendant le retour des absents, nous nous mettons donc à la tâche, Loupiot, Gerbille, et moi.
Lui choisit puis rédige le menu, transforme la salle d'activité en self-service, aligne plateaux, couverts, verres et pailles (très important les pailles !) sur une longue étagère ; elle colorie une affiche de bienvenue au Griffon d'Or, restaurant trois étoiles ; et moi, je m’attèle aux fourneaux pour préparer frites, boulettes de viande et salade de choux-rouge et raisins secs.
Loupiot détermine longuement les prix. Nous n'avons pas le temps de dessiner des faux billets, nous décidons de laver de vraies piécettes pour les utiliser. Puis il vient m'aider à préparer les boissons (chocolat au lait froid, citronnade ou orange pressée) et les desserts (tartelettes aux pommes, fraises ou myrtilles).

J_Menu.jpg

Mouflette et son papa sont de retour, très impressionnés par la nouvelle organisation, et impatients de tester ce nouveau restaurant. Loupiot, tout fier, leur donne du "vous", du "Monsieur" et du "Madame". Mon homme s'amuse a lui demander la monnaie, il doit jongler entre les dimes et les pennies. Gerbille peine à porter seule son lourd plateau bien chargé jusqu'à la table de la cuisine.

À la fin du repas, elle se lève sur sa chaise et s'écrie : "C'était trop bien cette fête du restaurant !!!"
Ça c'est bien vrai. Même que Mouflette n'attend qu'une chose, c'est que Loupiot parte à son tour au boulôt de leur papa qu'elle puisse avoir, elle aussi, son propre restaurant !

Lundi 30 janvier 2012

Écrire ses premiers mots

ecriture.jpg

Mouflette a envie d'écrire. Mouflette écrit d'ailleurs. Partout. Des lettres, des messages secrets, des livres.
Et comme elle ne sait pas écrire, et que recopier les lettres vues dans les livres c'est trop long, elle me dit qu'elle écrit "dans un langage inventé", fait de zigs zags et de gribouillis.

Alors quand mercredi dernier, je lui propose d'écrire de vrais mots, ses yeux brillent d'impatience. D'autant que je sors pour faire cela un alphabet mobile[1] tout neuf, qu'elle lorgne depuis son arrivée chez nous. Et que je lui suggère d'écrire des mots qui iraient bien dans une histoire de princesses, comme "bal" ou "or".

Ça tombe bien ( :whistle: ), justement b, l, a, o et r font parti des 9 lettres rugueuses[2] qu'elle connait bien.

Notes

[1] dont je vous parlerai un jour

[2] dont je vous parlerai aussi

Lire la suite...

Jeudi 22 décembre 2011

Guirlandes (2)

G_guirlandes3.jpg

Nous avons refait un atelier guirlandes, et cette fois, c'est Gerbille qui s'y est collée. Et avec tant de concentration et d'application que je ne resiste pas au plaisir de partager ici quelques clichés (de la webcam, toujours) :
G_guirlandes1.jpg G_guirlandes2.jpg G_guirlandes4.jpg

Elle a très bien compris le principe, et avait juste besoin d'un peu d'aide au moment de refermer chaque anneau.

Je profite de cette activité de Noël pour vous signaler la rédaction d'une nouvelle récap, préparer Noël.

Vendredi 11 novembre 2011

On fait des cookies ?

G_farine.jpg

Aujourd'hui les trois marmottons étaient à la maison, ainsi que deux jeunes invitées. Tout ce petit monde commençait à tourner en rond, alors j'ai demandé qui voulait faire des cookies... Succès immédiat.
Nous voici à la cuisine, je distribue le beurre, le sucre, l’œuf, la levure et un pot de farine et de poudre d'amande aux cinq petites paires de main.
Je lis la recette de la patouilleuse, les aide quand nécessaire, puis je répartis la pâte dans cinq gros bols, et je demande ce que chacun veut mettre dans ses cookies.

Nos idées :

  • une goutte d'extrait de vanille
  • des cranberries (ou des raisins secs)
  • des flocons d'avoine
  • des éclats d'amande
  • des morceaux d'abricots
  • des bonbons type m&m's

et bien sûr...

  • des pépites de chocolat

Puis chaque enfant façonne de petites boules à aligner sur la plaque de cuisson, et nous rangeons et nous lavons les mains le temps que ce soit prêt. Miam :)

Mardi 18 octobre 2011

Combien de grains de riz ?

combienderiz1.jpg

« Combien ya de grains de riz dans ce sac, maman ? »

Ça, c'est Loupiot, et l'art de poser des questions improbables... 4 années d'expérience[1] m'ont donné la réponse-réflexe-qui-gagne-du-temps : « Hmmm... Qu'est-ce que tu en penses, toi ? »
« Je ne sais pas, on a qu'à compter ? »

Et pourquoi pas après tout ?
Je lui explique que cela serait trop long tout de même, mais que nous pouvons ruser.
Déjà, sur le paquet, il est inscrit qu'il y a 200 quarts de tasse[2].
Je prélève donc un quart de tasse de riz, je le verse dans une assiette en étalant bien, ça reste toujours un peu trop.
Je partage le contenu de l'assiette en 8 parts, je répartis les grains de riz d'une partie entre Loupiot, Mouflette et moi pour que nous les comptions.

combienderiz2.jpg

Je leur suggère de les rassembler par 10, c'est plus pratique. Loupiot en a 9 dizaines et 8, Mouflette 9 dizaines et 4, moi 10 dizaines et 8.
Ça tombe tout rond, même pas fait exprès :D

Je désigne les parts dans l'assiette : il y a 8 parts, chacune a en gros 300 grains de riz, donc ça fait 300 et 300 et 300 et ...
Loupiot est un peu perdu.
Je finis les calculs seule, 300 x 8 x 200, ce qui nous fait (en gros) 480 000 grains de riz pour l'ensemble du sac. Presque la moitié d'un million !

Il ne reste plus qu'à aller chercher les perles pour visualiser tout ça.

Notes

[1] Avant, il s'exprimait suffisamment mal pour que je puisse prétendre ne pas avoir compris la question :whistle:

[2] Oui, les américains notent ce genre d'information sur leurs paquets. C'est très utile... quand on veut compter les grains de riz :lol: Et ils comptent en tasse, aussi. Une tasse = seize cuillères à soupe, une cuillère à soupe = 3 cuillères à café, super pratique pour les recettes de cuisine.

Jeudi 30 juin 2011

Budget familial

L_argent.jpg

À l'occasion de ses 6 ans, Loupiot a eu quelques dollars à lui, à dépenser directement.
Il a choisit de s'offrir une glace, ainsi qu'à sa sœur et à un ami.
À la fois impressionné et ravi, il s'est mis à me raconter ce qu'il ferait s'il avait assez d'argent pour acheter une glace par jour, et ainsi de suite.

La conversation se poursuivant, je suis allée chercher le plateau de la banque, et j'ai commencé à empiler les cubes de 1000 : «Ça, c'est ce que nous recevons comme salaire chaque mois.», et à côté, en prenant une perle : «Ça, c'est le prix d'une glace.».
Silence, yeux écarquillés.
Puis progressivement, j'ai commencé à dépiler les cubes, à les remplacer par des plaques de 100 : « Ça, c'est ce que nous donnons à l'État pour payer ce qui va à tout le monde, les routes, ton école, ta maitresse, ... », « Ça, c'est ce que nous payons pour pouvoir habiter dans cet appartement. », « Ça, c'est ce que je dépense à chaque fois que je vais faire les courses. Et j'y vais une fois, deux fois, trois fois, ... ».
À la fin il ne restait plus grand chose, mais tout de même de quoi acheter pas mal de glaces... « Et avec ce qui reste, nous achetons des habits, des jouets, nous payons une sortie, des tickets de bus, ... » et j'égrenais les barrettes de 10... et puis il n'en est plus resté.

Loupiot et Mouflette étaient passionnés, et je sens que cette vision très concrète de notre budget va leur permettre de relancer le sujet, de réfléchir à nos choix, d'avoir un début d'idée d'ordre de grandeur.

Quand j'étais petite, ma maman traduisait une fois par an notre budget familial en ce qui était dépensé par personne et par jour. C'était assez parlant aussi.

Mardi 24 mai 2011

Jeu des sons à deux

G_jeudessons.jpg

Mouflette découvre petit à petit les lettres rugueuses, en s'aidant pour les revoir du panier de sons que j'avais rempli pour Loupiot.
Gerbille l'observe, tourne autour d'elle, et finalement se lance : à chaque fois que Mouflette a placé un objet sur la lettre correspondante, Gerbille lui tend le suivant, en tentant de le prononcer.
J'admire l'harmonie qu'elles ont su trouver, cet échange où chacune peut s'entrainer à son niveau.

(Ça me change de toutes les fois où elles se disputent le marteau ou la pâte à modeler :pt1cable: )

Mardi 29 mars 2011

Improviser avec un bambin

M_perles_colorees.jpg

Dans les écoles Montessori, les enfants sont séparés par classes d'âge : 2-3 ans, 3-6 ans, puis plus grands.
À la maison, ce n'est pas le cas, et il est très difficile d'obtenir d'un moins de 3 ans qu'il ne touche pas une partie du matériel, ou qu'il respecte le travail des autres.

Je n'ai pas de solution miracle, et à en lire d'autres mamans, je ne crois pas qu'il en existe.
J'ai une bonne astuce pourtant, qui d'ailleurs est efficace dans d'autres contextes : pour canaliser la demande d'un bambin, lui proposer une version à sa portée du geste qu'il convoite.

Ce jour-là, Mouflette découvrait les barrettes de perles colorées, à travers un jeu d'association entre ce matériel, des cartes de mains qui comptent sur leurs doigts et des crayons de couleurs (merci Fée Poussière :) ).
Impossible d'en détourner Gerbille !
J'ai donc sorti les réserves de barrettes que j'avais, trois verres, une assiette creuse, et elle a découvert avec plaisir la possibilité de les trier par couleurs... tant et si bien que c'est finalement Mouflette qui a demandé à refaire l'activité de sa petite sœur :lol:

G_tri.jpg

Vendredi 11 mars 2011

Repas des enfants

m_cuisine.jpg

Un soir par semaine, c'est le repas des enfants.
Chacun à leur tour, Loupiot et Mouflette choisissent un menu, et le soir venu, s'occupe de sa préparation, avec l'aide de leur papa ou de moi.

Une occasion de leur faire plaisir, de se faire plaisir (car ils n'ont pas froid aux yeux au moment de choisir les recettes), autour d'un repas.
Une occasion de faire un rappel concret si besoin sur l'équilibre alimentaire.
Une occasion de leur permettre de réaliser ce que c'est que de préparer un repas du début à la fin. Il est arrivé que Loupiot râle à l'idée que c'était son soir... mais curieusement la fois suivante, pas question de sauter son tour ;)
L'occasion surtout de mettre la main à la pâte pour des recettes plus compliquées que celles que je leur propose d'habitude, d'affiner leurs gestes, d'en apprendre de nouveau.

Sur la photo, Mouflette utilise un bon couteau, je lui ai montré comment placer sa main au dessus pour avoir plus de force et éviter de prendre des risques quant à ses petits doigts.

Lundi 28 février 2011

Chaine de 100

chaine_de_100.jpg

Pour fêter son 100ème jour d'école, Loupiot doit apporter à sa classe une centaine d'objets de son choix. Je lui propose d'apporter des perles dorées, et oh comme c'est pratique, nous en avons justement cent alignées en une chaîne.

Loupiot la contemple, joue avec, puis me regarde, perplexe : « Comment je sais qu'il y en a cent ? »
Je lui demande combien ça fait, 100, il me répond « Je sais ! » et part en courant, puis revient avec une plaque de 100.
Il compare les deux, pas convaincu, puis me dit qu'il va compter.
Il est encore loin de savoir compter jusqu'à 100, et renonce, découragé.
Il regarde la chaîne, la plaque, encore la chaîne, et a brusquement un grand sourire malicieux : il vient de réaliser que les deux étaient faites de barres de 10 perles assemblées. Il dénombre rapidement les barres, 10 pour la plaque, 10 pour la chaîne, et conclue que c'est pareil, tout fier :)

Je lui montre ensuite comment replier la chaîne sur elle-même pour former un carré de 10x10 perles.

(Pour ceux qui sont curieux de savoir à quoi peut servir cette chaine, Libellule explique cela sur son blog, mais Loupiot est loin d'en être là.)

Lundi 7 février 2011

Détournement et vocabulaire

G_cartes_voyelles.jpg

Gerbille a attrapé le paquet de cartes pour entendre les voyelles.
Elle retire l'élastique, s'installe.
Mouflette la voit faire, lui propose de l'aider... et lui fait une leçon sur le vocabulaire :lol:

«Là c'est le château. Le château. Montre moi le chevalier maintenant. Oui. Tu veux que je rajoute des cartes ?»

- page 1 de 2