Des mois que Gerbille réclame de manipuler les perles dorées, de jouer à la marchande avec ! Oui, mais... elle ne maitrise toujours pas les nombres de 1 à 10. Oh, elle sait compter, très bien même, mais face au signe "6", elle reste perplexe, incapable de retrouver son nom. Ou alors elle file dans sa chambre, regarde l'horloge, compte les nombres jusqu'à celui qui l'intéresse et revient toute fière
Ce n'est pas la première à avoir du mal avec ça, mes deux grands ont eux aussi longtemps bloqué sur l'apprentissage des chiffres et de leur écriture, Loupiot a même attendu d'avoir près de 5 ans et demi avant de les maitriser vraiment. Et j'avoue ne pas trop savoir qu'y faire, à part multiplier les leçons en trois temps, valoriser les rencontres dans la vie de tous les jours et patienter
Mais là Gerbille insiste, insiste, insiste... Alors j'ai fini par lui mettre les deux cartes du 6 et du 9 sous le nez, et lui dire de revenir me voir quand elle saurait leur nom, sans compter. Finaude, elle est allée demandé à son papa, mais quand elle est revenue, j'étais occupée. Elle a patienté, en prenant bien soin de garder dans un coin de sa tête l'information demandée. Et mine de rien, je crois bien que c'était la première fois qu'elle faisait cet effort, et ça a payé... deux-trois heures après, ou le jour suivant, elle s'en souvenait toujours
Alors je lui ai présenté 1, 10, 100 et 1000. Et je continue à lui proposer de petits jeux autour des 10 premiers nombres, histoire qu'ils ne sortent pas du petit coin de sa mémoire qui s'est enfin décidé à les loger.
Mot-clé - maths
Jeudi 11 juillet 2013
Mémorisation
Par Agnès le Jeudi 11 juillet 2013, - Tranche de vie
Jeudi 25 avril 2013
Tables d'addition et jeu vidéo
Par Agnès le Jeudi 25 avril 2013, - Activités
Pour aider mes enfants à mémoriser les additions, j'ai trouvé ce petit jeu vidéo : Tuxmath[1]. Un manchot de l'espace doit sauver sa famille en calculant le nombre permettant de détruire chaque météorite, c'est simple, progressif et attractif (et ça marche aussi pour les soustractions, les multiplications, etc.).
Dans la pédagogie Montessori, une fois le principe de l'addition acquis, il est possible de découvrir puis d'apprendre les tables d'additions, en les notant une à une. Libellule décrit sur son blog ce long procédé.
Je ne crois pas qu'un jeu vidéo puisse remplacer cet apprentissage, le cerveau ne fonctionne pas de la même façon que l'on écrive ou que l'on soit devant un écran, et la méthode traditionnelle présente des avantages indéniables pour aider mémoriser, et améliore également la compréhension de l'opération.
Le point fort du jeu, c'est que les enfants y vont volontiers, et donc pratiquent plus. S'il n'y avait pas l'école pour se charger de la partie rébarbative, je leur proposerais probablement les deux en complément, et bien sûr, je leur donne de petits calculs à faire en situation, dans la vie de tous les jours.
Note
[1] Le lien est vers une version gratuite pour Windows que je n'ai pas testée, le jeu auquel jouent les enfants faisant partie d'une distrib linux.
Vendredi 24 février 2012
Triples miroirs
Par Agnès le Vendredi 24 février 2012, - Activités
Encore une idée tirée du livre La science en s'amusant : avec de la pâte à modeler, nous avons fixé trois miroirs pour former un coin.
Les petits objets déposés sur le miroir horizontal se reflètent alors plusieurs fois pour former une espèce de kaléidoscope simplifié.
Mouflette trouve cela très joli, et s'est bien amusée tout en expérimentant les propriétés de ces multiples symétries.
Jeudi 23 février 2012
Cartes pour associer quantités et chiffres
Par Agnès le Jeudi 23 février 2012, - activités Montessori
Mouflette se perd un peu dans les grands chiffres (de 6 à 9). J'aurai bien ressorti les cartes de Ponyo et de Robin des Bois que j'avais fait il y a deux ans, mais elle se laisse complètement distraire par les images (comme j'aurai pu le prévoir à l'époque si j'avais déjà réfléchi à tout ça).
J'ai donc refait une série de cartes, sans illustration. Cette fois j'ai collé chaque bande (le chiffre, les points et les doigts) sur une feuille de carton de couleur avant de découper les cartes, permettant une auto-correction[1] plus rapide et moins distrayante.
Et pour faciliter le travail avec les perles, j'ai assorti les couleurs à celles utilisées dans les écoles Montessori : 1 rouge, 2 vert, 3 rose, 4 jaune, 5 bleu clair, 6 violet, 7 blanc, 8 marron, 9 bleu foncé.
À télécharger en cliquant sur l'image :
Notes
[1] Il suffit de retourner les cartes pour voir si elles ont la même couleur.
Vendredi 3 février 2012
Restaurant-maison
Par Agnès le Vendredi 3 février 2012, - Tranche de vie
Mouflette est partie au travail de son papa, ils vont peut-être aller s'acheter quelque chose pour le goûter, Loupiot est jaloux, il aurait tant voulu aller au restaurant.
En lui servant une délicieuse tartine de pain maison et de confiture, je lui demande ce qu'il y a de si bien au restaurant ?
« Mais tout ! Les plateaux, les menus, et puis ça, et puis çi...»
Si ce n'est que ça...
En attendant le retour des absents, nous nous mettons donc à la tâche, Loupiot, Gerbille, et moi.
Lui choisit puis rédige le menu, transforme la salle d'activité en self-service, aligne plateaux, couverts, verres et pailles (très important les pailles !) sur une longue étagère ; elle colorie une affiche de bienvenue au Griffon d'Or, restaurant trois étoiles ; et moi, je m’attèle aux fourneaux pour préparer frites, boulettes de viande et salade de choux-rouge et raisins secs.
Loupiot détermine longuement les prix. Nous n'avons pas le temps de dessiner des faux billets, nous décidons de laver de vraies piécettes pour les utiliser. Puis il vient m'aider à préparer les boissons (chocolat au lait froid, citronnade ou orange pressée) et les desserts (tartelettes aux pommes, fraises ou myrtilles).
Mouflette et son papa sont de retour, très impressionnés par la nouvelle organisation, et impatients de tester ce nouveau restaurant. Loupiot, tout fier, leur donne du "vous", du "Monsieur" et du "Madame". Mon homme s'amuse a lui demander la monnaie, il doit jongler entre les dimes et les pennies. Gerbille peine à porter seule son lourd plateau bien chargé jusqu'à la table de la cuisine.
À la fin du repas, elle se lève sur sa chaise et s'écrie : "C'était trop bien cette fête du restaurant !!!"
Ça c'est bien vrai. Même que Mouflette n'attend qu'une chose, c'est que Loupiot parte à son tour au boulôt de leur papa qu'elle puisse avoir, elle aussi, son propre restaurant !
Lundi 7 novembre 2011
la magie du nombre
Par Agnès le Lundi 7 novembre 2011, - activités Montessori
Je viens de réaliser que je vous avais parlé de la grande addition (activité qui consiste à ajouter des nombres de plusieurs chiffres) sans vous raconter comment Loupiot en était venu à manipuler de tels nombres.
Mon billet précédant sur le sujet parlait du jeu de la banque : Loupiot y apprenait à jouer avec plusieurs milliers, centaines, dizaines ou unités, voire à les juxtaposer, mais sans jamais en connaitre le nom ni l'écriture.
La magie du nombre est l'étape qui vient combler cette lacune.
L'enfant a compris, grâce au jeu de la banque, que unité, dizaine, centaine et millier sont des quantités qu'il peut appréhender, dont il peut considérer un certain nombre (cinq "cents", trois "milles"), voire qu'il peut mêler (trois "milles" et cinq "cents" et un "dix" et sept "unités").
Il sait également quels sont les symboles associés : le nombre que je viens de décrire s'écrira avec 3 000, 500, 10 et 7.
Il est alors temps de lui montrer comment, en disposant les cartes des symboles en question les unes sur les autres et en les faisant glisser, le nombre 3 517 apparait.
C'est magique !
Inversement, tout nombre décimal peut ainsi se décomposer en unités, dizaines, centaines, etc.
Ça parait tellement évident avec ces cartes de symboles et ces blocs de perles, qu'un enfant de 6 ans le fait sans problème, et pourtant c'est un exercice de niveau entrée au collège...
Pour voir la présentation détaillée (avec vidéo !) de cette activité, ma référence est toujours le blog de libellule.
Mardi 1 novembre 2011
Associer barres et quantités
Par Agnès le Mardi 1 novembre 2011, - Activités
Pour apprendre à compter jusqu'à 10, à compter vraiment et pas seulement réciter une comptine par cœur, je pousse Mouflette à utiliser les barres rouges et bleues. Mais, même si elle aime bien les fiches qui vont avec, l'apprentissage reste laborieux[1].
Je lui ai préparé des sacs contenant un certain nombre d'objets, à compter et à associer avec chacune des barres. Elle a beaucoup aimé le principe, en particulier l'aspect un peu mystérieux de ne pas savoir avant d'ouvrir un sac sur quel nombre elle allait tomber.
J'ai donc formalisé cette activité, afin qu'elle puisse y revenir, en remplaçant les objets trouvés au hasard dans notre maison par de petits dessins d'animaux. J'ai donc utilisé :
- les barres numériques dont elle connaissait déjà le nom (en ce moment, de 1 à 7)
- autant enveloppes[2]
- autant de sortes d'objets différents[3] (ou de petits dessins plastifiés) en 10 exemplaires chacun[4]
Pour préparer l'activité, je glisse dans chaque enveloppe entre 1 à 10 dessins d'une sorte.
Mouflette ouvre ensuite une enveloppe, compte le nombre de dessins, va chercher la barre correspondante, vérifie en déposant les dessins le long de la barre, corrige si besoin puis passe à l'enveloppe suivante.
Au bilan... c'est une assez bonne activité, qui lui plait, et lui fait bien réviser les nombres qu'elle connait déjà. L'auto-correction fonctionne très bien («Oh non, j'ai pris trop grand, 6 ça doit être l'autre barre...»). Le fait d'utiliser des dessins d'animaux contribue à l'attrait de cette activité, mais est aussi un facteur de distraction non négligeable («Alors là j'ai trois baleines, ça va être la maman baleine, le papa, et le bébé...»).
Notes
[1] D'après ce que j'ai lu sur divers blogs et forums, Mouflette n'est pas la seule dans ce cas. D'ailleurs Loupiot n'avait pas trop accroché non plus. J'y vois deux raisons : aucun des deux n'est passé par la progression montessorienne complète, avec la découverte sensorielle des barres d'une seule couleur ; et nos séances d'école à la maison ne sont pas très régulières, ce qui ne favorise pas ce genre d'apprentissage.
[2] que j'ai numérotées de 1 à 10 pour qu'elle côtoie aussi un peu les chiffres écris, mais ce n'est pas forcément mieux que des enveloppes blanches
[3] perles, cailloux, coquillages, bouts de carton, bouts de bâton, crayons, bouchons, plumes, haricots, ...
[4] J'ai chaque objet en dix exemplaires pour me permettre de varier, et que ce ne soit pas toujours une catégorie donnée qui soit associée à une quantité donnée.
Mardi 18 octobre 2011
Combien de grains de riz ?
Par Agnès le Mardi 18 octobre 2011, - Tranche de vie
« Combien ya de grains de riz dans ce sac, maman ? »
Ça, c'est Loupiot, et l'art de poser des questions improbables... 4 années d'expérience[1] m'ont donné la réponse-réflexe-qui-gagne-du-temps : « Hmmm... Qu'est-ce que tu en penses, toi ? »
« Je ne sais pas, on a qu'à compter ? »
Et pourquoi pas après tout ?
Je lui explique que cela serait trop long tout de même, mais que nous pouvons ruser.
Déjà, sur le paquet, il est inscrit qu'il y a 200 quarts de tasse[2].
Je prélève donc un quart de tasse de riz, je le verse dans une assiette en étalant bien, ça reste toujours un peu trop.
Je partage le contenu de l'assiette en 8 parts, je répartis les grains de riz d'une partie entre Loupiot, Mouflette et moi pour que nous les comptions.
Je leur suggère de les rassembler par 10, c'est plus pratique. Loupiot en a 9 dizaines et 8, Mouflette 9 dizaines et 4, moi 10 dizaines et 8.
Ça tombe tout rond, même pas fait exprès
Je désigne les parts dans l'assiette : il y a 8 parts, chacune a en gros 300 grains de riz, donc ça fait 300 et 300 et 300 et ...
Loupiot est un peu perdu.
Je finis les calculs seule, 300 x 8 x 200, ce qui nous fait (en gros) 480 000 grains de riz pour l'ensemble du sac. Presque la moitié d'un million !
Il ne reste plus qu'à aller chercher les perles pour visualiser tout ça.
Notes
[1] Avant, il s'exprimait suffisamment mal pour que je puisse prétendre ne pas avoir compris la question
[2] Oui, les américains notent ce genre d'information sur leurs paquets. C'est très utile... quand on veut compter les grains de riz Et ils comptent en tasse, aussi. Une tasse = seize cuillères à soupe, une cuillère à soupe = 3 cuillères à café, super pratique pour les recettes de cuisine.
Jeudi 13 octobre 2011
la grande addition
Par Agnès le Jeudi 13 octobre 2011, - activités Montessori
Une fois qu'un enfant sait associer un nombre à une quantité de perles et réciproquement, rien ne l'empêche de faire des opérations avec ces nombres.
La grande addition est l’activité qui permet de formaliser cela, à la fois toute simple (rien de vraiment nouveau) et très impressionnante (car l'enfant se découvre capable d'ajouter des milliers de perles !).
Libellule décrit très précisément la démarche sur son blog, je mets le lien en fin de message. Le concept essentiel qui est transmis à l'enfant, c'est qu'additionner, c'est tout mettre ensemble. Loupiot y a été très sensible, très fier de manipuler autant de perles.
Attention à choisir des valeurs qui ne nécessitent pas une retenue !
Mercredi 6 juillet 2011
Géologie, les cristaux : fabriquer des polyèdres
Par Agnès le Mercredi 6 juillet 2011, - Activités
La dernière activité que nous avons faite sur les cristaux, c'est de fabriquer un cube et un tétraèdre en carton.
C'était une activité proposée par le livre de Mouflette, qui décrivait les formes qui se répètent dans les structures cristallines et proposait de construire les solides de Platon.
Je ne suis pas vraiment convaincue par la pertinence de cette idée, parce que les cristaux peuvent avoir d'autres formes que celles-ci, et que certaines de ces formes ne se retrouvent jamais dans des cristaux. Mais Mouflette était très tentée par les photos du livre, et c'est intéressant de voir comment fabriquer une forme en 3D à partir d'un dessin à découper, alors nous avons fait ces deux-là en carton, puis nous les avons décorés de paillettes « parce que les cristaux, ça brille ».
Jeudi 30 juin 2011
Budget familial
Par Agnès le Jeudi 30 juin 2011, - Tranche de vie
À l'occasion de ses 6 ans, Loupiot a eu quelques dollars à lui, à dépenser directement.
Il a choisit de s'offrir une glace, ainsi qu'à sa sœur et à un ami.
À la fois impressionné et ravi, il s'est mis à me raconter ce qu'il ferait s'il avait assez d'argent pour acheter une glace par jour, et ainsi de suite.
La conversation se poursuivant, je suis allée chercher le plateau de la banque, et j'ai commencé à empiler les cubes de 1000 : «Ça, c'est ce que nous recevons comme salaire chaque mois.», et à côté, en prenant une perle : «Ça, c'est le prix d'une glace.».
Silence, yeux écarquillés.
Puis progressivement, j'ai commencé à dépiler les cubes, à les remplacer par des plaques de 100 : « Ça, c'est ce que nous donnons à l'État pour payer ce qui va à tout le monde, les routes, ton école, ta maitresse, ... », « Ça, c'est ce que nous payons pour pouvoir habiter dans cet appartement. », « Ça, c'est ce que je dépense à chaque fois que je vais faire les courses. Et j'y vais une fois, deux fois, trois fois, ... ».
À la fin il ne restait plus grand chose, mais tout de même de quoi acheter pas mal de glaces... « Et avec ce qui reste, nous achetons des habits, des jouets, nous payons une sortie, des tickets de bus, ... » et j'égrenais les barrettes de 10... et puis il n'en est plus resté.
Loupiot et Mouflette étaient passionnés, et je sens que cette vision très concrète de notre budget va leur permettre de relancer le sujet, de réfléchir à nos choix, d'avoir un début d'idée d'ordre de grandeur.
Quand j'étais petite, ma maman traduisait une fois par an notre budget familial en ce qui était dépensé par personne et par jour. C'était assez parlant aussi.
Vendredi 27 mai 2011
Perles colorées
Par Agnès le Vendredi 27 mai 2011, - activités Montessori
Le matériel traditionnellement utilisé pour apprendre les nombres de 1 à 10, ce sont les barres rouges et bleues.
Elles ne plaisent pas trop à Mouflette. Trop encombrantes ? Ou bien lui manque-t-il l'approche par les barres rouges que pratiquent d'abord les enfants dans une école Montessori ?
Je ne sais pas...
Touours est-il que je lui ai proposé, après avoir lu l'idée sur le blog de Fée Poussière, de travailler avec les perles colorées, et que l'idée lui a beaucoup plu.
Tout en lui apprenant petit à petit les noms des quantités correspondantes à chaque barrette de perles, je lui ai demandé
- de les classer par ordre de taille,
- de nommer chaque couleur et de l'associer avec un crayon,
- d'associer chaque barrette avec une carte montrant le nombre de doigts correspondant,
- de colorier des dessins de barrettes de perles trouvés chez Cissou (j'ai téléchargé un coloriage de triangle et un coloriage avec l'emplacement pour écrire le nombre).
C'est un travail long et fastidieux, d'autant que je lui demande de bien colorier rond par rond, afin de réaliser ce que représentent les nombres travaillés.
Elle s'en plaint... et l'a repris pourtant plusieurs fois, réclamant de nouvelles feuilles une fois faites celles que j'avais imprimées.
Sans doute en partie pour le plaisir de me voir teindre la dernière rangée, la barrette de 10, à l'aide de poudre d'or
Pour voir comment ça se passe ailleurs :
Lundi 16 mai 2011
Pair et impair
Par Agnès le Lundi 16 mai 2011, - activités Montessori
Loupiot a exploré les notions de pair et impair suivant la méthode décrite par Libellule sur son blog, d'abord ici puis là.
C'est simple, c'est manipulatoire, c'est entrainant. Loupiot s'est retrouvé à réciter de lui-même «1, 3, 5, 7, ...» en faisant l'un des prolongements.
Pas besoin de matériel très compliqué, des cartes numérotées et des jetons ou des cailloux[1] font l'affaire.
En deux mots pour ceux qui n'iront pas lire les liens, l'exercice consiste à associer à chaque nombre la quantité correspondante de pierres, en formant un chemin. S'il reste une pierre seule, elle est mise au bout.
Un dernier prolongement, encore chez Libellule.
Notes
[1] C'est plus facile s'ils sont le plus simples et le plus semblables possible, pour ne pas détourner l'attention.
Lundi 11 avril 2011
Deviner au toucher
Par Agnès le Lundi 11 avril 2011, - activités Montessori
Mouflette s'amusait -encore !- à mélanger plusieurs plateaux d'activités, là les tissus à toucher et les attrimaths. Je lui ai proposé l'activité suivante : deviner quel polygone était caché sous un tissu juste en touchant par dessus.
Elle était très intéressée, s'est mise à élaborer des stratégies (comme compter le nombre de bords), et après avoir reconnu avec moi chacun des polygones de sa boîte, a continué à se lancer des défis toute seule.
Je pense que l'activité serait intéressante aussi sans attrimaths : choisir une demi-douzaine de paires de petits objets (clés, noix, crayons, pièces, barrettes, légos, ...), en disposer un de chaque devant l'enfant, et cacher un des autres sous le tissu.
Variante plus difficile, faire la même chose sans savoir quel objet peut être caché.
Mardi 29 mars 2011
Improviser avec un bambin
Par Agnès le Mardi 29 mars 2011, - Tranche de vie
Dans les écoles Montessori, les enfants sont séparés par classes d'âge : 2-3 ans, 3-6 ans, puis plus grands.
À la maison, ce n'est pas le cas, et il est très difficile d'obtenir d'un moins de 3 ans qu'il ne touche pas une partie du matériel, ou qu'il respecte le travail des autres.
Je n'ai pas de solution miracle, et à en lire d'autres mamans, je ne crois pas qu'il en existe.
J'ai une bonne astuce pourtant, qui d'ailleurs est efficace dans d'autres contextes : pour canaliser la demande d'un bambin, lui proposer une version à sa portée du geste qu'il convoite.
Ce jour-là, Mouflette découvrait les barrettes de perles colorées, à travers un jeu d'association entre ce matériel, des cartes de mains qui comptent sur leurs doigts et des crayons de couleurs (merci Fée Poussière ).
Impossible d'en détourner Gerbille !
J'ai donc sorti les réserves de barrettes que j'avais, trois verres, une assiette creuse, et elle a découvert avec plaisir la possibilité de les trier par couleurs... tant et si bien que c'est finalement Mouflette qui a demandé à refaire l'activité de sa petite sœur
Mardi 8 mars 2011
le jeu de la banque
Par Agnès le Mardi 8 mars 2011, - activités Montessori
« Apporte moi... deux milles... trois cents... et dix perles !»
« Facile ! »
Le sourire aux lèvres, Loupiot disparait de la cuisine où je prépare le repas et revient en portant deux blocs de mille (je n'ai pas refais de cube de perles, les nouveaux sont en cartons[1]), trois plaques de cent et une barrette de dix.
Je n'ai rien eu à lui expliquer pour en arriver là, juste à lui compliquer petit à petit à petit mes demandes.
Bien sûr je ne parle pas encore de vingt, de soixante-dix ou de douze, je décompose le nombre attendu dans le système décimal : 3082 devient trois milles, huit dix, et deux.
Pour introduire les écritures de ces quantités, j'ai utilisé les cartes dites des grands symboles mathématiques (téléchargeables sur le site de Libellule), que j'ai disposées à plat en énonçant à voix haute "un", "deux", ... Tout de suite il a voulu poursuivre lui-même.
J'ai pris alors le paquet des dizaines, j'ai commencé une seconde colonne à gauche de la première, en disant "dix", "deux dix", "trois dix", ...
Il a poursuivi.
Pour les centaines ça sonne plus joliment, "cent"[2], "deux cents", et ainsi de suite jusqu'à "neuf milles".
Loupiot a tout de suite su faire et refaire le tableau, même si la ressemblance entre 6 et 9 le troublent pas mal [3] et qu'il énonce parfois cent-deux au lieu de deux-cents .
À présent je peux donner à Loupiot les cartes avec les nombres écrits, sans rien dire, et il les échange contre les ensembles de perles correspondants, et réciproquement.
Remarques :
- En fabriquant ces cartes, il est important de les faire grands et superposables pour une activité à venir, la magie du nombre.
- Pour mieux présenter les cartes des symboles, il est possible d'utiliser un grand tableau, Florence en propose une fabrication sur son blog.
- À mon avis, ce jeu est intéressant même sans perle (au moins jusqu'à 900, il est possible de remplacer les perles par des bouts de carton, j'en avais déjà parlé). D'ailleurs pour 1000, j'ai fabriqué de nouveaux cubes en carton pour permettre de faire 2000 et plus, même si c'est moins parlant.
- L'ensemble de cette activité est très bien décrit là.
Notes
[1] Lorsque Loupiot l'a vu et que je lui ai montré que c'était comme un cube de 1000 perles, il m'a répondu «Ben non, c'est un cube de petits pois.»
[2] En refaisant l'exercice en anglais, j'ai trouvé cette langue plus logique que la nôtre -sur ce point-, ils disent "one hundred".
[3] Il met la carte 9000 à l'envers et lit "six milles" devant le 0006 obtenu
Lundi 28 février 2011
Chaine de 100
Par Agnès le Lundi 28 février 2011, - Tranche de vie
Pour fêter son 100ème jour d'école, Loupiot doit apporter à sa classe une centaine d'objets de son choix. Je lui propose d'apporter des perles dorées, et oh comme c'est pratique, nous en avons justement cent alignées en une chaîne.
Loupiot la contemple, joue avec, puis me regarde, perplexe : « Comment je sais qu'il y en a cent ? »
Je lui demande combien ça fait, 100, il me répond « Je sais ! » et part en courant, puis revient avec une plaque de 100.
Il compare les deux, pas convaincu, puis me dit qu'il va compter.
Il est encore loin de savoir compter jusqu'à 100, et renonce, découragé.
Il regarde la chaîne, la plaque, encore la chaîne, et a brusquement un grand sourire malicieux : il vient de réaliser que les deux étaient faites de barres de 10 perles assemblées. Il dénombre rapidement les barres, 10 pour la plaque, 10 pour la chaîne, et conclue que c'est pareil, tout fier
Je lui montre ensuite comment replier la chaîne sur elle-même pour former un carré de 10x10 perles.
(Pour ceux qui sont curieux de savoir à quoi peut servir cette chaine, Libellule explique cela sur son blog, mais Loupiot est loin d'en être là.)
Jeudi 24 février 2011
Polygones, symétrie
Par Agnès le Jeudi 24 février 2011, - Activités
À l'occasion d'un travail sur le papillon[1], Mouflette et moi tombons sur un nouveau mot : "symétrique", "les papillons sont symétriques" .
Au moment d'expliquer, je me souviens avoir lu sur le blog Balthazar et compagnie un exercice à faire pour découvrir cette notion à l'aide des attrimaths et d'une plaque d'encastrement (celle du papillon, justement. Très stylisé le papillon ).
Je ne redétaille pas tout, louanflob donne sur son blog un pas à pas en images très explicite.
Il s'agit de remplir une moitié du papillon, de poser sur chaque polygone de cette moitié un autre polygone identique, puis de faire passer ces polygones de l'autre côté.
J'avais été un peu sceptique en lisant cet exercice, Loupiot ayant découvert la symétrie axiale[2] tout seul en jouant avec ses duplos.
Et puis en voyant Mouflette se concentrer pour passer un polygone vers l'emplacement symétrique, je me suis rendue compte à quel point cet exercice est à la fois pas si simple et très formateur. En manipulant, elle vit le fait de devoir retourner les polygones, le fait de déplacer très peu ceux qui sont proche de l'axe et beaucoup ceux qui sont loin, elle expérimente finalement tous les "pièges" qui font hésiter les jeunes collégiens quand ils formalisent cette notion.
Reste à lui proposer à présent toutes les fiches d'attrimaths autour de la symétrie
Vendredi 4 février 2011
Le système décimal
Par Agnès le Vendredi 4 février 2011, - activités Montessori
J'ai présenté le système décimal à Loupiot suivant ces étapes :
- présentation d'un plateau contenant 1, 10, 100 et 1000 perles (raconté ici)
- présentation des cartes 1, 10, 100 et 1000 (téléchargeables chez libellule)
- quand chaque objet est nommé correctement, association des deux
- équivalences : dans une dizaine, il y a 10 unités ; dans une centaine, il y a 10 dizaines ; ... (raconté là-bas)
C'est allé très vite... À présent nous allons pouvoir passer au jeu de la banque
Mardi 25 janvier 2011
Les perles dorées
Par Agnès le Mardi 25 janvier 2011, - activités Montessori
Le matériel mis au point par Maria Montessori pour introduire le système décimal est tellement beau, logique, évident, nous ne pouvions pas ne pas le fabriquer.
Pourtant c'est long, dix barres de 10 perles, dix plaques de 100 perles, et un cube de 1000 perles, ça en fait des heures à regarder Big Bang Theory ou autre chose à l'écran tout en maniant la pince et en enfilant les perles, heureusement que les marmottons ont un papa motivé pour ce genre de tâche !
Mais le résultat est là, et nous ne regrettons rien.
Déjà, les perles jaunes translucides attirent vraiment le regard des enfants. Pourquoi dorées ? Parce que les maths, c'est un trésor
Et dès la première leçon, simple présentation en trois temps du vocabulaire "un", "dix", "cent", "mille", leur manipulation induit une compréhension nouvelle de ces mots : «Moi, me dit Loupiot, je vais regarder combien ya de 100 dans 1000 !».
Et sans que personne ne le lui ait demandé, le voilà qui superpose soigneusement les plaques de 100 sous les yeux attentifs de sa sœur, pour arriver aux dix nécessaires pour constituer l'équivalent du cube de 1000.
Pour ceux qui voudraient faire de même...
« billets précédents - page 1 de 2