C'est une idée que mon papa m'a donnée cet été, lui qui est fan des kerns de montagne et des œuvres d'art qui se fondent dans le paysage.
Avec les enfants du parc, nous avons ramassé de jolis cailloux et des branches tombées, que nous avons peint puis déposés un peu partout, pour surprendre les passants.
Mot-clé - 18mois
Vendredi 19 avril 2013
Nature animee
Par Agnès le Vendredi 19 avril 2013, - Création artistique
Mardi 28 février 2012
Collation
Par Agnès le Mardi 28 février 2012, - Ambiance
Lorsque nous faisons l'école de la maison toute la matinée, les filles aiment avoir une pause avec une petite collation.
C'est l'occasion pour elles de s'entrainer à couper avec un couteau, à verser l'eau avec une petite carafe, à mettre correctement la table et à débarrasser. Certes, elles ont aussi l'occasion de pratiquer ces gestes quotidiens lors de nos repas, mais je ne suis pas alors aussi disponible pour montrer le bon geste ou tout simplement savoir retenir mon envie d'intervenir, je ne suis pas pressée par le temps ni énervée par une maladresse.
C'est l'occasion aussi de faire de petits jeux de rôles, de s'adresser poliment l'une à l'autre, de revoir les formules de politesse dans la bonne humeur.
Mardi 29 mars 2011
Improviser avec un bambin
Par Agnès le Mardi 29 mars 2011, - Tranche de vie
Dans les écoles Montessori, les enfants sont séparés par classes d'âge : 2-3 ans, 3-6 ans, puis plus grands.
À la maison, ce n'est pas le cas, et il est très difficile d'obtenir d'un moins de 3 ans qu'il ne touche pas une partie du matériel, ou qu'il respecte le travail des autres.
Je n'ai pas de solution miracle, et à en lire d'autres mamans, je ne crois pas qu'il en existe.
J'ai une bonne astuce pourtant, qui d'ailleurs est efficace dans d'autres contextes : pour canaliser la demande d'un bambin, lui proposer une version à sa portée du geste qu'il convoite.
Ce jour-là, Mouflette découvrait les barrettes de perles colorées, à travers un jeu d'association entre ce matériel, des cartes de mains qui comptent sur leurs doigts et des crayons de couleurs (merci Fée Poussière ).
Impossible d'en détourner Gerbille !
J'ai donc sorti les réserves de barrettes que j'avais, trois verres, une assiette creuse, et elle a découvert avec plaisir la possibilité de les trier par couleurs... tant et si bien que c'est finalement Mouflette qui a demandé à refaire l'activité de sa petite sœur
Mardi 15 février 2011
Enfiler des perles
Par Agnès le Mardi 15 février 2011, - activités Montessori
J'avais rangé puis oublié cette activité que Gerbille dispersait un peu trop partout à mon goût, je viens de penser à lui reproposer, c'est parfaitement adapté, elle a tout de suite attrapé le geste et s'est mis à enfiler perles après perles.
Pour que Mouflette ne soit pas en reste, je lui ai proposé de composer des séquences répétitives, inspirée par celles que Natym propose.
Vendredi 11 février 2011
Hérisson
Par Agnès le Vendredi 11 février 2011, - Activités
Inspirée par une activité de Aude, j'ai montré à Gerbille comment faire un hérisson avec de la pâte à modeler et des cures-dent.
Elle était ravie, l'a fait et défait deux fois de suite, avant de "prêter" cette activité à Mouflette, puis a récupéré le plateau pour faire et défaire encore une fois le hérisson
Bon, reste plus qu'à faire l'original pour mes grands, en argile je pense.
Lundi 7 février 2011
Détournement et vocabulaire
Par Agnès le Lundi 7 février 2011, - Tranche de vie
Gerbille a attrapé le paquet de cartes pour entendre les voyelles.
Elle retire l'élastique, s'installe.
Mouflette la voit faire, lui propose de l'aider... et lui fait une leçon sur le vocabulaire
«Là c'est le château. Le château. Montre moi le chevalier maintenant. Oui. Tu veux que je rajoute des cartes ?»
Vendredi 21 janvier 2011
Tissus à toucher
Par Agnès le Vendredi 21 janvier 2011, - activités Montessori
Un panier rempli de tissus différents, un bandeau sur les yeux, et la consigne suivante : retrouver les paires de tissu identiques.
C'est l'une des premières activités que j'ai proposées aux enfants, je l'ai ressortie hier pour le plus grand plaisir de Mouflette, qui s'y est essayée avec une grande concentration, et ravie de vérifier ensuite à l'œil si elle y était arrivée ou pas.
Pour un bambin plus jeune, proposer seulement le panier pour le plaisir de jouer avec les textures différentes plait beaucoup. J'ai lu aussi des mamans[1] raconter qu'elles avaient fabriqué de petites balles/coussins avec les tissus plutôt que de les laisser simplement en carrés.
Les enfants n'ont pas forcément envie de mettre un bandeau sur les yeux, une astuce peut être de leur proposer de jouer en regardant le plafond. Loupiot en profitait pour vérifier en douce au fur et à mesure s'il avait "bon" ou pas, pas facile d'instaurer une ambiance où la pression pour "réussir" disparait vraiment.
Notes
[1] mais rien n'empêche des papas d'en faire autant
Jeudi 2 décembre 2010
Vider, verser, remplir
Par Agnès le Jeudi 2 décembre 2010, - activités Montessori
Gerbille a 20 mois, elle dit ses premiers mots, tente de descendre les escaliers debout et face au vide, refuse de plus en plus les couches... Elle grandit. Et cela se ressent aussi dans la salle d'activité, où elle décide de son occupation avec beaucoup de sérieux, porte le petit plateau choisi sur un tapis ou un coin de table, et s'absorbe avec plaisir dedans... sauf si l'activité que fait Mouflette à ce moment là est trop intéressante
Je voulais faire un bilan sur les activités que je propose à Gerbille, qui ne méritent pas un long blabla chacune, et en regardant mes photos de ces derniers mois, j'ai été frappée du plaisir évident qu'elle éprouve à vider, à verser, à remplir, et à recommencer.
Ça m'a rappelé une petite histoire de Maria Montessori, qui observe au parc un petit garçon qui remplit un seau de cailloux, et sa nounou qui veut partir. Le petit garçon ne veut pas, il veut continuer à remplir son seau, alors la nounou prend une pelle, remplit le seau, et lui dit «Ça y est, il est plein ton seau, on peut y aller !»... et bien sûr le petit garçon se met à pleurer. Pour Maria Montessori, cette anecdote illustre la différence entre l'objectif d'un adulte, qui est de faire quelque chose pour le quelque chose, pour obtenir un résultat, pour réaliser un but extérieur, et l'objectif de l'enfant, qui est de faire quelque chose pour le faire, pour le geste, pour se réaliser soi-même. D'ailleurs la première chose que fait un enfant de cet âge d'un seau plein, c'est ... le vider pour pouvoir recommencer
Fitzhugh Dodson constate la même chose, quand il dit que pour un petit enfant qui dessine, le dessin obtenu n'a pas beaucoup d'intérêt, tout ce qui compte c'est d'avoir pu le tracer.
Enfin bref, pour en revenir à nos dix-huits-mois, et leur passion pour les transvasements, les encastrements, tout ce qui consister à remplir et à vider, ce ne sont pas les activités qui manquent à présent qu'ils ne portent plus tout à la bouche... En variant les textures (grosses graines, petites graines, farine, eau, ...), en variant les outils (plusieurs pots, des cuillères, petits pichets à bec verseurs, ...), en corsant la difficulté (tirelire avec une fente, jeux d'encastrement, ...), il y a de quoi se réaliser
Les photos représentent dans l'ordre :
- de la patouille libre avec de petites perles, deux boîtes, deux cuillères, un bocal et quelques bouchons
- du transvasement de haricots d'un pichet dans une bassine, avec un plateau à bords hauts pour simplifier le rangement
- un versé d'eau d'un pichet dans un autre
- une tirelire (simple boîte percée d'une fente) à remplir avec des pièces
- des noix de pécan à mettre dans un bac à glaçons
- son premier essai en attrimaths, avec l'encastrement des hexagones !
Jeudi 18 novembre 2010
Dans la cuisine
Par Agnès le Jeudi 18 novembre 2010, - Activités
La cuisine, c'est un lieu rempli d'interdit et d'attrait pour les bambins, c'est un casse-tête pour les parents qui ont tant de choses à y faire sans pouvoir s'occuper de leur enfant. Et pourtant... ce n'est pas les activités qui y manquent, qui peuvent occuper nos petits
Gerbille a accès aux placards de la cuisine : l'un est rempli de casseroles, l'autre de boîtes en plastique. Vider, empiler, puis ranger, voilà déjà de quoi faire.
Depuis peu, nous rangeons même la vaisselle plus fragile à sa portée. Elle prend une assiette ou un verre dans ses deux mains, et s'applique à mettre le couvert sur une table basse dans la salle d'à côté.
Deuxième centre d'intérêt, les ustensiles. Tous ne sont pas coupant, et il y a tant à explorer avec leurs formes et leur matière variées. En combinant ustensiles et casseroles, voilà de quoi faire de la musique, ou touiller une potion imaginaire. Depuis qu'elle tient assise, Gerbille s'occupe très volontiers ainsi.
Et tant qu'à l'avoir occupée à mes côtés, autant qu'elle se rende utile
Je lui donne un oignon à éplucher, les épluchures à mettre dans la poubelle, la voilà qui se concentre longuement.
Si j'ai des légumes à couper, je l'installe à côté de moi, un couteau à couper le beurre à la main, elle s'applique pour m'imiter.
Au moment de verser les légumes dans le plat, elle tient à participer aussi, et tant pis si c'est plus long. Un morceau tombe par terre, oh non, la demoiselle s'indigne, il faut que je la pose à côté qu'elle puisse le ramasser, puis que je lui allume le robinet pour qu'elle puisse le rincer.
Elle en profite pour découvrir les odeurs, les goûts, les textures, de tout ce qui lui passe sous le nez, dans les mains, dans la bouche.
Et quand son papa ou moi préparons une pâte, cela vaut tous les tas de sable du monde : elle a son propre saladier, plonge ses mains dans la farine, verse doucement de l'eau, mélange, pétrit, goûte, se régale.
Bientôt je n'aurais plus qu'à lui acheter les ingrédients et la laisser faire
Mardi 16 novembre 2010
Bibliothèque
Par Agnès le Mardi 16 novembre 2010, - Ambiance
Une fois par semaine, nous nous rendons à la bibliothèque.
Nous avons la chance qu'il y soit organisé une heure de lectures d'histoires et d'activités sur un thème, qui me motive pour ce rendez-vous régulier, mais même sans cela, nous irions malgré la distance.
Mes parents m'ont donné ce réflexe, qui a fait de l'inscription à la bibliothèque publique du coin ma première démarche à chacun de mes déménagements. Et mes marmottons ne s'en plaignent pas !
Ils peuvent choisirent quels livres ils rendent, quels livres ils gardent, et quels nouveaux livres ils prennent. J'en emprunte aussi pour eux de mon côté, car nous ne sommes pas attirés par les mêmes couvertures. Les enfants ont vite découvert qu'il n'y avait pas que des histoires dans les livres, et farfouillent tout autant aux rayons des livres de bricolage, de recettes de cuisine ou de vulgarisation scientifique.
Certains livres sont pris et repris, l'emprunt est prolongé jusqu'à la dernière minute... de vrais amis fidèles que les enfants sont heureux de retrouver le soir, une fois dans leur lit, ou dans notre coin lecture. D'autres ne sont lus qu'une fois, plaisir de la découverte, des surprises qui nous attendent à chaque nouvelle page, de l'impatience partagée entre eux qui écoutent et moi qui traduit. Souvent Loupiot "lit" avant moi, examinant longuement chaque illustration, tentant de deviner ce qui se joue au fil des pages.
Si vous ne savez pas que choisir avec vos enfants, et que les livres qu'eux prennent vous tombent des mains, je vous conseille vivement de découvrir La bibliothèque de Chlop !
Mardi 9 novembre 2010
La pince à trois doigts
Par Agnès le Mardi 9 novembre 2010, - Tranche de vie
Pour préparer l'apprentissage de l'écriture, de nombreuses activités de la pédagogie Montessori destinées à de petits enfants encouragent et entrainent l'utilisation de la pince à trois doigts, pouce-index-majeur.
C'est une position de la main que Gerbille utilise énormément, j'ai trouvé ça amusant à souligner.
Est-ce par ce que nous (humains) écrivons que nous utilisons ainsi nos mains, ou est-ce parce que cette position de la main nous est naturelle que nous écrivons ainsi ?
(Pour ceux qui ont un peu de temps devant eux et qui s'intéressent à la pédagogie Montessori, je recommande vivement le lien mis plus haut vers un article de Libellule très complet et précis sur l'acquisition de la calligraphie.)
Jeudi 4 novembre 2010
Peindre les couleurs d'automne
Par Agnès le Jeudi 4 novembre 2010, - Création artistique
Merci à fée poussière pour cette très jolie activité.
Mes filles ont adoré ramasser des feuilles de toutes formes et couleurs, prendre le temps ensuite de nommer toutes les couleurs vues et de se réjouir quand je versais la peinture correspondante dans la palette, puis couvrir ensuite consciencieusement les feuilles (d'arbre et de papier).
Pour varier les découvertes, les pinceaux peuvent laisser la place à des bouts d'éponge ou à une vieille brosse à dent.
(Je viens de voir que Libellule avait utilisé une technique proche pour travailler sur la forme des feuilles.)
Lundi 1 novembre 2010
Peinture libre
Par Agnès le Lundi 1 novembre 2010, - Tranche de vie
Une couleur, des pinceaux, et deux fillettes qui ne risquent pas de salir... ni les murs ni elles
Et au moins elles sont déjà au bon endroit pour les débarbouiller ensuite. C'est un peu plus de travail pour faire partir la couleur des joints entre les carreaux.
Jeudi 21 octobre 2010
Éponger
Par Agnès le Jeudi 21 octobre 2010, - activités Montessori
Quand j'ai lu la description d'une activité avec une éponge adaptée aux bambins, ça m'a beaucoup plu... et à Gerbille aussi !
(et Mouflette a tenu à essayer à son tour un bon nombre de fois)
Une petite éponge (découpée dans une grande), un plateau qui ne craint pas l'eau, une boîte à épice avec un (tout petit) peu d'eau, et voilà une petite fille ravie de se concentrer sur sa tâche.