la fabrique des Marmottons

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Jeudi 11 juillet 2013

Mémorisation

G_chiffres.jpg

Des mois que Gerbille réclame de manipuler les perles dorées, de jouer à la marchande avec ! Oui, mais... elle ne maitrise toujours pas les nombres de 1 à 10. Oh, elle sait compter, très bien même, mais face au signe "6", elle reste perplexe, incapable de retrouver son nom. Ou alors elle file dans sa chambre, regarde l'horloge, compte les nombres jusqu'à celui qui l'intéresse et revient toute fière :cheese:
Ce n'est pas la première à avoir du mal avec ça, mes deux grands ont eux aussi longtemps bloqué sur l'apprentissage des chiffres et de leur écriture, Loupiot a même attendu d'avoir près de 5 ans et demi avant de les maitriser vraiment. Et j'avoue ne pas trop savoir qu'y faire, à part multiplier les leçons en trois temps, valoriser les rencontres dans la vie de tous les jours et patienter :spamafote:
Mais là Gerbille insiste, insiste, insiste... Alors j'ai fini par lui mettre les deux cartes du 6 et du 9 sous le nez, et lui dire de revenir me voir quand elle saurait leur nom, sans compter. Finaude, elle est allée demandé à son papa, mais quand elle est revenue, j'étais occupée. Elle a patienté, en prenant bien soin de garder dans un coin de sa tête l'information demandée. Et mine de rien, je crois bien que c'était la première fois qu'elle faisait cet effort, et ça a payé... deux-trois heures après, ou le jour suivant, elle s'en souvenait toujours :)
Alors je lui ai présenté 1, 10, 100 et 1000. Et je continue à lui proposer de petits jeux autour des 10 premiers nombres, histoire qu'ils ne sortent pas du petit coin de sa mémoire qui s'est enfin décidé à les loger.

Mardi 9 juillet 2013

Balles éponges

balleeponge.jpg

À partir d'éponges colorées, nous avons fabriqué avec les marmottons des super bombes à eau rechargeables à volonté. Voici en photo la recette des balles éponges (trouvée sur ce blog :

Lire la suite...

Jeudi 4 juillet 2013

Photographier l'imaginaire : arrière-plan à la craie

G_photocraie.jpg

M_photocraie.jpg

L_photocraie.jpg

Juste pour le fun :) (mais ça pourrait faire une chouette carte pour une occasion spéciale).
Pour plus d'inspiration, allez voir ici ou .

Vendredi 19 avril 2013

Nature animee

AitP_caillou.jpg

C'est une idée que mon papa m'a donnée cet été, lui qui est fan des kerns de montagne et des œuvres d'art qui se fondent dans le paysage.
Avec les enfants du parc, nous avons ramassé de jolis cailloux et des branches tombées, que nous avons peint puis déposés un peu partout, pour surprendre les passants.

AitP_coccinelle.jpg

Mardi 16 avril 2013

Le jeu des sons, avec les affiches de phonèmes

phonemesG.jpg

Comme toujours lorsque j'introduis un nouveau matériel, Gerbille a souhaité travailler elle aussi avec les affiches des phonèmes. Je lui propose donc une variante du jeu des sons : «Vois-tu un animal dont le nom contient "on" ?».
Elle se concentre, ravie, et moi je suis enchantée de la voir travailler pile ce dont elle a besoin, de rentabiliser encore le temps passé à faire ces affiches, et de constater que mes deux grands n'en perdent pas une miette :)

Lundi 15 avril 2013

Couronne de printemps

couronnefleurs.jpg

En attendant le printemps qui n'en fini pas d'arriver, nous avons accroché à notre porte une belle couronne de fleurs en carton d’œufs.
Ce fut un long[1] projet, qui occupa bien les filles et les invités de passage pendant les vacances de Pâques, mais le résultat nous plait beaucoup.

couronnefleurs2.jpg

Pour plus d'inspiration, allez voir la couronne de homemadeserenity dont s'inspire notre projet, elle-même guidée par celle d'un site en russe.

Note

[1] trop ! Prévoyez un diamètre plus réduit, ou plus de main d’œuvre.

Jeudi 11 avril 2013

Dobble

dooble.jpg

Le principe de Dobble est le suivant : chaque paire de cartes a un et un seul dessin en commun.
De là découle les règles de cinq façons de jouer différentes, toutes rapides et simples à comprendre. C'est un jeu qui plait beaucoup à mes marmottons, auquel Gerbille peut participer depuis qu'elle a trois ans (avec beaucoup d'aide tout de même s'il lui faut suivre le rythme des deux grands !), qui s'enseigne en trois minutes pour jouer avec des copains et qui se glisse facilement dans la poche d'un sac pour un trajet en train ou une salle d'attente. Un dernier avantage de ce jeu est qu'avec l'une des variantes, si plusieurs joueurs décident de s'unir, ils peuvent facilement faire perdre un joueur plus fort (c'est bien sûr la règle préférée des enfants contre moi !).

Voici la fiche du jeu sur le site TricTrac,
et les règles mises au point avec les enfants pour faciliter les parties :

  • lorsque l'on veut prendre une carte ou s'en défausser, on tape d'abord sur le paquet pour le signaler (très utile avec les enfants jeunes ou novices qui ont du mal à nommer les symboles et peuvent alors seulement les désigner)

ou bien

  • si deux joueurs veulent prendre la même carte (ou poser une carte au même endroit), ils se départagent à pierre-papier-ciseaux

Lundi 8 avril 2013

Invitations de fées princesses (et princes !)

invitations_princesses.jpg

Pour son quatrième anniversaire, Gerbille voulait une fête de fées-princesses. Et princes. Et des sirènes aussi.
Rien que ça !

J'ai repris l'idée d'une amie pour réaliser cette série de cartes : découper un triangle ou des rectangles de jolis papiers pour faire les habits, rajouter têtes, mains et ailes, coller le tout sur du papier coloré, et voici des fées très chouettes, et entièrement réalisées par ma toute petite très grande fille de 4 ans !

Lundi 18 mars 2013

Habillage et autonomie

sourirespargrandfroid.jpg C'est un billet que j'ai commencé il y a deux hivers, et que j'ai oublié. Il n'est presque plus de saison, alors disons que je le poste avec beaucoup d'avance pour l'an prochain :D

Aider les enfants à faire tout seuls... c'est l'une des idées majeure de la pédagogie montessorienne, une de celles qui m'a le plus parlé.
Voici quelques astuces concrètes concernant l'habillage :

Lire la suite...

Vendredi 8 mars 2013

Créatures de neige

porcipine.jpg

Je sais qu'en France le printemps pointe son nez... chez nous il neige encore, et pas qu'un peu.
Mais la neige fraiche, ça n'est pas pratique pour les bonshommes, ça ne colle pas assez. Alors avec les enfants du parc, nous avons fait un long serpent de neige, des hérissons, une baleine, des araignées géantes, ...

snowsnake.jpg

Jeudi 7 mars 2013

Boîte-animal

lionG.jpg

«Maman, moi je veux faire un cadeau pour les quatre ans de Mouflette !» me dit Gerbille. Mais Mouflette a déjà eu 4 ans ! «Ah bon ? Quand ça ? Pourquoi j'y étais pas ?»...

Puisqu'elle était un bébé lors de l'anniversaire de quatre ans de Mouflette, Gerbille décide qu'il est temps de lui faire le cadeau qu'elle n'a pas pu lui faire à l'époque. Elle feuillète un livre de bricolage et s'arrête sur une boîte en forme de lion,
Un peu de peinture, de découpage, de dessin et de collage plus tard, voici une jolie boîte qui devrait réjouir sa grande sœur : lion.jpg

Mardi 5 mars 2013

Pâte à modeler maison

...

Gerbille est dans une période de grande passion pour la pâte à modeler. Alors quand un copain de sa classe l'invite à un anniversaire, elle me propose d'en fabriquer pour lui. Le thème de la fête est Noël-Halloween-trains, nous trouvons des emportes-pièces adéquats et fabriquons ensemble trois boules de pâte parfumées et colorées.

pateamodelerG.jpg

Voici notre recette :

  • 500 mL (300g) de farine
  • 250 mL de sel
  • 1 cuillère de crème de tartre[1]
  • 2 grosses cuillères d'huile
  • 500 mL d'eau

Mélanger dans une large poêle.
Ajouter éventuellement du cacao en poudre, de la cannelle, de l'extrait de vanille, du colorant alimentaire, ... (j'ai trouvé de l'inspiration sur ce site en anglais.)
Chauffer doucement et mélanger jusqu'à ce que la pâte se détache des bords.

pateamodelerA.jpg

La pâte verte est aux paillettes, la pâte orange aux 5 épices et au gingembre (parfum de la tarte à la citrouille), la pâte marron au chocolat et à l'orange.

Notes

[1] J'en ai trouvé au rayon épices de notre épicerie. C'est un composant de la levure chimique.

Lundi 4 mars 2013

Glaçons colorés

glacons3.jpg

La veille, j'ai préparé avec mes marmottons des glaçons de toutes formes, en congelant des récipients variés remplis d'eau et de quelques gouttes de colorant alimentaire.
Après l'école, nous avons retrouvé les enfants au parc pour créer avec ces glaçons des sculptures et des mosaïques.

glacons2.jpg

Certains enfants ont brisé les glaçons pour en avoir plus, d'autres sont parti en déposer dans une flaque pour voir.

glacons.jpg

Lundi 29 octobre 2012

Avec les feuilles mortes

AitP_feuille.jpg

Avec les enfants présents dans le parc après l'école, nous avons ramassé toutes sortes de jolies feuilles d'automne.
Avec de la peinture, de la ficelle, de la colle ou du scotch, nous en avons fait des guirlandes,
des mobiles,
AitP_feuilles_mobile.jpg
des tableaux,
AitP_feuilles.jpg
AitP_feuilles_collage.jpg
des animaux inspirés par le livre Leaf Man de Lois Ehlert.
AitP_feuilles_tortue.jpg AitP_feuilles_souris.jpg

Vendredi 26 octobre 2012

Mini chasse au trésor pour enfant non lecteur

enveloppe_dessins.jpg

Je vous ai raconté comment je donnais à Loupiot un indice écrit lui permettant de retrouver un carreau de chocolat.
Je prépare alors également des indices pour ses sœurs, qui ne savent pas lire.
Pour Gerbille, il s'agit d'un indice dessiné.
Mouflette trouvant cela trop facile, j'ai cherché à faire plus compliqué.

  • un puzzle (en fait tout simplement un indice déjà donné à Gerbille une fois précédente, et découpé rapidement en 6 à 10 morceaux)
  • un plan (elle ne comprends pas encore les plans en vu de dessus, il s'agit du schéma d'une étagère avec indiqué où se trouve le trésor)

enveloppe_plan.jpg

  • et depuis qu'elle travaille sur l'association symbole/nombre, un dessin à tracer en reliant des points numérotés (elle aime beaucoup, mais ce n'est pas facile de trouver quelque chose de dessinable et reconnaissable à préparer ainsi !)

enveloppe_tourrose.jpg

Mardi 23 octobre 2012

Land art

landart.jpg

Vous avez besoin :

  • d'un jour sans vent
  • de récipients (facultatifs)

Le principe est simple, ramasser un peu de tout ce qui traine dans un parc ou un jardin, et en faire une œuvre éphémère.
Cela peut aider de remplir d'abord plusieurs récipients, chacun avec une chose (des feuilles d'une certaine couleur, des graines, des pétales, ...).
J'ai trouvé l'idée sur le blog de la fée poussière, qui propose un pas-à-pas pour réaliser un très beau mandala, et une autre version plus printanière.

Lundi 22 octobre 2012

Tableau à la gomme à masquer

tableaux.jpg

Pour l'anniversaire d'une amie, Mouflette a voulu refaire un «vrai tableau» comme pour sa maitresse, et la voyant faire, Gerbille a souhaité en faire autant.
Cette fois j'ai sorti mon pot de gomme à masquer, c'est tout de même plus rapide que le scotch. Mais pas tant que ça, et pas simple non plus de l'étaler joliment sans tout retirer d'un coup. J'ai tenu à faire la partie masquage moi-même, en partant d'un modèle dessiné par les artistes, avant de les laisser mettre de la couleur (à l'éponge pour Mouflette, au pinceau pour Gerbille) et arracher la gomme une fois la peinture sèche.

Le résultat me plait beaucoup :), cela me parait une bien jolie façon de mettre en valeur les dessins d'un enfant.

Jeudi 18 octobre 2012

Origami

M_origami.jpg

Pour occuper une après-midi pluvieuse, faire un petit cadeau à un ami, décorer son bureau, ou pour le plaisir de créer un vrai objet à partir d'une feuille de papier... Je n'ai pas de lien précis à vous donner pour faire des origamis, vu que nous utilisons un livre offert par un ami japonais.
Je suis allée chercher au hasard d'Internet des schémas pour ceux que les enfants préfèrent (attention, ce ne sont pas les plus simples) :

  • le shuriken (ou étoile de ninja)
  • la grue (qui bat des ailes lorsqu'on tire sa queue)
  • le ballon (que l'on gonfle en soufflant dedans !)

mais il y en a plein d'autres, de la cocotte en papier à la salière pour jouer à "combien en veux-tu ?", en passant par les bateaux à vents qui permettent d'organiser une course sur une surface lisse, ou un vrai livre pour écrire une histoire[1]. Et en général, les enfants finissent par inventer leurs propres pliages :)
Les schémas étant bien trop complexes à lire à l'âge de mes marmottons, nous prenons chacun une feuille et je réalise le pliage demandé à côté d'eux, en décomposant lentement mes gestes.

Demain, je vous donne le tuto de ma version du renard en origami (que j'ai réalisé des dizaines de fois pendant nos activités "Art in the Park"). renards.jpg

Notes

[1] Fabriquer un petit livre en origami est particulièrement délicat, je ne l'ai jamais proposé aux enfants, mais le résultat est tellement incroyable que je ne résiste pas à vous donner un lien vers un tuto en vidéo.

Mardi 16 octobre 2012

Silhouettes à la craie

silhouettes_enfants.jpg

C'est la version extérieure des auto-portraits taille nature que j'avais déjà proposés à mes marmottons.
Vous avez besoin de craies, et c'est parti : un enfant s'allonge sur le sol, un autre trace le contour à la craie, et il ne reste plus qu'à ajouter des détails et colorier l'ensemble. C'est facile, et cela plait beaucoup à des enfants de tout âge.

silhouettes_craie.jpg

Jeudi 28 juin 2012

Voilà le facteur !

voilalefacteur.jpg

Pour notre dernier atelier avec Alouette et Flocon, nous sommes parties autour de l'histoire de M. Bonvent.
Nous avons tenté d'organiser une course de vélo, écrit une vraie lettre, et avant d'aller la poster, fait des crêpes sur les quelles nous avons "écrit" des messages avant de les plier en forme d'enveloppes et de les dévorer.

crepe_lettre.jpg crepe_enveloppe.jpg

Et au cas où je ne repasserai pas d'ici septembre, un bel été à tous !

post.jpg

- page 1 de 7