la fabrique des Marmottons

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - cadeau-enfant

Fil des billets - Fil des commentaires

Mardi 12 novembre 2013

Cupcakes en feutrine

cupcakes.jpg

Pour l'anniversaire d'une amie, Mouflette a fabriqué, avec l'aide de Loupiot, Gerbille et moi, de petits cupcakes en feutrine.
Nous avons trouvé le tuto sur Ikatbag, en anglais mais plein de photos détaillées.
Ils sont si chouettes que maintenant, Gerbille veut en faire avec moi pour l'anniversaire de Mouflette !

Lundi 28 octobre 2013

Chocolats d'Halloween

chocolats-maison-halloween.jpg

Mouflette était invitée à une fête d'Halloween organisée par un garçon de sa classe.
Elle tenait à lui faire un cadeau, nous avons repris deux idées déjà détaillées ici, celle de décorer un bocal avec de la pâte polymère et celle de faire des chocolats maisons. Le résultat, un joli pot (qui brille dans le noir !) remplis de chocolats effrayants.

halloween-s-chocolates.jpg

Mardi 2 juillet 2013

Broderie

enfantquibrode.jpg

Gerbille me voyant repriser, voulait apprendre à coudre "mais juste avec une aiguille, pas la machine". Mouflette, elle, avait complètement oublié l'avoir déjà fait. Alors, inspirée par une photo du blog Ikat bag, je leur ai proposé de broder pour décorer un petit sac.

Lire la suite...

Mardi 9 avril 2013

Étoiles filantes

etoile_marmottons.jpg

Pour sa fête d'anniversaire, Gerbille voulait une chasse au trésor, et pour faire le trésor, j'ai voulu coudre cinq étoiles filantes en feutrine. C'est un très chouette jouet, qui se lance comme une petite balle ou bien en le faisant tourner par les rubans. Gerbille m'a aidée, toute contente d'avoir droit d'utiliser ma machine à coudre.
Nous voyant faire, les deux grands marmottons ont demandé s'ils pouvaient s'en faire pour eux : ce sont les leur sur la photo ci-dessus (à cliquer pour agrandir), réalisées pratiquement seuls (j'ai épinglé pour eux, et j'ai repassé la dernière couture de Mouflette qui laissait fuir le riz). Loupiot a même voulu expérimenter un des points fantaisie de la machine.

Tutoriel pour en faire vous même (avec vos enfants ?) :

Lire la suite...

Mardi 2 avril 2013

Gâteaux en feutrine

gateauxG.jpg

Pour les quatre ans de Gerbille, j'ai aidé Mouflette à coudre ces gâteaux de feutrine.
Nous avons suivi ce tutoriel (enfin surtout les dessins, parce que le texte est en japonais).
Mouflette a choisi les motifs et les couleurs, puis découpé le patron, l'a épinglé, a découpé les pièces, et nous avons fait pratiquement toutes les coutures machines à quatre mains : moi qui guidait et elle qui gérait la pédales ; elle a pris de l'assurance au fur et à mesure et a cousu les rubans seule. Elle a aussi fait la fraise et cousu les perles avec une aiguille. J'ai fait les finitions à la main.

gateaux.jpg

Lundi 25 mars 2013

Bijoux de fantaisie faits maison

bracelets.jpg

Pour leur amie qui fêtait ses huit ans, Mouflette et Gerbille ont fabriqué des bijoux très colorés : des bracelets en perles à repasser et des pendentifs en plastifou.

braceletsM.jpg

pendentifg.jpg

pendentif.jpg

Mardi 19 mars 2013

avec du bois

jouetG2.jpg

Ce n'est pas toujours facile de fabriquer quelque chose de solide et joli pour un enfant. Le bois est un matériel de choix pour cela :

Lire la suite...

Jeudi 7 mars 2013

Boîte-animal

lionG.jpg

«Maman, moi je veux faire un cadeau pour les quatre ans de Mouflette !» me dit Gerbille. Mais Mouflette a déjà eu 4 ans ! «Ah bon ? Quand ça ? Pourquoi j'y étais pas ?»...

Puisqu'elle était un bébé lors de l'anniversaire de quatre ans de Mouflette, Gerbille décide qu'il est temps de lui faire le cadeau qu'elle n'a pas pu lui faire à l'époque. Elle feuillète un livre de bricolage et s'arrête sur une boîte en forme de lion,
Un peu de peinture, de découpage, de dessin et de collage plus tard, voici une jolie boîte qui devrait réjouir sa grande sœur : lion.jpg

Mardi 5 mars 2013

Pâte à modeler maison

...

Gerbille est dans une période de grande passion pour la pâte à modeler. Alors quand un copain de sa classe l'invite à un anniversaire, elle me propose d'en fabriquer pour lui. Le thème de la fête est Noël-Halloween-trains, nous trouvons des emportes-pièces adéquats et fabriquons ensemble trois boules de pâte parfumées et colorées.

pateamodelerG.jpg

Voici notre recette :

  • 500 mL (300g) de farine
  • 250 mL de sel
  • 1 cuillère de crème de tartre[1]
  • 2 grosses cuillères d'huile
  • 500 mL d'eau

Mélanger dans une large poêle.
Ajouter éventuellement du cacao en poudre, de la cannelle, de l'extrait de vanille, du colorant alimentaire, ... (j'ai trouvé de l'inspiration sur ce site en anglais.)
Chauffer doucement et mélanger jusqu'à ce que la pâte se détache des bords.

pateamodelerA.jpg

La pâte verte est aux paillettes, la pâte orange aux 5 épices et au gingembre (parfum de la tarte à la citrouille), la pâte marron au chocolat et à l'orange.

Notes

[1] J'en ai trouvé au rayon épices de notre épicerie. C'est un composant de la levure chimique.

Jeudi 28 février 2013

Peg dolls

avatar.jpg

Ces petites poupées de bois, de tailles et de formes simples et variées, sont parfaites pour faire des cadeaux avec et pour un enfant.
Mouflette en avait fait à 4 ans un jouet pédagogique pour sa petite soeur, elle en a fait à 5 et 6 ans des figurines pour son grand frère, Noël dernier d'Avatar the last Airbender, ce Noël de Star Wars. Elle a peint les corps, j'ai peint les têtes sous ses instructions, puis nous avons fabriqué ensemble les accessoires.
Et je pense que pour elle, recevoir ces figurines et de la peinture a été aussi un chouette cadeau :)

Mardi 26 février 2013

Attrape-rêve

attrapereve.jpg

Les attrape-rêves sont des objets d'origine indienne, qui suivant la légende capturent les rêves pendant la nuit pour permettre aux rayons du soleil de détruire les cauchemars au matin.
Que ce soit pour aider un enfant qui a du mal à dormir ou pour le plaisir de faire (et d'offrir), c'est un bel objet, pas si difficile à réaliser pour les enfants assez grands. Les plus petits seront contents de participer à la recherche d'une branche assez souple, de trésors à suspendre, de dessins en plastifou pour décorer, et aux choix des couleurs de fil et perles.
La photo n'est pas très avantageuse, il n'en manque pas de plus belles sur le net, ainsi que de tutos. Nous avons suivi celui-ci.

Lundi 25 février 2013

Portraits aimantés

aimants.jpg

Je n'en ai pas parlé pour garder la surprise pour ceux à qui était destiné ce cadeau, puis par faute de bonne photo[1], puis j'ai oublié... et là, au moment de faire une série de billets sur les cadeaux faits pour Noël, il me vient à l'esprit que je n'ai pas décrit ceux faits pour le Noël précédant !
Voici donc les portraits aimantés réalisés par les marmottons, surtout Mouflette, pour ses grands parents et pour une amie.

Il nous a fallu :

  • une photo au bon format
  • du carton épais
  • un couvercle en métal (confiture, bocal, ...)
  • de la colle
  • un aimant
  • de la peinture et du vernis (facultatif)

Nous avons :

  • peint puis verni l'extérieur du couvercle
  • découpé la photo en suivant la forme du couvercle
  • découpé le carton suivant la même forme
  • coller le carton à l'intérieur de couvercle, puis la photo (en redécoupant un peu pour ajuster)
  • coller l'aimant au dos

Notes

[1] (Je veux bien une meilleure photo si l'un des heureux bénéficiaires lit ce message !)

Mardi 11 décembre 2012

avec de la pâte polymère

M_fimo.jpg

Les deux grands marmottons nous semblent aujourd'hui capables de respecter des consignes de sécurité strictes, et il n'y a plus depuis longtemps chez nous de petit bébé avalant tout ce qui traine. J'ai organisé avec eux un atelier de cadeaux de Noël en pâte fimo.

La pâte fimo est une pâte polymère à modeler, qui durcit au four.
Elle est très facile à modeler (bien plus que la pâte utilisée pour jouer ou la pâte à sel), existe sous de nombreuses couleurs, ne sèche pas, se retravaille à volonté, et se mélange pour créer de nouvelles couleurs ou des effets marbrés.
Cela pourrait donc paraitre idéal pour le plaisir de créer des objets avec un très bon rendu, et pour toute l'expérimentation sur les volumes, les forces et les couleurs qui se fait intuitivement lors de son usage.
Mais elle est toxique, et donc déconseillée avant sept ans. Certains préfèrent ne pas en cuire dans leur four, voire ne pas l'utiliser du tout, ni mettre leurs enfants en contact avec des objets fabriqués ainsi,

Mouflette a créé de jolis aimants et Loupiot a décoré un crayon :
fimo_enfants.jpg

Le principe est toujours le même : choisir une couleur (ou plusieurs), former une boule en la travaillant assez pour la ramollir, puis déformer cette boule pour obtenir la forme désirée, à l'aide parfois d'un cure-dent ou d'une paire de ciseaux.
Nous nous sommes aidés de modèles trouvées sur Internet (taper "fimo lapin" par exemple dans un moteur de recherche avec des images).

Lundi 22 octobre 2012

Tableau à la gomme à masquer

tableaux.jpg

Pour l'anniversaire d'une amie, Mouflette a voulu refaire un «vrai tableau» comme pour sa maitresse, et la voyant faire, Gerbille a souhaité en faire autant.
Cette fois j'ai sorti mon pot de gomme à masquer, c'est tout de même plus rapide que le scotch. Mais pas tant que ça, et pas simple non plus de l'étaler joliment sans tout retirer d'un coup. J'ai tenu à faire la partie masquage moi-même, en partant d'un modèle dessiné par les artistes, avant de les laisser mettre de la couleur (à l'éponge pour Mouflette, au pinceau pour Gerbille) et arracher la gomme une fois la peinture sèche.

Le résultat me plait beaucoup :), cela me parait une bien jolie façon de mettre en valeur les dessins d'un enfant.

Jeudi 18 octobre 2012

Origami

M_origami.jpg

Pour occuper une après-midi pluvieuse, faire un petit cadeau à un ami, décorer son bureau, ou pour le plaisir de créer un vrai objet à partir d'une feuille de papier... Je n'ai pas de lien précis à vous donner pour faire des origamis, vu que nous utilisons un livre offert par un ami japonais.
Je suis allée chercher au hasard d'Internet des schémas pour ceux que les enfants préfèrent (attention, ce ne sont pas les plus simples) :

  • le shuriken (ou étoile de ninja)
  • la grue (qui bat des ailes lorsqu'on tire sa queue)
  • le ballon (que l'on gonfle en soufflant dedans !)

mais il y en a plein d'autres, de la cocotte en papier à la salière pour jouer à "combien en veux-tu ?", en passant par les bateaux à vents qui permettent d'organiser une course sur une surface lisse, ou un vrai livre pour écrire une histoire[1]. Et en général, les enfants finissent par inventer leurs propres pliages :)
Les schémas étant bien trop complexes à lire à l'âge de mes marmottons, nous prenons chacun une feuille et je réalise le pliage demandé à côté d'eux, en décomposant lentement mes gestes.

Demain, je vous donne le tuto de ma version du renard en origami (que j'ai réalisé des dizaines de fois pendant nos activités "Art in the Park"). renards.jpg

Notes

[1] Fabriquer un petit livre en origami est particulièrement délicat, je ne l'ai jamais proposé aux enfants, mais le résultat est tellement incroyable que je ne résiste pas à vous donner un lien vers un tuto en vidéo.

Lundi 15 octobre 2012

Coudre un sac à main

sac_M.jpg

Ce n'est pas toujours évident de ne pas acheter de cadeaux pour les anniversaires des camarades des enfants. C'est déjà difficile lorsque j'anticipe la montagne de jouets achetés par les autres invités. C'est encore plus délicat lorsque je connais mal les parents, et que ceux-ci ont offert à mes filles une petite tente "de princesse" et des habits neufs lors des 4 ans de Mouflette, malgré la mention explicite sur le carton d'invitation que nous préférions éviter les achats de cadeaux.
Alors lorsque Mouflette a reçu tout juste deux jours avant la fête une invitation pour l'anniversaire de cette petite fille, je lui ai dit que j'étais prête à l'aider vraiment beaucoup. Nous avons pris le temps d'énumérer toutes nos idées (un coffret de correspondance, un bracelet brésilien, un tableau, un bocal de cookies, ...) avant de décider d'aller voir dans mes tissus s'il y avait de quoi assortir un joli sac à main.

Lire la suite...

Vendredi 12 octobre 2012

Bracelets brésiliens

AitP_LS_bracelet.jpg

Faire un bracelet brésilien m'a occupé des heures, enfant. Et j'ai découvert avec plaisir qu'en était un un peu guidées, Mouflette et ses amies pouvaient y arriver.

Il vous faut :

  • des fils à broder multicolores
  • ... ou de la laine (pour un bracelet plus épais et plus rapide à faire)
  • éventuellement des perles ou de petits charmes à glisser sur les fils au fur et à mesure

Voici un tutoriel très détaillé .
Pour faire comprendre le principe aux enfants, je leur ai montré que l'un des fils allait croiser tous les autres, en faisant deux nœuds à chaque fois.
Ce fil est toujours dans la même main, qui se déplace, lâche et rattrape le fil, le tire vers le haut pour serrer le nœud.
L'autre main attrape les fils croisés les uns après les autres, et ne bouge pas pendant le nouage des nœuds.
=> le fil qui croise dans la main qui bouge ; le fil qui est croisé dans la main qui ne bouge pas.

Amélie accroche son bracelet avec une pince ou une attache, mais la boucle peut aussi aisément se glisser autour d'un doigt de pied :)

Lundi 25 juin 2012

Cadeaux pour les instits

cadeaux.jpg

Les deux grands marmottons étaient très enthousiastes à l'idée de bricoler un cadeau pour leurs maîtresses.
Loupiot, pragmatique, s'est souvenu qu'il avait fait un papillon en perles à repasser un mois plus tôt et m'a demandé de coller un aimant au dos.
Mouflette a eu besoin de plus de réflexion, et a choisi d'offrir à sa maîtresse qui vient de se marier un joli tableau, et à son assistante, un bocal contenant tous les ingrédients secs[1] nécessaires à la confection de cookies.

Notes

[1] il ne manque que l’œuf et le beurre

Lire la suite...

Vendredi 9 mars 2012

Broche arc-en-ciel

broche.jpg

Fait par Mouflette pour l'anniversaire d'une amie, d'après le livre Jazzy Jewelry

Lire la suite...

Mardi 14 février 2012

Faire des chocolats

chocolats2.jpg

Dans leur livre d'activités scientifiques, les marmottons avaient depuis longtemps repéré une expérience sur les états de la matière qui consistait à fabriquer des chocolats.
Ce n'est pas trop dur, amusant, délicieux, et puis ça tombait bien pour faire de petits cadeaux pour la Saint Valentin (oui j'avais promis qu'on ne m'y reprendrait plus... mais la pression sociale est très forte, et Mouflette comme Loupiot tenait énormément à faire un cadeau à chacun de leurs camarades :sarcastid: ).

Il faut

  • faire fondre du chocolat (noir mais pas trop, comme expliqué par la Patouilleuse) au bain marie,
  • faire baisser sa température dès qu'il est fondu (en sortant le saladier de l'eau et en étalant le chocolat sur ses parois, ou en mélangeant du chocolat encore dur),
  • en faire de petits tas à la cuillère sur une surface non adhésive,

L_chocolat.jpg

  • éventuellement décorer avec du chocolat blanc fondu (au four à micro-onde cette fois),

M_chocolats.jpg

  • laisser refroidir le tout (en ce moment il suffit d'ouvrir la fenêtre !)

chocolats.jpg

  • ... et déguster !

Notre premier essai était dans des moules à glaçon, les chocolats étaient bien plus présentables mais avaient pris le goût du plastique :/

- page 1 de 2