C'est une idée que mon papa m'a donnée cet été, lui qui est fan des kerns de montagne et des œuvres d'art qui se fondent dans le paysage.
Avec les enfants du parc, nous avons ramassé de jolis cailloux et des branches tombées, que nous avons peint puis déposés un peu partout, pour surprendre les passants.
Mot-clé - 2ans
Vendredi 19 avril 2013
Nature animee
Par Agnès le Vendredi 19 avril 2013, - Création artistique
Lundi 18 mars 2013
Habillage et autonomie
Par Agnès le Lundi 18 mars 2013, - Ambiance
C'est un billet que j'ai commencé il y a deux hivers, et que j'ai oublié. Il n'est presque plus de saison, alors disons que je le poste avec beaucoup d'avance pour l'an prochain
Aider les enfants à faire tout seuls... c'est l'une des idées majeure de la pédagogie montessorienne, une de celles qui m'a le plus parlé.
Voici quelques astuces concrètes concernant l'habillage :
Lundi 4 mars 2013
Glaçons colorés
Par Agnès le Lundi 4 mars 2013, - Création artistique
La veille, j'ai préparé avec mes marmottons des glaçons de toutes formes, en congelant des récipients variés remplis d'eau et de quelques gouttes de colorant alimentaire.
Après l'école, nous avons retrouvé les enfants au parc pour créer avec ces glaçons des sculptures et des mosaïques.
Certains enfants ont brisé les glaçons pour en avoir plus, d'autres sont parti en déposer dans une flaque pour voir.
Vendredi 26 octobre 2012
Mini chasse au trésor pour enfant non lecteur
Par Agnès le Vendredi 26 octobre 2012, - Tranche de vie
Je vous ai raconté comment je donnais à Loupiot un indice écrit lui permettant de retrouver un carreau de chocolat.
Je prépare alors également des indices pour ses sœurs, qui ne savent pas lire.
Pour Gerbille, il s'agit d'un indice dessiné.
Mouflette trouvant cela trop facile, j'ai cherché à faire plus compliqué.
- un puzzle (en fait tout simplement un indice déjà donné à Gerbille une fois précédente, et découpé rapidement en 6 à 10 morceaux)
- un plan (elle ne comprends pas encore les plans en vu de dessus, il s'agit du schéma d'une étagère avec indiqué où se trouve le trésor)
- et depuis qu'elle travaille sur l'association symbole/nombre, un dessin à tracer en reliant des points numérotés (elle aime beaucoup, mais ce n'est pas facile de trouver quelque chose de dessinable et reconnaissable à préparer ainsi !)
Mardi 23 octobre 2012
Land art
Par Agnès le Mardi 23 octobre 2012, - Création artistique
Vous avez besoin :
- d'un jour sans vent
- de récipients (facultatifs)
Le principe est simple, ramasser un peu de tout ce qui traine dans un parc ou un jardin, et en faire une œuvre éphémère.
Cela peut aider de remplir d'abord plusieurs récipients, chacun avec une chose (des feuilles d'une certaine couleur, des graines, des pétales, ...).
J'ai trouvé l'idée sur le blog de la fée poussière, qui propose un pas-à-pas pour réaliser un très beau mandala, et une autre version plus printanière.
Jeudi 31 mai 2012
Fruits et légumes de mai
Par Agnès le Jeudi 31 mai 2012, - Activités
Mieux vaut tard que jamais... il manquait encore ce coloriage à la collection, à télécharger en cliquant sur les images.
Voici la liste des autres mois.
Mardi 28 février 2012
Collation
Par Agnès le Mardi 28 février 2012, - Ambiance
Lorsque nous faisons l'école de la maison toute la matinée, les filles aiment avoir une pause avec une petite collation.
C'est l'occasion pour elles de s'entrainer à couper avec un couteau, à verser l'eau avec une petite carafe, à mettre correctement la table et à débarrasser. Certes, elles ont aussi l'occasion de pratiquer ces gestes quotidiens lors de nos repas, mais je ne suis pas alors aussi disponible pour montrer le bon geste ou tout simplement savoir retenir mon envie d'intervenir, je ne suis pas pressée par le temps ni énervée par une maladresse.
C'est l'occasion aussi de faire de petits jeux de rôles, de s'adresser poliment l'une à l'autre, de revoir les formules de politesse dans la bonne humeur.
Mardi 7 février 2012
Visiter un musée d'art
Par Agnès le Mardi 7 février 2012, - Activités
Nous sommes allés pendant les vacances précédentes visiter le gros musée d'art de notre ville, avec les enfants. Ils étaient un peu réticents au départ, nettement intéressés et enthousiastes au bout d'un moment, et ... bien fatigués à la fin.
J'ai trouvé les conseils lus sur le site du musée très judicieux, je vous les retransmets (et vous laisse compléter dans les commentaires si vous en avez d'autres) :
- aller voir avant sur le site du musée si des expositions ou des ateliers sont prévus pour des enfants
- prévoir papier et crayon pour dessiner ce que l'on voit
- chacun à son tour décrit quelque chose qu'il aime dans la salle et les autres doivent le trouver
- choisir chacun une œuvre dans une salle et inventer l'histoire des personnages qui y sont représentés
- ne pas vouloir rester trop longtemps, se laisser guider par leurs envies
- à la fin de la visite, passer à la boutique du musée acheter quelques cartes des œuvres qui ont marqué les enfants, pour les afficher, les revoir, ou en faire des puzzles
Vendredi 11 novembre 2011
On fait des cookies ?
Par Agnès le Vendredi 11 novembre 2011, - Tranche de vie
Aujourd'hui les trois marmottons étaient à la maison, ainsi que deux jeunes invitées. Tout ce petit monde commençait à tourner en rond, alors j'ai demandé qui voulait faire des cookies... Succès immédiat.
Nous voici à la cuisine, je distribue le beurre, le sucre, l’œuf, la levure et un pot de farine et de poudre d'amande aux cinq petites paires de main.
Je lis la recette de la patouilleuse, les aide quand nécessaire, puis je répartis la pâte dans cinq gros bols, et je demande ce que chacun veut mettre dans ses cookies.
Nos idées :
- une goutte d'extrait de vanille
- des cranberries (ou des raisins secs)
- des flocons d'avoine
- des éclats d'amande
- des morceaux d'abricots
- des bonbons type m&m's
et bien sûr...
- des pépites de chocolat
Puis chaque enfant façonne de petites boules à aligner sur la plaque de cuisson, et nous rangeons et nous lavons les mains le temps que ce soit prêt. Miam
Jeudi 3 novembre 2011
Fruits et légumes de Novembre
Par Agnès le Jeudi 3 novembre 2011, - Activités
Châtaigne, coing, mandarine, épinard, pomme de terre, topinambour, potiron,
poire, pomme, endive, oignon, betterave, chou-fleur, brocoli,
raisin, choux de Bruxelles, frisée, poireau, céleri,
courge, chou, panais, carotte...
Cliquez sur les images pour télécharger (2 pages)
Voici la liste des autres mois.
Vendredi 28 octobre 2011
Faire des faces de Jack'o lanternes
Par Agnès le Vendredi 28 octobre 2011, - Activités
Au départ mon idée était juste de leur permettre de choisir des visages à creuser sur des vraies citrouilles, mais finalement, les trois se sont pris au jeu, une espèce de Monsieur Patate en 2D Finalement, cela fait une activité que je pourrai ressortir.
De quoi ai-je eu besoin ?
- d'un morceau de feutrine où dessiner une ou plusieurs citrouilles[1]
- un dessin de formes de bouche, nez, œil.
Voici les motifs que j'ai utilisés, à télécharger en cliquant sur l'image :
Qu'ai-je fait avec ensuite ?
J'ai découpé une partie des éléments, les ai mis dans un bol, posé la feutrine à côté, puis j'ai déposé une bouche et deux yeux sur l'une des citrouilles dessinées pour créer un visage.
Gerbille a voulu ajouter un nez, Mouflette s'est emparée d'une paire de ciseaux pour découper plus de formes, Loupiot a voulu avoir ses propres citrouilles à décorer, et voilà !
Pour voir ce qui se fait ailleurs :
- l'idée me vient du blog de Melissa, qui a même proposé une version 3D à ses filles !
Notes
[1] L'avantage de la feutrine, c'est que les éléments posés dessus ne glissent pas.
Jeudi 20 octobre 2011
La ligne
Par Agnès le Jeudi 20 octobre 2011, - activités Montessori
Ce matin, Mouflette sautillait partout au moment de commencer l'école de la maison. Je lui ai suggéré de faire avant tout un tour de la ligne en s'appliquant bien à poser le talon d'un pied juste devant les orteils de l'autre. Pas si facile encore pour elle...
C'est quoi cette ligne ?
Juste une ligne, tracée sur le sol, à suivre...
Les enfants adorent le défi qui consiste à suivre un tracé, qui n'a pas joué ainsi sur le bord d'un trottoir ou sur un motif de carrelage ?
Cette ligne en cercle au milieu de notre salle d'activités permet de reproduire à l'infini ce geste.
Comment la fabriquer ?
J'ai utilisé du scotch "de masquage", qui peut se retirer facilement, et j'ai tracé une espèce de grand oval pas complètement arrondi qui mesure 1m50 sur 2m.
J'ai lu que certains la tracent sur un tapis, ce qui permet de l'escamoter lorsque la salle est destinée à autre chose.
Comment l'utiliser ?
L'exercice principal est celui que j'ai décrit plus haut : marcher avec concentration et équilibre.
Il existe de nombreuses variantes, comme faire des pas spéciaux (de géant, de fourmis, ...), marcher avec de la musique, marcher en tenant un objet.
Loupiot apprécie particulièrement les défis : faire un tour avec une clochette à la main sans qu'elle ne sonne, avec un oeuf dans une cuillère sans qu'il ne tombe, avec un verre d'eau sans le renverser.
Comment ça se passe chez les autres ?
- Ève en parle une fois, deux fois, trois fois ! et avec des photos superbes ;
- Libellule en fait une présentation détaillée ;
- Aude en a fabriqué une au centre de sa salle d'activités.
Mardi 11 octobre 2011
De l'art des pieds à la tête : mains
Par Agnès le Mardi 11 octobre 2011, - Création artistique
Matériel :
- deux feuilles cartonnées de couleurs vives et contrastées
- des ciseaux et de la colle
Que faire avec ça ?
Plier en deux une des feuilles, tracer le contour d'une main de façon à toucher le bord plié, découper, déplier puis coller.
C'était assez fascinant de voir la variété des réalisations à partir d'une consigne aussi simple. Certains utilisaient les deux parties de leurs découpages, les mains et le contour, ça rendait très bien.
Mardi 31 mai 2011
Pinces à linge
Par Agnès le Mardi 31 mai 2011, - activités Montessori
Matériel nécessaire ?
- Un bol fin ou un petit panier
- Une poignée de pinces à linge
Que faire avec ?
Prendre une pince à linge, l'accrocher sur le bord (ou sur l'anse). Encourager l'enfant à faire même avec les autres pinces à linge.
Variante plus facile : accrocher les pinces à linge à l'avance et les décrocher une à une avec l'enfant.
J'avais présenté cette activité à Gerbille beaucoup trop tôt. Je l'ai ressortie la semaine dernière avec succès (elle a 26 mois).
En l'observant, je comprends en quoi ce n'est pas facile : elle arrive très bien à actionner le mécanisme, mais quand elle se concentre pour viser l'endroit où l'accrocher, elle relâche la pince et doit recommencer...
Pas évident donc, et elle est toute fière d'elle quand elle y arrive
Je n'ai pas eu besoin de la motiver à essayer et essayer encore jusqu'à vider tout le panier.
Jeudi 26 mai 2011
Découpi découpa
Par Agnès le Jeudi 26 mai 2011, - Activités
La boîte de découpidécoupa ?
C'est juste une boîte, une simple boîte, où je mets les chutes de papier coloré, les emballages argentés, les autocollants récupérés ici ou là, des images trouvées dans un catalogue de jouet ou sur une vieille boîte de playmobils, ...
Les enfants me demandent de la sortir quand ils veulent décorer un bricolage, enjoliver un dessin ou juste jouer à coller.
Une seule règle : ce qui n'est pas utilisé doit finir dans la boîte (ou à la poubelle).
Mardi 24 mai 2011
Jeu des sons à deux
Par Agnès le Mardi 24 mai 2011, - Tranche de vie
Mouflette découvre petit à petit les lettres rugueuses, en s'aidant pour les revoir du panier de sons que j'avais rempli pour Loupiot.
Gerbille l'observe, tourne autour d'elle, et finalement se lance : à chaque fois que Mouflette a placé un objet sur la lettre correspondante, Gerbille lui tend le suivant, en tentant de le prononcer.
J'admire l'harmonie qu'elles ont su trouver, cet échange où chacune peut s'entrainer à son niveau.
(Ça me change de toutes les fois où elles se disputent le marteau ou la pâte à modeler )
Lundi 23 mai 2011
Formes à dessin, encastrement
Par Agnès le Lundi 23 mai 2011, - activités Montessori
J'en parlais récemment, quand je présente un nouveau matériel à Mouflette, j'ai intérêt à l'adapter rapidement pour Gerbille.
Pour les formes à dessin, je me suis inspirée de la présentation du cabinet de géométrie[1]. J'ai posé devant elle les formes sorties de leurs encastrements, j'en ai prise une, j'en ai fait le tour avec mon doigt en disant son nom, puis j'ai suivi le même contour de mon doigt à l'intérieur de l'encastrement correspondant, avant de placer la forme dedans.
Ça a beaucoup plu à Gerbille, qui est en plein dans l'explosion du langage et la découverte de nouveaux mots à prononcer.
Le lendemain, elle s'est emparée d'un livre que nous avions pris à la bibliothèque sur les formes, et a tenté d'associer les formes à dessin et celles du livre. Elle vérifiait en posant l'encastrement sur la forme dessinée, que le contour correspondait. Pas évident, vu que les formes n'étaient pas exactement les mêmes, et pas de la même taille. Elle m'épate ma "petite" dernière (et puis si elle peut continuer comme ça, à trouver elle-même des idées d'exercice, je ne me plaindrais pas
)
Jeudi 5 mai 2011
Photos et vidéos d'animaux
Par Agnès le Jeudi 5 mai 2011, - Activités
Aujourd'hui, j'ai juste un lien à partager avec vous : un site qui recense des photos et des vidéos de toutes sortes d'animaux.
D'apaisants instants de bonheur passés à regarder ensemble une maman rat allaiter ses petits ou à s'interroger sur ce que mangent les zèbres[1]
Je vous laisse découvrir : http://www.arkive.org/.
Notes
[1] car «a peur zèb HAM moa» me dit Gerbille...
Lundi 2 mai 2011
Décorer des œufs de Pâques
Par Agnès le Lundi 2 mai 2011, - Création artistique
Pour Pâques, nous avons décoré quelques œufs durs, suivant deux techniques.
- Pour la première série d'œufs, nous les avons plongés une fois cuits dans une tasse d'eau chaude contenant une cuillère à soupe de vinaigre blanc et une vingtaine de gouttes de colorant alimentaire. Une très bonne occasion de faire des expériences sur le mélange des couleurs primaires, et un résultat très satisfaisant pour les yeux
- Pour la seconde série d'œufs, je les ai donnés à peine sortis de la casserole d'eau bouillante aux enfants. Ils ont dessiné dessus avec des crayons type Crayola. Le crayon fond en touchant l'œuf, permettant en quelque sorte de peindre. L'expérience est très surprenante et agréable... par contre il est difficile d'obtenir un résultat propre.
Mardi 19 avril 2011
Fruits et légumes d'Avril
Par Agnès le Mardi 19 avril 2011, - Activités
Coloriage-peinture à 6 mains pour les marmottons ce mois-ci, une façon de faire à la fois rapide et conviviale.
Pour ne pas nous gêner les uns les autres, j'avais sorti toutes les palettes que nous avions. Cela a permis d'intéressants mélanges de couleurs, en particulier pour explorer toute la gamme des verts, de l'endive à l'épinard.
Gerbille s'est contentée de regarder. Elle aime pourtant beaucoup cette façon de dessiner, et est presque autonome avec un pinceau, un pot d'eau et une palette de pastilles de couleurs (presque, parce que sa conception du rangement final consiste à déposer le pot et les pinceaux dans le lavabo et à ne plus s'en préoccuper ).
À télécharger en cliquant sur les images :
Voici la liste des autres mois.
« billets précédents - page 1 de 3