la fabrique des Marmottons

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Activités › activités Montessori

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Vendredi 5 juillet 2013

Boîtes de phonèmes

L_phonemes.jpg

Je vous ai déjà parlé des phonèmes présentées par des affiches et un jeu, qui permettent à l'enfant d'écrire tous les mots qu'il veut. Mais l'apprentissage de la lecture est loin d'être fini : en effet, en français, un même son peut parfois s'écrire de différentes façons. Il faut donc un nouveau travail pour s'approprier les différents graphèmes correspondant à chaque phonème. Ça va ? Vous suivez ? :lol: :pt1cable:

Plus simplement, les "boîtes de phonèmes" sont des pochettes.
Chaque pochette correspond à un son, inscrit dessus. À l'intérieur, il y a une plus petite pochette, contenant les différentes façons d'écrire ce son, et des petits livrets.
Chaque livret correspond à une façon d'écrire le son, et contient des mots illustrant cette orthographe.

L'enfant qui travaille ces phonèmes va utiliser ce matériel progressivement,

  • en découvrant pour chaque son les différentes façons de l'écrire
  • en lisant pour chaque façon d'écrire plusieurs mots correspondants
  • en classant des mots contenant le même son suivant la façon dont ce son est écrit
  • en notant au fur et à mesure de ses lectures des mots contenant un son donné

Ceci est détaillé par libellule, et par Cissou.

Pour fabriquer les boîtes de phonèmes,

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Vendredi 26 avril 2013

Jeu des phonèmes

jeu_phoneme.jpg

Pour quand tous les sons n'étant pas contenus dans l'alphabet ont été présentés, voici un petit jeu de cartes pour les mémoriser.
Le jeu consiste à associer une image et le son correspondant.
L'auto-correction se fait en consultant les cartes comportant l'image et le texte.
Comme pour les affiches, il y a une version avec seulement le son et une version avec tout le mot.
Cliquer sur l'image pour télécharger le fichier (pdf, 600ko).

phonemes_jeu.jpg

(J'ai revu les couleurs, qui ne se distinguaient pas bien à l'impression. Si vous aviez téléchargé la première version des affiches, je vous invite à récupérer la nouvelle.)

Jeudi 4 avril 2013

Affiches des phonèmes

phonemes_mots.jpg

Lorsque les enfants se mettent à écrire spontanément, ils se heurtent à certains sons qu'ils ne savent pas écrire. Ce peut être l'occasion d'avancer la présentation des lettres[1] qui ne sont pas encore connues, mais parfois les sons ne sont pas ceux des lettres de l’alphabet.
Il existe en français une dizaine[2] de sons qui ne peuvent s'écrire avec une seule lettre de l'alphabet. Pour écrire de tels sons, même sans se soucier de l'orthographe, il faut connaître l'un des graphèmes associés.

Pour introduire ces sons, j'ai préparé de petites affiches. Jusqu'à présent j'improvisais, en donnant la graphie correcte : Mouflette voulait écrire "princesse", elle me demandait comment faire le "in", je lui indiquais les deux lettres... et elle oubliait aussitôt !
À présent, lorsqu'ils me demanderont comment écrire "ch" ou "an", je pourrai leur présenter l'affiche correspondante, à colorier pour mieux se l'approprier et à afficher au mur pour pouvoir la retrouver.
Vous pouvez télécharger ces affiches en cliquant sur l'image ci-dessus.

Notes

[1] Je n'ai toujours pas fait de billet pour raconter les lettres rugueuses que j'utilise avec les marmottons :mince:

[2] J'ai repris la liste trouvée sur le blog de libellule, bien qu'elle me laisse perplexe : à mes yeux oreilles, le son "è" s'écrit sans soucis avec la lettre "e", comme dans mer ; par contre le son "eu" de peur ne peut s'écrire qu'avec deux lettres... Pour les puristes, Wikipédia en recense bien plus, avec des nuances que je suis incapable d'entendre.

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Jeudi 25 octobre 2012

Billets de lecture

enveloppe_lecture1.jpg

Dans les écoles initiées par Maria Montessori, lorsque les enfants ont commencé à lire de façon fluide, elle a réalisé qu'il s'agissait d'une simple lecture phonétique, sans compréhension. Ils avaient reçu de très beaux albums (offerts par des admirateurs), et les lisaient volontiers à voix haute pour un adulte, mais sans pour autant appréhender le sens du récit.
Elle a alors mis au point une activité, qui consiste faire tirer aux enfants lecteurs dans un panier une carte sur laquelle est inscrite une instruction en une phrase : "Ferme un volet, ouvre la porte, puis remets en ordre." ; "Très poliment, demande à huit de tes camarades de quitter leurs chaises, et de former une double file au centre de la pièce, puis demande leur de marcher en avant et en arrière, sur la pointe de pieds, sans faire de bruit.". À l'enfant de la lire dans sa tête puis de l'exécuter.
Toute l'activité se déroule en silence, ce qui met en évidence très concrètement que l'écriture permet de transmettre un message, sans passer par la parole.

Lorsque j'ai lu cela, cela m'a rappelé que mes parents, lorsque j'ai commencé à déchiffrer, me laissaient des petits mots à trouver à mon réveil, pour me souhaiter une bonne journée ou m'indiquer où trouver un carré de chocolat. J'ai reproduit pour les enfants cette idée, et ils sont très enthousiastes[1].

Contrairement à l'italien[2], en anglais -ou en français- il ne suffit pas de savoir déchiffrer pour lire de longues phrases. Il y a un an, je me creusais donc la tête pour indiquer une cachette avec un mot qui soit lisible sans ambiguïté par Loupiot, qui maitrisait tout juste une ou deux prononciation par lettre.
enveloppe_lecture2.jpg
Aujourd'hui qu'il lit sans problème des mots plus longs, c'est bien plus facile pour moi.

Demain je vous raconterai ce que je fais pour ses sœurs, qui bien sûr tiennent à avoir elles aussi leurs enveloppes et mini-chasse au trésor au réveil.

Notes

[1] J'ai gardé la version démagogique avec friandise à la clé, mais j'ai lu des témoignages de familles où le petit mot peut être tout simplement "je t'aime" et est très efficace aussi ;)

[2] langue de Maria Montessori et des enfants avec qui elle travaillait

Lundi 28 mai 2012

Tour rose, extensions

M_tourrose2.jpg

Spontanément, Mouflette a voulu tenter de faire autre chose avec les cubes de la tour rose qu'un alignement simple.
Pour les enfants qui veulent aller plus loin, mais qui n'osent pas vraiment, et pour s'exercer à passer d'une représentation en image à une forme en trois dimensions, il existe des fiches, à vendre ou bien faites maison comme celles-ci.
J'en ai reproduit une partie, à télécharger en cliquant sur l’aperçu.
tourrose_appercu.jpg

M_tourrose.jpg

Mardi 1 mai 2012

Tour rose en carton

G_tourrose.jpg

La tour montessorienne ressemble à ces cubes aux dessins sympathiques de taille croissante qui s'emboîtent, à trois caractéristiques près :

  • les cubes ne sont pas creux. Leur poids varie donc sensiblement (le plus gros pèse 1000 fois le poids du plus petit !)
  • la taille des cubes est soigneusement choisie (ils font de 1cm à 10cm d’arête)
  • les cubes ne sont pas décorés, mais peints uniformément[1] afin que l'attention de l'enfant se porte uniquement sur leurs différences de taille

Ces caractéristiques en font un outil de travail très intéressant pour appréhender sensoriellement la notion de petit et gros.
C'est aussi -à mes yeux- un très beau jouet, et je m'étais promis de le procurer à Gerbille pour ses trois ans.
Je l'ai donc fabriqué... en carton !

Notes

[1] traditionnellement en rose, mais il n'y a pas d'obligation ;)

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Jeudi 23 février 2012

Cartes pour associer quantités et chiffres

cartes_chiffres.jpg

Mouflette se perd un peu dans les grands chiffres (de 6 à 9). J'aurai bien ressorti les cartes de Ponyo et de Robin des Bois que j'avais fait il y a deux ans, mais elle se laisse complètement distraire par les images (comme j'aurai pu le prévoir à l'époque si j'avais déjà réfléchi à tout ça).
J'ai donc refait une série de cartes, sans illustration. Cette fois j'ai collé chaque bande (le chiffre, les points et les doigts) sur une feuille de carton de couleur avant de découper les cartes, permettant une auto-correction[1] plus rapide et moins distrayante.

Et pour faciliter le travail avec les perles, j'ai assorti les couleurs à celles utilisées dans les écoles Montessori : 1 rouge, 2 vert, 3 rose, 4 jaune, 5 bleu clair, 6 violet, 7 blanc, 8 marron, 9 bleu foncé.

À télécharger en cliquant sur l'image : cartes_chiffres_prev.jpg

Notes

[1] Il suffit de retourner les cartes pour voir si elles ont la même couleur.

Mardi 21 février 2012

Troisième boîte de couleurs

couleurs.jpg

Pour permettre aux marmottons de jouer avec les couleurs, je suis passée dans un magasin de bricolage récupérer les cartonettes de nuanciers. C'est pratique, elles sont classées par couleur, de clair à foncé. Voilà de quoi remplacer simplement la troisième boîte de couleurs montessorienne.

L_couleurs.jpg

Dans un premier temps, je ne donne à Gerbille qu'une couleur, je place la plus claire, la plus foncée, et une intermédiaire, et je lui demande de placer les autres.

Pour Mouflette, j'ai colorié un centre qui lui permet de reconstituer un soleil de dégradés à partir de toutes les couleurs mélangées.

M_L_soleil.jpg

Pour voir comment cela se passe ailleurs, et avoir une description moins succincte de ce matériel :

Lundi 7 novembre 2011

la magie du nombre

:mince:
Je viens de réaliser que je vous avais parlé de la grande addition (activité qui consiste à ajouter des nombres de plusieurs chiffres) sans vous raconter comment Loupiot en était venu à manipuler de tels nombres.
Mon billet précédant sur le sujet parlait du jeu de la banque : Loupiot y apprenait à jouer avec plusieurs milliers, centaines, dizaines ou unités, voire à les juxtaposer, mais sans jamais en connaitre le nom ni l'écriture.

La magie du nombre est l'étape qui vient combler cette lacune.
L'enfant a compris, grâce au jeu de la banque, que unité, dizaine, centaine et millier sont des quantités qu'il peut appréhender, dont il peut considérer un certain nombre (cinq "cents", trois "milles"), voire qu'il peut mêler (trois "milles" et cinq "cents" et un "dix" et sept "unités").
Il sait également quels sont les symboles associés : le nombre que je viens de décrire s'écrira avec 3 000, 500, 10 et 7.

Il est alors temps de lui montrer comment, en disposant les cartes des symboles en question les unes sur les autres et en les faisant glisser, le nombre 3 517 apparait.
C'est magique !

Inversement, tout nombre décimal peut ainsi se décomposer en unités, dizaines, centaines, etc.
Ça parait tellement évident avec ces cartes de symboles et ces blocs de perles, qu'un enfant de 6 ans le fait sans problème, et pourtant c'est un exercice de niveau entrée au collège...

Pour voir la présentation détaillée (avec vidéo !) de cette activité, ma référence est toujours le blog de libellule.

Lundi 24 octobre 2011

Formes à dessin, les yeux fermés

M_encastrement.jpg

« Maman, moi je vais faire les formes, mais sans regarder ! »

J'ai déjà écrit comme j'appréciais qu'ils inventent de nouvelles activités tout seuls ? :D

Jeudi 20 octobre 2011

La ligne

M_ligne.jpg

Ce matin, Mouflette sautillait partout au moment de commencer l'école de la maison. Je lui ai suggéré de faire avant tout un tour de la ligne en s'appliquant bien à poser le talon d'un pied juste devant les orteils de l'autre. Pas si facile encore pour elle...

C'est quoi cette ligne ?
Juste une ligne, tracée sur le sol, à suivre...
Les enfants adorent le défi qui consiste à suivre un tracé, qui n'a pas joué ainsi sur le bord d'un trottoir ou sur un motif de carrelage ?
Cette ligne en cercle au milieu de notre salle d'activités permet de reproduire à l'infini ce geste.

Comment la fabriquer ?
J'ai utilisé du scotch "de masquage", qui peut se retirer facilement, et j'ai tracé une espèce de grand oval pas complètement arrondi qui mesure 1m50 sur 2m.
J'ai lu que certains la tracent sur un tapis, ce qui permet de l'escamoter lorsque la salle est destinée à autre chose.

Comment l'utiliser ?
L'exercice principal est celui que j'ai décrit plus haut : marcher avec concentration et équilibre.
Il existe de nombreuses variantes, comme faire des pas spéciaux (de géant, de fourmis, ...), marcher avec de la musique, marcher en tenant un objet.
Loupiot apprécie particulièrement les défis : faire un tour avec une clochette à la main sans qu'elle ne sonne, avec un oeuf dans une cuillère sans qu'il ne tombe, avec un verre d'eau sans le renverser.

Comment ça se passe chez les autres ?

Jeudi 13 octobre 2011

la grande addition

grandeaddition.jpg

Une fois qu'un enfant sait associer un nombre à une quantité de perles et réciproquement, rien ne l'empêche de faire des opérations avec ces nombres.
La grande addition est l’activité qui permet de formaliser cela, à la fois toute simple (rien de vraiment nouveau) et très impressionnante (car l'enfant se découvre capable d'ajouter des milliers de perles !).
Libellule décrit très précisément la démarche sur son blog, je mets le lien en fin de message. Le concept essentiel qui est transmis à l'enfant, c'est qu'additionner, c'est tout mettre ensemble. Loupiot y a été très sensible, très fier de manipuler autant de perles.
Attention à choisir des valeurs qui ne nécessitent pas une retenue !

J_grandeaddition.jpg

Mardi 31 mai 2011

Pinces à linge

G_pincesalinge.jpg

Matériel nécessaire ?

  • Un bol fin ou un petit panier
  • Une poignée de pinces à linge

Que faire avec ?
Prendre une pince à linge, l'accrocher sur le bord (ou sur l'anse). Encourager l'enfant à faire même avec les autres pinces à linge.
Variante plus facile : accrocher les pinces à linge à l'avance et les décrocher une à une avec l'enfant.

J'avais présenté cette activité à Gerbille beaucoup trop tôt. Je l'ai ressortie la semaine dernière avec succès (elle a 26 mois).
En l'observant, je comprends en quoi ce n'est pas facile : elle arrive très bien à actionner le mécanisme, mais quand elle se concentre pour viser l'endroit où l'accrocher, elle relâche la pince et doit recommencer...
Pas évident donc, et elle est toute fière d'elle quand elle y arrive :)
Je n'ai pas eu besoin de la motiver à essayer et essayer encore jusqu'à vider tout le panier.

Vendredi 27 mai 2011

Perles colorées

M_colorie_perles.jpg

Le matériel traditionnellement utilisé pour apprendre les nombres de 1 à 10, ce sont les barres rouges et bleues.
Elles ne plaisent pas trop à Mouflette. Trop encombrantes ? Ou bien lui manque-t-il l'approche par les barres rouges que pratiquent d'abord les enfants dans une école Montessori ?
Je ne sais pas...

Touours est-il que je lui ai proposé, après avoir lu l'idée sur le blog de Fée Poussière, de travailler avec les perles colorées, et que l'idée lui a beaucoup plu.
Tout en lui apprenant petit à petit les noms des quantités correspondantes à chaque barrette de perles, je lui ai demandé

  • de les classer par ordre de taille,

perles_colorees.jpg

C'est un travail long et fastidieux, d'autant que je lui demande de bien colorier rond par rond, afin de réaliser ce que représentent les nombres travaillés.
Elle s'en plaint... et l'a repris pourtant plusieurs fois, réclamant de nouvelles feuilles une fois faites celles que j'avais imprimées.
Sans doute en partie pour le plaisir de me voir teindre la dernière rangée, la barrette de 10, à l'aide de poudre d'or ;)

Pour voir comment ça se passe ailleurs :

Lundi 23 mai 2011

Formes à dessin, encastrement

G_formesadessin.jpg

J'en parlais récemment, quand je présente un nouveau matériel à Mouflette, j'ai intérêt à l'adapter rapidement pour Gerbille.
Pour les formes à dessin, je me suis inspirée de la présentation du cabinet de géométrie[1]. J'ai posé devant elle les formes sorties de leurs encastrements, j'en ai prise une, j'en ai fait le tour avec mon doigt en disant son nom, puis j'ai suivi le même contour de mon doigt à l'intérieur de l'encastrement correspondant, avant de placer la forme dedans.
Ça a beaucoup plu à Gerbille, qui est en plein dans l'explosion du langage et la découverte de nouveaux mots à prononcer.

Le lendemain, elle s'est emparée d'un livre que nous avions pris à la bibliothèque sur les formes, et a tenté d'associer les formes à dessin et celles du livre. Elle vérifiait en posant l'encastrement sur la forme dessinée, que le contour correspondait. Pas évident, vu que les formes n'étaient pas exactement les mêmes, et pas de la même taille. Elle m'épate ma "petite" dernière :) (et puis si elle peut continuer comme ça, à trouver elle-même des idées d'exercice, je ne me plaindrais pas :whistle: )

Notes

[1] un matériel montessorien que vous pouvez voir par exemple

Vendredi 20 mai 2011

Formes à dessin

M_formeadessin_rond.jpg

Un jour, Mouflette s'est amusée à reprendre les photos que j'avais plastifiées pour elle pour en tracer le contour au feutre, sur une feuille de papier.
Pas évident, ça glisse, certaines photos sont trop grandes...
À force de concentration et de persévérance, elle a obtenu des rectangles de taille et de forme diverses, et m'a montré fièrement son "travail".

C'était la motivation dont j'avais besoin pour reprendre la fabrication des formes à dessin, le matériel utilisé dans les écoles Montessori pour s'initier au graphisme.
J'avais fait un essai non concluant il y a deux ans, en carton peint, et j'avais laissé tombé l'idée, découragée comme souvent par l'idée que si le résultat n'était pas parfait, cela ne valait pas la peine de me lancer. Mouflette venait de me démontrer le contraire, elle qui était prête à prendre un matériel bien plus rudimentaire pour s'exercer avec.

Comment les fabriquer ?
J'ai imprimé ces formes, les ai semi-plastifiées avant de les coller sur du carton épais et de les découper au cutter. Pour le bouton de préhension, j'ai utilisé une attache parisienne.
Le résultat est très correct, plutôt esthétique, relativement solide et maniable.
J'ai mis une heure à faire les trois premières, j'ai été un peu plus rapide pour les suivantes.

formesadessin2.jpg

Bien sûr ces formes peuvent aussi s'acheter toutes faites. J'ai lu que certains les avaient fabriquées eux-mêmes en bois.
Sinon, il est tout à fait possible de proposer une activité proche à partir de vieux CD ou de formes simplement découpées dans du carton (c'est pour cela que j'ai classé ce message dans improvisables), sans le contour.

formesadessin.jpg

Que faire avec ?
Pour présenter ce nouveau matériel, j'ai lu autant de façons de faire que d'endroits où il était décrit :pt1cable:
Je me suis décidée pour l'exercice suivant : je choisis une forme, je la sors de son encastrement, je prononce son nom.
Je pose la partie extérieure sur une feuille de la même taille, je vérifie l'alignement des deux, je trace au crayon la forme.
Je pose alors la partie centrale de façon à ce qu'elle recouvre bien mon dessin, j'en trace le contour.
Enfin, je trace des traits obliques pour remplir entièrement le motif obtenu. J'admire le résultat.

formeadessin.jpg

Mouflette s'est empressée de reproduire mes gestes... sauf la dernière étape, j'ignore pourquoi.
Elle est très enthousiasmée par ce nouvel outil, et les intègre régulièrement dans ses dessins de tous les jours.
Gerbille est tout aussi motivée (et il a fallu lui expliquer à plusieurs reprises que non, ce n'est pas parce que ce sont des formes à dessin qu'il faut dessiner dessus), je lui ai proposé une autre façon de les découvrir.

Lundi 16 mai 2011

Pair et impair

L_pairetimpair.jpg

Loupiot a exploré les notions de pair et impair suivant la méthode décrite par Libellule sur son blog, d'abord ici puis .
C'est simple, c'est manipulatoire, c'est entrainant. Loupiot s'est retrouvé à réciter de lui-même «1, 3, 5, 7, ...» en faisant l'un des prolongements.
Pas besoin de matériel très compliqué, des cartes numérotées et des jetons ou des cailloux[1] font l'affaire.

En deux mots pour ceux qui n'iront pas lire les liens, l'exercice consiste à associer à chaque nombre la quantité correspondante de pierres, en formant un chemin. S'il reste une pierre seule, elle est mise au bout.

L_impairs.jpg

Un dernier prolongement, encore chez Libellule.

Notes

[1] C'est plus facile s'ils sont le plus simples et le plus semblables possible, pour ne pas détourner l'attention.

Lundi 11 avril 2011

Deviner au toucher

M_devinette_au_touche.jpg

Mouflette s'amusait -encore !- à mélanger plusieurs plateaux d'activités, là les tissus à toucher et les attrimaths. Je lui ai proposé l'activité suivante : deviner quel polygone était caché sous un tissu juste en touchant par dessus.
Elle était très intéressée, s'est mise à élaborer des stratégies (comme compter le nombre de bords), et après avoir reconnu avec moi chacun des polygones de sa boîte, a continué à se lancer des défis toute seule.

Je pense que l'activité serait intéressante aussi sans attrimaths : choisir une demi-douzaine de paires de petits objets (clés, noix, crayons, pièces, barrettes, légos, ...), en disposer un de chaque devant l'enfant, et cacher un des autres sous le tissu.
Variante plus difficile, faire la même chose sans savoir quel objet peut être caché.

Mardi 8 mars 2011

le jeu de la banque

cubes_1000.jpg

« Apporte moi... deux milles... trois cents... et dix perles !»
« Facile ! »
Le sourire aux lèvres, Loupiot disparait de la cuisine où je prépare le repas et revient en portant deux blocs de mille (je n'ai pas refais de cube de perles, les nouveaux sont en cartons[1]), trois plaques de cent et une barrette de dix.
Je n'ai rien eu à lui expliquer pour en arriver là, juste à lui compliquer petit à petit à petit mes demandes.
Bien sûr je ne parle pas encore de vingt, de soixante-dix ou de douze, je décompose le nombre attendu dans le système décimal : 3082 devient trois milles, huit dix, et deux.

Pour introduire les écritures de ces quantités, j'ai utilisé les cartes dites des grands symboles mathématiques (téléchargeables sur le site de Libellule), que j'ai disposées à plat en énonçant à voix haute "un", "deux", ... Tout de suite il a voulu poursuivre lui-même.

L_tableau_des_nombres.jpg

J'ai pris alors le paquet des dizaines, j'ai commencé une seconde colonne à gauche de la première, en disant "dix", "deux dix", "trois dix", ...
Il a poursuivi.
Pour les centaines ça sonne plus joliment, "cent"[2], "deux cents", et ainsi de suite jusqu'à "neuf milles".
Loupiot a tout de suite su faire et refaire le tableau, même si la ressemblance entre 6 et 9 le troublent pas mal [3] et qu'il énonce parfois cent-deux au lieu de deux-cents :/ .

À présent je peux donner à Loupiot les cartes avec les nombres écrits, sans rien dire, et il les échange contre les ensembles de perles correspondants, et réciproquement.

Remarques :

  • En fabriquant ces cartes, il est important de les faire grands et superposables pour une activité à venir, la magie du nombre.
  • Pour mieux présenter les cartes des symboles, il est possible d'utiliser un grand tableau, Florence en propose une fabrication sur son blog.
  • À mon avis, ce jeu est intéressant même sans perle (au moins jusqu'à 900, il est possible de remplacer les perles par des bouts de carton, j'en avais déjà parlé). D'ailleurs pour 1000, j'ai fabriqué de nouveaux cubes en carton pour permettre de faire 2000 et plus, même si c'est moins parlant.
  • L'ensemble de cette activité est très bien décrit .

Notes

[1] Lorsque Loupiot l'a vu et que je lui ai montré que c'était comme un cube de 1000 perles, il m'a répondu «Ben non, c'est un cube de petits pois.»

[2] En refaisant l'exercice en anglais, j'ai trouvé cette langue plus logique que la nôtre -sur ce point-, ils disent "one hundred".

[3] Il met la carte 9000 à l'envers et lit "six milles" devant le 0006 obtenu :pt1cable:

Mardi 15 février 2011

Enfiler des perles

M_perles.jpg

J'avais rangé puis oublié cette activité que Gerbille dispersait un peu trop partout à mon goût, je viens de penser à lui reproposer, c'est parfaitement adapté, elle a tout de suite attrapé le geste et s'est mis à enfiler perles après perles.

Pour que Mouflette ne soit pas en reste, je lui ai proposé de composer des séquences répétitives, inspirée par celles que Natym propose.

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