cubes_1000.jpg

« Apporte moi... deux milles... trois cents... et dix perles !»
« Facile ! »
Le sourire aux lèvres, Loupiot disparait de la cuisine où je prépare le repas et revient en portant deux blocs de mille (je n'ai pas refais de cube de perles, les nouveaux sont en cartons[1]), trois plaques de cent et une barrette de dix.
Je n'ai rien eu à lui expliquer pour en arriver là, juste à lui compliquer petit à petit à petit mes demandes.
Bien sûr je ne parle pas encore de vingt, de soixante-dix ou de douze, je décompose le nombre attendu dans le système décimal : 3082 devient trois milles, huit dix, et deux.

Pour introduire les écritures de ces quantités, j'ai utilisé les cartes dites des grands symboles mathématiques (téléchargeables sur le site de Libellule), que j'ai disposées à plat en énonçant à voix haute "un", "deux", ... Tout de suite il a voulu poursuivre lui-même.

L_tableau_des_nombres.jpg

J'ai pris alors le paquet des dizaines, j'ai commencé une seconde colonne à gauche de la première, en disant "dix", "deux dix", "trois dix", ...
Il a poursuivi.
Pour les centaines ça sonne plus joliment, "cent"[2], "deux cents", et ainsi de suite jusqu'à "neuf milles".
Loupiot a tout de suite su faire et refaire le tableau, même si la ressemblance entre 6 et 9 le troublent pas mal [3] et qu'il énonce parfois cent-deux au lieu de deux-cents :/ .

À présent je peux donner à Loupiot les cartes avec les nombres écrits, sans rien dire, et il les échange contre les ensembles de perles correspondants, et réciproquement.

Remarques :

  • En fabriquant ces cartes, il est important de les faire grands et superposables pour une activité à venir, la magie du nombre.
  • Pour mieux présenter les cartes des symboles, il est possible d'utiliser un grand tableau, Florence en propose une fabrication sur son blog.
  • À mon avis, ce jeu est intéressant même sans perle (au moins jusqu'à 900, il est possible de remplacer les perles par des bouts de carton, j'en avais déjà parlé). D'ailleurs pour 1000, j'ai fabriqué de nouveaux cubes en carton pour permettre de faire 2000 et plus, même si c'est moins parlant.
  • L'ensemble de cette activité est très bien décrit .

Notes

[1] Lorsque Loupiot l'a vu et que je lui ai montré que c'était comme un cube de 1000 perles, il m'a répondu «Ben non, c'est un cube de petits pois.»

[2] En refaisant l'exercice en anglais, j'ai trouvé cette langue plus logique que la nôtre -sur ce point-, ils disent "one hundred".

[3] Il met la carte 9000 à l'envers et lit "six milles" devant le 0006 obtenu :pt1cable: