la fabrique des Marmottons

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - téléchargement

Fil des billets - Fil des commentaires

Lundi 30 septembre 2013

Rentrée

fruits-d-automne.jpg

J'ai visiblement perdu l'envie ou le courage de tenir ce blog.
Il me reste pourtant dans mes poches quelques choses à partager.
Je suppose qu'elles en sortiront, plus ou moins régulièrement.

Quelques nouvelles de nous : après un bel été en France, les enfants se sont retrouvés sur le chemin de leur école américaine. Gerbille y va toujours à mi-temps, ce qui me laisse beaucoup de temps avec elle, et pas tellement d'énergie pour de gros projets.
De leur côté, les enfants se sont investis aussi dans de nombreuses activités. Loupiot continue à faire du foot, prend des cours de céramique avec le prof de son papa et s'est inscrit à un club d'échec. Mouflette, après avoir été très tentée de se mettre à la guitare, s'est finalement décidée pour poursuivre la danse, avec beaucoup de répétitions supplémentaires pour faire une petite souris dans Casse-Noisette, ballet qui sera donné à Noël. Et Gerbille a commencé la musique, un cours assez intense de solfège adapté à son âge, nous avons été très surpris de son choix mais elle ne s'en lasse pas.
Et quand il me reste du temps, je soutiens une amie qui tente l'expérience d'un club d'après l'école, où les enfants n'auraient pas une classe après la classe mais du temps libre, du temps de jeu dehors, du temps de lecture dedans, ou l'inverse, et des propositions d'expériences en cuisine, en dessin, en création en tout genre. C'est très bancal, financièrement ce n'est pas évident de couvrir les frais, le prof d'origami qui venait régulièrement ne peut plus, mais c'est une très chouette expérience, pas facilement partageable sur un blog, autrement que pour vous dire ma conviction que les enfants sont rempli d'une immense envie de découvrir, d'apprendre et de créer, pour peut qu'on leur en donne la possibilité.

Et histoire de ne pas poster pour rien, voici l'affiche des légumes de septembre, qui manque depuis un bon bout de temps à ce blog :
sptembre1-p.jpg sptembre2-p.jpg

Lundi 8 juillet 2013

Nonogrammes

nonogrammes.jpg

Connaissez-vous les nonogrammes ?
C'est un jeu de logique japonais, qui un peu comme le sudoku consiste à remplir une grille par déductions successives. Sauf que là, le résultat est un dessin !
Chaque nombre indique la quantité de cases successifs à colorer dans la ligne ou la colonne. Par exemple 1 2 signifie qu'il y a une case à colorer, puis une ou plusieurs cases blanches, puis deux cases remplies. Et il peut y avoir des cases vides avant et après. Le jeu peut se corser en employant des couleurs, d'autant que les suites de cases de couleurs différentes ne sont pas forcément séparées par des cases blanches. Vous pouvez trouver un tutoriel très progressif sur le site de Picma[1], et quelques grilles gratuites pour vous entrainer ensuite.

J'ai imprimé pour Mouflette un livret de tout petits nonogrammes (grilles 5x5), et en cette période de longs trajets, je vous le propose à télécharger, imprimer, découper, agrafer et remplir :
nonogrammesatelecharger.jpg

Note

[1] Le site a changé depuis que je l'ai découvert, il faut cliquer sur "play", puis "plus", et choisir le "set" "Tutorial".

Vendredi 26 avril 2013

Jeu des phonèmes

jeu_phoneme.jpg

Pour quand tous les sons n'étant pas contenus dans l'alphabet ont été présentés, voici un petit jeu de cartes pour les mémoriser.
Le jeu consiste à associer une image et le son correspondant.
L'auto-correction se fait en consultant les cartes comportant l'image et le texte.
Comme pour les affiches, il y a une version avec seulement le son et une version avec tout le mot.
Cliquer sur l'image pour télécharger le fichier (pdf, 600ko).

phonemes_jeu.jpg

(J'ai revu les couleurs, qui ne se distinguaient pas bien à l'impression. Si vous aviez téléchargé la première version des affiches, je vous invite à récupérer la nouvelle.)

Jeudi 4 avril 2013

Affiches des phonèmes

phonemes_mots.jpg

Lorsque les enfants se mettent à écrire spontanément, ils se heurtent à certains sons qu'ils ne savent pas écrire. Ce peut être l'occasion d'avancer la présentation des lettres[1] qui ne sont pas encore connues, mais parfois les sons ne sont pas ceux des lettres de l’alphabet.
Il existe en français une dizaine[2] de sons qui ne peuvent s'écrire avec une seule lettre de l'alphabet. Pour écrire de tels sons, même sans se soucier de l'orthographe, il faut connaître l'un des graphèmes associés.

Pour introduire ces sons, j'ai préparé de petites affiches. Jusqu'à présent j'improvisais, en donnant la graphie correcte : Mouflette voulait écrire "princesse", elle me demandait comment faire le "in", je lui indiquais les deux lettres... et elle oubliait aussitôt !
À présent, lorsqu'ils me demanderont comment écrire "ch" ou "an", je pourrai leur présenter l'affiche correspondante, à colorier pour mieux se l'approprier et à afficher au mur pour pouvoir la retrouver.
Vous pouvez télécharger ces affiches en cliquant sur l'image ci-dessus.

Notes

[1] Je n'ai toujours pas fait de billet pour raconter les lettres rugueuses que j'utilise avec les marmottons :mince:

[2] J'ai repris la liste trouvée sur le blog de libellule, bien qu'elle me laisse perplexe : à mes yeux oreilles, le son "è" s'écrit sans soucis avec la lettre "e", comme dans mer ; par contre le son "eu" de peur ne peut s'écrire qu'avec deux lettres... Pour les puristes, Wikipédia en recense bien plus, avec des nuances que je suis incapable d'entendre.

Lire la suite...

Vendredi 22 mars 2013

Frise de l'alphabet

animalphabetM.jpg

Longue de presque deux mètres, nous avons dans notre salle d'activité une frise de l'alphabet illustrée[1]. Loupiot et Mouflette s'en servent comme référence, que ce soit pour retrouver l'ordre alphabétique, pour tracer une lettre en cursive ou comme rappel du son d'une lettre. Mouflette l'a colorié au fur et à mesure qu'elle a appris les sons des lettres rugueuses.

animalphabet_appercu.jpg

Note

[1] Les illustrations viennent de l'abcdaire de Pierre Semal, téléchargeable sur tomlitoo, à l'exception de l'otarie que j'ai dessinée pour remplacer l'ours.

Lire la suite...

Lundi 18 mars 2013

Habillage et autonomie

sourirespargrandfroid.jpg C'est un billet que j'ai commencé il y a deux hivers, et que j'ai oublié. Il n'est presque plus de saison, alors disons que je le poste avec beaucoup d'avance pour l'an prochain :D

Aider les enfants à faire tout seuls... c'est l'une des idées majeure de la pédagogie montessorienne, une de celles qui m'a le plus parlé.
Voici quelques astuces concrètes concernant l'habillage :

Lire la suite...

Vendredi 19 octobre 2012

Origami : renard

renard.jpg

Voici un tuto en photos pour faire un renard en origami. S'il n'est pas assez précis, dites-le dans les commentaires, je peux détailler plus (surtout vers la fin).
Plier suivant les pointillés noirs, vers l'intérieur si ce n'est pas précisé autrement.
Inverser les plis notés en pointillés rouges.

Lire la suite...

Jeudi 7 juin 2012

Les trois brigands

les3brigands.jpg

Nous avons :

Lire la suite...

Mardi 5 juin 2012

Invitations ninja

L_invitations.jpg

Pour ses 7 ans, Loupiot souhaite une fête d'anniversaire sur le thème des ninjas (ou plutôt de la version de ces personnages diffusée par Légo).
Nous avons donc conçu une carte d'invitation en forme de shuriken, aux couleurs des 4 héros de son jeu.

invitations.jpg

Il s'agit d'une ribambelle : une feuille pliée en 4 et découpée suivant la forme voulue sans séparer les morceaux les uns des autres. Si vous souhaitez la peindre, il vaut mieux le faire avant de couper (afin d'éviter que de la peinture ne se retrouve de l'autre côté). Voici un gabarit pour la forme de l'étoile :
ninja_star.jpg

Jeudi 31 mai 2012

Fruits et légumes de mai

f_lmai.jpg

Mieux vaut tard que jamais... il manquait encore ce coloriage à la collection, à télécharger en cliquant sur les images.
f_lmai_appercu1.jpg f_lmai_appercu2.jpg

Voici la liste des autres mois.

Lundi 28 mai 2012

Tour rose, extensions

M_tourrose2.jpg

Spontanément, Mouflette a voulu tenter de faire autre chose avec les cubes de la tour rose qu'un alignement simple.
Pour les enfants qui veulent aller plus loin, mais qui n'osent pas vraiment, et pour s'exercer à passer d'une représentation en image à une forme en trois dimensions, il existe des fiches, à vendre ou bien faites maison comme celles-ci.
J'en ai reproduit une partie, à télécharger en cliquant sur l’aperçu.
tourrose_appercu.jpg

M_tourrose.jpg

Jeudi 3 mai 2012

Marlaguette

marlaguette.jpg

Nous avons lu le livre, joué au loup, dansé sur la chanson "Loup y es-tu ?", senti différentes tisanes puis tenté de les reconnaître les yeux bandés, les avons dégustées (avec des scones) et fabriqué des marionnettes de loup.
Nous avons joué à "Qui mange qui", un jeu de cartes que je vous proposerai bien un jour mais qui a encore besoin d'un peu de peaufinage.
Nous aurions aussi pu joué avec des mouchoirs en tissu ou faire l'une des nombreuses idées du site materalbum.

Lire la suite...

Jeudi 26 avril 2012

le plus beau des trésors

leplusbeaudestresors.jpg

Nous avons :

Lire la suite...

Jeudi 12 avril 2012

Un gâteau 100 fois bon

gateau100foisbon.jpg

Après avoir lu le livre,

Lire la suite...

Jeudi 1 mars 2012

Une soupe au caillou

une-soupe-au-caillou.gif

Au programme :

  • Un enfant sort de la pièce, frappe à la porte. Les autres demandent «Qui est là ?», il entre et imite un animal que les autres doivent reconnaître.
  • Pour le goûter, j'ai proposé de la soupe aux filles, elles ont vivement protesté. Alors nous avons fait une "soupe pour de rire" (recette plus bas).
  • Nous avons dessiné les différents animaux pour les rajouter à un plateau de jeu que j'avais préparé, puis nous avons joué (règles plus bas).
  • Les filles ont aussi beaucoup (vraiment beaucoup !) joué seules, ensuite, avec une marmite, une cuillère en bois, et les dessins de légumes plastifiés que j'avais faits pour le jeu de plateau.
  • Pour réinvestir les noms des légumes, je leur ai donné à peindre un coloriage des fruits et légumes du mois, en leur apportant ceux des légumes que j'avais comme modèles.
  • Et pour le vocabulaire des animaux, j'ai un grand puzzle sur les animaux de la ferme qui leur plait beaucoup.

M_puzzle.jpg

  • Juste une fiche cette fois, mais vous en trouverez beaucoup d'autres ici.

Lire la suite...

Lundi 27 février 2012

Les heures de la journée

M_cartes_heures.jpg

Lassée des demandes répétées de Mouflette pour savoir si là, c'était le déjeuner, ou bien déjà l'heure d'aller à l'école, j'ai dessiné de petits cartons avec toutes les étapes d'une de nos journées.
Et tant qu'à faire, j'y ai ajouté une horloge pour commencer à lui apprendre à lire l'heure.

Lire la suite...

Jeudi 23 février 2012

Cartes pour associer quantités et chiffres

cartes_chiffres.jpg

Mouflette se perd un peu dans les grands chiffres (de 6 à 9). J'aurai bien ressorti les cartes de Ponyo et de Robin des Bois que j'avais fait il y a deux ans, mais elle se laisse complètement distraire par les images (comme j'aurai pu le prévoir à l'époque si j'avais déjà réfléchi à tout ça).
J'ai donc refait une série de cartes, sans illustration. Cette fois j'ai collé chaque bande (le chiffre, les points et les doigts) sur une feuille de carton de couleur avant de découper les cartes, permettant une auto-correction[1] plus rapide et moins distrayante.

Et pour faciliter le travail avec les perles, j'ai assorti les couleurs à celles utilisées dans les écoles Montessori : 1 rouge, 2 vert, 3 rose, 4 jaune, 5 bleu clair, 6 violet, 7 blanc, 8 marron, 9 bleu foncé.

À télécharger en cliquant sur l'image : cartes_chiffres_prev.jpg

Notes

[1] Il suffit de retourner les cartes pour voir si elles ont la même couleur.

Jeudi 2 février 2012

Pétronille et ses 120 petits

Petronille.jpg

J'aime beaucoup cette histoire, sans doute parce que je l'aimais déjà beaucoup enfant :) Et ça tombe bien, les filles semblent l'apprécier aussi, puisque la longueur n'a pas fait peur à Alouette qui m'en a déjà demandé la lecture entière à deux reprises.
Je tente donc l'atelier autour, en glissant entre les pages mes propositions d'activités (illustrées) :

Lire la suite...

Jeudi 19 janvier 2012

Roule Galette

roulegalette.jpg

Toutes les deux semaines, nous accueillons deux fillettes, Alouette (6 ans) et Flocon (3 ans et demi) pour un atelier de français de 3h.
Cette semaine, nos activités tourneront autour du grand classique du Père Castor, Roule galette.

Au programme,

  • lecture de l'album (avec la comptine chantée)
  • confection d'une vraie galette[1] (d'après la recette de Marmiton)
  • décoration de masques des animaux de l'histoire (je me suis inspirée de ceux de theRasilisk pour faire ceux du lapin et du renard, que vous pouvez télécharger en cliquant dessus ; les modèles originaux de l'ours et du loup sont en vente sur son site).

masque_renard.jpg masque_lapin.jpg

Pour d'autres idées, les sites d'instits sont remplis de fiches de lecture et de maths autour de ce thème, par exemple doctole ou themamaternelle.

Notes

[1] pas une galette des rois, plutôt une sorte de palet breton géant. Très simple à faire et délicieux, mais bien calorique !

[2] J'ai rajouté pour règle que lorsque l'enfant caché était trop dur à trouver, les autres pouvaient faire le renard : «Je suis vieux, galette, je suis sourd, chante encore ta petite chanson.» et l'enfant caché devait alors chanter la chanson de la galette : «Je suis la galette, la galette, ...». Très efficace pour les pousser à prononcer quelques mots de français !

[3] Un peu difficile pour Gerbille (2 ans et demi)

Vendredi 23 décembre 2011

Étiquettes à colorier pour des cadeaux de Noël

etiquettes2.jpg

Mouflette m'a demandé de lui dessiner quelques étiquettes pour ses cadeaux de Noël.
Les voici en versions française, anglaise ou vierge, reste plus qu'à découper (et un peu plier, je suis incorrigible) et colorier.
etiquettes.jpg

- page 1 de 3