la fabrique des Marmottons

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - lireécrire

Fil des billets - Fil des commentaires

Vendredi 28 novembre 2014

«J'ai lu le mot !»

ecrireG.jpg

«Maman, c'est quoi, Nov-et-heureux ?»
???
«C'est les lettres sur le calendrier...»

Je vais voir avec Gerbille, je lui demande de me montrer.
Elle déchiffre Nov, puis hésite. Eu... Mmm... B... et tout d'un coup s'écrie : «November ? November ! J'ai lu le mot ! J'ai lu le mot !»
En fait il y a écrit Novembre. Gerbille ne connait que le son de chaque lettre, et encore pas toutes, elle a pensé que "e" et "m" se lisaient "eum" et a deviné la fin à partir de sa culture personnelle. Bref, elle a lu, réellement, un mot inconnu, à sa grande surprise.

Toute fière de son nouveau talent, Gerbille tourne les pages. Elle s'embrouille un peu entre le nom et le son des lettres, mais fini par trouver le son de deux autres mots, "December" et "October".

Ça méritait bien que je vienne déposer ça ici, dans ce blog déserté depuis plus d'un an.

Lire la suite...

Vendredi 5 juillet 2013

Boîtes de phonèmes

L_phonemes.jpg

Je vous ai déjà parlé des phonèmes présentées par des affiches et un jeu, qui permettent à l'enfant d'écrire tous les mots qu'il veut. Mais l'apprentissage de la lecture est loin d'être fini : en effet, en français, un même son peut parfois s'écrire de différentes façons. Il faut donc un nouveau travail pour s'approprier les différents graphèmes correspondant à chaque phonème. Ça va ? Vous suivez ? :lol: :pt1cable:

Plus simplement, les "boîtes de phonèmes" sont des pochettes.
Chaque pochette correspond à un son, inscrit dessus. À l'intérieur, il y a une plus petite pochette, contenant les différentes façons d'écrire ce son, et des petits livrets.
Chaque livret correspond à une façon d'écrire le son, et contient des mots illustrant cette orthographe.

L'enfant qui travaille ces phonèmes va utiliser ce matériel progressivement,

  • en découvrant pour chaque son les différentes façons de l'écrire
  • en lisant pour chaque façon d'écrire plusieurs mots correspondants
  • en classant des mots contenant le même son suivant la façon dont ce son est écrit
  • en notant au fur et à mesure de ses lectures des mots contenant un son donné

Ceci est détaillé par libellule, et par Cissou.

Pour fabriquer les boîtes de phonèmes,

Lire la suite...

Vendredi 26 avril 2013

Jeu des phonèmes

jeu_phoneme.jpg

Pour quand tous les sons n'étant pas contenus dans l'alphabet ont été présentés, voici un petit jeu de cartes pour les mémoriser.
Le jeu consiste à associer une image et le son correspondant.
L'auto-correction se fait en consultant les cartes comportant l'image et le texte.
Comme pour les affiches, il y a une version avec seulement le son et une version avec tout le mot.
Cliquer sur l'image pour télécharger le fichier (pdf, 600ko).

phonemes_jeu.jpg

(J'ai revu les couleurs, qui ne se distinguaient pas bien à l'impression. Si vous aviez téléchargé la première version des affiches, je vous invite à récupérer la nouvelle.)

Mardi 16 avril 2013

Le jeu des sons, avec les affiches de phonèmes

phonemesG.jpg

Comme toujours lorsque j'introduis un nouveau matériel, Gerbille a souhaité travailler elle aussi avec les affiches des phonèmes. Je lui propose donc une variante du jeu des sons : «Vois-tu un animal dont le nom contient "on" ?».
Elle se concentre, ravie, et moi je suis enchantée de la voir travailler pile ce dont elle a besoin, de rentabiliser encore le temps passé à faire ces affiches, et de constater que mes deux grands n'en perdent pas une miette :)

Jeudi 4 avril 2013

Affiches des phonèmes

phonemes_mots.jpg

Lorsque les enfants se mettent à écrire spontanément, ils se heurtent à certains sons qu'ils ne savent pas écrire. Ce peut être l'occasion d'avancer la présentation des lettres[1] qui ne sont pas encore connues, mais parfois les sons ne sont pas ceux des lettres de l’alphabet.
Il existe en français une dizaine[2] de sons qui ne peuvent s'écrire avec une seule lettre de l'alphabet. Pour écrire de tels sons, même sans se soucier de l'orthographe, il faut connaître l'un des graphèmes associés.

Pour introduire ces sons, j'ai préparé de petites affiches. Jusqu'à présent j'improvisais, en donnant la graphie correcte : Mouflette voulait écrire "princesse", elle me demandait comment faire le "in", je lui indiquais les deux lettres... et elle oubliait aussitôt !
À présent, lorsqu'ils me demanderont comment écrire "ch" ou "an", je pourrai leur présenter l'affiche correspondante, à colorier pour mieux se l'approprier et à afficher au mur pour pouvoir la retrouver.
Vous pouvez télécharger ces affiches en cliquant sur l'image ci-dessus.

Notes

[1] Je n'ai toujours pas fait de billet pour raconter les lettres rugueuses que j'utilise avec les marmottons :mince:

[2] J'ai repris la liste trouvée sur le blog de libellule, bien qu'elle me laisse perplexe : à mes yeux oreilles, le son "è" s'écrit sans soucis avec la lettre "e", comme dans mer ; par contre le son "eu" de peur ne peut s'écrire qu'avec deux lettres... Pour les puristes, Wikipédia en recense bien plus, avec des nuances que je suis incapable d'entendre.

Lire la suite...

Vendredi 22 mars 2013

Frise de l'alphabet

animalphabetM.jpg

Longue de presque deux mètres, nous avons dans notre salle d'activité une frise de l'alphabet illustrée[1]. Loupiot et Mouflette s'en servent comme référence, que ce soit pour retrouver l'ordre alphabétique, pour tracer une lettre en cursive ou comme rappel du son d'une lettre. Mouflette l'a colorié au fur et à mesure qu'elle a appris les sons des lettres rugueuses.

animalphabet_appercu.jpg

Note

[1] Les illustrations viennent de l'abcdaire de Pierre Semal, téléchargeable sur tomlitoo, à l'exception de l'otarie que j'ai dessinée pour remplacer l'ours.

Lire la suite...

Mardi 12 mars 2013

Livre accordéon

livreaccordeonL.jpg

Nous avons expérimenté une nouvelle façon de fabriquer un livre qui a bien plu aux marmottons, les livres accordéons.

Vous avez besoin :

  • d'un ruban (facultatif, c'est pour fermer le livre)
  • de deux rectangles de carton (pour les couvertures)
  • d'une longue feuille de papier (six fois plus longues qu'un des cartons)

livreaccordeon2.jpg

Nous avons :

  • plié la longue feuille en deux, puis en trois
  • déplié puis replié de façon à former un accordéon (il faut inverser certains des plis)
  • collé les couvertures sur la première et la dernière page

Et voici un nouveau prétexte pour dessiner, inventer des histoires, écrire des mots :)

livreaccordeon.jpg

Jeudi 13 décembre 2012

Dictée muette à deux

L_alphabet.jpg

Loupiot a écrit avec l'alphabet mobile des mots tirés de la première dictée muette, puis il a mélangé les images. Mouflette a alors déchiffré les mots pour reposer chaque image à sa place.
Lui était très fier d'écrire ainsi des mots bien orthographiés en français et en cursives, elle était ravie de savoir lire autant de mots, et moi j'étais très contente de voir mes marmottons progresser et interagir ainsi (et bien motivée pour faire les cartes des prochaines dictées).

Vendredi 23 novembre 2012

Fabriquer un petit livre avec une feuille de papier

petitslivres.jpg

Nous avions déjà tenté plusieurs techniques pour fabriquer des livres : les relier, les coudre, les faire en origami.
Cette fois, j'ai découvert une technique si simple que Mouflette (6 ans) peut la réaliser en autonomie. Elle et Gerbille s'en sont donné à cœur joie de remplir ces petits carnets de 8 pages.
Il suffit d'une paire de ciseaux et d'une feuille de papier, et la feuille peut même n'être blanche que d'un côté (ce qui n'est pas négligeable lorsque comme les marmottons on a des parents radins écolos qui ne vous donne que des feuilles de récup pour dessiner et bricoler :D ; et qui doit être pratique pour prévoir l'impression de tels carnets).
Voici un tutoriel en photos très clair.

Lundi 19 novembre 2012

Premier mot

Mouflette.jpg

Mouflette a lu son premier mot !

C'était à la table du petit déjeuner, elle regardait les billets de lecture ou dessinés que je leur donne pour indice d'une mini-chasse au trésor, et disait qu'elle pouvait nous en faire une, elle aussi. Elle voulait utiliser pour cela les mots qu'elle écrit lors des dictées muettes, et qu'elle recopie pour le plaisir dans un petit carnet. Et elle me dit : «Moi, maman, je sais retrouver le mot "os" dans la liste, c'est facile.»

Je lui demande alors si elle saurait le lire dans une autre liste, et j'écris sur une feuille bal, or, mom[1], os.
Elle réfléchit, murmure ooo, ssss, os ! et le désigne du doigt. Je l'encourage alors à déchiffrer de la même façon les autres mots de la liste, qu'elle était fière d'y parvenir !

Notes

[1] Mouflette est bilingue et "mom" est un mot qui revient souvent dans ses écrits ;)

Jeudi 25 octobre 2012

Billets de lecture

enveloppe_lecture1.jpg

Dans les écoles initiées par Maria Montessori, lorsque les enfants ont commencé à lire de façon fluide, elle a réalisé qu'il s'agissait d'une simple lecture phonétique, sans compréhension. Ils avaient reçu de très beaux albums (offerts par des admirateurs), et les lisaient volontiers à voix haute pour un adulte, mais sans pour autant appréhender le sens du récit.
Elle a alors mis au point une activité, qui consiste faire tirer aux enfants lecteurs dans un panier une carte sur laquelle est inscrite une instruction en une phrase : "Ferme un volet, ouvre la porte, puis remets en ordre." ; "Très poliment, demande à huit de tes camarades de quitter leurs chaises, et de former une double file au centre de la pièce, puis demande leur de marcher en avant et en arrière, sur la pointe de pieds, sans faire de bruit.". À l'enfant de la lire dans sa tête puis de l'exécuter.
Toute l'activité se déroule en silence, ce qui met en évidence très concrètement que l'écriture permet de transmettre un message, sans passer par la parole.

Lorsque j'ai lu cela, cela m'a rappelé que mes parents, lorsque j'ai commencé à déchiffrer, me laissaient des petits mots à trouver à mon réveil, pour me souhaiter une bonne journée ou m'indiquer où trouver un carré de chocolat. J'ai reproduit pour les enfants cette idée, et ils sont très enthousiastes[1].

Contrairement à l'italien[2], en anglais -ou en français- il ne suffit pas de savoir déchiffrer pour lire de longues phrases. Il y a un an, je me creusais donc la tête pour indiquer une cachette avec un mot qui soit lisible sans ambiguïté par Loupiot, qui maitrisait tout juste une ou deux prononciation par lettre.
enveloppe_lecture2.jpg
Aujourd'hui qu'il lit sans problème des mots plus longs, c'est bien plus facile pour moi.

Demain je vous raconterai ce que je fais pour ses sœurs, qui bien sûr tiennent à avoir elles aussi leurs enveloppes et mini-chasse au trésor au réveil.

Notes

[1] J'ai gardé la version démagogique avec friandise à la clé, mais j'ai lu des témoignages de familles où le petit mot peut être tout simplement "je t'aime" et est très efficace aussi ;)

[2] langue de Maria Montessori et des enfants avec qui elle travaillait

Lundi 5 mars 2012

Cursives ou scriptes ?

M_cursive.jpg

Mouflette me montre le f.jpg de l'alphabet mobile, qu'elle trouve très beau, et me demande comment cette lettre se prononce. Quand je prononce le son fff, elle s'étonne : «Comme le "F" de papa ?» Et comme je lui explique qu'il y a différentes façons de l'écrire, elle ajoute : «Mais il le sait, papa, qu'on peut écrire son nom avec une si jolie lettre ?».

À l'école, elle apprend à écrire son prénom en majuscules d'imprimerie. À la maison, elle voit son frère utiliser les minuscules d'imprimerie. Et avec moi, elle étudie les minuscules cursives. De quoi s'emmêler un peu !

Lire la suite...

Vendredi 3 février 2012

Restaurant-maison

J_Menu2.jpg

Mouflette est partie au travail de son papa, ils vont peut-être aller s'acheter quelque chose pour le goûter, Loupiot est jaloux, il aurait tant voulu aller au restaurant.
En lui servant une délicieuse tartine de pain maison et de confiture, je lui demande ce qu'il y a de si bien au restaurant ?
« Mais tout ! Les plateaux, les menus, et puis ça, et puis çi...»
Si ce n'est que ça...

En attendant le retour des absents, nous nous mettons donc à la tâche, Loupiot, Gerbille, et moi.
Lui choisit puis rédige le menu, transforme la salle d'activité en self-service, aligne plateaux, couverts, verres et pailles (très important les pailles !) sur une longue étagère ; elle colorie une affiche de bienvenue au Griffon d'Or, restaurant trois étoiles ; et moi, je m’attèle aux fourneaux pour préparer frites, boulettes de viande et salade de choux-rouge et raisins secs.
Loupiot détermine longuement les prix. Nous n'avons pas le temps de dessiner des faux billets, nous décidons de laver de vraies piécettes pour les utiliser. Puis il vient m'aider à préparer les boissons (chocolat au lait froid, citronnade ou orange pressée) et les desserts (tartelettes aux pommes, fraises ou myrtilles).

J_Menu.jpg

Mouflette et son papa sont de retour, très impressionnés par la nouvelle organisation, et impatients de tester ce nouveau restaurant. Loupiot, tout fier, leur donne du "vous", du "Monsieur" et du "Madame". Mon homme s'amuse a lui demander la monnaie, il doit jongler entre les dimes et les pennies. Gerbille peine à porter seule son lourd plateau bien chargé jusqu'à la table de la cuisine.

À la fin du repas, elle se lève sur sa chaise et s'écrie : "C'était trop bien cette fête du restaurant !!!"
Ça c'est bien vrai. Même que Mouflette n'attend qu'une chose, c'est que Loupiot parte à son tour au boulôt de leur papa qu'elle puisse avoir, elle aussi, son propre restaurant !

Lundi 30 janvier 2012

Écrire ses premiers mots

ecriture.jpg

Mouflette a envie d'écrire. Mouflette écrit d'ailleurs. Partout. Des lettres, des messages secrets, des livres.
Et comme elle ne sait pas écrire, et que recopier les lettres vues dans les livres c'est trop long, elle me dit qu'elle écrit "dans un langage inventé", fait de zigs zags et de gribouillis.

Alors quand mercredi dernier, je lui propose d'écrire de vrais mots, ses yeux brillent d'impatience. D'autant que je sors pour faire cela un alphabet mobile[1] tout neuf, qu'elle lorgne depuis son arrivée chez nous. Et que je lui suggère d'écrire des mots qui iraient bien dans une histoire de princesses, comme "bal" ou "or".

Ça tombe bien ( :whistle: ), justement b, l, a, o et r font parti des 9 lettres rugueuses[2] qu'elle connait bien.

Notes

[1] dont je vous parlerai un jour

[2] dont je vous parlerai aussi

Lire la suite...

Lundi 3 octobre 2011

Correspondance

M_correspondance.jpg

Pour permettre aux marmottons d'envoyer en autonomie à nos proches qui sont loin les dessins qu'ils leur destinent, j'ai mis à leur disposition une boîte contenant :

  • des enveloppes blanches
  • un modèle d'enveloppe remplie (à télécharger)
  • des timbres
  • des étiquettes d'expéditeur avec leur nom et notre adresse
  • des étiquettes de destinataires avec un petit dessin[1] et l'adresse associée
  • de la colle et des ciseaux

Ils n'envoient pas tellement plus de courrier qu'avant, mais au moins ceux qu'ils écrivent arrivent à leur destinataire (au lieu d'être oubliés par moi dans un coin à l'une des étapes trouver l'enveloppe/un timbre/l'adresse/penser à poster le tout).

Pour faire plus simple, il serait possible de leur donner un choix d'enveloppes déjà timbrées et remplies.
Pour voir comment cela se passe chez les autres :

Notes

[1] une photo aurait pu faire l'affaire

Jeudi 2 juin 2011

Rimes

M_jeudesrimes.jpg

Je voulais fabriquer deux beaux lots de cartes assorties, à apparier suivant leurs terminaisons, pour montrer aux marmottons comment trouver des rimes, et puis finalement je ne l'ai jamais fait, par contre j'ai télécharger celui-ci qui est très bien.
Je l'ai présenté un peu tôt aux deux, ils n'arrivaient pas à entendre la rime, même en faisant sonner l'écho (merci Chloé), chocolat-la-la, koala-la-la :spamafote:

Pour re-donner envie à Mouflette de pratiquer ces fiches qu'elle voit trainer sur les étagères depuis des mois, je les ai coloriées sous son nez, effet garanti[1].
Est-ce la pratique du jeu des sons ou simplement qu'elle grandit ? Elle l'a fait sans problème :)

Nous jouons aussi aux rimes sans support, comme dans le bus : « Je vois par la fenêtre un objet qui rime avec peinture... ».
Les marmottons aiment bien, et comme le dit Isa, ce n'est jamais du temps perdu que de jouer avec les sons.

Notes

[1] par contre du coup, Gerbille est persuadé que l'activité consiste à les colorier :noir:

Mardi 24 mai 2011

Jeu des sons à deux

G_jeudessons.jpg

Mouflette découvre petit à petit les lettres rugueuses, en s'aidant pour les revoir du panier de sons que j'avais rempli pour Loupiot.
Gerbille l'observe, tourne autour d'elle, et finalement se lance : à chaque fois que Mouflette a placé un objet sur la lettre correspondante, Gerbille lui tend le suivant, en tentant de le prononcer.
J'admire l'harmonie qu'elles ont su trouver, cet échange où chacune peut s'entrainer à son niveau.

(Ça me change de toutes les fois où elles se disputent le marteau ou la pâte à modeler :pt1cable: )

Vendredi 20 mai 2011

Formes à dessin

M_formeadessin_rond.jpg

Un jour, Mouflette s'est amusée à reprendre les photos que j'avais plastifiées pour elle pour en tracer le contour au feutre, sur une feuille de papier.
Pas évident, ça glisse, certaines photos sont trop grandes...
À force de concentration et de persévérance, elle a obtenu des rectangles de taille et de forme diverses, et m'a montré fièrement son "travail".

C'était la motivation dont j'avais besoin pour reprendre la fabrication des formes à dessin, le matériel utilisé dans les écoles Montessori pour s'initier au graphisme.
J'avais fait un essai non concluant il y a deux ans, en carton peint, et j'avais laissé tombé l'idée, découragée comme souvent par l'idée que si le résultat n'était pas parfait, cela ne valait pas la peine de me lancer. Mouflette venait de me démontrer le contraire, elle qui était prête à prendre un matériel bien plus rudimentaire pour s'exercer avec.

Comment les fabriquer ?
J'ai imprimé ces formes, les ai semi-plastifiées avant de les coller sur du carton épais et de les découper au cutter. Pour le bouton de préhension, j'ai utilisé une attache parisienne.
Le résultat est très correct, plutôt esthétique, relativement solide et maniable.
J'ai mis une heure à faire les trois premières, j'ai été un peu plus rapide pour les suivantes.

formesadessin2.jpg

Bien sûr ces formes peuvent aussi s'acheter toutes faites. J'ai lu que certains les avaient fabriquées eux-mêmes en bois.
Sinon, il est tout à fait possible de proposer une activité proche à partir de vieux CD ou de formes simplement découpées dans du carton (c'est pour cela que j'ai classé ce message dans improvisables), sans le contour.

formesadessin.jpg

Que faire avec ?
Pour présenter ce nouveau matériel, j'ai lu autant de façons de faire que d'endroits où il était décrit :pt1cable:
Je me suis décidée pour l'exercice suivant : je choisis une forme, je la sors de son encastrement, je prononce son nom.
Je pose la partie extérieure sur une feuille de la même taille, je vérifie l'alignement des deux, je trace au crayon la forme.
Je pose alors la partie centrale de façon à ce qu'elle recouvre bien mon dessin, j'en trace le contour.
Enfin, je trace des traits obliques pour remplir entièrement le motif obtenu. J'admire le résultat.

formeadessin.jpg

Mouflette s'est empressée de reproduire mes gestes... sauf la dernière étape, j'ignore pourquoi.
Elle est très enthousiasmée par ce nouvel outil, et les intègre régulièrement dans ses dessins de tous les jours.
Gerbille est tout aussi motivée (et il a fallu lui expliquer à plusieurs reprises que non, ce n'est pas parce que ce sont des formes à dessin qu'il faut dessiner dessus), je lui ai proposé une autre façon de les découvrir.

Lundi 14 février 2011

Paniers pour la St Valentin

coeurs_pain_epices.jpg

Pour la Saint Valentin, dans les écoles américaines, tous les enfants échangent des cartes ou de petits cadeaux avec leurs camarades.
Nous avons fabriqué avec Loupiot de petits paniers en papier tressé, en forme de coeur[1], Loupiot découpant et pliant, moi tressant.
Les enfants les ont ensuite garni de petits cœurs en pain d'épice décorés à la poudre de bonbon.

coeurs_st_valentin.jpg

Hé ben c'était long, je ne sais pas si je me lancerais de nouveau dans un truc aussi élaboré.
Par contre ce qui était très chouette, c'est que Loupiot a voulu noter sur chaque coeur le nom d'un enfant de sa classe, à l'aide d'une liste. Il me disait le nom, je l'entourais dans la liste, il le recopiait... et savait ensuite le relire sur le panier :)

L_st_valentin.jpg

Notes

[1] J'ai cherché vite fait, le tuto le plus proche de ce que nous avons fait est celui-ci.

Mardi 8 février 2011

Dictées muettes en anglais : pink words

dictee_muette_pinkcards.jpg

Les dictées muettes ont été inventées pour adapter les idées de Maria Montessori au français. En anglais elles n'existent pas, les enfants travaillent avec des séries de cartes, rose, bleue et verte, de difficulté croissante. La série des pink cards contient des mots de trois lettres, consonne voyelle consonne, avec plusieurs exercices : associer des cartes avec l'image à l'étiquette portant le nom écrit, retrouver la voyelle du milieu, ou la lettre qui commence le mot, etc.
Vu les progrès actuels de Loupiot, j'ai considéré qu'il était plus adapté d'utiliser avec lui ces cartes pour faire des dictées muettes[1] comme en français, c'est-à-dire lui donner des lettres à placer pour écrire les noms d'objets réels ou représentés sur les cartes.

Voici la liste des mots de la pink serie :
a - can, cap, fan, ham, jam, nap, map, pan, gas, tag, sad, tan
e - bed, net, hem, hen, keg, red, pen, ten, jet, web, wed, wet
i - bib, fig, fin, hip, rip, lid, lip, pig, pin, rib, tin, dig
o - cob, cog, dog, rob, pot, log, sob, top, job, rod, sod, pod
u - bud, bug, bun, cub, cup, hug, tub, mud, pup, rug, sun, bus

J'ai fait un tri pour ne garder que ceux que Loupiot connaissait (et encore, il a tout de même du mal) et j'ai fabriqué les cartes correspondantes, plus un couvercle (lid), une boîte de conserve (can) et un pot (pot).
Les images ont été trouvées au hasard d'Internet, avec l'aide de Google Image.

Je doute que cela concerne grand monde, mais bon, vu que le travail est fait, autant le partager :
pinkcards.jpg

Notes

[1] je décrivais comment présenter cette activité ici

- page 1 de 2