la fabrique des Marmottons

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - animaux

Fil des billets - Fil des commentaires

Jeudi 1 mars 2012

Une soupe au caillou

une-soupe-au-caillou.gif

Au programme :

  • Un enfant sort de la pièce, frappe à la porte. Les autres demandent «Qui est là ?», il entre et imite un animal que les autres doivent reconnaître.
  • Pour le goûter, j'ai proposé de la soupe aux filles, elles ont vivement protesté. Alors nous avons fait une "soupe pour de rire" (recette plus bas).
  • Nous avons dessiné les différents animaux pour les rajouter à un plateau de jeu que j'avais préparé, puis nous avons joué (règles plus bas).
  • Les filles ont aussi beaucoup (vraiment beaucoup !) joué seules, ensuite, avec une marmite, une cuillère en bois, et les dessins de légumes plastifiés que j'avais faits pour le jeu de plateau.
  • Pour réinvestir les noms des légumes, je leur ai donné à peindre un coloriage des fruits et légumes du mois, en leur apportant ceux des légumes que j'avais comme modèles.
  • Et pour le vocabulaire des animaux, j'ai un grand puzzle sur les animaux de la ferme qui leur plait beaucoup.

M_puzzle.jpg

  • Juste une fiche cette fois, mais vous en trouverez beaucoup d'autres ici.

Lire la suite...

Jeudi 5 mai 2011

Photos et vidéos d'animaux

Aujourd'hui, j'ai juste un lien à partager avec vous : un site qui recense des photos et des vidéos de toutes sortes d'animaux.
D'apaisants instants de bonheur passés à regarder ensemble une maman rat allaiter ses petits ou à s'interroger sur ce que mangent les zèbres[1] :)

Je vous laisse découvrir : http://www.arkive.org/.

Notes

[1] car «a peur zèb HAM moa» me dit Gerbille...

Vendredi 9 juillet 2010

"From Head to Toe", d'Eric Carle

FromHeadToToe.jpg

Connaissez-vous Eric Carle ? Aux USA, cet auteur a droit à son propre rayon dans toutes les librairies ayant un coin enfant digne de ce nom...
Vous avez peut-être déjà feuilleté The Very Hungry Caterpillar (La Chenille qui fait des trous), best-seller des touts-petits, qui adorent passer leurs doigts dans les trous laissés par la chenille au travers des pages du livre.

C'est d'un autre ouvrage dont je vous parle à présent, qui prend l'enfant à parti dès la première page : «Une girafe peut pencher sa tête. Et toi, peux-tu le faire ?"
Et le livre se poursuit ensuite, passant en revue animaux, parties du corps, et verbes d'action.
Une excellente invitation à faire un peu de gym et découvrir ce que nous savons faire, nous aussi, de notre corps : le dos rond comme le chat, hausser les épaules comme le buffle, agiter nos orteils comme le singe, ...
Un moyen simple et ludique aussi de nommer avec un bambin beaucoup des parties du corps.

Pour ceux d'entre vous qui veulent aborder l'anglais simplement avec leurs enfants, c'est à mon avis un ouvrage simple et riche à la fois, avec un vocabulaire très précis, aussitôt réinvesti en situation, et qui amusera même des plus grands.

Jeudi 13 mai 2010

Mesurer avec les barres numériques

barres_rouges_bleues.jpg

Les barres numériques, dix barres de bois rouges et bleues de 10 à 100 cm, voilà par quoi les mathématiques sont introduites dans les écoles Montessori.
Un matériel simple, attractif, efficace, pour sentir vraiment ce que sont les nombres de 1 à 10, pouvoir les manipuler, les comparer, les additionner.
C'est en voyant des photos de ces barres que j'ai eu envie de découvrir cette pédagogie de plus près (jusque là je m'intéressais surtout aux grands concepts, mais pas tellement au matériel). Je les ai donc fabriquées, à ma façon, sans connaitre exactement tout ce qu'il y avait autour.
En fait, ces barres sont faites pour être introduites après la manipulation d'autres barres, identiques mais de couleur unie, qui elles mêmes viennent après une tour de cubes et un "escalier" de pavés de tailles progressives. Tout en s'entrainant à les aligner dans l'ordre, les enfants apprennent petit à petit à reconnaitre leurs longueurs, et le jour où ils passent aux barres rouges et bleues, il leur est relativement facile de les différencier et de leur associer des noms, de "un" à "dix". (Libellule fait un très bon résumé de cet apprentissage sur son blog.)

Loupiot, lui, n'a jamais manipulé les barres unies, et je vois vite qu'il serait prématuré de lui demander de faire la différence entre la barre "cinq" et la "six", à ses yeux elles sont pareil. D'un autre côté, les exercices qui se font avec les barres unies, comme reconstituer un escalier, sont si faciles qu'il ne s'y prête qu'une fois.
Pour lui permettre de s'approprier ces longueurs, je lui propose donc de nous en servir pour mesurer.
«La petite chaise, tu penses qu'elle fait la taille de quelle barre ?» ; «Et ta petite sœur, devine quelle barre il faut pour la mesurer ?» ; etc.

Et pour finir, nous reprenons un de ses livres, et nous matérialisons ensemble les tailles des différents animaux. De la barre "un" pour un petit mammifère à toutes nos barres pour un gros crocodile, l'exercice lui parle et l'enthousiasme.

Lundi 10 mai 2010

Steve Jenkins

steve_jenkins.jpg

Steve Jenkins est un drôle d'illustrateur : il ne dessine pas, il découpe et colle. Et le plus fort, c'est que le résultat est très précis et réaliste ; ses livres ne racontent pas des histoires pour enfant, mais les mille et une façons qu'ont les animaux d'être extraordinaires.

  • Move! (Bouge !) décrit tout simplement, d'un mot par page, différentes façons de se déplacer.
  • Biggest, Strongest, Fastest (Plus grand, plus vite, plus fort... ) décrit les exploits des champions du règne animal.
  • What Do You Do with a Tail Like This?
  • dans Actual Size, les illustrations sont grandeur nature... qu'il s'agisse d'une main de gorille, d'un singe araignée qui tient tout entier sur une page, ou de l'immense œil d'un poulpe géant, impressionnant !
  • Living Color dévoile les couleurs extraordinaires que peuvent prendre certains animaux, et cherche à raconter ce que signifient ces couleurs.

et d'autres à découvrir encore...

Et à la fin de chacun de ces livres, sur quelques pages, l'ensemble des espèces vues sont reprises une par une, avec un petit texte descriptif bien austère à mes yeux mais qui passionne Loupiot.