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Les barres numériques, dix barres de bois rouges et bleues de 10 à 100 cm, voilà par quoi les mathématiques sont introduites dans les écoles Montessori.
Un matériel simple, attractif, efficace, pour sentir vraiment ce que sont les nombres de 1 à 10, pouvoir les manipuler, les comparer, les additionner.
C'est en voyant des photos de ces barres que j'ai eu envie de découvrir cette pédagogie de plus près (jusque là je m'intéressais surtout aux grands concepts, mais pas tellement au matériel). Je les ai donc fabriquées, à ma façon, sans connaitre exactement tout ce qu'il y avait autour.
En fait, ces barres sont faites pour être introduites après la manipulation d'autres barres, identiques mais de couleur unie, qui elles mêmes viennent après une tour de cubes et un "escalier" de pavés de tailles progressives. Tout en s'entrainant à les aligner dans l'ordre, les enfants apprennent petit à petit à reconnaitre leurs longueurs, et le jour où ils passent aux barres rouges et bleues, il leur est relativement facile de les différencier et de leur associer des noms, de "un" à "dix". (Libellule fait un très bon résumé de cet apprentissage sur son blog.)

Loupiot, lui, n'a jamais manipulé les barres unies, et je vois vite qu'il serait prématuré de lui demander de faire la différence entre la barre "cinq" et la "six", à ses yeux elles sont pareil. D'un autre côté, les exercices qui se font avec les barres unies, comme reconstituer un escalier, sont si faciles qu'il ne s'y prête qu'une fois.
Pour lui permettre de s'approprier ces longueurs, je lui propose donc de nous en servir pour mesurer.
«La petite chaise, tu penses qu'elle fait la taille de quelle barre ?» ; «Et ta petite sœur, devine quelle barre il faut pour la mesurer ?» ; etc.

Et pour finir, nous reprenons un de ses livres, et nous matérialisons ensemble les tailles des différents animaux. De la barre "un" pour un petit mammifère à toutes nos barres pour un gros crocodile, l'exercice lui parle et l'enthousiasme.