la fabrique des Marmottons

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Mot-clé - science

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Mardi 16 juillet 2013

Système solaire

systemesolaire.jpg

C'est une idée du papa des marmottons, qui voulait leur donner une idée des proportions du système solaire.
Il a fabriqué en pâte à modeler des boules représentant les planètes, en faisant en sorte que leur volume soit proportionnel à celui des vraies planètes, le soleil étant un ballon jaune rempli d'eau.

systemesolaire1.jpg

Puis il a distribué les premières planètes (Mercure, Vénus, la Terre) aux enfants, en leur indiquant combien de pas compter pour s'éloigner du Soleil de la bonne distance.

systemesolaire2.jpg

Lui-même avait Jupiter et a du aller se placer à l'autre bout du jardin (70m !).Il a estimé ensuite où se trouveraient les planètes suivantes, au niveau de quelles rues et magasins une fois sortis de chez nous.
Vu la taille des minuscules boules de pâte dans nos mains, c'était très impressionnant de le voir partir si loin.

Lundi 15 juillet 2013

Fabrication expérimentale de bateaux

bateaux2.jpg

Une activité fraiche et fascinante pour l'été : nous avons donné aux enfants du parc du scotch, des bouchons de liège et du carton, et leur avons lancé le défi de concevoir un bateau qui flottait. Les enfants s'y sont absorbé, et c'était génial de les voir tester leurs créations dans la fontaine et la modifier encore et encore pour parvenir à la faire flotter.

bateaux.jpg

bauteaux4.jpg

Vendredi 15 mars 2013

Tourniquet de papier

tourniquetJ.jpg

Loupiot a rapporté de l'école ce petit tourniquet de papier, qui lâché d'assez haut, se met à tourbillonner en volant, illustrant (me semble-t-il) le principe d'une hélice. Je pensais vous en proposer une version à télécharger, et puis j'en ai trouvé une en rédigeant le billet d'hier, sur le site Made by Joel. Le sien comporte en plus deux petits pilotes pour ces hélicoptères de papier, je vous laisse aller les récupérer et les imprimer. Sur la version de Loupiot, la base n'est pas repliée mais est maintenue par un trombone.

tourniquet.jpg

Jeudi 14 mars 2013

Magie des illusions d'optique

dessinanimeM.jpg

Mouflette et moi avons testé deux illusions d'optique assez magiques :

  • l'illusion de mouvement[1] provoquée par des images successives comme lors d'un dessin animé

Pour cela, elle a créé un petit carnet de "dessins animés". Elle a dessiné un premier dessin au feutre épais, qu'elle a reproduit sur la page suivante en le décalquant et en le modifiant légèrement, et ainsi de suite. À la fin, j'ai réaligné au mieux les pages et je les ai attaché. En feuilletant le carnet suffisamment habilement, les dessins s'animent !

  • l'illusion de superposition[2] de deux images qui alternent rapidement

Pour cela, nous avons fabriqué un thaumatrope. Vous pouvez télécharger celui made by Joel.

Notes

[1] effet Phi décrit sur Wikipédia

[2] persistance rétinienne décrite sur Wikipédia

Vendredi 24 février 2012

Triples miroirs

triples_miroirs2.jpg

Encore une idée tirée du livre La science en s'amusant : avec de la pâte à modeler, nous avons fixé trois miroirs pour former un coin.
Les petits objets déposés sur le miroir horizontal se reflètent alors plusieurs fois pour former une espèce de kaléidoscope simplifié.
Mouflette trouve cela très joli, et s'est bien amusée tout en expérimentant les propriétés de ces multiples symétries.

triples_miroirs_plateau.jpg

Jeudi 9 février 2012

Construire un pont

ponts.jpg

Quand Loupiot me demande, comme ça dans la rue, «Maman, comment ça fait pour tenir, un pont ?», je pense à cette super activité de la famille Souris.
Une fois rentrés, je lui propose donc le défi suivant :
fabriquer un pont permettant à un petit train de passer d'une chaise à l'autre.

Sa première idée est de mettre un grand plateau, mais ensuite nous en avons réalisé :

  • en duplos :
    pont_duplos.jpg
  • en kaplas :
    pont_kapla.jpg
  • en papier :
    pont_papier.jpg
  • en légos:
    pont_legos.jpg pont_legos2.jpg
  • en matos de récup :
    pont_rouleaux.jpg
  • et même Gerbille s'y est mise !
    G_pont_duplo.jpg

Vendredi 14 octobre 2011

Équilibrer un mobile

G_mobile.jpg

Encore une idée de notre livre d'activités artistiques-scientifiques...

Il vous faut :

  • du carton (nous avons découpé des boîtes de pâtes)
  • des ciseaux, des feutres
  • deux cure-pipes
  • de la ficelle

mobile.jpg

C'est très intéressant une fois le mobile fabriqué de tenter de l'équilibrer en variant la position et le nombre de singes.

Mercredi 6 juillet 2011

Géologie, les cristaux : fabriquer des polyèdres

solidesPlaton.jpg

La dernière activité que nous avons faite sur les cristaux, c'est de fabriquer un cube et un tétraèdre en carton.

C'était une activité proposée par le livre de Mouflette, qui décrivait les formes qui se répètent dans les structures cristallines et proposait de construire les solides de Platon.
Je ne suis pas vraiment convaincue par la pertinence de cette idée, parce que les cristaux peuvent avoir d'autres formes que celles-ci, et que certaines de ces formes ne se retrouvent jamais dans des cristaux. Mais Mouflette était très tentée par les photos du livre, et c'est intéressant de voir comment fabriquer une forme en 3D à partir d'un dessin à découper, alors nous avons fait ces deux-là en carton, puis nous les avons décorés de paillettes « parce que les cristaux, ça brille ».

Voici les patrons du tétraèdre, du cube et de l'octaèdre.

Mardi 5 juillet 2011

Géologie, les cristaux : empilement de billes

M_cristeaux_billes.jpg

Suite à notre expérience avec le sucre, j'ai expliqué à Mouflette que les cristaux pouvaient ainsi s'assembler et se former à l'intérieur de la Terre.
Pour comprendre pourquoi ils forment alors de si jolies formes, nous avons fait l'expérience suivante :

Nous avons besoin de :

  • beaucoup de billes
  • des contenants de diverses tailles (des couvercles par exemple)
  • de quoi dessiner



Comment faire ensuite ?
J'ai tendu à Mouflette le plus petit contenant, elle y a versé des billes jusqu'à ne plus pouvoir en ajouter. Puis elle a dessiné sur son carnet le motif réalisé.
Nous avons fait de même avec des contenants de plus en plus grands.
Comme elle l'a observé, lorsque le contenant est suffisamment grand, les billes forment des motifs réguliers (« Des triangles !!! », s'est-elle écriée, ravie).
Elle a continué d'explorer seule ensuite, jouant avec la tailles des contenants, le nombre de billes, tentant d'en mettre plusieurs couches.

M_cristeaux_billes2.jpg

la suite demain...

Lundi 4 juillet 2011

Géologie, les cristaux : cristaux de sucre

cristaux_sucre.jpg

Mouflette a choisi à la bibliothèque un livre qui parlait de diamants, me dit-elle.
Une fois feuilleté l'ouvrage ( Geology carfts for kids ), je m'aperçois qu'il s'agit de travaux pratiques très simples pour appréhender certaines notions de géologie. Elle a choisit le chapitre des cristaux, dont nous avons fait quelques activités.

Tout d'abord nous avons regardé dans notre boîte à matières tout ce qui venait du sol, surtout de simples cailloux, mais aussi du métal, et de jolis cristaux.
Pour voir comment cela pouvait se "fabriquer" tout seul, nous avons fabriqué des cristaux de sucre.

Recette
Mettre 200g de sucre dans une casserole.
Ajouter -sans mélanger- 120ml d'eau.
Faire bouillir une minute.
(Éventuellement, ajouter une goutte de colorant alimentaire.)
Verser dans un pot transparent supportant la chaleur.
Patienter une dizaine de jours sans bouger le pot, à part pour briser la surface si elle se solidifie.

Petit à petit, des cristaux apparaissent, là où il n'y avait qu'un liquide épais.
Les filles ont trouvé très intéressant d'observer chaque jour... et étaient impatientes de pouvoir goûter aux "bonbons-cailloux".

cristaux_sucre2.jpg

Une expérience peut-être encore plus spectaculaire chez Claudia..

la suite demain...

Mardi 28 juin 2011

Peinture sur cire

M_peinture_surcraie.jpg

Encore une idée tirée du livre La science en s'amusant : dessiner à l'aide de craies de cire (comme en commercialise Crayola) sur une feuille puis recouvrir le tout de peinture à l'eau.
Comme la cire est imperméable, la peinture ne tient pas dessus. L'effet est particulièrement frappant en utilisant une craie blanche. Ou une bougie ?

Lundi 7 mars 2011

Peinture soufflée

monstre_soufle3.jpg monstre_soufle4.jpg

Pour réaliser ces monstres trouvés dans Science things to make and do, il nous a fallu :

  • de la peinture diluée[1]
  • une paille
  • une feuille de papier épais

peinture_souflee.jpg

Nous avons versé un peu de peinture de deux couleurs sur une feuille, puis nous avons tenté diverses façons de les mélanger et de les étaler, sans les toucher : pencher le papier, souffler sur les flaques, et enfin nous avons utilisé les pailles.

monstre_soufle1.jpg monstre_soufle2.jpg

Tant que ce n'est pas sec, il est facile d'ajouter quelques détails du bout de la paille.
Et une fois sec, de compléter aux crayons de couleurs.

Notes

[1] difficile de trouver la bonne consistance, trop diluée les flaques creusent le papier et rendent trop difficile d'en faire sortir la peinture, pas assez la peinture ne bouge pas lorsque l'on souffle dessus

Vendredi 4 mars 2011

États de l'eau

M_glace.jpg

J'ai offert à Mouflette un petit carnet pour noter ses expériences scientifiques, elle est ravie.
Pour l'instant la structure est la suivante : que faisons-nous ? que pense-t-elle qui va arriver ? qu'est-ce qui arrive en fait ?

Je continue de lui proposer des idées autour de l'eau, elle commence à en suggérer elle-même.
Là nous avons laissé une assiette avec un peu d'eau dehors.
Nous avions déjà fait cela cet été, la première nuit l'eau avait disparu, la seconde nuit il avait plu et l'assiette avait débordé.
Mouflette s'en souvenait, elle pensait que l'eau allait de nouveau "sécher".
Quand nous avons retrouvé l'eau gelée, elle était enchantée, et m'a dit «Tu vois, l'eau a tout séché, elle est devenue dure maintenant !» :lol:

Je lui ai proposé de rentrer l'assiette pour voir, et la glace a refondu.
Loupiot, passionné sans vouloir l'avouer, nous a proposé de mettre l'assiette au congélateur à présent.
Et le jour suivant nous tenterons le réfrigérateur :)
(J'aurais bien enchainé directement de l'un dans l'autre, pour faire constater à Mouflette que même au froid la glace fondait, mais elle a insisté pour que l'assiette repasse une nuit à température ambiante, «pour voir si l'eau re-fond.». J'aime qu'elle soit si investie, à la fois curieuse de re-constater un changement d'état, et imitatrice de ma démarche.)

Jeudi 3 mars 2011

"La science en s'amusant"

sciencetodo.jpg

Les marmottons ont choisi ce livre à une foire. Il est constitué de petites activités mi-expérience scientifique, mi-réalisation artistique, rien de complètement extraordinaire[1], mais présentées sous une forme franchement attractive (vous pouvez le feuilleter sur le site de l'éditeur).
Mouflette le feuillète régulièrement avec les yeux brillants et me demande si nous avons le matériel adéquat pour en réaliser les activités ensemble (comme introduire du bicarbonate dans du vinaigre ou mélanger de l'eau et de l'huile).

Je comptais les raconter au fur et à mesure, mais je vois que ce livre est paru en français, et ça m'embête un peu :/
Je pense que je vous mettrais des photos des résultats et de nos interrogations scientifiques, sans trop détailler le pas-à-pas.

Notes

[1] dans le sens où l'aspect scientifique est souvent très léger, juste une observation et un petit encart explicatif

Vendredi 25 février 2011

Potion magique

potions-magiques.jpg

Pour surprendre lors d'une fête d'anniversaire, pour observer une réaction chimique, pour discuter solide/liquide/gaz, ou tout simplement pour le plaisir des yeux, voici la recette de nos potions magiques :

  • du vinaigre blanc
  • une goutte de colorant (facultatif)
  • des paillettes (facultatif)
  • une giclée de liquide vaiselle

....et

  • une cuillère de bicarbonate

Le résultat est surprenant :)

potionmagique.jpg

Jeudi 17 février 2011

Niveaux de liquides

liquides_phases.jpg)

Mouflette et moi avons tenté de mélanger de l'eau et de l'huile.

G_colorant.jpg Pour rendre l'expérience plus jolie, j'ai ajouté une goutte de colorant rouge dans l'eau (que Gerbille a mélangé avec plaisir), puis Mouflette a versé l'eau colorée dans un verre contenant un fond d'huile.
Nous avons recommencé dans un autre pot en versant cette fois l'huile après l'eau.
Enfin, Mouflette a voulu voir ce qui se passerait si elle mélangeait le tout. Le deuxième pot ayant un couvercle, elle a tenté, était ravie de voir que ça faisait du rose, et très intriguée de voir les deux phases se reformer.

Le livre d'où elle a tiré cette idée proposait aussi de verser du sirop de maïs, mais nous n'en avions pas. Nous avons fabriqué du sirop, qui coule au fond (en se solidifiant, c'est très joli), mais qui finit par se dissoudre dans l'eau.

Pour voir ce qui se fait ailleurs :

édition du 18 février : Au goûter Mouflette a voulu tenter de mélanger du lait et de l'eau... elle était persuadée que ça allait faire deux couches, une blanche et une transparente. Elle était très surprise du résultat, a voulu recommencer en les mélangeant dans l'autre ordre, et a soutenu mordicus que les bulles qui restaient à la surface constituaient une couche d'eau «très très petite» :lol:

Lundi 24 janvier 2011

Crayons refondus

crayons.jpg

Pour fabriquer ces jolis crayons pour offrir en cadeau de Noël à une amie, les marmottons ont commencés par récupérer tous les morceaux de crayons type Crayola qui s'accumulaient dans une boîte.
Ils les ont trié par couleur, ont retiré les papiers,
crayons_afondre.jpg
puis je[1] les ai fait fondre au bain marie : une casserole d'eau bouillante dans la quelle je pose un pot en verre contenant des morceaux de crayons.
Ensuite nous avons versé le mélange liquide obtenu dans un moule[2] à glaçons triangulaires.

Nous avons choisi d'accumuler plusieurs couches, de couleurs différentes. Il suffit d'attendre qu'une couche sèche, pencher le moule suivant un angle différent et verser la suivante.
Une autre technique consiste à déposer les morceaux des couleurs voulues dans des moules qui résistent à la cuisson[3] puis de passer au four.

C'était très intéressant d'observer les crayons fondre puis durcir. Certains crayons ne fondent pas complètement, nous avons supposé qu'il leur aurait fallu une température plus élevée.

Notes

[1] je n'ai pas trouvé d'info sur la toxicité éventuelle de cette manip, donc je l'ai fait moi-même à côté d'une fenêtre ouverte

[2] Attention, les récipients utilisés (pot en verre, moules) sont restés tachés à la fin de la manip, je suppose qu'il devrait être possible de faire partir les traces de couleurs avec du savon et de l'huile de coude.

[3] par exemple un moule à muffin comme celui que nous avons utilisé pour trier les crayons

Vendredi 5 novembre 2010

Récupérer les couleurs d'automne

Pigments d'automne

Après avoir utilisé de la peinture aux couleurs des feuilles d'automne, nous avons souhaité récupérer directement ces couleurs.
Pour cela, Mouflette et Loupiot ont ramassé des feuilles très colorées et les moins sèches possibles.
Mouflette les a ensuite découpées en petits morceaux, déposés dans un verre par feuille.
J'ai versé sur ces morceaux un peu d'alcool[1], puis j'ai mis les verres, recouverts d'un film plastique, dans une boîte en plastique contenant un fond d'eau chaude.

Le lendemain matin, une partie des pigments des feuilles étaient passés dans l'alcool.
Il était même possible de colorer une feuille de papier avec, en la laissant simplement tremper dans un verre !

vert rouge papier coloré en le trempant dans le verre

Pour des enfants plus grands qui se posent des questions sur pourquoi certaines feuilles deviennent jaunes alors que d'autres deviennent rouges, il est possible de chercher des réponses en plongeant dans le liquide un papier absorbant, par exemple découpé dans un filtre à café, et le laisser quelques temps. Lorsque le liquide remonte dans le papier, plusieurs niveaux de couleurs se forment, qui devraient être révélateurs des pigments contenus dans les feuilles encore vertes et dans celles qui ne le sont plus.

Notes

[1] alcool de pharmacie

Jeudi 1 juillet 2010

Piñata

pinata.jpg

Allez, dernier post sur l'annif de Loupiot ;)
Mon grand 5 ans, donc, s'est vraiment investi dans la préparation de sa fête :) et m'a demandé si nous pourrions avoir une piñata, vous savez, cet objet mexicain rempli de bonbons sur lequel tous les enfants tapent avec un bâton jusqu'à explosion.
Nous avions tout ce qu'il fallait :

  • un ballon gonflable
  • de vieux papiers journaux
  • de la farine et de l'eau (en gros un demi-litre d'eau pour une grosse cuillère de farine)

et... du temps devant nous.

La technique est toute simple : diluer de la farine dans un peu d'eau chaude ; rajouter une bonne quantité d'eau et faire bouillir en touillant ; déchirer les journaux en bandes ; les tremper dans la mixture ; les appliquer sur le ballon sur toutes ses faces[1], sur plusieurs épaisseurs (au moins 3) ; laisser sécher jusqu'au lendemain ; découper une petite ouverture ; remplir de bonbons ou petits cadeaux ; bricoler un système pour la suspendre en l'air[2] ; refermer au scotch ou avec une bande de papier journal ; peindre et décorer.

Pour jouer, plusieurs possibilités. Le jeu original se pratique les yeux bandés. Les autres enfants peuvent compter ou chanter pendant que celui dont c'est le tour tape sur la piñata, et il passe son tour une fois la comptine finie.
Les enfants peuvent aussi n'avoir droit qu'à un coup, chacun son tour.
Pensez à prévoir un adulte pour gérer la piñata, et un autre pour gérer la file d'attente et empêcher les enfants de se faire taper dessus.

L'aspect scientifique de ce bricolage a une fois de plus fasciné mon grand. Observer le phénomène des grumeaux, chercher comment les faire disparaitre (j'ai fini par passer la colle au blender :lol: ), faire une seconde fournée de colle et voir comment éviter d'en avoir en mélangeant farine et eau plus progressivement...
Puis laisser le papier s'imbiber à la surface de la colle, le laisser tout doucement plonger, le faire rentrer plus vite...
Je n'ai rien besoin de suggérer, et je me régale de le voir expérimenter encore et encore :)

06-23-pinata.jpg

Notes

[1] Pour cela, on peut soit faire une face, laisser sécher puis faire l'autre, soit utiliser un pot pour tenir le ballon sur sa face humide, comme le font les enfants sur la photo.

[2] Les enfants étant petits, mon homme a choisi de la tenir au bout d'une des canes à pêche.

Vendredi 18 juin 2010

Faux parchemins

parchemin.jpg

La fête d'anniversaire de Loupiot aura pour thème les pirates. Reste à faire des invitations appropriées.
Des feuilles de papier trempées dans du thé, puis brûlées sur les bords, font parfaitement l'affaire.
La petite touche ultime : rouler l'invitation une fois écrite et sceller en faisant tomber une goutte de cire (de bougie) sur la fermeture. Il suffit de maintenir la feuille dans cette position le temps que la cire durcisse.

Ce petit bricolage peut se faire l'occasion d'observer plusieurs phénomènes : la diffusion du thé dans l'eau (que va-t-il se passer quand je plonge le sachet dans l'eau chaude ?), l'évaporation de l'eau (la feuille est toute mouillée, comment faire partir l'eau ?), la combustion (que se passe-t-il si j'approche la feuille de la flamme ? et la bougie ?).

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