chaine_de_100.jpg

Pour fêter son 100ème jour d'école, Loupiot doit apporter à sa classe une centaine d'objets de son choix. Je lui propose d'apporter des perles dorées, et oh comme c'est pratique, nous en avons justement cent alignées en une chaîne.

Loupiot la contemple, joue avec, puis me regarde, perplexe : « Comment je sais qu'il y en a cent ? »
Je lui demande combien ça fait, 100, il me répond « Je sais ! » et part en courant, puis revient avec une plaque de 100.
Il compare les deux, pas convaincu, puis me dit qu'il va compter.
Il est encore loin de savoir compter jusqu'à 100, et renonce, découragé.
Il regarde la chaîne, la plaque, encore la chaîne, et a brusquement un grand sourire malicieux : il vient de réaliser que les deux étaient faites de barres de 10 perles assemblées. Il dénombre rapidement les barres, 10 pour la plaque, 10 pour la chaîne, et conclue que c'est pareil, tout fier :)

Je lui montre ensuite comment replier la chaîne sur elle-même pour former un carré de 10x10 perles.

(Pour ceux qui sont curieux de savoir à quoi peut servir cette chaine, Libellule explique cela sur son blog, mais Loupiot est loin d'en être là.)