diversification_fruit.jpg

Nous passons à table. Comme les autres enfants, Gerbille a une assiette en céramique, un verre, une cuillère, une fourchette, et dans son assiette un peu de riz et de chili. Elle trempe sa cuillère dans son verre, pique un haricot rouge avec sa fourchette et tente de le faire manger à son papa, puis attrape un à un les grains de riz avec ses doigts pour les manger. Elle reprend sa cuillère, l'enduit de sauce pour la lécher, boit un peu au verre et rigole quand de l'eau coule dans son cou.
Gerbille a 15 mois. Elle mange à table ainsi, avec nous. comme nous (enfin plus ou moins :lol: ) depuis qu'elle se tient bien droite une fois assise sur nos genoux et qu'elle porte ce qu'elle attrape à la bouche, c'est-à-dire environ ses 6 mois.
C'est l'âge préconisé pour investir dans un babycook ou des petits pots. Dans un esprit plutôt montessorien, nous avons choisi de nous en passer. Présenter à notre enfant des morceaux choisis sur nos repas est plus simple, plus économique, et plus conforme à notre façon de respecter nos enfants et de les aider à faire tout seul.

Cette façon de faire a un nom, le baby led weaning, si vous voulez lire plus de témoignages ou de conseils sur le sujet. Tenez, un article écrit par une amie pédiatre.
Quelques précisions sous forme de questions réponses :
- Mais vous ne respectez pas LE diagramme d'introduction fourni par le pédiatre à chaque visite mensuelle ?
Non. D'abord il n'y a pas un diagramme, mais plein, qui se contredisent parfois. Et ils sont juste indicatifs. Nous avons commencé par lui proposer des fruits et légumes, puis du pain ou des nouilles, puis des laitages, puis de tout, mais sans trop focaliser dessus. Nos repas sont globalement équilibrés, peu salés, pas trop gras.
- Et les allergies ?!
C'est vrai que pour un terrain allergique, il est conseillé de ne donner qu'un nouvel aliment à la fois, puis d'attendre. D'autres conseillent de "saupoudrer la muqueuse intestinale à doses homéopathiques" des éléments présents dans l'alimentation familiale. Vu les quantités que Gerbille mangeait (et mange), c'est tout à fait ça.
Elle ne mange pas beaucoup alors... Elle n'a pas de carence ?
Elle mange très peu. C'est l'allaitement qui couvre la grande majorité de ses besoins, Elle va à son rythme, elle mange de tout, par imitation et par goût, et elle augmente petit à petit les quantités.
Et tu n'as pas peur qu'elle s'étouffe ?
Non.
Sérieux ?!
Je ne lui laisse pas non plus une pleine assiette de cacahouètes avant de partir faire autre chose, hein ! ;)
Nous lui avons proposé, petit à petit, en l'observant pour voir ce qu'elle était capable de gérer seule. D'abord de gros morceaux de fruits juteux et de légumes cuits à l'eau, qu'elle a surtout léchouillé. Puis à mesure qu'elle gagnait en assurance, et qu'elle nous montrait très bien qu'elle n'allait pas avaler n'importe quoi et qu'elle savait recracher ce qui la dérangeait, nous avons varié les menus. Une difficulté à la fois ;)

Pour voir comment cela se passe chez les autres :