chateau.jpg

À chaque passage à la bibli, Loupiot reste planté devant les livres de bricolage qu'il feuillette longuement, ne doutant de rien... «Maman, tu nous fabriques ça ?» me demande-t-il en me montrant les pages les unes après les autres. Mais oui bien sûr... et si tu choisissais plutôt quelque chose que tu pourrais faire toi même ? ;)

chateau_pont_levis.jpgPrévoir :

  • un carton de taille moyenne (nous avons pris une cagette de mandarines)
  • 4 petites boîtes de carton, de base carrée
  • ciseaux, stylo, peinture, pinceaux, scotch de masquage, vieille éponge

J'ai montré aux enfants sur la première des petites boîtes comment découper pour retirer un côté, ils ont fait les trois autres boîtes.
Puis j'ai scotché ces boîtes à la cagette, avec du ruban de masquage[1].
Nous avons fait les créneaux à partir des chutes de carton : j'y ai dessiné le contour, et Loupiot s'est bien concentré pour en découper deux bandes, j'ai fait les autres, que nous avons collé ensemble sur les tours.
J'ai (prudemment) découpé le pont levis au cutter.
04-10-l.jpgLes enfants ont ensuite peint en vert le fond de la cagette et en gris les murs, intérieurs et extérieurs. Long travail d'équipe, appliqué et enthousiaste ! (malgré, avouons-le, quelques disputes sur la façon de mélanger le noir et le blanc, et un zeste de compétition pour savoir quel mur était le mieux peint :lol: ).
Une fois cette première couche sèche, j'ai peint les fenêtres et la porte.
Pour l'effet "pierres", un petit carré d'éponge trempé dans la peinture blanche a fait merveille.

Reste à savourer le lendemain matin, de les entendre jouer avec leur nouveau château fort plutôt que venir nous réveiller :)

Pour voir ce qui se fait ailleurs, d'autres modèles de châteaux forts en carton glanés sur le net, des plus simples aux plus compliqués. Il y a vraiment beaucoup de chouettes réalisations ! Un rond, un carré à étages, un super sophistiqué avec toboggan et passage secret, ...

Notes

[1] l'avantage par rapport à du scotch classique, c'est qu'il est possible de le peindre.