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Je suis en train de parcourir ce livre, un recueil d'idées d'activités scientifiques à faire avec des 3-4 ans.
Un passage de l'introduction a particulièrement retenu mon attention, et j'ai tenu à vous en faire profiter. Il s'agit de la différence entre une activité scientifique et une expérience scientifique.

Une activité consiste simplement à regarder quelque chose, ou éventuellement à interagir d'une certaine façon pour en obtenir une réaction.
Mais une expérience est une activité qui est conçue pour répondre à une question, avec un contrôle pour exclure les autres interprétations du résultat.

Quand l'enfant formule une hypothèse[1], cela lui permet de s'approprier l'expérience. Les enfants devraient avoir l'occasion de dire ce qu'ils pensent qui va arriver avant qu'une activité ne commence, ou du moins avant qu'un adulte ne parle. Ne laissez pas votre impatience d'enseigner un phénomène gâcher cela.

Je rajouterai qu'à mes yeux, l'important n'est pas le contenu des questions et des idées que les enfants vont avoir. Ce qui compte, c'est de cultiver ce réflexe de se poser des questions, d'anticiper un résultat possible, avant d'observer et d'expérimenter. C'est le principe d'une démarche scientifique.

Notes

[1] À cet âge, une devinette.