04-02-m.jpg

Loupiot a très tôt été passionné par le fait de compter. Découvrir que ses dix doigts pouvaient, en se pliant et se dépliant, correspondre à des quantités d'objets, et qu'il pouvait à partir de là comparer, retenir, et même additionner ces choses, c'était vraiment fascinant pour lui.
Et pourtant, paradoxalement, la comptine 1,2,3, ... lui reste inaccessible. Enfin jusqu'à trois ça va, mais ensuite ça se complique, s'il ne les dit pas d'un coup, le nom des nombres s'envole comme l'oiseau Lyre.

Je lui ai présenté alors les chiffres rugueux et les barres rouges et bleues, qui servent dans la pédagogie Montessori à aborder puis maitriser tout cela, sans beaucoup de succès.

En attendant qu'il explore ce matériel, j'ai fabriqué quelques petits jeux de cartes pour relier nombres, noms et symboles.
Le premier permet d'associer une quantité de points à un chiffre. L'enfant peut s'auto-corriger en retournant les cartes et vérifier qu'elles forment une image.

robindesbois.jpg
(cliquer sur l'image pour télécharger le fichier pdf)

Pour commencer, je ne lui ai pas donné toutes les cartes d'un coup.
Mouflette, elle, joue surtout avec le verso, elle adore reconstituer ces petits puzzles, et s'exclame avec bonheur : «Ça y est, j'ai réparé son nez !» quand elle recolle ensemble deux parties du visage de Robin des Bois :lol:

Pour poursuivre cette activité...