La boîte des fuseaux
Par Agnès le Jeudi 9 décembre 2010, - activités Montessori
L'exercice de la boîte des fuseaux consiste à ranger dans une boîte à 10 compartiments des tiges par paquets correspondant aux quantités 0, 1, 2, etc.
C'est une façon, une de plus ![1], de s'approprier les nombres de 0 à 9, d'associer symbole et quantité, d'en revoir l'ordre. Il y a 45 fuseaux, ce qui permet à l'enfant de savoir qu'il s'est trompé s'il lui en reste à la fin.
Il est possible de faire une version plus simple de ce jeu, plus rapide à fabriquer aussi, avec une boîte d'œuf à 6 trous et quelques haricots[2].
Je l'avais proposée aux marmottons il y a quelque temps, sans grand succès.
Cette fois-ci, Loupiot a vraiment accroché, soit que cela corresponde vraiment à un besoin du moment, soit que le matériel fabriqué sous ses yeux et les petits élastiques soient particulièrement attractifs, et il a fait ce long exercice plusieurs jours de suite, avec un plaisir visible
Pour voir comment cela se passe chez les autres :
- une présentation détaillée chez balthazar and Co
- une autre très détaillée aussi chez la famille Souris
- et quelques explications chez libellule
- une fabrication-maison originale et rapide
- une fabrication bien plus chiadée (et sur le même site, une fabrication plus rapide avec des boîtes d'allumettes)
- et pour n'avoir rien à fabriquer, l'idée de la Châtelaine
Notes
[1] À l'école de Loupiot, ils s'entrainent déjà à compter jusqu'à 100... Je suis convaincue que cela lui est encore utile de s'attarder sur ces premiers nombres, si importants, puisqu'il est essentiel de les maitriser pour appréhender les suivants.
[2] ou un awalé et des graines, ou un moule à cupcakes et des cailloux, ou ...
Commentaires
Merci pour cette récap'!
Je me suis permise de mettre un lien vers ce billet dans un nouveau billet que je viens d'écrire où je présente une autre façon de faire une boîte de fuseaux.
http://3danslepetitnid.blogspot.com...
Agnès : et tu as eu bien raison
Coucou, mercredi et ma presque 5 ans réclame "un travail" ; je viens ici, et les façons simplifiées me parlent. J'avais déjà vu cet atelier mais la préparation m'avait rebutée. Ici, une boite de corn flaker pour "tenir" les rouleaux de toilette, des piques à brochettes coupées, des élastiques hop, en 1/4h c'était prêt et testé et apprécié! Merci!
Agnès : Merci beaucoup de ce retour
Bravo pour ton impro, c'est super quand c'est apprécié 
Agnès,
Suite à ton message sur mon blog, je t'avais posé une question mais je préfère la remettre ici...: avec quoi as-tu fait tes fuseaux?
Merci d'avance
Agnès : Nous avons scié des baguettes achetées dans un magasin d'art créatif pour un autre objectif
Le résultat est assez fin aussi, à peine moins qu'avec des pics à brochette en fait.
Et comme c'était un peu juste, j'ai rajouté deux baguettes chinoises sciées aux extrémités
Agnès : À l'école de Loupiot, ils s'entrainent déjà à compter jusqu'à 100..."
!!!!!!!!!!!!
en france, je ne suis même pas certaine que ce soit demandé en fin de CP!!!!!
Agnès : Oui, moi aussi je trouve ça fou
et un peu fait en dépit du bon sens : quel intérêt de faire du par cœur pour apprendre autant de nombres ? Ça m'a bien motivée à utiliser le matériel équivalent en pédagogie Montessori, j'en parle cette semaine 