la fabrique des Marmottons

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Vendredi 16 novembre 2012

Labyrinthe de feuilles

labyrinthe.jpg

Nous avons commencé par faire le plan de notre labyrinthe sur le sol
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Vous pouvez vous inspirer d'un labyrinthe trouvé sur internet ou dans un livre, ou bien tout simplement dessiner une spirale sur le sol.

Nous avons ensuite formé les murs avec des feuilles mortes.
Il peut être pratique d'utiliser un râteau. Et le résultat sera plus visible sur un sol nu (terre battue) que s'il y a des touffes d'herbe par endroit comme pour le notre.
Il ne reste plus qu'à convier les passants à tester votre labyrinthe !

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Lundi 29 octobre 2012

Avec les feuilles mortes

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Avec les enfants présents dans le parc après l'école, nous avons ramassé toutes sortes de jolies feuilles d'automne.
Avec de la peinture, de la ficelle, de la colle ou du scotch, nous en avons fait des guirlandes,
des mobiles,
AitP_feuilles_mobile.jpg
des tableaux,
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des animaux inspirés par le livre Leaf Man de Lois Ehlert.
AitP_feuilles_tortue.jpg AitP_feuilles_souris.jpg

Vendredi 26 octobre 2012

Mini chasse au trésor pour enfant non lecteur

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Je vous ai raconté comment je donnais à Loupiot un indice écrit lui permettant de retrouver un carreau de chocolat.
Je prépare alors également des indices pour ses sœurs, qui ne savent pas lire.
Pour Gerbille, il s'agit d'un indice dessiné.
Mouflette trouvant cela trop facile, j'ai cherché à faire plus compliqué.

  • un puzzle (en fait tout simplement un indice déjà donné à Gerbille une fois précédente, et découpé rapidement en 6 à 10 morceaux)
  • un plan (elle ne comprends pas encore les plans en vu de dessus, il s'agit du schéma d'une étagère avec indiqué où se trouve le trésor)

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  • et depuis qu'elle travaille sur l'association symbole/nombre, un dessin à tracer en reliant des points numérotés (elle aime beaucoup, mais ce n'est pas facile de trouver quelque chose de dessinable et reconnaissable à préparer ainsi !)

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Jeudi 25 octobre 2012

Billets de lecture

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Dans les écoles initiées par Maria Montessori, lorsque les enfants ont commencé à lire de façon fluide, elle a réalisé qu'il s'agissait d'une simple lecture phonétique, sans compréhension. Ils avaient reçu de très beaux albums (offerts par des admirateurs), et les lisaient volontiers à voix haute pour un adulte, mais sans pour autant appréhender le sens du récit.
Elle a alors mis au point une activité, qui consiste faire tirer aux enfants lecteurs dans un panier une carte sur laquelle est inscrite une instruction en une phrase : "Ferme un volet, ouvre la porte, puis remets en ordre." ; "Très poliment, demande à huit de tes camarades de quitter leurs chaises, et de former une double file au centre de la pièce, puis demande leur de marcher en avant et en arrière, sur la pointe de pieds, sans faire de bruit.". À l'enfant de la lire dans sa tête puis de l'exécuter.
Toute l'activité se déroule en silence, ce qui met en évidence très concrètement que l'écriture permet de transmettre un message, sans passer par la parole.

Lorsque j'ai lu cela, cela m'a rappelé que mes parents, lorsque j'ai commencé à déchiffrer, me laissaient des petits mots à trouver à mon réveil, pour me souhaiter une bonne journée ou m'indiquer où trouver un carré de chocolat. J'ai reproduit pour les enfants cette idée, et ils sont très enthousiastes[1].

Contrairement à l'italien[2], en anglais -ou en français- il ne suffit pas de savoir déchiffrer pour lire de longues phrases. Il y a un an, je me creusais donc la tête pour indiquer une cachette avec un mot qui soit lisible sans ambiguïté par Loupiot, qui maitrisait tout juste une ou deux prononciation par lettre.
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Aujourd'hui qu'il lit sans problème des mots plus longs, c'est bien plus facile pour moi.

Demain je vous raconterai ce que je fais pour ses sœurs, qui bien sûr tiennent à avoir elles aussi leurs enveloppes et mini-chasse au trésor au réveil.

Notes

[1] J'ai gardé la version démagogique avec friandise à la clé, mais j'ai lu des témoignages de familles où le petit mot peut être tout simplement "je t'aime" et est très efficace aussi ;)

[2] langue de Maria Montessori et des enfants avec qui elle travaillait

Mardi 23 octobre 2012

Land art

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Vous avez besoin :

  • d'un jour sans vent
  • de récipients (facultatifs)

Le principe est simple, ramasser un peu de tout ce qui traine dans un parc ou un jardin, et en faire une œuvre éphémère.
Cela peut aider de remplir d'abord plusieurs récipients, chacun avec une chose (des feuilles d'une certaine couleur, des graines, des pétales, ...).
J'ai trouvé l'idée sur le blog de la fée poussière, qui propose un pas-à-pas pour réaliser un très beau mandala, et une autre version plus printanière.

Lundi 22 octobre 2012

Tableau à la gomme à masquer

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Pour l'anniversaire d'une amie, Mouflette a voulu refaire un «vrai tableau» comme pour sa maitresse, et la voyant faire, Gerbille a souhaité en faire autant.
Cette fois j'ai sorti mon pot de gomme à masquer, c'est tout de même plus rapide que le scotch. Mais pas tant que ça, et pas simple non plus de l'étaler joliment sans tout retirer d'un coup. J'ai tenu à faire la partie masquage moi-même, en partant d'un modèle dessiné par les artistes, avant de les laisser mettre de la couleur (à l'éponge pour Mouflette, au pinceau pour Gerbille) et arracher la gomme une fois la peinture sèche.

Le résultat me plait beaucoup :), cela me parait une bien jolie façon de mettre en valeur les dessins d'un enfant.

Jeudi 18 octobre 2012

Origami

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Pour occuper une après-midi pluvieuse, faire un petit cadeau à un ami, décorer son bureau, ou pour le plaisir de créer un vrai objet à partir d'une feuille de papier... Je n'ai pas de lien précis à vous donner pour faire des origamis, vu que nous utilisons un livre offert par un ami japonais.
Je suis allée chercher au hasard d'Internet des schémas pour ceux que les enfants préfèrent (attention, ce ne sont pas les plus simples) :

  • le shuriken (ou étoile de ninja)
  • la grue (qui bat des ailes lorsqu'on tire sa queue)
  • le ballon (que l'on gonfle en soufflant dedans !)

mais il y en a plein d'autres, de la cocotte en papier à la salière pour jouer à "combien en veux-tu ?", en passant par les bateaux à vents qui permettent d'organiser une course sur une surface lisse, ou un vrai livre pour écrire une histoire[1]. Et en général, les enfants finissent par inventer leurs propres pliages :)
Les schémas étant bien trop complexes à lire à l'âge de mes marmottons, nous prenons chacun une feuille et je réalise le pliage demandé à côté d'eux, en décomposant lentement mes gestes.

Demain, je vous donne le tuto de ma version du renard en origami (que j'ai réalisé des dizaines de fois pendant nos activités "Art in the Park"). renards.jpg

Notes

[1] Fabriquer un petit livre en origami est particulièrement délicat, je ne l'ai jamais proposé aux enfants, mais le résultat est tellement incroyable que je ne résiste pas à vous donner un lien vers un tuto en vidéo.

Mardi 16 octobre 2012

Silhouettes à la craie

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C'est la version extérieure des auto-portraits taille nature que j'avais déjà proposés à mes marmottons.
Vous avez besoin de craies, et c'est parti : un enfant s'allonge sur le sol, un autre trace le contour à la craie, et il ne reste plus qu'à ajouter des détails et colorier l'ensemble. C'est facile, et cela plait beaucoup à des enfants de tout âge.

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Lundi 15 octobre 2012

Coudre un sac à main

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Ce n'est pas toujours évident de ne pas acheter de cadeaux pour les anniversaires des camarades des enfants. C'est déjà difficile lorsque j'anticipe la montagne de jouets achetés par les autres invités. C'est encore plus délicat lorsque je connais mal les parents, et que ceux-ci ont offert à mes filles une petite tente "de princesse" et des habits neufs lors des 4 ans de Mouflette, malgré la mention explicite sur le carton d'invitation que nous préférions éviter les achats de cadeaux.
Alors lorsque Mouflette a reçu tout juste deux jours avant la fête une invitation pour l'anniversaire de cette petite fille, je lui ai dit que j'étais prête à l'aider vraiment beaucoup. Nous avons pris le temps d'énumérer toutes nos idées (un coffret de correspondance, un bracelet brésilien, un tableau, un bocal de cookies, ...) avant de décider d'aller voir dans mes tissus s'il y avait de quoi assortir un joli sac à main.

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Vendredi 12 octobre 2012

Bracelets brésiliens

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Faire un bracelet brésilien m'a occupé des heures, enfant. Et j'ai découvert avec plaisir qu'en était un un peu guidées, Mouflette et ses amies pouvaient y arriver.

Il vous faut :

  • des fils à broder multicolores
  • ... ou de la laine (pour un bracelet plus épais et plus rapide à faire)
  • éventuellement des perles ou de petits charmes à glisser sur les fils au fur et à mesure

Voici un tutoriel très détaillé .
Pour faire comprendre le principe aux enfants, je leur ai montré que l'un des fils allait croiser tous les autres, en faisant deux nœuds à chaque fois.
Ce fil est toujours dans la même main, qui se déplace, lâche et rattrape le fil, le tire vers le haut pour serrer le nœud.
L'autre main attrape les fils croisés les uns après les autres, et ne bouge pas pendant le nouage des nœuds.
=> le fil qui croise dans la main qui bouge ; le fil qui est croisé dans la main qui ne bouge pas.

Amélie accroche son bracelet avec une pince ou une attache, mais la boucle peut aussi aisément se glisser autour d'un doigt de pied :)

Jeudi 28 juin 2012

Voilà le facteur !

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Pour notre dernier atelier avec Alouette et Flocon, nous sommes parties autour de l'histoire de M. Bonvent.
Nous avons tenté d'organiser une course de vélo, écrit une vraie lettre, et avant d'aller la poster, fait des crêpes sur les quelles nous avons "écrit" des messages avant de les plier en forme d'enveloppes et de les dévorer.

crepe_lettre.jpg crepe_enveloppe.jpg

Et au cas où je ne repasserai pas d'ici septembre, un bel été à tous !

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Lundi 25 juin 2012

Cadeaux pour les instits

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Les deux grands marmottons étaient très enthousiastes à l'idée de bricoler un cadeau pour leurs maîtresses.
Loupiot, pragmatique, s'est souvenu qu'il avait fait un papillon en perles à repasser un mois plus tôt et m'a demandé de coller un aimant au dos.
Mouflette a eu besoin de plus de réflexion, et a choisi d'offrir à sa maîtresse qui vient de se marier un joli tableau, et à son assistante, un bocal contenant tous les ingrédients secs[1] nécessaires à la confection de cookies.

Notes

[1] il ne manque que l’œuf et le beurre

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Jeudi 7 juin 2012

Les trois brigands

les3brigands.jpg

Nous avons :

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Mardi 5 juin 2012

Invitations ninja

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Pour ses 7 ans, Loupiot souhaite une fête d'anniversaire sur le thème des ninjas (ou plutôt de la version de ces personnages diffusée par Légo).
Nous avons donc conçu une carte d'invitation en forme de shuriken, aux couleurs des 4 héros de son jeu.

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Il s'agit d'une ribambelle : une feuille pliée en 4 et découpée suivant la forme voulue sans séparer les morceaux les uns des autres. Si vous souhaitez la peindre, il vaut mieux le faire avant de couper (afin d'éviter que de la peinture ne se retrouve de l'autre côté). Voici un gabarit pour la forme de l'étoile :
ninja_star.jpg

Lundi 4 juin 2012

Jouer à Carcassonne avec des enfants

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Carcassonne est un jeu de société familial, prévu pour des joueurs à partir de 8 ans.
En pratique, il n'y a pas besoin de savoir lire, il n'y a pas de cartes à garder cachées, et les seules règles compliquées servent à calculer le score en fin de partie, ce qu'un adulte peut faire seul. Il est donc tout à fait possible d'y jouer avec des enfants bien plus jeunes.
Ça tombe bien, parce ces petits bonshommes de bois et ces jolies cartes qui s'assemblent pour former une sorte de carte en puzzle sont irrésistibles pour les petites mains.
En insistant sur l'aspect coopératif (plusieurs joueurs peuvent construire une ville ou une route ensemble) et en minimisant les enjeux stratégiques, nous avons même eu de plaisantes parties avec Gerbille (3 ans), dont une qu'elle a gagné !

Les enfants aiment bien aussi y jouer sans nous. Ils ne comptent alors pas les points, mais se donnent des défis : construire la plus grande ville possible, en faire le tour avec des routes, etc.
Un défi coopératif assez délicat consiste à jouer sans les pions et à construire dans une même partie une route et une ville de taille 2, puis 3, puis 4, puis 5, chacun tirant une tuile à son tour et la plaçant de son mieux.

Jeudi 31 mai 2012

Fruits et légumes de mai

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Mieux vaut tard que jamais... il manquait encore ce coloriage à la collection, à télécharger en cliquant sur les images.
f_lmai_appercu1.jpg f_lmai_appercu2.jpg

Voici la liste des autres mois.

Lundi 28 mai 2012

Tour rose, extensions

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Spontanément, Mouflette a voulu tenter de faire autre chose avec les cubes de la tour rose qu'un alignement simple.
Pour les enfants qui veulent aller plus loin, mais qui n'osent pas vraiment, et pour s'exercer à passer d'une représentation en image à une forme en trois dimensions, il existe des fiches, à vendre ou bien faites maison comme celles-ci.
J'en ai reproduit une partie, à télécharger en cliquant sur l’aperçu.
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Jeudi 24 mai 2012

Coudre à la machine

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J'ai reçu pour mon anniversaire une machine à coudre. Ça n'a pas manqué, les enfants ont voulu savoir s'ils avaient le droit de faire des choses avec. Mouflette était particulièrement motivée, et vient de finir une petite robe de poupée, très approximative mais qu'elle trouve merveilleuse :) robepoupee.jpg (robe réalisée à 6 mains, Loupiot ayant souhaité faire l'une des bretelles)

Amusante coïncidence, LiEr (de Ikatbag), publie cette semaine des conseils pour coudre avec ses enfants.
Je vous en traduit trois :

  • suivre d'abord les envies de l'enfant, partir sur son projet, quitte à en discuter pour le simplifier au possible[1] ;
  • ne pas s'attendre à ce que l'enfant soit indépendant. Il s'agit d'un projet à 4 mains, même s'il peut couper le tissu avant et les fils après, même s'il maitrise le point droit, l'arrêt, la marche arrière, l'enfant a besoin d'aide pour concevoir et voir où coudre ;
  • poser la machine sur une table basse (mais solide), vérifier que la pédale est bien accessible.

LiEr publie aussi des photos de projets réalisés par ses filles.
Et suggère pour débuter de coudre des feuilles de papier ensemble pour faire un petit livre, je sens que Loupiot va bientôt tester cela.

Notes

[1] j'ai eu peur quand Mouflette a choisi de faire une robe à smokes :noir: Finalement ils sont ratés ... et elle en est ravie :cheese:

Jeudi 17 mai 2012

La plus mignonne des petites souris

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Mouflette demandait à faire un «pestacle» avec Alouette et Flocon, j'ai choisi ce livre pour cela.
Les filles ont donc :

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Jeudi 3 mai 2012

Marlaguette

marlaguette.jpg

Nous avons lu le livre, joué au loup, dansé sur la chanson "Loup y es-tu ?", senti différentes tisanes puis tenté de les reconnaître les yeux bandés, les avons dégustées (avec des scones) et fabriqué des marionnettes de loup.
Nous avons joué à "Qui mange qui", un jeu de cartes que je vous proposerai bien un jour mais qui a encore besoin d'un peu de peaufinage.
Nous aurions aussi pu joué avec des mouchoirs en tissu ou faire l'une des nombreuses idées du site materalbum.

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