la fabrique des Marmottons

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - improvisable

Fil des billets - Fil des commentaires

Vendredi 26 octobre 2012

Mini chasse au trésor pour enfant non lecteur

enveloppe_dessins.jpg

Je vous ai raconté comment je donnais à Loupiot un indice écrit lui permettant de retrouver un carreau de chocolat.
Je prépare alors également des indices pour ses sœurs, qui ne savent pas lire.
Pour Gerbille, il s'agit d'un indice dessiné.
Mouflette trouvant cela trop facile, j'ai cherché à faire plus compliqué.

  • un puzzle (en fait tout simplement un indice déjà donné à Gerbille une fois précédente, et découpé rapidement en 6 à 10 morceaux)
  • un plan (elle ne comprends pas encore les plans en vu de dessus, il s'agit du schéma d'une étagère avec indiqué où se trouve le trésor)

enveloppe_plan.jpg

  • et depuis qu'elle travaille sur l'association symbole/nombre, un dessin à tracer en reliant des points numérotés (elle aime beaucoup, mais ce n'est pas facile de trouver quelque chose de dessinable et reconnaissable à préparer ainsi !)

enveloppe_tourrose.jpg

Jeudi 25 octobre 2012

Billets de lecture

enveloppe_lecture1.jpg

Dans les écoles initiées par Maria Montessori, lorsque les enfants ont commencé à lire de façon fluide, elle a réalisé qu'il s'agissait d'une simple lecture phonétique, sans compréhension. Ils avaient reçu de très beaux albums (offerts par des admirateurs), et les lisaient volontiers à voix haute pour un adulte, mais sans pour autant appréhender le sens du récit.
Elle a alors mis au point une activité, qui consiste faire tirer aux enfants lecteurs dans un panier une carte sur laquelle est inscrite une instruction en une phrase : "Ferme un volet, ouvre la porte, puis remets en ordre." ; "Très poliment, demande à huit de tes camarades de quitter leurs chaises, et de former une double file au centre de la pièce, puis demande leur de marcher en avant et en arrière, sur la pointe de pieds, sans faire de bruit.". À l'enfant de la lire dans sa tête puis de l'exécuter.
Toute l'activité se déroule en silence, ce qui met en évidence très concrètement que l'écriture permet de transmettre un message, sans passer par la parole.

Lorsque j'ai lu cela, cela m'a rappelé que mes parents, lorsque j'ai commencé à déchiffrer, me laissaient des petits mots à trouver à mon réveil, pour me souhaiter une bonne journée ou m'indiquer où trouver un carré de chocolat. J'ai reproduit pour les enfants cette idée, et ils sont très enthousiastes[1].

Contrairement à l'italien[2], en anglais -ou en français- il ne suffit pas de savoir déchiffrer pour lire de longues phrases. Il y a un an, je me creusais donc la tête pour indiquer une cachette avec un mot qui soit lisible sans ambiguïté par Loupiot, qui maitrisait tout juste une ou deux prononciation par lettre.
enveloppe_lecture2.jpg
Aujourd'hui qu'il lit sans problème des mots plus longs, c'est bien plus facile pour moi.

Demain je vous raconterai ce que je fais pour ses sœurs, qui bien sûr tiennent à avoir elles aussi leurs enveloppes et mini-chasse au trésor au réveil.

Notes

[1] J'ai gardé la version démagogique avec friandise à la clé, mais j'ai lu des témoignages de familles où le petit mot peut être tout simplement "je t'aime" et est très efficace aussi ;)

[2] langue de Maria Montessori et des enfants avec qui elle travaillait

Mardi 23 octobre 2012

Land art

landart.jpg

Vous avez besoin :

  • d'un jour sans vent
  • de récipients (facultatifs)

Le principe est simple, ramasser un peu de tout ce qui traine dans un parc ou un jardin, et en faire une œuvre éphémère.
Cela peut aider de remplir d'abord plusieurs récipients, chacun avec une chose (des feuilles d'une certaine couleur, des graines, des pétales, ...).
J'ai trouvé l'idée sur le blog de la fée poussière, qui propose un pas-à-pas pour réaliser un très beau mandala, et une autre version plus printanière.

Vendredi 19 octobre 2012

Origami : renard

renard.jpg

Voici un tuto en photos pour faire un renard en origami. S'il n'est pas assez précis, dites-le dans les commentaires, je peux détailler plus (surtout vers la fin).
Plier suivant les pointillés noirs, vers l'intérieur si ce n'est pas précisé autrement.
Inverser les plis notés en pointillés rouges.

Lire la suite...

Mardi 16 octobre 2012

Silhouettes à la craie

silhouettes_enfants.jpg

C'est la version extérieure des auto-portraits taille nature que j'avais déjà proposés à mes marmottons.
Vous avez besoin de craies, et c'est parti : un enfant s'allonge sur le sol, un autre trace le contour à la craie, et il ne reste plus qu'à ajouter des détails et colorier l'ensemble. C'est facile, et cela plait beaucoup à des enfants de tout âge.

silhouettes_craie.jpg

Vendredi 12 octobre 2012

Bracelets brésiliens

AitP_LS_bracelet.jpg

Faire un bracelet brésilien m'a occupé des heures, enfant. Et j'ai découvert avec plaisir qu'en était un un peu guidées, Mouflette et ses amies pouvaient y arriver.

Il vous faut :

  • des fils à broder multicolores
  • ... ou de la laine (pour un bracelet plus épais et plus rapide à faire)
  • éventuellement des perles ou de petits charmes à glisser sur les fils au fur et à mesure

Voici un tutoriel très détaillé .
Pour faire comprendre le principe aux enfants, je leur ai montré que l'un des fils allait croiser tous les autres, en faisant deux nœuds à chaque fois.
Ce fil est toujours dans la même main, qui se déplace, lâche et rattrape le fil, le tire vers le haut pour serrer le nœud.
L'autre main attrape les fils croisés les uns après les autres, et ne bouge pas pendant le nouage des nœuds.
=> le fil qui croise dans la main qui bouge ; le fil qui est croisé dans la main qui ne bouge pas.

Amélie accroche son bracelet avec une pince ou une attache, mais la boucle peut aussi aisément se glisser autour d'un doigt de pied :)

Lundi 25 juin 2012

Cadeaux pour les instits

cadeaux.jpg

Les deux grands marmottons étaient très enthousiastes à l'idée de bricoler un cadeau pour leurs maîtresses.
Loupiot, pragmatique, s'est souvenu qu'il avait fait un papillon en perles à repasser un mois plus tôt et m'a demandé de coller un aimant au dos.
Mouflette a eu besoin de plus de réflexion, et a choisi d'offrir à sa maîtresse qui vient de se marier un joli tableau, et à son assistante, un bocal contenant tous les ingrédients secs[1] nécessaires à la confection de cookies.

Notes

[1] il ne manque que l’œuf et le beurre

Lire la suite...

Jeudi 31 mai 2012

Fruits et légumes de mai

f_lmai.jpg

Mieux vaut tard que jamais... il manquait encore ce coloriage à la collection, à télécharger en cliquant sur les images.
f_lmai_appercu1.jpg f_lmai_appercu2.jpg

Voici la liste des autres mois.

Jeudi 17 mai 2012

La plus mignonne des petites souris

souris.JPG

Mouflette demandait à faire un «pestacle» avec Alouette et Flocon, j'ai choisi ce livre pour cela.
Les filles ont donc :

Lire la suite...

Lundi 30 avril 2012

Danser

M_danse.jpg

Ce trimestre, Mouflette n'a pas pu s'inscrire à son cours de danse. Gerbille aurait dû l'y rejoindre pour la première fois, elles étaient toutes deux bien déçues.
Alors j'ai proposé à Mouflette de faire de la danse à la maison, avec Gerbille, mais aussi avec Alouette et Flocon :)

Il s'agit avant tout de s'amuser, d’écouter le rythme de la musique et les envies de bouger de chacun, mais voici aussi quelques idées importées de son cours :

  • un voyage imaginaire (étirements) : d'abord à vélo, allongés en pédalant, puis en volant, debout en mimant des ailes, nous disons chacun à notre tour où nous voudrions aller.
  • que vois-tu dans le ciel ? (étirements) : chacun décrit quelque chose à aller chercher dans le ciel, et nous nous mettons sur la pointe des pieds pour aller l'y chercher, les bras écartés pour le soleil, les bras tendus au plus haut pour la lune, en sautillant pour les étoiles, en tournant pour l'arc-en-ciel, etc. Puis il faut tout remettre un par un, en se penchant pour ramasser les astres déposés à nos pieds.
  • Parcours d'animaux : en cercle ou en traversant la pièce, nous imitons la démarche d'un animal.
  • freeze dance : chacun danse comme il le souhaite, ou suivant un thème (les animaux), et doit s'immobiliser quand la musique s'arrête.
  • le parachute : nous tenons tous un bord d'une grande pièce de tissu que nous agitons entre nous, plus ou moins vite, plus ou moins haut, en tournant éventuellement. Chacun à son tour peut se glisser dessous.

Pour voir comment cela se passe ailleurs : un billet d'Ève sur la danse.

Jeudi 26 avril 2012

le plus beau des trésors

leplusbeaudestresors.jpg

Nous avons :

Lire la suite...

Jeudi 12 avril 2012

Un gâteau 100 fois bon

gateau100foisbon.jpg

Après avoir lu le livre,

Lire la suite...

Lundi 9 avril 2012

Relier un carnet

reliure.jpg

Ces vacances, Loupiot devait écrire un livre pour l'école. Ça tombait bien, nous sommes allés hier à un atelier "reliure de livre" pour les enfants.

Il vous faut :

  • quelques feuilles de carton
  • une perforatrice
  • de la ficelle (ou un ruban coloré)
  • une aiguille en plastique (ou à laine)

Plier les pages au milieu, y faire trois trous répartis sur le pli, puis enfiler le fil à l'aide de l'aiguille suivant le schéma.

Lire la suite...

Mardi 14 février 2012

Faire des chocolats

chocolats2.jpg

Dans leur livre d'activités scientifiques, les marmottons avaient depuis longtemps repéré une expérience sur les états de la matière qui consistait à fabriquer des chocolats.
Ce n'est pas trop dur, amusant, délicieux, et puis ça tombait bien pour faire de petits cadeaux pour la Saint Valentin (oui j'avais promis qu'on ne m'y reprendrait plus... mais la pression sociale est très forte, et Mouflette comme Loupiot tenait énormément à faire un cadeau à chacun de leurs camarades :sarcastid: ).

Il faut

  • faire fondre du chocolat (noir mais pas trop, comme expliqué par la Patouilleuse) au bain marie,
  • faire baisser sa température dès qu'il est fondu (en sortant le saladier de l'eau et en étalant le chocolat sur ses parois, ou en mélangeant du chocolat encore dur),
  • en faire de petits tas à la cuillère sur une surface non adhésive,

L_chocolat.jpg

  • éventuellement décorer avec du chocolat blanc fondu (au four à micro-onde cette fois),

M_chocolats.jpg

  • laisser refroidir le tout (en ce moment il suffit d'ouvrir la fenêtre !)

chocolats.jpg

  • ... et déguster !

Notre premier essai était dans des moules à glaçon, les chocolats étaient bien plus présentables mais avaient pris le goût du plastique :/

Jeudi 9 février 2012

Construire un pont

ponts.jpg

Quand Loupiot me demande, comme ça dans la rue, «Maman, comment ça fait pour tenir, un pont ?», je pense à cette super activité de la famille Souris.
Une fois rentrés, je lui propose donc le défi suivant :
fabriquer un pont permettant à un petit train de passer d'une chaise à l'autre.

Sa première idée est de mettre un grand plateau, mais ensuite nous en avons réalisé :

  • en duplos :
    pont_duplos.jpg
  • en kaplas :
    pont_kapla.jpg
  • en papier :
    pont_papier.jpg
  • en légos:
    pont_legos.jpg pont_legos2.jpg
  • en matos de récup :
    pont_rouleaux.jpg
  • et même Gerbille s'y est mise !
    G_pont_duplo.jpg

Lundi 6 février 2012

Cercle des couleurs

cerclecouleur.jpg

Mouflette a voulu faire un cercle des couleurs comme celui que j'avais rapporté d'un cours d'initiation à la peinture. Gerbille a voulu l'imiter.
Elles ne s'en sont pas si mal tiré :)

cerclecouleurs.jpg

Elles ont tracé un grand cercle (à l'aide d'un bol renversé).
J'ai découpé le disque obtenu en 6 (pour Gerbille) ou 12 (pour Mouflette) parts[1].
Je leur ai donné trois pinceaux, et une palette (ou un couvercle de fromage blanc) avec du bleu, du rouge, du jaune, et leur ai montré les parts à peindre de ces trois couleurs.
Puis je leur ai demandé de mélanger du rouge et du jaune, et de colorier la part au milieu entre ces deux là. Pour Mouflette, il a fallu ensuite mélanger une partie de ce orange au rouge, et l'autre partie au jaune, pour obtenir les couleurs situées entre orange et rouge, et entre orange et jaune.
Il reste à faire pareil pour bleu et jaune, et pour bleu et rouge. Cela vaut le coup de prendre des pinceaux propres et de re-donner de la peinture, sous peine de se retrouver avec du marron.

Notes

[1] pour faire cela intuitivement, visualiser une horloge

Vendredi 3 février 2012

Restaurant-maison

J_Menu2.jpg

Mouflette est partie au travail de son papa, ils vont peut-être aller s'acheter quelque chose pour le goûter, Loupiot est jaloux, il aurait tant voulu aller au restaurant.
En lui servant une délicieuse tartine de pain maison et de confiture, je lui demande ce qu'il y a de si bien au restaurant ?
« Mais tout ! Les plateaux, les menus, et puis ça, et puis çi...»
Si ce n'est que ça...

En attendant le retour des absents, nous nous mettons donc à la tâche, Loupiot, Gerbille, et moi.
Lui choisit puis rédige le menu, transforme la salle d'activité en self-service, aligne plateaux, couverts, verres et pailles (très important les pailles !) sur une longue étagère ; elle colorie une affiche de bienvenue au Griffon d'Or, restaurant trois étoiles ; et moi, je m’attèle aux fourneaux pour préparer frites, boulettes de viande et salade de choux-rouge et raisins secs.
Loupiot détermine longuement les prix. Nous n'avons pas le temps de dessiner des faux billets, nous décidons de laver de vraies piécettes pour les utiliser. Puis il vient m'aider à préparer les boissons (chocolat au lait froid, citronnade ou orange pressée) et les desserts (tartelettes aux pommes, fraises ou myrtilles).

J_Menu.jpg

Mouflette et son papa sont de retour, très impressionnés par la nouvelle organisation, et impatients de tester ce nouveau restaurant. Loupiot, tout fier, leur donne du "vous", du "Monsieur" et du "Madame". Mon homme s'amuse a lui demander la monnaie, il doit jongler entre les dimes et les pennies. Gerbille peine à porter seule son lourd plateau bien chargé jusqu'à la table de la cuisine.

À la fin du repas, elle se lève sur sa chaise et s'écrie : "C'était trop bien cette fête du restaurant !!!"
Ça c'est bien vrai. Même que Mouflette n'attend qu'une chose, c'est que Loupiot parte à son tour au boulôt de leur papa qu'elle puisse avoir, elle aussi, son propre restaurant !

Vendredi 23 décembre 2011

Étiquettes à colorier pour des cadeaux de Noël

etiquettes2.jpg

Mouflette m'a demandé de lui dessiner quelques étiquettes pour ses cadeaux de Noël.
Les voici en versions française, anglaise ou vierge, reste plus qu'à découper (et un peu plier, je suis incorrigible) et colorier.
etiquettes.jpg

Mardi 20 décembre 2011

Carnet

144454.jpg

Entre ceux qu'elle emprunte à la bibliothèque et ceux qu'elle reçoit en cadeau, Mouflette commence à avoir une petite collection de livres d'idées de bricolage.
Elle y a pioché, pour l'anniversaire d'une amie, le plan de ce joli petit carnet à secret.

De quoi avons-nous eu besoin ?

  • de carton de couleur
  • de papier de couleur
  • d'un ruban (pour la déco, facultatif)
  • d'une paire de ciseaux
  • d'une perforatrice
  • d'une attache parisienne

Le plus long est de découper dans le papier autant de formes que de pages souhaitées. La couverture se fait sur le même format, dans du carton plus épais, avec éventuellement des décorations (ici deux cœurs plus petits et un ruban).
Il faut ensuite percer toutes les épaisseurs avec une perforatrice puis y glisser une attache parisienne.

144430.jpg

Mouflette, inspirée, a eu l'idée d'en faire une version verte en forme de sapin pour offrir à Noël à une autre amie.

133114.jpg

Vendredi 9 décembre 2011

Invitations à une fête de fées

invitation_fee.jpg

Mouflette vient d'avoir 5 ans et voudrait une fête d'anniversaire sur le thème des fées.
Nous avons fait les invitations :
j'ai dessiné des fées qu'elle a peintes ou coloriées,
puis j'ai découpé le contour à droite et à gauche de façon à glisser une paire d'ailes dans le dos de chaque fée.
Enfin nous avons collé le tout contre une feuille de couleur.

invitations_fees.jpg

J'aime bien le résultat (mais pas les photos prises à la webcam). L'avantage de cette idée, c'est qu'il est possible de partir de dessins de l'enfant, mais Mouflette a préféré me demander.

Vous pouvez télécharger les dessins en cliquant dessus :
coloriage_fees.jpg
Et pour les ailes, des formes à découper : feuille1, feuille2, en pliant d'abord le carton en deux.

- page 2 de 6 -